Niveler la pelouse – Comment obtenir une surface plane ?

Une pelouse idéale devrait idéalement être une surface plane qui ne contient ni bosse, ni creux. Un vert luxuriant sans mauvaises herbes et sans taupes est plus que souhaitable.

C’est du moins la théorie – en pratique, la plupart des sols sont plutôt inégaux. Et ce n’est pas exactement le type de pelouse préféré de la plupart des jardiniers amateurs. De plus c’est bien énervant quand vous passez la tondeuse. Cela ressemble parfois à un parcours de cross.

Personne – à quelques exceptions près – ne veut que son beau jardin ressemble à une prairie à vaches avec de nombreux creux, collines et trous de taupes.

Pour obtenir le résultat souhaité : niveler sa pelouse, il faut mettre à niveau la pelouse. Selon la taille du jardin et les différents de hauteurs, cela peut être une tâche très difficile.

Je vais vous expliquer comment procéder par étapes individuelles.

Sommaire

Déterminez comment le nivelage de la pelouse est nécessaire

Tout d’abord, vous devez faire un inventaire dans votre :

Quelle est la différence de hauteur dans votre jardin au point le plus inégal ?

Pour le savoir, vous pouvez utiliser une longue (environ 2 mètres ou plus) niveautravail. Pour avoir une idée de la surface à niveler, un bâton en bois peut être planté dans le sol au point le plus bas de la pelouse. Notez que le bâton en bois doit être au moins aussi haut que la différence de hauteur avec laquelle vous calculez.

Ensuite, prenez un morceau de ficelle et allez au point où le sol est actuellement le plus haut. Ici, la ficelle est fixée dans le sol (ou tenue par une deuxième personne au sol) et reliée au bâton en bois récemment placé.

À l’aide du niveau, le fil doit maintenant être aligné horizontalement de manière à ce qu’il soit parallèle à un sol plat.

Vous pouvez maintenant mesurer la différence de hauteur et donc le potentiel de redressement de la pelouse sur le bâton en bois.

Le meilleur nivelleur pour gazon

Livraison gratuite

Râteau De Nivellement De Pelouse
  • Niveau à bulle en acier inoxydable et poignée en alliage d’aluminium, structure stable et ferme
  • Le lissage ou le nivellement des pierres ou du sol finement divisés sur la pelouse ne causera aucun dommage
  • Léger et facile à utiliser, il est idéal pour l’entretien des gazon de sport.
  • Ustensiles de jardin adaptés pour un nettoyage rapide à la main
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

C’est un outil indispensable pour niveler la pelouse. Aussi appelé le levelawn (niveleur à gazon), ce produit est assez rare à trouver en France.

Il est utilisé pour niveler le gazon lors de top dressing, mais il est possible également de l’utiliser lors de la création pour niveler le sol.

Le meilleur niveau à bulle de 2 m

Le plus apprécié
Stanley 0-43-681 Niveau Tubulaire Xl 200 Cm
  • Robuste et ergonomique, pour les usages intensifs
  • Corps tubulaire en aluminium léger avec zones de renforcement et avec peu d’aspérités
  • 3 fioles réversibles haute visibilité : 1 horizontale et 2 verticales : fioles acryliques monoblocs scellées dans le niveau : indéréglables
  • Semelles usinées des 2 côtés : revêtement protecteur anti-abrasion : embouts de protection renforcés haute résistance aux chocs
  • poignée bi matière vissée : contrôle et prise en main améliorés
  • Précision: +/- 0,5 mm/m fioles réversibles
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Nous avons aimé la fiabilité du niveau à bulle Stanley FATMAX Pro Box Beam Level de 200 cm. Il est très précis lors de la mesure.

Nous l’avions repéré lors de l’utilisation d’un artisan pour la construction de notre cuisine.

Solide, il est jusqu’à 5 fois plus résistant que les autres niveaux à bulle Stanley.

Les doubles surfaces de nivellement usinées garantissent une précision maximale tandis que les fioles en bloc massif grossissant offrent la meilleure précision de +/-0,5 mm/m. Le niveau peut être utilisé jusqu’à 8 orientations.

Préparez le sol pour le nivellement

Il existe différentes approches pour redresser la pelouse, chacune nécessitant des mesures préparatoires différentes :

Nouvelle création d’une pelouse

C’est la version la plus simple des deux, car le sol est généralement déjà/encore ameubli.

Cependant, la prudence est de mise en ce qui concerne les mauvaises herbes . Peut-être y a-t-il encore des graines dormantes dans le sol qui n’ont pas encore pu se développer. Ceux-ci pourraient entraîner des taches disgracieuses lors de la pose de votre pelouse.

Pour éviter cela, laissez le sol reposer pendant 1 à 2 semaines avant de commencer à semer la pelouse .

Si les mauvaises herbes se sont développées entre-temps, elles peuvent d’abord être  » traitées  » avec un herbicide foliaire.

Le produit ci-dessous est disponible uniquement sur Amazon allemagne. Malheureusement nous n’avons pas trouvé de produits efficaces sur Amazon France. Les consommateurs ayant laissé des avis sont souvent déçu. A l’inverse sur le site allemand, ils sont plutôt plein d’éloge pour ce produit. 

Et pour comprendre la page en allemand, c’est simple : Clique droit de la sourisn puis « traduire en français ».

