Larves de tipules (cousins) : comment les supprimer définitivement

Comment supprimer définitivement les larves de cousins ? Dans la plupart des cas, avoir des cousins dans la pelouse est parfaitement normal. Ils font partie de l’équilibre naturel des organismes vivants qui habitent le gazon et ne devraient pas vous inquiéter.

Cependant, les infestations peuvent causer beaucoup de dommages à une pelouse, à peu près de la même manière qu’une infestation de hannetons ou mouches par exemple. Les larves de cousins peuvent endommager l’herbe de votre pelouse car elles se nourrissent des racines, mais dans de nombreux cas, ce ne sont pas les larves elles-mêmes qui en font le plus.

Ce sont les autres animaux qui s’en régalent.

Dans cet article nous vous donnons les solutions pour supprimer définitivement les larves de cousins.

Sommaire

Que sont les tipules ?

Les larves du cousins (nommés à tort), ou Nématocères et Tipulidae, ou si nous sommes formels, Tipula Paludosa sont à l’origine des problèmes racinaires de vos semis de gazon. Les larves consomment des graines en germination.

A quoi ressemble un « cousin » ?

Ils ont des corps tubulaires et allongés qui peuvent atteindre 3 cm de long. Ils sont de couleur brun grisâtre sans tête évidente (rentrée dans le prothorax).

Outils et matériaux pour le traitement

Nématodes Contre les larves d'insectes et autres
  • 6 semaines de tranquillité
  • Application facile par arrosage
  • Garder au frais jusqu’à la date de DLC
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes
Meilleur engrais pour gazon
Engrais de printemps pour gazon longue durée versando
  • Il peut être utilisé tout au long de l’année
  • Agit contre les mauvaises herbes et la mousse, mais est indiqué pour le gazon sain ou de sport
  • Engrais NPK 12 + 5 + 5 (+ 3): 12,0% d’azote total, 2,0% de nitrate d’azote, 10,0% d’azote ammoniacal: 5,0% de citrate neutre d’ammonium: 4,5% de phosphate soluble dans l’eau: 5,0% d’oxyde de potassium soluble dans l’eau et 3,0% d’oxyde de magnésium.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes
Le plus vendu
Roundup Désherbant Rapide Concentré, 200 ML

La marque Roundup

  • Concentré
  • Détruit les mauvaises herbes par simple contact.
  • Effets visibles en 3 heures
  • Pour 88m²
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Quand les infestations de cousin se produisent-elles ?

Si vous voulez traiter (ou prévenir) efficacement les infestations de tipules, vous devez savoir quand elles sont le plus susceptibles de se produire. Et pour le savoir, voici une infographie du cycle de vie du cousin sur 1 année. Vous trouverez la période pour traiter avec du Nématode pour tuer les larves, ainsi que la durée en mois des larves présents dans le gazon.

Les larves émergent du sol en grand nombre à la fin de l’été, généralement vers août.

Les cousins peuvent vivre plusieurs jours mais en général ils s’accouplent et pondent leurs œufs dans le sol en moins de 24 heures. Ces œufs se transforment en larves. Ils vivent dans le sol au cours de l’année suivante, s’enfouissant plus profondément pendant les mois d’hiver avant de revenir à la surface l’été suivant lorsqu’ils deviennent des pupes et se transforment en Nématocère. Ensuite, ils s’accouplent, pondent leurs œufs et le cycle continue.

Parce que les larves de tipules remontent à la surface de la pelouse pendant l’été, c’est à ce moment-là que vous saurez si vous avez un problème.

Une infestation de tipule apparaîtra sous la forme d’herbe jaune malsaine, de plaques d’herbe brune morte ou de zones de terre nues.

De vastes zones de larves attireront les prédateurs qui chassent les vers blancs comme les oiseaux et les mouffettes, et elles creuseront dans la pelouse pour atteindre les larves.

