A quoi sert un scarificateur : le guide pour tout savoir

La fonction d’un scarificateur est de supprimer les mauvaises herbes, la mousse, la chaume, présentent dans votre gazon. En effet, cette couche superficielle empêche votre pelouse de bien pousser.

L’outil est une sorte de tondeuse à gazon. Mais à la place d’une lame, des griffes montées sur un axe rotatif vont venir gratter la surface du sol et supprimer le feutre. Il existe plusieurs modèles.

Alors à quoi sert un scarificateur  ? Cet article a pour but de vous expliquer son fonctionnement, vous guider dans votre choix et vous conseiller sur son utilisation.

Sommaire

Pourquoi Scarifier Votre Gazon ?

Il est nécessaire de bien entretenir votre pelouse car il y a de multiples bénéfices à en avoir :

  • c’est joli
  • capte le gaz carbonique
  • refroidit l’environnement
  • filtre l’eau
  • produit de l’oxygène
  • aspire la poussière
  • amortit le bruit
  • protège l’environnement

Scarifier : le terme est employé pour désigner le défeutrage ou verticutage. Cela consiste à griffer le sol pour retirer une couche de mousse et de feutre qui se forment chaque années et qui asphyxie le sol.

La présence de mousse est un indicateur de la santé de votre pelouse. Il y a 3 facteurs principaux :

L’asphyxie du sol : l’eau ne s’infiltre plus. Le sol est compact et mal drainé. Et l’eau ne s’imprègne plus dans le sol à cause du manque de vers. Le sulfate de fer tue les vers de terre. Plus de vers de terre : un sol asphyxié.

L’acidité du sol : l’acidité du sol, surtout en surface, on le retrouve dans certains produits. Peut être avez vous employé des anti-mousse qui permettent d’éliminer la mousse mais qui par la suite provoque d’avantage de mousse. Comme le sulfate de fer qui acidifie le sol. C’est le chien qui se mord la queue… Pour la supprimer on peut répandre une poignée par m2 de cendre de bois pour éliminer cette mousse car la cendre est riche en calcium.

L’ombre : si vous semez un gazon dans votre jardin à l’ombre forcément il y aura de la mousse à cet endroit. Délicat à éliminer. Si possible élaguer certaines branches.

Supprimer la mousse et la chaume

Votre pelouse contient une couche superficielle de végétaux qui l’empêche de bien pousser et de rester verte. La couche de végétaux gênants (feutre, mousses, herbes sèches issues des tontes précédentes, végétaux morts) empêche l’air, l’eau, le soleil et les minéraux de rentrer à l’intérieur du sol. Elle forme donc un tapis qui va petit à petit étouffer votre gazon.

Le feutre est une couche organique faite de tiges et un mélange de racines vivantes et mortes. Elles se développe entre la zone végétale verte (le gazon) et la surface du sol.

Il est nécessaire que cette couche ne soit pas trop épaisse ou trop compacte car sinon elle va limiter les échanges liquide et gazeux entre le sol et l’air. Votre gazon va jaunir puis disparaître au profit d’autres plantes plus… envahissantes.

Il faut donc supprimer la mousse et lutter contre les conditions qui encouragent son installation.

Désherbant chimique ou machine ?


Il existe des produits qui tuent la mousse, certains engrais ou le sulfate de fer. Ce dernier n’est vraiment pas à utiliser surtout en terrain acide. Sa fonction va acidifier encore plus le sol. Donc la mousse va disparaître mais revenir de plus bel l’année d’après.

Certains engrais sont fabriqués à partir de matière organique et protège votre potager, ainsi que les enfants et les animaux à proximité. D’autres intrants sont minéraux en partie et donc à utiliser avec délicatesse. Ces derniers sont généralement plus efficace en terme de rendement et de rapidité d’amélioration.

Le scarificateur enlève la mousse en surface et régénère les gazons asphyxiés.

Mais pour faciliter le travail il est judicieux de tondre l’herbe assez ras et ramasser en même temps les feuilles mortes. Après la tonte la mousse parait beaucoup plus pale elle occupe la totalité des espaces libres. Une mousse nettement plus abondante lorsque la pelouse est située à l’ombre des arbres.

Quels Son Les Différents Types De Scarificateurs ?

Les scarificateurs thermiques

Pour les gazons au delà de 800m2.

