Choisir la bonne tondeuse à gazon

De nombreuses fonctionnalités jouent un rôle dans le choix de la bonne tondeuse à gazon. Voici les questions les plus importantes auxquelles vous devriez trouver une réponse avant d’acheter :

  • Combien de temps dois-je consacrer à l’entretien de la pelouse?
  • Quelle est la taille de ma pelouse?
  • Combien d’argent dépenser, quel budget ?

Une fois que vous aurez clarifié ces questions, il sera beaucoup plus facile de choisir le bon appareil. Car l’offre est vaste et variée !

Sommaire

Critères importants lors du choix d'une tondeuse à gazon

Taille de la zone de pelouse et largeur de coupe

Les zones de pelouse particulièrement petites peuvent encore être travaillées avec une tondeuse à cylindre (manuelle). Plus la pelouse est grande, plus la tondeuse à gazon doit être grande et surtout puissante.

La largeur de coupe résulte également de la taille de la pelouse. Plus la pelouse est grande, plus la largeur de coupe doit être grande. La tonte sera d’autant plus rapide.

Dans le tableau, vous trouverez un aperçu de la largeur de coupe adaptée à la taille de la pelouse et à la tondeuse à gazon correspondante :

Surface PelouseType de tondeuseLargeur de coupe
jusqu'à 50 m2Tondeuses à gazon électriques / tondeuses à gazon sans fil / tondeuses à main30 cm
jusqu'à 100 m2Tondeuse à gazon électrique / tondeuse à gazon sans fil35 cm
jusqu'à 200 m2Tondeuses à gazon électriques / tondeuses à gazon sans fil / tondeuses à gazon à essence40 cm
jusqu'à 400 m2Tondeuse à gazon électrique / tondeuse à essence40 cm
jusqu'à 600 m2Tondeuse à gazon à essence40 à 45 cm
jusqu'à 800 m2Tondeuse à gazon à essence45 à 50 cm
jusqu'à 1200 m2Tondeuse à gazon à essence50 à 55 cm
jusqu'à 1400 m2Tondeuse à gazon à essence55 cm
600 à 800 m2Tondeuse autoportée60 à 80 cm
800 à 2000 m2Tondeuse autoportée / Tracteur tondeuse80 à 100 cm
à partir de 2000 m2Tracteur tondeuse100 à 110 cm
à partir de 3500 m2Tracteur tondeuse> 110 cm
à partir de 5000 m2Tracteur tondeuse> 120 cm
à partir de 8000 m2Tracteur tondeuse> 130 cm

Une tondeuse à gazon avec un kit mulching ferme la goulotte d’éjection du plateau de coupe. La tonte dans la zone de la lame est encore plus déchiquetée (paillage) puis renvoyées sur la pelouse comme engrais organique. La longueur de l’herbe coupée est d’une importance particulière. Plus la coupe est courte, meilleure est la matière organique recyclée au sol.

Le Kit Mulching

Une tondeuse à gazon avec un kit mulching ferme la goulotte d’éjection du plateau de coupe. La tonte dans la zone de la lame est encore plus déchiquetée (paillage) puis renvoyées sur la pelouse comme engrais organique.

La longueur de l’herbe coupée est d’une importance particulière. Plus la coupe est courte, meilleure est la matière organique recyclée au sol.

Type de tondeuse

Vous pouvez choisir entre l’essence et l’électricité. Les tondeuses à gazon à essence nécessitent un ravitaillement en carburant et ont un petit moteur à combustion interne. Mais les tondeuses à essence sont les plus puissantes.

Les tondeuses à gazon électriques sont disponibles avec et sans câbles. La version câble convient aux jardins qui ne sont pas si grands, car vous avez toujours besoin d’une prise à portée de main ou de rallonges extrêmement longues.

Pour les grands jardins, il est préférable d’utiliser une tondeuse à gazon sans fil. Vous êtes donc totalement flexible et pouvez tondre même dans les coins les plus reculés du jardin. Les tondeuses à gazon électriques comprennent également les tondeuses à gazon robotisées.

Le terrain de votre site déterminera si votre tondeuse à gazon a besoin d’être tractée ou poussée. La tondeuse à gazon est facile à pousser sur des sols plats et uniformes.