Herbicide foliaire
Désherbant pour pelouse Compo Banvel

Protéger votre pelouse

  • Contrôle de la mauvaise herbes difficile à contrôler sur la pelouse,
  • Produit Concentré, 400 ml
  • Pour surface jusqu’à 400 m²
  • Très efficace, non dangereux pour les abeilles
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Cela signifie que les plantes (mais seulement celles qui ont déjà des feuilles) meurent. Un processus qui à son tour prend environ 1 semaine.

Mais c’est précisément cette fois que le sol a également besoin de décomposer l’ herbicide foliaire et de se régénérer au point où il est prêt pour l’ensemencement d’une nouvelle pelouse.

Remarque : Si vous commencez à semer la pelouse trop tôt, le temps de germination peut être plus long car le sol n’est pas encore complètement régénéré et peut fournir moins de nutriments pour les plantes de la pelouse.

Redresser une pelouse existante

C’est un peu plus difficile, mais aussi un défi qui peut être résolu. Suivez simplement les étapes suivantes l’une après l’autre :

Tout d’abord, vous déterminez la différence de hauteur en utilisant exactement la même méthode que lors de la création d’une nouvelle pelouse.

Coupez le gazon aussi court que possible là où le sol sera rajouté.
Déposez ensuite une couche de terre de 1 à 2 cm d’épaisseur sur cette zone et complétez l’application avec un peu d’ engrais à gazon .

Avec vos chaussures, ou pour de plus grandes surfaces avec une planche, vous pouvez facilement presser cette couche de terre en place pour avoir une idée de la quantité de terre encore nécessaire.

Répétez ce processus jusqu’à ce que la hauteur désirée soit atteinte.

Avantage : Vous n’avez pas à enlever ou détruire votre pelouse , mais continuez à utiliser les plantes existantes. Ces plantes à gazon vont se frayer un chemin à travers la terre et continuer à pousser sur le nouveau niveau.

Si vous voulez compenser une différence de hauteur plus importante, une mesure plus radicale a du sens

Ici, vous pouvez casser et ameublir les zones où vous souhaitez redresser la pelouse avec une brouette de terre . Cela vous donne maintenant la possibilité de déplacer la terre meuble d’avant en arrière relativement facilement et de compenser la différence de hauteur.

Entre autres, cette méthode est particulièrement utile ( et surtout nécessaire ) pour les pelouses extrêmement fortement infiltrées par les tunnels à taupes.

Il arrive souvent ici que la pelouse s’affaisse, créant une irrégularité.

L’ inconvénient : En général, un équipement lourd (une brouette) est nécessaire. L’ avantage ici est que la pelouse peut être aménagée propre et de niveau sans compromis.

Dans les petits jardins, la terre peut bien sûr aussi être creusée à la main.

Répartir le nouveau sol uniformément

Une fois que la pelouse ou le sol a été préparé en conséquence, un sol à gazon spécial peut maintenant être utilisé comme composé de nivellement . Afin d’obtenir une surface vraiment uniforme, vous pouvez utiliser plusieurs bâtons en bois reliés par des fils de plomberie. Ainsi, vous savez immédiatement où plus de terre doit être appliquée et où quelque chose peut être enlevé si nécessaire.

Une fois que vous avez travaillé sur toutes les zones en conséquence et que vous les avez ramenées à peu près au même niveau, vous pouvez les affiner.

Avec une règle de la longueur appropriée (2-3 mètres) ou le niveau à bulle qui a déjà été utilisé au-dessus, vous pouvez maintenant décoller le sol. Cela crée une surface lisse qui nous conduira plus tard au résultat souhaité.

Bien sûr, la terre est encore relativement meuble maintenant. Une forte averse gâcherait tout le travail.

Si vous voulez réussir à redresser votre pelouse, vous devez enfin fixer la surface du sol à l’aide d’un rouleau léger (par exemple rempli d’eau).

Il est important de noter qu’un rouleau lourd ne doit pas être utilisé, car il compacte tellement le sol que les graines de gazon ne peuvent que se frayer un chemin et des taches chauves inesthétiques pourraient apparaître.

Après avoir niveler la pelouse, appliquez les nouvelles graines de gazon

Une fois les préparatifs et le redressement de la pelouse terminés, il est maintenant temps de recommencer à semer de nouvelles pelouses. Avec la bonne quantité de graines et un bon arrosage , rien ne s’oppose à une belle pelouse de niveau.

Herbicide foliaire
Sémences pour gazon Veddelholzer, résistants à la sécheresse,

Pour les gazons de sports et de jeux

  • A obtenu la note (1,4) dans la catégorie de semences pour gazon de 2021.
  • Idéal pour les mois avec moins de pluie.
  • Les graines de graminées sont résistantes à la sécheresse et garantissent une germination réussie même en cas de faibles précipitations.
  • Les graines conviennent à l’ensemencement initial des gazons et au réensemencement ciblé des gazons.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

J’espère que le projet « Niveler la pelouse » a été mené à bien pour vous et que vous pourrez désormais passer de belles heures dans votre jardin.

Enfin, la référence à notre article sur le sujet du chaulage de la pelouse . Vérifiez le pH de votre pelouse de temps en temps pour voir s’il manque quelque chose à votre pelouse. Seul un sol qui est fourni avec des nutriments optimaux peut également assurer une pelouse verte luxuriante.

Un manque d’éléments nutritifs, d’autre part, assurera que le trèfle peut se propager dans la pelouse. En outre le trèfle est un indicateur d’un déséquilibre dans le sol.

Commentaires

Laisser un commentaire

Avis Du Scarificateur
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0