Ils fonctionnent à essence. Les moteurs sont très puissants. La largeur de travail de + de 38cm permet de traiter une plus large partie du gazon en une seule fois.

Avantages

  • Travail rapide et efficace. Puissance du couple moteur et de la largeur de travail.

Inconvénients

  • Appareils plus lourds, moins maniable qu’un électrique. Entretien du moteur, des bougies et de la courroie.

Les Scarificateurs Electriques

Pour les pelouses jusqu’à 800m2.

Ils se branchent sur la prise électrique de votre réseau. Ce sont les appareils les plus appréciés des consommateurs parce qu’ils sont légers, pratique et assez puissants.

Avantages
Maniable, légers, travail rapide

Inconvénients
Avoir une rallonge ou d’une prise à proximité. La rallonge peut gêner les allers-retour s(comme la tondeuse).

Les Scarificateurs Manuels

Pour les pelouses jusqu’à 150m2.

Maniable, légers, travail rapide

Ce sont les outils les plus basiques pour scarifier. Ils sont à réserver aux petits jardins sans quoi votre dos va souffrir. Ne pensez pas vous atteler à faire une scarification de votre gazon si ce dernier fait plus de 150m2

Avantages
Pas cher, léger, maitrise du geste, facile à ranger.

Inconvénients
Beaucoup d’huile de coude !

Certains modèles thermiques et électriques proposent un sac de ramassage. Cela peut être plus ou moins pratique en fonction de la vitesse de remplissage. Cela peut vite se transformer en travail herculéen… Il y a plusieurs écoles. Celles du tas principal (on vide le sac à un endroit) et celle sans le sac : ramassage à la fin.

Bon à savoir : sachez que la mousse se recycle sur le tas de compost à condition qu’elle ne soit pas traitée. Vous pouvez également dissimuler par-ci par-là sur le gazon de petites boulettes de mousses pour que les mésanges s’en servent afin de réaliser leur nid.

Comment Fonctionne Un Scarificateur ?

La scarification est une étape indispensable au soin de votre gazon.

Un scarificateur est un appareil manuel, électrique ou thermique doté d’un rouleau comportant des dents, griffes ou couteaux acérés.

Généralement en acier, ces lames, par mouvement rotatif pour les modèles électriques et thermiques, vont lacérer la couche végétale dense qui se forme à la surface de la pelouse et qui entrave sa bonne pousse. Les couteaux agissent superficiellement en arrachant le feutrage végétal, constitué majoritairement de mousse et d’herbes mortes.​

Une fois la pelouse scarifiée, et si l’appareil ne dispose pas de bac de ramassage, veillez à ramasser les déchets verts pour laisser la pelouse intacte, prête à entamer sa phase de croissance dans les meilleures conditions.​

Une bonne scarification c’est déjà la profondeur d’entrée entre 2 et 4 millimètre toujours sur un terrain humide.
Le sol ne doit être ni détrempée ni trop sec. On procède par passage croisée pour ne pas oubliez des zones à scarifier.​

Pour ne pas étouffer la pelouse il est indispensable de ramasser soigneusement l’herbe et les mousses à la main ou grasse au bac de ramassage.​

​Conseil : Si votre modèle ne possède pas de bac de ramassage, après la scarification utilisez votre tondeuse qui elle en possède un normalement.

Comment Fonctionne un Scarificateur Manuel

​Il en existe 2 types.

1. Avec des lames pour les mousses épaisses et pour les finitions.

2. A roulette avec lames. (Gardena et Outils Wolf)

Le travail d’arrachement de la mousse se fait en tirant la mousse vers soi et en le faisant en croisé. La mousse se décollera. On ramasse donc pas mal de mousse.

Pour ne rien rater, scarifiez croisé. Un coup horizontal, un coup vertical.

Comment Fonctionne Un Scarificateur Electrique Ou Thermique ?

Les lames pénètrent dans le sol pour pratiquer une coupe verticale. Cette opération permet d’éliminer les mousses et le feutrage, d’aérer et d’ameubler le sol.

Les saignées réalisées par ces couteaux vont densifier votre gazon. En effet en coupant les racines, vous favoriserez le développement de nouvelles pousses.

Comme pour la tonte, ramassez toujours les déchets après une scarification.