Cependant, si le terrain est vallonné ou si le sol est très irrégulier, il est préférable que votre tondeuse à gazon soit à traction.

Poids

Si vous pouvez facilement pousser la tondeuse à gazon dans le garage ou la remise après la tonte, le poids n’est pas un facteur particulièrement important.

Mais s’il doit être transporté à la cave, le poids peut être important.

La même chose s’applique ici : plus il y a de puissance, plus c’est difficile. Les moteurs à essence sont plus légers que les variantes électriques.

Hauteur de coupe

Lors de l’achat de la tondeuse à gazon, assurez-vous que la hauteur de coupe peut être modifiée au mieux. Les différents types de pelouse ont des hauteurs idéales différentes.

Les pelouses ornementales devraient être coupées plus courtes que les pelouses sportives et les pelouses de jeu ou les pelouses d’ombre.

Ce ne serait pas pratique si votre pelouse ne pouvait couvrir qu’un petit spectre.

Tondeuses à gazon robotisées intelligentes

Tondre c’est bien, faire tondre c’est mieux ! Les robots de jardin intelligents le rendent possible : plus d’installation de la machine, plus d’essence à mettre, plus de branchement à faire, plus d’aller-retour dans le jardin, il suffit de regarder le robot de tonte le faire !

Avantages d'un robot de jardin intelligent

  • C’est facile à utiliser. Marquez la pelouse à tailler avec le câble périphérique, connectez-la à l’application et contrôlez-la de n’importe où.
  • En plus de la tonte, la machine de jardin prend en charge pour vous l’élimination des tontes de gazon.
  • Tous les modèles ont une fonction mulching intégrée.
  • Le robot de tonte fonctionne presque silencieusement.
  • La machine peut être adaptée de manière optimale à votre pelouse
  • Les robots de jardin sont équipés de nombreuses précautions de sécurité.
  • Le robot de tonte convient à tous les types de pelouse et fait son travail par tous les temps. Les obstacles et les pentes ne posent pas non plus de problème pour la plupart des modèles.
  • L’utilisation de tels robots de jardin convient également parfaitement aux personnes allergiques.
Meilleure vente
WORX - Tondeuse Robot intelligent LANDROID

Tondeuse robot performante jusqu’à 300m2

  • 7.9 Kilogrammes
  • Mises à jour du logiciel automatique sans interventions
  • LANDROID améliore le cycle de tonte au quotidien en analysant les données  : elle apprend à être meilleure à chaque fois
  • 300m²
  • Tonte parfaite sans défauts, même sur les pentes allant jusqu’a 35% ainsi que sous la pluie
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Caractéristiques essentielles de la machine

Les tondeuses à gazon robotisées sont disponibles dans différents modèles et classes de performances en termes de surface de coupe, largeur de coupe et hauteur de coupe.

Performance de coupe :

  • Selon le modèle, les robots de jardin peuvent tondre des surfaces de 400 à 2000 mètres carrés. Cela dépend des performances du robot.
  • Il existe également des différences dans la largeur de coupe. Certaines tondeuses à gazon robotisées tondent des voies de 17 cm de large, d’autres peuvent gérer 53 cm.
  • Les modèles diffèrent par le réglage de la hauteur de coupe. En règle générale, les tondeuses à gazon robotisées peuvent raccourcir la pelouse à 20 mm.
  • La hauteur de coupe maximale est comprise entre 50 et 80 mm.

Alimentation électrique

La technologie de la batterie est l’un des facteurs décisifs lors d’un achat. Si vous souhaitez renoncer complètement à charger le robot de tonte, optez pour un modèle qui peut retourner à la station de charge indépendamment.

La technologie lithium-ion est la norme de nos jours en raison de sa haute densité d’énergie et de sa capacité de charge rapide. D’autres types de batteries peuvent être moins chers, mais se caractérisent par un poids plus élevé, des temps de charge plus longs et des heures de travail plus courtes.

Une tondeuse robot aussi intelligente n’est pas votre truc ? Pas de problème, ils sont également disponibles sans contrôle d’application, mais avec les mêmes avantages que leurs collègues intelligents.

