Enlever la mousse dans le gazon : les astuces des professionnels

La mousse dans la pelouse c’est une épine dans le pied de tout jardinier.

La mousse détruit l’apparence générale d’une belle pelouse bien entretenue. Avec ça et là des bosses et des effets sombre. L’endroit devient humide et non confortable. Visuel c’est pas la gloire.

Malheureusement, comme c’est si souvent le cas, la mauvaise herbe se propage beaucoup plus rapidement et plus facilement que ne le souhaiterait l’amateur de jardin. Le contrôle est de loin plus complexe que la propagation des plants de mousse.

Sommaire

L'essentiel en bref

  • Une cause courante de la formation de mousse dans la pelouse est un faible apport en éléments nutritifs du sol. En raison de cette carence, les plants de pelouse ne sont pas assez fortes pour lutter contre les plantes à mousse. Le résultat est une mort des racines et un recul incontrôlé de vos graminées de pelouse.
  • Une autre cause fréquente est l’ombre sur la pelouse. Si votre pelouse est à l’ombre toute la journée, il lui manque le rayonnement solaire important qui assure la croissance de la pelouse. Une pelouse spéciale pour ombre est nécessaire à ce stade afin d’avoir une chance de lutter contre la mousse.

5 astuces pour éliminer la mousse de votre pelouse

La forme la plus simple : supprimer la mousse avec des intrants chimiques

Souvent, l’herbicide de mousse est fournis en même temps que l’engrais pour pelouse. Un très bon mélange, car d’abord la mousse est détruite puis la pelouse repousse.

Au fur et à mesure que les plants de mousse meurent, les graminées de gazon reçoivent plus d’air pour respirer. L’engrais assure alors que les plantes de pelouse sont renforcées et la croissance est stimulée en même temps.

Malheureusement, avec la mousse, il arrive souvent que la seule méthode de contrôle vraiment efficace soit en fait un apport chimique. Chez Amazon, il existe différents types d’engrais pour pelouse qui à la fois combattent la mousse et fournissent en même temps des nutriments à la pelouse :

Meilleure produit : Supprimer la mousse dans le gazon

La plus vendue
Solabiol SOMOUS5 Anti-Mousse Raidmousse 5L

Contre la mousse sur le gazon

  • Peut être appliqué sur les troncs et branches de vos arbres fruitiers et sur votre gazon et possède une très bonne rapidité d’action
  • Fongicides pour jardin
  • Effets visibles jusqu’à 6 mois
  • Action rapide dès 1 jour
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Le meilleur engrais qui combat aussi la mousse sur le gazon

La concurrente
Engrais pour gazon longue durée versando Fertilisation
  • Peut être utilisé tout au long de l’année pour plus de 300 m² fertiles.
  • Agit contre les mauvaises herbes et la mousse, mais indiqué aussi pour le gazon sain ou de sport.
  • Engrais NPK 12 + 5 + 5 (+ 3): 12,0% d’azote total, 2,0% de nitrate d’azote, 10,0% d’azote ammoniacal: 5,0% de citrate neutre d’ammonium: 4,5% de phosphate soluble dans l’eau: 5,0% d’oxyde de potassium soluble dans l’eau et 3,0% d’oxyde de magnésium.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

2) Éviter les zones d’ombre sur la pelouse

Bien sûr, cela ne peut pas être complètement évité, les conditions dans le jardin familial sont souvent prédéterminées et également conditionnées par les propriétés voisines. Un gros buisson ou quelques plantes denses peuvent être décisifs pour une certaine zone d’ombre. L’ombre crée un climat humide qui attire les mousses et favorise la formation.

3) Scarification régulière 

Même si vous ne pouvez pas éviter les zones ombragées, il y a la possibilité de supprimer la mousse en la scarifiant régulièrement. Cela ameublit le sol afin que l’humidité puisse se répartir uniformément et qu’il n’y ait pas d’engorgement.

La couche supérieure du chaume est également retirée afin que plus d’air arrive au sol. En même temps que la scarification de la pelouse, la pelouse peut être aérée et sablée.

4) Plus de nutriments dans le sol signifie moins de mousse

L’ajout de certains nutriments essentiels à la pelouse augmente la probabilité que la pelouse soit épargnée par la mousse. La fertilisation régulière de la pelouse est donc d’une importance fondamentale pour l’entretien de la pelouse.

De plus, la pelouse peut être semée avec le bon mélange de semences. Des précautions doivent être prises pour s’assurer que le mélange de graines correspond également au morceau de gazon : par exemple des graines de gazon pour l’ombre et le soleil.

Astuce : la cendre de bois froide peut très bien servir d’engrais à l’état pur !

5) Tondre la pelouse, tondre et tondre à nouveau aide à lutter contre la mousse.

Une bonne pelouse demande beaucoup de travail. Il est très important de tondre la pelouse régulièrement afin de toujours lui donner suffisamment d’air pour respirer.

En été, une pelouse doit être tondue deux fois par semaine si possible, alors rien ne s’oppose à une pelouse bien entretenue.

Commentaires

Laisser un commentaire

Avis Du Scarificateur
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
5