Voici un dessin d’une coupe de gazon, avant , pendant et après la scarification.​ Avec une repousse plus vigoureuse

L’opération de scarification est assez agressive. Il est donc important d’effectuer un regarnissage pour les zones les plus dégarnies. Ajoutez du sable (le mieux : sable du Rhin). Le sable va rendre votre terrain « drainant ». Complétez ce soin avec un engrais liquide biologique en diluant et pulvériserez sur le sol. Un sol bien scarifié permet à l’engrais d’atteindre promptement les racines des plantes, de sorte qu’une petite quantité, appliquée ainsi, fait autant d’effet qu’une beaucoup plus grande.

La fertilisation renforce la résistance du gazon au piétinement. Il deviendra plus dense plus vert et plus compacte. Ce qui limitera le développent des mousses et des mauvaises herbes. Epandez cet amendement organique en fine couche sur votre gazon pour le nourrir sans risquez de l’asphyxier. Avec l’engrais à diffusion progressive, votre gazon ne subira pas une pousse brutale mais il se développera régulièrement tout au long de l’année. Dans les terrains plutôt acide envahi par la mousse faites un apport d’amendement calcique au mois de mars à base de dolomie ou de chaux vive.

Il est indispensable d’arroser après la fertilisation pour que les nutriments descendent dans le sol.

Pratiquez ce geste au printemps et à l’automne.

Démousseur, Scarificateur, Aérateur, C'est Quoi La Différence ?

La plupart des scarificateurs thermiques et électriques sont fournis avec 2 système de lames.

Les thermiques et électriques

Il est possible sur la plupart des machines de disposer de plusieurs type de lames.

L’appareil est muni d’un axe sur lesquels sont positionnés des couteaux. Ceux-ci lacèrent la terre sur une profondeur de 5 à 10mm.

Cette opération va aérer et couper les mottes de terre du gazon pour que celle-ci  se divise et se ramifie. Les lames enlèvent aussi la mousse.

Ces appareils sont plus puissants que les démousseurs et disposent de moteur électrique de 100 à 1800W ou moteur thermique de 1,8 à 5 CV. Soit des cylindrée compris entre 144 et 160cm3.

Aérateur démousseurs électriques

Utilisés pour des surfaces inférieures à 300m2. Ces démousseurs électriques ont une puissance moyenne du moteur de 600 W à 700W.

Ils ne scarifient pas mais suppriment simplement la mousse de la pelouse en griffant le sol. Il aèrent en surface le gazon et une partie de la terre. Idéal pour les petites surfaces. L’appareil est peu encombrant, léger et le prix aussi.

Patin aérateur

Si votre terre manque de vers de terre, il est possible de l’aérer avec un rouleau aérateur.

Si votre pelouse n’est pas trop grand grande, utilisez les patins aérateur. Une solution très bon marché et ultra efficace.

Les Bons Critères Pour Choisir Un Scarificateur

Bosh AVR 1100 en utilisation

Plus il y a de lames ou couteaux, mieux le travail est réalisé.

Règle d’or n°1 : plus la largeur de travail est importante, moins il y a d’efforts à fournir.

Règle d’or n°2 : plus la largeur de travail est importante, plus le scarificateur a besoin de puissance (exprimée en watt ou en cm3)

  • Choisissez ceux qui possède plus de 30 couteaux
  • Lame en acier trempé pour plus de solidité
  • Choisissez un guidon rétractable et à hauteur réglable
  • Avec bac de ramassage (30 à 60 litres)

Comment utiliser un scarificateur et l’entretenir ?

  • Avant de commencez les travaux, éloignez les enfants et les animaux
  • Si votre gazon est incliné, scarifiez parallèlement à la pente
  • Scarificateur électrique : mettre le câble électrique sur l’épaule pour pouvoir le guider
  • Travaillez toujours en prenant comme point de départ au plus près de la prise et s’éloigner progressivement
  • Si vous devez intervenir sur les lames, vérifier que le moteur n’est plus alimenté (débranchez le câble ou si c’est un thermique, coupez l’arrivée d’essence et débranchez les bougies.
  • Ne jamais fumer près du scarificateur thermique
  • Les machines sont assez bruyantes, mettez un casque de protection pour les oreilles
  • Nettoyez le filtre à air pour les thermique après 30h d’utilisation
  • Vidangez au bout de 20 h pour les scarificateur à essence

L’entretien du scarificateur est important. Les lames doivent être bien affutées et un lavage (sans eau) après chaque utilisation évitera de transmettre les maladies d’une scarification à l’autre.