Tondeuse à gazon électrique

La tondeuse à gazon électrique est un classique parmi les tondeuses à gazon: elle est rangée dans de nombreux garages ou abri à outils. Il y a une raison à cela, car il y a beaucoup à dire sur la version électrique légère. Mais il a aussi des faiblesses.

Avantages et inconvénients des tondeuses à gazon électriques

AvantagesInconvénients
Moins cher que les autres tondeuses à gazon à essence ou tracteurs à gazon et tondeuses autoportéesPas aussi puissant que les tondeuses à gazon à essence
LégersBesoin d'une connexion par câble (peu pratique pour les propriétés avec des arbres, des buissons et des fleurs)
Facile à dirigerPas aussi puissante que les tondeuses à gazon à essence, mais surtout plus puissantes que les tondeuses à gazon sans fil
EcologiqueConvient uniquement aux herbes hautes et aux grandes pelouses s'il s'agit de type de graminés de très haute qualité
Pas de démarrage fastidieux avec le démarreur

Tondeuse à gazon à essence

Les tondeuses à gazon à essence sont certainement les plus puissantes de toutes les tondeuses à gazon. Ils sont particulièrement adaptés aux grandes pelouses car vous ne dépendez pas de la durée de vie de la batterie ou de la longueur du câble électriques.

Carburant pour la tondeuse à gazon

Les tondeuses à gazon à essence sont certainement les plus puissantes de toutes les tondeuses à gazon. Ils sont particulièrement adaptés aux grandes pelouses car vous ne dépendez pas de la durée de vie de la batterie ou de la longueur du câble électriques.

Vous pouvez utiliser l’essence normale de la station-service pour votre tondeuse à gazon. Mais il devrait s’agir de l’essence super sans plomb. N’utilisez de l’essence E-10 que si cela est expressément autorisé dans le manuel du propriétaire. Il en va de même pour l’huile moteur.

Les carburants spéciaux et les biocarburants conviennent également car ils ne contiennent aucune substance nocive. Néanmoins, assurez-vous de pouvoir les mettre dans votre tondeuse à gazon.

Si votre tondeuse à gazon n’a pas été utilisée pendant une longue période (plus de 4 semaines), vous devez mélanger un stabilisateur de carburant avec de l’essence la prochaine fois que vous remplissez le réservoir, car l’essence dans le réservoir peut vieillir et sa qualité se détériore.

Si vous stockez la tondeuse à essence, par exemple en hiver, videz le réservoir. L’essence s’évapore avec le temps et laisse des incrustations – par exemple dans le carburateur. Ils affectent la fonctionnalité. La tondeuse à gazon peut tousser et fumer lors de son utilisation.

Avantages et inconvénients des tondeuses thermique à gazon

AvantagesInconvénients
Très puissants et convient aux grandes pelouses (plus de 200 mètres carrés)Gaz d'échappement
Gèrent les herbes très hautesTrès bruyant
Ne dépendent pas des chargeurs de batterie ou des connexions électriquesGénéralement lourds et difficiles à diriger

Tondeuse à gazon sans fil

Conseils pour un fonctionnement correct

Les tondeuses à gazon sans fil perdent une grande partie de leurs performances en raison d’un comportement incorrect de l’utilisateur. Lisez attentivement ce qui suit.

Démarrage de la tondeuse à gazon :

  • Il est obligatoire que les lames de la tondeuse à gazon s’arrêtent dans les trois secondes suivant la mise hors tension. Ceci n’est réalisé que par la batterie freinant le couteau au détriment de la capacité de la batterie.
  • Si vous éteignez la tondeuse à gazon trop souvent, vous perdrez la durée de vie de la batterie. Si vous vous assurez de ne pas éteindre la tondeuse à gazon en tournant, la batterie durera un peu plus longtemps.
  • Ne démarrez pas la tondeuse à gazon dans les hautes herbes. Il est préférable de laisser la machine démarrer en dehors de la pelouse et de rouler dans l’herbe à pleine charge.
  • La pelouse que vous pouvez tondre par charge de batterie est également influencée par votre style de conduite. Évitez de superposer les pistes de tonte. Alors tondez une piste à côté de l’autre.