Si vous avez un problème avec ces insectes, vous vous demandez peut-être comment vous en débarrasser. Voici quelques méthodes pour éliminer ce problème

Comment savoir si vous avez une infestation de tipules

Les infestations peuvent facilement être confondues avec les invasions de larves de hanneton car les larves sont très similaires.

Ils se nourrissent de racines de l’herbe, ce qui peut entraîner des plaques d’herbe morte et sèches.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre pelouse peut développer des plaques d’herbe morte, donc si vous le voyez, ne supposez pas automatiquement qu’il s’agit de tipules. Pour vous en assurer, enlevez une petite section de gazon et s’il en est plein, vous avez un problème.

Dommages à la pelouse causés par les tipules

La faune locale comme les geais, les pies, les corbeaux et les corbeaux adorent se nourrir de larves et elles déchirent la pelouse pour pouvoir s’en nourrir. Les renards, les hérissons et les blaireaux seront également intéressés, creusant des morceaux de votre pelouse pour les atteindre.

Si vous vivez en zone rurale, vous pourriez également commencer à voir apparaître des taupinières car les taupes se nourrissent également des cousins.

Conseils pour se débarrasser des mouches grues

  • Encouragez les prédateurs naturels.
  • Respectez un programme d’entretien de la pelouse et n’arrosez pas trop.
  • Appliquer des insecticides si nécessaire.

Que faire si vous avez un problème de tipules dans le détails

Selon la gravité de l’infestation, vous pouvez choisir de faire l’une des deux choses suivantes :

Réparer la pelouse

Avant de prendre une décision, évaluez les coûts de rénovation de la pelouse par rapport au coût de son remplacement. Si vous n’avez qu’une petite surface d’herbe, il est souvent plus rentable de la remplacer (et vous avez beaucoup plus de chances de résoudre le problème avec succès) .

1. Réparer la pelouse

Si vous n’avez subi que des dommages mineurs, la réparation de la pelouse est très viable.

Si tel est le cas, suivez ces instructions ;

Étape 1 : Scarifiez votre pelouse

scarificateur à main en action

Si vous avez eu une infestation, la première chose à faire est de scarifier votre pelouse.

Enlever l’excès de chaume de pelouse est bon pour la santé globale de votre pelouse, mais cela créera également le lit parfait pour semer des graines de gazon .

L’élimination de l’excès de chaume ouvre également le sol en vue de l’étape 2.
Lire : Comment scarifier votre pelouse (Le guide ultime)

Lisez aussi : Comment choisir le bon scarificateur pour votre pelouse.

Étape 2 : Tuez les larves de tipule

Pour tuer les larves dans votre pelouse, vous devrez appliquer un produit appelé Nématodes contre les tipules .

Il contient des vers microscopiques appelés nématodes. Ces vers s’attaquent activement aux larves de cousins, les attaquant par des ouvertures dans leur corps et les infectant avec une bactérie mortelle.

Lorsque la larve est morte, les nématodes se reproduisent et libèrent une nouvelle génération qui se nourrit de plus de larves de cousins.

Tout cela semble assez horrible, mais il n’y a pas de produits chimiques valables et disponibles pour les tuer autrement. Donc les nématodes sont la seule option. En plus, ils fonctionnent.

Cela dit, les Nématodes ne fonctionnent que lorsque ;

  • Les larves sont actives et proches de la surface du sol
  • Le sol est humide
  • Lorsque les températures sont supérieures à 12°C
  • Cela signifie appliquer une double dose au printemps entre avril et mai et à nouveau en automne, généralement de la fin août à la fin octobre.

Vous devez garder le sol humide pendant au moins deux semaines après l’application. S’il est sec, arrosez la pelouse tous les deux jours.

Il est important de scarifier AVANT d’appliquer les Nématodes. Si vous appliquez les nématodes et que vous les scarifiez, vous les perturberez pendant qu’ils essaieront de travailler et les résultats ne seront pas aussi bons.