Quand dois-je utiliser mon scarificateur de gazon ?

On scarifie 2 fois par an. Pas plus. Sinon votre gazon risquerait de ne pas s’en remettre. Et il ne faut pas le faire n’importe comment. Il faut le faire quand le gazon est en phase de croissance active. On va l’aérer pour augmenter la compétitivité des graminées. La scarification intervient par temps sec, avant que la pelouse reparte.

Une fois au printemps avant les première tontes vers mars avril, une fois les gelées terminées. Vous lui apporterez de la fraîcheur et vous supprimerez la couche de feutrage de l’hiver.

Et une fois en automne pour rendre votre gazon plus fort en hiver. Avant les gelées donc en octobre. Enlevez les mauvaises herbes.

Une lame de scarificateur pour tondeuse c’est quoi ?

Il existe aujourd’hui des kits scarificateur universel pour adapter une lame sur votre tondeuse.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un appareil dédié vous pouvez adapter votre tondeuse avec un kit universel.

Quelle lame pour scarifier ?

La lame est plus courte que celle de votre tondeuse. A ses extrémités sont fixés de puissants ressorts avec des embouts en acier qui s’enfoncent dans le sol pour le griffer.

Ce qu’il faut savoir : la nouvelle lame de votre tondeuse va surtout supprimer en surface la mousse, mais elle ne va pas aérer le sol.

Le kit est universel mais interrogez le revendeur de votre tondeuse pour savoir si le pas de vis est adaptable.

Si vous choisissez de modifiez de votre tondeuse, coupez l’arrivée d’essence et débranchez les bougies pour les thermiques et débranchez pour les électriques. Attention au retour moteur si celui-ci n’avait pas fini de faire son tour. Mieux vaut être prudent. Équilibrez ensuite la lame pour ne pas abimer le moteur.

Grosse économie en vue ! Votre tondeuse va devenir un scarificateur pour – de 50  € . Évidemment la lame ne dispose pas de couteaux pour enfoncer avec force dans le feutre du gazon mais elle va très bien travailler pour supprimer la mousse

8 conseils pour bien scarifier

  1. Patientez : ne pas scarifier une jeune pelouse (attendez 3 ans)
  2. Vérifiez : scarifiez par temps sec (ce qui ne veut pas dire que le sol doit être sec)
  3. Tondez : tondre la pelouse avant de scarifier mais ne pas couper trop court
  4. Travaillez : profondeur optimal 4 mm à 10 mm sous le niveau des roues
  5. Commencez : commencez par les bords du terrain si possible
    Essayez : faites un premier essai dans une petite zone simple
  6. Allez-y-doucement : commencez doucement et en rythme soutenu
  7. Passages : passez maximum 2 fois (aller/retour) selon le feutre supprimé
  8. Collectez : collecter les déchets avec un râteau à gazon ou avec une tondeuse  à ramassage arrière. L’ensemble peut être composté (si pas traité par produit phytosanitaire).

Voilà il reste un sujet important à aborder. Celui du prix.

Quel est le prix d’un scarificateur ?

Les prix des scarificateurs sont assez variables d’un modèle à un autre mais en fonction du type d’appareil et des surfaces à traiter, on peut facilement définir une plage de prix.

Dans les premiers prix vous avez les scarificateur manuels entre 50 et 100 euros. Les émousseurs tractés sont aux environs d’une bonne 100 aine d’euros. Les électrique commencent également à 100 euros. Les thermiques, disposant d’un moteur à essence sont aux alentours de 300, 350 euros.

Il existe également des scarificateurs pour tondeuse autoportée. Ces appareils permettent de griffer le sol en utilisant des poids sur le scarificateur à griffe. Ces dernières s’enfoncent dans le sol et supprime la chaume et l’herbe séchée. Il s’agit d’un appareil pour les grands terrains. Le prix est compris entre 150 et 200 euros.

Commentaires

      Laisser un commentaire

      Avis Du Scarificateur
      Logo
      Compare items
      • Total (0)
      Compare
      0