Pelouse

  • L’état de la pelouse peut affecter les performances de la batterie. S’agit-il d’une pelouse bien entretenue ou d’un paysage herbeux sauvage? La pelouse a-t-elle été scarifiée ou la surface est-elle scellée? Dans ce dernier cas, il y a une couche de feutre empêchant la croissance sur la pelouse, ce qui empêche la pénétration d’eau, d’oxygène et d’engrais.
  • Selon l’état de la pelouse, le moteur de la tondeuse doit fonctionner plus ou moins fort. Cela se fait au détriment de la capacité de la batterie.

Avantages et inconvénients des tondeuses à gazon sans fil

AvantagesInconvénients
Machines de jardin très légèresMoins puissant
Facile à dirigerPas prêt à l'emploi lorsque la batterie est vide
Sans filGénéralement plus cher que les tondeuses à gazon électriques
Ecologique

Voir l’article sur les tondeuses à batterie.

Tracteurs tondeuses et tondeuses autoportées

Quand l'achat en vaut-il la peine ?

Bien sûr, il a l’air majestueux lorsque vous taillez votre pelouse sur un tracteur tondeuse ou une tondeuse autoportée.

Mais il n’est pas nécessaire d’être un grand propriétaire foncier pour qu’un tel outil de jardin vaille la peine d’être acheté.

Grâce à leur maniabilité, les tondeuses autoportées ont du sens sur des surfaces de 600 mètres carrés ou plus.

Quelle est la différence entre un tracteur à gazon et une tondeuse autoportée ?

  • Dans une tondeuse autoportée, le conducteur est assis au-dessus du moteur; dans un tracteur à gazon, l’unité d’entraînement est devant lui.
  • L’avantage des tracteurs est qu’ils peuvent être utilisés plus largement. Ils ne conviennent pas seulement pour tondre la pelouse. Des dispositifs tels que des déneigeurs, des balais, des remorques d’épandage et un scarificateur tracté peuvent également y être attachés.
  • Bien sûr, le prix est également déterminant: les tondeuses autoportées sont généralement moins chères.
  • Les tondeuses autoportées sont généralement plus petites et moins puissantes que les tondeuses à gazon.

Composants essentiels de la machine

Éjection arrière ou latérale?

  • Les tracteurs à éjection arrière jettent l’herbe coupée directement dans le bac à herbe via l’essieu arrière. Cela permet de tondre l’herbe haute et mouillée. Les feuilles peuvent également être récoltées en automne.
  • Un tracteur à gazon à éjection latérale convient si vous ne voulez pas ramasser les déchets de la tonte.

Différents types d’engins :

  • Les transmissions Transmatic permettent des changements de vitesse en continu. Le tracteur peut freiner et redémarrer en utilisant la pédale de frein sans avoir à changer de vitesse.
  • Avec une transmission hydrostatique , la vitesse de conduite peut être ajustée en continu sans que vous ayez à embrayer ou à changer de vitesse.
  • Avec les transmissions automatiques , le régulateur de vitesse et le sens de la marche sont contrôlés exclusivement via la pédale d’accélérateur. La commutation et le couplage ne sont plus nécessaires.

Entretenir et hiverner les tondeuses à gazon

Certaines mesures d’entretien sont les mêmes pour tous les types de tondeuses à gazon, mais d’autres sont fondamentalement différentes et doivent être respectées en fonction du type.
Ce qui suit s’applique à toutes les tondeuses à gazon, des tondeuses cylindriques aux robots:

  • Nettoyez toujours soigneusement votre tondeuse à gazon immédiatement après son utilisation. Surtout après la dernière utilisation en automne. Les restes d’herbe collées au boîtier peuvent être enlevés avec une spatule en bois ou en plastique ou une brosse.
  • Suivez toujours les instructions d’entretien de votre modèle exactement telles qu’elles figurent dans le mode d’emploi. Ainsi, vous ne casserez rien par une maintenance incorrecte et vous bénéficiez de la garantie.
  • Pour la plupart des appareils, il est conseillé de vaporiser l’intérieur du boîtier avec un spray d’entretien approprié. Cela signifie que moins de résidus d’herbe adhèrent et vous simplifiez l’entretien.
  • Pour que votre tondeuse coupe toujours bien, vous devez affûter les couteaux toutes les 25 heures de travail environ.
  • Toutes les tondeuses à gazon doivent passer l’hiver dans une pièce sèche, à l’abri du gel et de la poussière – par exemple un abri de jardin. La batterie de démarrage de certains modèles en particulier peut être endommagée par le gel.