INSERER CARD PRODUCT NEMATODES

Étape 3 : répandre de nouvelles graines d’herbe

comment sursemer une pelouse

Lorsque vous passerez le scarificateur sur votre pelouse, il aura ensuite l’air assez rugueux. Il y aura des parcelles de sol nu et d’herbes d’apparence défraîchie.

Il faut donc apporter un sursemis pour la pelouse avec une semence de gazon de bonne qualité. Vous pouvez acheter différents types selon le type de pelouse que vous possédez et les facteurs environnementaux comme l’ombre, l’humidité, etc.

Étape 4 : Fertilisez votre pelouse

Meilleur engrais pour gazon
Engrais de printemps pour gazon longue durée versando
  • Il peut être utilisé tout au long de l’année
  • Agit contre les mauvaises herbes et la mousse, mais est indiqué pour le gazon sain ou de sport
  • Engrais NPK 12 + 5 + 5 (+ 3): 12,0% d’azote total, 2,0% de nitrate d’azote, 10,0% d’azote ammoniacal: 5,0% de citrate neutre d’ammonium: 4,5% de phosphate soluble dans l’eau: 5,0% d’oxyde de potassium soluble dans l’eau et 3,0% d’oxyde de magnésium.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Une fois que vous aurez semé de nouvelles graines de graminées, vous voudrez qu’elles germent et poussent rapidement. L’application d’un engrais de pré-ensemencement de bonne qualité aidera la nouvelle herbe à établir et à développer un système racinaire sain.

Et cela n’affecte pas les nématodes !

Lire : Fertiliser votre pelouse pour les débutants

Arrosez votre pelouse régulièrement s’il ne pleut pas et vous devriez voir de nouvelles pousses d’herbe apparaître dans les 15 jours. Après quelques semaines, votre pelouse devrait retrouver son lustre d’antan.

2. Remplacer la pelouse

Si la faune locale a complètement détruit votre pelouse en se régalant de vestes en cuir, vous pouvez choisir de remplacer complètement la pelouse.

Si vous remplacez votre pelouse, voici ce qu’il faut faire;

Étape 1 : Tuez toute la pelouse avec un désherbant au glyphosate

Appliquez un désherbant contenant du glyphosate. Cela fera deux choses;

Il tuera toutes les mauvaises herbes et leurs graines dans la pelouse et le sol. Cela réduit le risque que des mauvaises herbes poussent à travers votre nouveau gazon.
Cela tuera également l’herbe qui coupe l’approvisionnement en nourriture du tipule.

Laissez-le faire son chemin jusque dans les racines en le laissant pendant quelques semaines.

Si vous n’avez pas envie de mélanger des solutions concentrées, utilisez quelque chose comme le désherbant à action rapide.

Si vous êtes heureux de mélanger le concentré et que vous avez un pulvérisateur à dos pour l’appliquer, je vous recommande un désherbant concentré au « glyphosate » de force commerciale.

Le plus vendu
Roundup Désherbant Rapide Concentré, 200 ML

La marque Roundup

  • Concentré
  • Détruit les mauvaises herbes par simple contact.
  • Effets visibles en 3 heures
  • Pour 88m²
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Étape 2: Retirez le gazon mort

Une fois que la pelouse est complètement morte, retirez le gazon. Vous pouvez le faire avec une bêche, un balais à gazon ou si vous avez une grande pelouse, vous pouvez louer un motoculteur.

Étape 3 : Retourner ou creuser le sol

Creuser est un travail difficile, même si vous n’avez qu’une petite pelouse, donc si vous choisissez de le faire avec une bêche, vous aurez besoin d’un bon bain et d’un massage de de dos après.

L’autre option est de louer un motoculteur, surtout si vous avez une grande surface à creuser.

Laissez le sol ouvert pendant environ un jour et les oiseaux viendront manger les larves de cousins. Continuez à retourner le sol chaque jour pendant quelques semaines pour exposer autant de larves que possible.

