Aoûtat : se débarrasser des aoutats dans le jardin

Les acariens de l’herbe (également acariens d’automne ou acariens des récoltes) sont de petits animaux agaçants qui se trouvent notamment dans le sol. Par conséquent, pratiquement chaque jardin est un habitat potentiel pour ces parasites. Mais toutes les pelouses ne sont pas réellement infestées et toutes les formes d’acariens ne causent pas de grand maux.

Alors comment se débarrasser des aoutats dans le jardin ? Nous avons listés dans cet article les différentes solutions apportées par les experts et les spécialistes pour résoudre ces problèmes rapidement.

Sommaire

L'essentiel en bref

  • Il existe un certain nombre de formes différentes de ces acariens – certaines plus agressives, d’autres plus réticentes. Ces acariens sont de petites larves qui représentent un stade préliminaire des arachnides.
  • Les petits parasites aiment pondre leurs œufs à l’extrémité des plantes de pelouse afin que les larves puissent s’y attacher lorsqu’elles entrent en contact avec un hôte potentiel. Ce comportement est très similaire au but de la vie des tiques.
  • Les acariens qui vivent dans l’herbe aiment particulièrement piquer dans les plis de la peau et autres endroits chauds trouvés par les humains ainsi que les animaux de ferme et les animaux domestiques.
  • Nous vous montrerons comment reconnaître et contrôler les acariens et quel remède fonctionne le mieux contre les acariens.

Collier anti-parasite pour chien

La plus vendue : 11 351 évaluations positives
SERESTO Chien – Collier Anti-Puces et Anti-Tiques

Pour Grands Chiens – 8KG Et Plus

  • protection de votre chien contre les puces pendant 7 à 8 mois et jusqu’à 8 mois contre les tiques
  • Agit sur les parasites avant même qu’ils ne piquent/mordent votre animal, lui évitant douleur, inconfort et stress
  • Les principes actifs sont libérés pendant toute la durée du traitement et protège de façon homogène de la tête et jusqu’à la queue de votre chien
  • SANS ODEUR NI TEXTURE GRASSE au TOUCHER & RESISTANT A L’EAU
  • REDUIT LE RISQUE DE LEISHMANIOSE : maladie transmise par les Phlébotomes est incurable et peut s’avérer grave voire mortelle pour votre chien
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Shampoing anti-parasite

Animigo Shampoing Anti Puces Chien et Chat

Anti Tiques, Poux, Parasites, Larves

  • Elimine les puces, les acariens et les tiques du corps de votre chat, chien, chiot ou chaton
  • Apaise la peau qui démange, nettoye en profondeur et élimine les parasites à chaque lavage
  • Naturellement enrichie d’avoine : aide à démêler les poils de vos chiens ou de vos chats
  • Shampoing anti-puces et anti-tiques fabriqué uniquement à partir d’ingrédients anti-bactériens naturels. Pas de produit chimique agressif.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Que sont les acariens de l'herbe ?

Les acariens qui vivent dans l’herbe sont très petits et sont souvent pris pour des puces.

Les acariens adultes de l’herbe d’automne sont de petits arachnides qui vivent pour la plupart exclusivement dans le sol et ne constituent donc pas une menace pour les humains ou les animaux. Les larves d’acariens en particulier peuvent piquer ou mordre.

Savez-vous repérer les piqûres d’acariens? Et comment les chats, les chiens ou les jeunes enfants réagissent-ils à la morsure d’invités indésirables sur la pelouse ?

La piqûre d’un acarien est initialement indolore. Peu de temps après, une démangeaison désagréable se déclenche, accompagnée de petits points rouges sur la peau.

Les petites papules rouges qui non seulement démangent mais brûlent également sont un indicateur d’une infestation par l’acarien typique des récoltes. Ces points sur la peau ressemblent à une collection de petits boutons généralement circulaires et de quelques millimètres de diamètre.

Quand les acariens apparaissent-ils ?

Surtout en été, vous pouvez trouver beaucoup d’acariens. À mesure que les températures augmentent, la période de l’année commence lorsque les conditions sont tout simplement les meilleures pour une croissance rapide. Les acariens qui aiment la chaleur éclosent entre juin et juillet.