Entretenir et hiverner les tondeuses à gazon électriques

Si vous voulez que votre tondeuse à gazon dure longtemps, vous devez en prendre bien soin. Faites attention aux points ci-dessus et vous aurez une tondeuse à gazon fonctionnelle et bien entretenue qui durera longtemps.

Les tondeuses à gazon électriques ne nécessitent fondamentalement aucun soin particulier, mais assurez-vous toujours de débrancher la prise ou de retirer la batterie pour être du bon côté avant de commencer les travaux de maintenance. Cela empêchera la tondeuse à gazon de démarrer pendant que vous travaillez dessus!

Entretien et hivernage des tondeuses à gazon à essence

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de résidus d’herbe collés à l’échappement ou aux ailettes de refroidissement du cylindre. Il y a un risque d’incendie.
  • Avant de commencer les travaux d’entretien, retirez toujours le connecteur de la bougie d’allumage pour être du bon côté.
  • Même si la tondeuse à gazon n’est pas active en hiver, vous devez vérifier le niveau d’huile et, si nécessaire, faire une vidange d’huile. Si vous prenez cela en main, suivez les instructions d’utilisation et n’utilisez que de l’huile moteur appropriée.
  • Il est préférable de vider complètement le réservoir avant la pause hivernale, car le carburant perd ses propriétés de départ au cours de l’hiver.

Entretien et hivernage des tondeuses à gazon sans fil

Les batteries dotées de la technologie lithium-ion sont en fait standard aujourd’hui. Ils se caractérisent par leur haute densité d’énergie et leur capacité de charge rapide.

Elles n’ont pas besoin d’être complètement chargées avant de passer en « hibernation ». Si elles sont déchargées, elles passent dans un état de repos et ne peuvent pas être endommagées si elles sont correctement stockées.
Les tondeuses à gazon sans fil ne nécessitent pratiquement aucun entretien. En dehors de l’affûtage du couteau de la tondeuse à gazon, il n’y a pratiquement pas de travaux d’entretien.

Entretenir et mettre en veille prolongée les tondeuses à gazon robotisées

  • Retirez la saleté et les débris d’herbe avec un chiffon ou une brosse humide. N’utilisez pas d’eau courante, de solvants ou de détergents agressifs pour nettoyer le robot de tonte. Lors du nettoyage, assurez-vous que le fusible de la batterie est retiré de la tondeuse. C’est le seul moyen de garantir que l’appareil ne démarre pas de manière inattendue.
  • Vérifiez également que les couteaux ne sont pas endommagés et remplacez-les si nécessaire. Pour les modèles avec une barre de coupe, il est recommandé de remplacer les couteaux une fois par an. Les modèles avec des lames de couteau doivent être remplacés lorsqu’ils sont usés, ce qui peut arriver plus d’une fois par an.
  • Avant de ranger en hiver, tenez compte des informations sur la charge de la batterie dans le mode d’emploi de votre robot de tonte ! Selon le type de batterie, elle est par exemple complètement chargée, puis stockée séparément du robot.
  • D’autres tondeuses à gazon robotisées, par contre, ont un chargeur de maintien auquel elles peuvent être connectées en permanence pour l’hiver.
  • Ne pensez pas seulement à ranger le robot. La station de charge doit également être démontée et stockée dans un endroit sec.
  • Le câble périphérique peut être enterré dans le sol pour l’hiver. Cependant, vous devez isoler les extrémités saillantes pour les protéger de l’oxydation.
  • Après la pause hivernale, vous devriez vérifier les réglages de votre robot de tonte. Réinstallez la station de charge et vérifiez que les contacts et les extrémités des câbles ne sont pas sales avant la connexion. Vous pouvez les nettoyer avec du papier de verre.

Commentaires

      Laisser un commentaire

      Avis Du Scarificateur
      Logo
      Enable registration in settings - general
      Compare items
      • Total (0)
      Compare
      0