Votre population d’oiseaux locale vous remerciera!

Alternativement, vous pouvez arroser certains nématodes (voir ci-dessus) .

Étape 4 : Préparez le sol et posez votre nouveau gazon

Après une semaine ou deux de retournement du sol, la population des cousins devrait être considérablement réduite. Vous pouvez donc maintenant préparer le terrain pour la pose d’un nouveau gazon.

La pose de gazon dépasse le cadre de cet article.

Comment prévenir les infestations de tipules

Si votre pelouse a été victime d’une infestation et que vous avez dépensé du temps et de l’argent pour réparer ou remplacer votre pelouse, vous ne voudrez plus que cela se reproduise.

Alors, comment empêcher les blousons de cuir d’envahir votre pelouse à l’avenir ?

La meilleure façon de le faire est de…

Adhérer aux bonnes pratiques d’entretien des pelouses

De bonnes pratiques d’entretien des pelouses sont le meilleur moyen de prévenir les invasions de guêpes. Quelques ajustements simples dans la façon dont vous faites les choses peuvent considérablement réduire les risques d’infestation.

La tonte régulière de l’herbe, la scarification, l’ aération de la pelouse et la fertilisation de la pelouse la garderont épaisse et luxuriante. Cela oblige les cousins à travailler plus dur pour s’enfouir dans la pelouse et pondre leurs œufs.

Appliquer des nématodes à titre préventif

Les nématodes peuvent être appliqués à titre préventif au printemps et en automne. Si vous avez souffert d’une mauvaise infestation, c’est une bonne idée de les appliquer chaque année.

Un bon apport de nématodes dans le sol tiendra également les guêpes à distance.

Méthode naturelle avec l’huile de Neem

Et pour ceux et celles qui sont resté jusqu’à la fin, essayez des options naturelles comme l’huile de neem, l’ail ou les huiles essentielles.

L’huile de neem est un pesticide naturel fabriqué à partir des graines de l’arbre Azadirachta indica. Il est utilisé pour traiter et contrôler les parasites en interférant avec la capacité de l’insecte à pondre des œufs et à se nourrir.

Il a une faible toxicité pour les humains et les animaux domestiques et fonctionne bien avec du savon à vaisselle ou du savon insecticide. Il peut être pulvérisé sur les plantes ou les zones touchées.

L’ail est un autre insectifuge naturel. Il peut être haché, mélangé avec de l’eau et pulvérisé sur la pelouse avec un pulvérisateur de jardin.

L’ail peut également être dispersé dans les zones infestées de la pelouse. Les huiles essentielles peuvent empêcher les grues adultes de pondre des œufs dans la pelouse. Les huiles de menthe poivrée ou de lavande peuvent être mélangées avec de l’eau et pulvérisées sur la pelouse avec un pulvérisateur de jardin.

Mais gardez à l’esprit que certaines huiles essentielles peuvent être nocives pour les animaux domestiques et l’herbe

Huile essentiel de Neem Biologique
  • Combat tous les types de nuisibles, maladies, insectes et parasites tels que les moucherons, cochenilles, pucerons, mouches, champignons, vers et autres
  • Ingrédients 100% naturels produit chez nos amis espagnols
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

En conclusion

Ce n’est pas parce que vous voyez quelques cousins dans votre pelouse que vous devez tirer la sonnette d’alarme. Ils font partie d’un équilibre naturel.

Cependant, si votre pelouse est détruite par la faune locale, vous devrez agir.

Suivez les instructions de cet article et non seulement vous débarrasserez votre pelouse des cousins mais vous empêcherez de futures invasions.

J’aimerais voir vos photos avant et après. Si votre pelouse a été abîmée à cause des tipules ou des larves de hanneton, prenez une photo et envoyez-la. Mieux encore, si vous envisagez de réparer votre pelouse, envoyez une photo avant et après et je la partagerai avec la communauté.

Commentaires

Laisser un commentaire

Avis Du Scarificateur
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0