L’hiver, par contre, est un ennemi naturel pour les petits insectes. Bien que les acariens de la pelouse adultes se retirent jusqu’à un demi-mètre dans le sol, ils peuvent toujours être attrapés par le gel. Bien sûr, cela dépend beaucoup du degré de gel de l’hiver et de la profondeur du gel du sol.

Même si nous avons rarement des hivers vraiment rigoureux en France en ce moment, il y a encore des semaines où les températures chutent et le sol gèle.

Les acariens peuvent-ils affecter les humains ?

Oui, les humains et les animaux tels que les chiens ou les chats peuvent être attaqués par ces animaux agaçants. Ils sont principalement transmis par les animaux domestiques et d’élevage, qui sont d’excellents hôtes et assurent la propagation.

Contrairement aux tiques, les acariens ne sont pas un vecteur potentiel de maladie. Jusqu’à présent, au moins, il n’y a aucun cas connu dans lequel un acarien de l’herbe d’automne a transmis une maladie grave à l’homme.

D’où viennent les acariens de l’herbe ? Où vivent les acariens ?

Fondamentalement, les parasites gênants vivent dans le sol et essaient de positionner leurs larves de manière à ce qu’elles puissent se renforcer avec un hôte et ainsi grandir correctement. En plus des prairies sur lesquelles se tiennent le bétail, il existe également des pelouses conventionnelles qui peuvent être infestées. Cependant, cela ne peut pas être vu à l’œil nu.

Même la terre végétale fraîche que vous achetez dans une pépinière ou une jardinerie peut déjà être contaminée par de petites larves d’acariens. De cette façon, les parasites trouveront leur chemin dans votre jardin.

Les ennemis naturels des acariens sont malheureusement clairs. Cependant, nous avons pu trouver des sources décrivant à la fois les cloportes et les guêpes comme des ennemis potentiels des acariens. Cependant, il n’a pas été explicitement indiqué si ceux-ci mangent également les acariens spéciaux.

Comment repérer les acariens ?

Lorsque vous repérez des acariens dans votre pelouse, la première question qui se pose est que pouvez-vous faire ? Maintenant que les petits animaux ne mesurent que 0,1-0,3 mm, il existe une astuce que vous pouvez utiliser pour détecter une infestation.

Pour ce faire, posez une feuille de papier blanc sur la pelouse et attendez un moment. La petite écrevisse ne tardera pas à venir ramper sur le papier. Là, vous pouvez les reconnaître assez rapidement par la couleur rougeâtre qu’ils utilisent pour les séparer du papier.

Alternativement, vous pouvez tirer une toile de lin blanche sur votre pelouse par un après-midi ensoleillé. Là aussi, les petits acariens de l’herbe d’automne s’accrocheront.

Comment lutter contre les acariens ?

Il existe quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour limiter l’habitat des parasites embêtants et les empêcher de se propager.

Toutes les méthodes ne garantiront pas la disparition complète des acariens, mais ces solutions contribuent également à garantir que vous pouvez continuer à utiliser votre pelouse malgré l’infestation d’acariens.

Les mesures les plus efficaces sont :

  • Tondre la pelouse régulièrement avec un panier
  • Jetez les tontes de gazon directement dans le bac à déchets organiques (le traitement sur les tontes n’est pas recommandé en cas d’infestation aiguë, car les acariens peuvent continuer à bien s’y propager)
  • Irriguez régulièrement la pelouse, puis les petites bêtes retournent dans le sol
  • Scarifiez régulièrement, car la mousse est un habitat optimal pour les acariens
  • Prendre une douche après avoir joué sur une pelouse infestée pour rincer directement les acariens

Les produits chimiques peuvent également vous aider à le combattre : un concentré spécial contre les acariens de l’herbe peut tuer de nombreux parasites, mais ne peut malheureusement souvent pas éliminer tous ces acariens.

Lectures pour aller plus loin

Commentaires

Laisser un commentaire

Avis Du Scarificateur
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0