Le fil rouge dans la pelouse, les traitements pour éradiquer le problème

La maladie du fil rouge est apparemment une maladie du gazon très courante qui peut survenir partout dans le monde. Il est déclenché par une attaque fongique et rend la pelouse soudainement moche et endommagée.

Utiliser un engrais spécifique contre le fil rouge sur la pelouse est un des meilleurs traitement à privilégier. 

Sommaire

L'essentiel en bref pour le traitement du gazon contre le fil rouge

  • Cette maladie se caractérise par des taches rouges ou brunes, généralement assez rondes et de 3 à 6 cm de diamètre.
  • Si vous regardez de plus près, ces taches ne sont en fait pas (seulement) brunes. Il y a des fils rouges plus petits qui poussent parfois juste à côté de plantes de pelouse vertes et saines.
  • Cela peut survenir, par exemple, par un entretien incorrect de votre propre pelouse ou une invasion du champignon dans les pelouses voisines.
  • Le climat optimal pour la propagation rapide du fil rouge est chaud et humide. Des températures comprises entre 15° et 20° ainsi que de très fortes précipitations et le sol très humide associé sont le milieu idéal pour cette maladie du gazon.
  • Normalement, même après de fortes pluies (comme c »est très courant cette année), l’eau devrait bien s’infiltrer dans le sol.
  • Cependant, s’il y a des endroits qui sont, par exemple, trop densément peuplés, l’engorgement se produit. Cet engorgement favorise à son tour la formation importante de champignons du gazon.
  • En plus du sol compacté et de l’engorgement, un manque de nutriments dans le sol peut également provoquer l’apparition de taches rouges.

À quel point cette maladie du gazon est-elle dangereuse ?

Voici la bonne nouvelle : la maladie est moins dangereuse pour votre pelouse que pour l’aspect visuel. Vous êtes gêné par les taches disgracieuses sur votre gazon.

Les plants de pelouse ne sont pas complètement morts, mais continuent à vivre et peuvent être soutenus avec des moyens relativement simples dans la lutte contre le champignon de la pelouse. En gros, vous pouvez imaginer que les plantes de pelouse saines sont recouvertes d’un feutre léger. Cela les fait brunir aux extrémités et donne l’impression qu’ils sont morts.

Les informations les plus importantes ainsi que des trucs et astuces sur la façon de lutter contre le Corticium fuciforme (c’est son nom scientifique !) se trouvent dans le paragraphe suivant. Ce type de maladie de la pelouse ne doit pas nécessairement être traité avec un fongicide (comme lorsque des champignons apparaissent dans la pelouse ou que des mauvaises herbes sont présentes dans la pelouse ).

Quel traitement contre la maladie du fil rouge ?

  • Le remède vraiment le plus simple pour ce champignon est tout simplement « le raclage » . Avec un râteau à feuilles, vous ratissez simplement les zones touchées et vous l’utilisez pour enlever l’excès de feutre. Cela fournit directement un peu plus d’air aux brins d’herbe individuels afin qu’ils puissent continuer à pousser et chasser le champignon.
  • La diminution du feutre du gazon peut également être fait par une scarification (et éventuellement un sablage)
  • Vous pouvez aussi optimisez la technique d’arrosage : arroser de préférence le matin avec un arroseur automatique.
  • Pour finir vous pouvez faire une tonte nette en utilisant des lames bien aiguisées.
Balai à Gazon Combisystem de Gardena
  • Balai en Éventail pour le Nettoyage et l’Aération du Gazon Recouvert de Mousse
  • Largeur de Travail 50 cm
  • La technologie Combisystem fiable garantit un fonctionnement sans oscillation et sûr
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Utilisez ensuite un engrais spécial pour pelouse, qui a une teneur élevée en azote et une teneur élevée en potassium en même temps, afin de garantir un apport optimal du sol. Assurez-vous toutefois que l’engrais à gazon utilisé ne doit pas nécessairement contenir de la chaux. Cela pourrait garantir que la valeur du pH dépasse la valeur normale. La maladie du fil rouges n’est pas un indicateur que vous avez besoin de chaux votre pelouse .

La meilleur engrais coup de fouet pour gazon pour se débarrasser de la maladie du fil rouge

Start Engrais coup de fouet UAB 9-3-7
  • Très riche en azote et phosphore.
  • Il stimule intensément et rapidement
  • favorise l’équilibre minéral du sol.
  • rapidement absorbée par les racines des plantes.
  • Composition : Engrais Organique NFU 42-001 NPK 10-4-7
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

L’engrais à gazon de votre choix ne doit pas être un engrais à long terme, mais un engrais à effet immédiat. L’objectif est que les graminées de pelouse doivent produire immédiatement de nouvelles pousses fraîches, qui peuvent ensuite repousser les plantes plus anciennes qui ont été infectées par le champignon rouge de la pelouse. Il s’agit d’un soin important pour votre gazon. Il repoussera par la même occasion la maladie du fil rouge.

Un bon apport de nutriments au sol peut également avoir un effet préventif en même temps, de sorte que dans le meilleur des cas, une maladie du gazon ne se développe même pas.

Si quelques plantes de pelouse sont complètement mortes à cause du champignon de la pelouse, vous pouvez réparer ces zones avec de nouvelles graines de pelouse. Après une courte période de germination de la pelouse , la zone inesthétique sera recouverte d’une nouvelle pelouse et s’intégrera de manière optimale dans l’impression générale de la pelouse.

Ne rien faire n'est pas la bonne solution

Oui, une saison des pluies est généralement suivie d’une sécheresse. S’il ne s’agit que d’engorgement, cela pourrait bien être une possibilité.

Vous pouvez trouver des articles sur Internet qui disent que ce problème peut également être résolu seul.

À ce stade, je ne peux pas dire si c’est vrai. Mais nous espérons pouvoir y répondre à l’aide d’une zone test d’ici la fin de l’été. Il y aura une mise à jour plus tard – dès que le résultat sera disponible.

Commentaires

Laisser un commentaire

Avis Du Scarificateur
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0