Sabler sa pelouse – pour avoir une pelouse plus verte

Avez-vous déjà entendu parler du sablage de gazon ou du sable à gazon ? Pour moi, cette combinaison ressemblait plus à des enfants jetant beaucoup de sable issu du bac sur la pelouse. Comme ce n’était pas vraiment une option pour moi au début, je n’ai pas approfondi le sujet.

Cependant, lorsque nous étions dans une jardinerie le week-end, j’ai vu un paquet juste à côté de la terre avec l’inscription :  » Sable de pelouse – pour une pelouse parfaite et verte « .

C’est exactement ce que vous voulez pour votre jardin, n’est-ce pas ? Mais à quoi sert exactement le sable de pelouse et quand devez-vous sabler votre pelouse ?

Je voulais en savoir plus à ce sujet, alors je me suis mis à collecter des informations à ce sujet et à créer un article informatif à partir de celui-ci.

Sommaire

Qu'est-ce que le sable de pelouse ?

Quand on pense à une belle pelouse, on ne pense pas forcément au sable en même temps. Au contraire, vous êtes satisfait d’un vert luxuriant où le fond de terre ne contient pas de petits grain de silice.

En même temps, cependant, on associe également que sous la pelouse se trouve la terre d’un noir profond dans lequel les racines des plantes de la pelouse peuvent bien pousser. La terre avec ses micro-organismes garantit également que la pelouse reçoit tous les nutriments nécessaires et qu’il y a toujours suffisamment d’eau disponible. (Dans les mois secs, il faut soutenir un peu le sol et arroser la pelouse pour qu’elle puisse pleinement remplir sa fonction)

Le sable de pelouse est en fait un sable simple qui est extrêmement fin. La plupart du sable à gazon est du sable de quartz lavé à faible teneur en calcaire.

Un critère essentiel pour l’aptitude au sable à gazon est une granulométrie très fine. Une valeur indicative comprise entre 0,1 mm et 2 mm peut être mentionnée ici. Le sable fin pour jeux peut également être utilisé comme sable à gazon dans de nombreux cas.

Le prix du sable pour la pelouse se situe entre 0,40 € et 1 € par mètre carré. Donc dans l’ensemble un prix bas pour une fonction très polyvalente.

Comment sabler la pelouse l'aide-t-elle ?

Trop de compactage de la terre sous la pelouse entraîne inévitablement un engorgement. L’eau ne peut pas s’écouler correctement et n’est pas uniformément répartie dans le sol. Ce compactage peut résulter, par exemple, d’une utilisation intensive ou d’objets lourds qui se trouvent en permanence sur la pelouse.

Pour les racines de la pelouse, cela signifie un risque élevé de développer des problèmes, car trop d’eau est nocif. Les graminées vont pourrir dans un engorgement permanent et laisser des trous disgracieux dans la pelouse.

En plus de l’aération (une méthode populaire pour éviter le compactage), le sablage permet de drainer le gazon. En raison de sa structure fine, le sable se mélange à la terre et garantit que le sol est bien mélangé.

Les grains de sable ronds séparent naturellement le sol et le rendent un peu plus meuble.

Cependant, pour y parvenir, il faut beaucoup de sable et de persévérance. Il ne suffit pas de sabler la pelouse une fois.

Il est clair qu’une quantité relativement importante de sable est nécessaire pour pouvoir réaliser un véritable mélange. Les fabricants de sable à gazon recommandent d’épandre un sac de 15 kg sur 5 à 10 m².

Je pense que cela dépend en fait un peu de la densité réelle du sol. Avec un sol fortement compacté, 15 kg par 5 m² peuvent être nécessaires, avec un compactage minimal 15 kg répartis sur 10 m² seront tout à fait suffisants.


Si vous constatez au bout de quelques semaines qu’il n’y a eu aucun changement réel, alors vous devriez répéter ce processus à nouveau.

Comment sabler votre pelouse ?

La préparation est également importante ici. Parce que ce n’est que si vous avez bien travaillé la pelouse au préalable que le sable de la pelouse arrivera réellement là où il doit aller :  profondément dans le sol.

Tout d’abord, la pelouse doit être tondue très courte. 3-4 cm suffisent comme guide.

Ensuite, la tâche consiste à retirer le chaume, la mousse qui est déjà sur le sol. La façon la plus simple de le faire est de scarifier votre pelouse.

Ensuite, tout le feutre doit être ratissé afin que les plantes de pelouse soient exposées et que le sable puisse réellement atteindre le sol.

Lorsque la zone est maintenant exempte de mousse, de mauvaises herbes et de chaume, utilisez simplement un épandeur pour répartir le sable uniformément sur la pelouse. Bien sûr, il peut également être appliqué à la main, bien qu’il soit plus difficile de répartir vraiment uniformément le sable.

Quel est le bon moment ?

Parce que l’aération et la scarification précèdent le sablage, ces mesures d’entretien de la pelouse ne doivent être effectuées que pendant la période où la pelouse pousse rapidement et a une chance de se régénérer complètement.

La croissance principale de la pelouse se produit dans les mois de mars à septembre. Il est donc préférable de profiter du beau temps au printemps pour pouvoir profiter de votre pelouse pendant toute la saison de jardinage.

Il est important que vous vous en teniez à la séquence d’étapes ci-dessous afin d’obtenir un bon résultat pour votre pelouse :

  1. Tondre  (3-4 cm)
  2. Scarifier
  3. En option : aérer
  4. Sabler
  5. Fertiliser

L’effet secondaire positif d’un sol mieux mélangé est une meilleure croissance des plantes de pelouse. Cela signifie automatiquement que les mauvaises herbes et la mousse se propageront peu.

Après une semaine écoulée, le sable de la pelouse s’est bien mélangé au sol et vous pouvez donner à la pelouse un coup de pouce supplémentaire avec le bon engrais.

Meilleures ventes de sable à gazon – les offres les plus populaires

Je vous ai dit ci-dessus combien de sable de pelouse vous avez besoin par m². Si vous avez un jardin plus grand, cela peut rapidement entraîner le besoin d’un certain nombre de sacs.

Et si vous n’aviez pas à transporter vous-même 5 à 10 sacs, par exemple, mais que vous les fassiez livrer à votre porte ?

Vous pouvez trouver nos best-sellers ici :

Sable de quartz

Sable Best For Garden

25 kg

  • Sable de silice naturelle; grain arrondie sans additifs chimiques
  • Granulométrie : 0 à 1 mm
  • 100% eco
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Sable extra-fin

Sable Ambra Extrafin

5Kg

  • Taille de 0,1-0,2 mm
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Ne pas oublier d'aérer la pelouse au préalable

Avant toute chose il faudra aérer votre pelouse. 

En fonction de la taille de la zone de sablage, vous pouvez opter pour un aérateur mécanique (électrique ou à essence) ou bien des patins aérateurs s’il s’agit d’une petite zone.

Commentaires

      Laisser un commentaire

      Avis Du Scarificateur
      Logo
      Enable registration in settings - general
      Compare items
      • Total (0)
      Compare
      0