Quelles semences pour les pelouses ombragées ? Nos conseils et avis

Un grand arbre, votre propre maison, un mur trop grand, peuvent faire en sorte que la pelouse pousse mal. Une pelouse spéciale ombre peut aider à lutter contre – mais est-ce que cela fonctionne vraiment ? Et qu’est-ce qui rend les pelouses d’ombre si robustes ?
Nous avons une zone ombragée sur le côté de notre maison où la pelouse pénètre régulièrement. En automne et en hiver, la mousse prend le relais et repousse progressivement les faibles graminés de la pelouse.

Sommaire

Prenez le dessus avec le gazon pour terrain ombragé de première qualité

Cette année, nous voulons le faire différemment des années précédentes. Après l’avoir d’abord essayé avec des graines à gazon normales, puis avec la pelouse d’ombre de la quincaillerie du coin, cette année, la pelouse d’ombre de qualité supérieure de Fertiligène devrait montrer ce qu’elle peut faire.

L’objectif est d’obtenir un gazon stable et bien enraciné. Seules ces graminés parviennent à résister au stress des températures estivales, repoussent les mauvaises herbes et sont incroyablement vertes. Elles peuvent ressembler à une véritable pelouse anglaise.

Toutefois, avec deux petits enfants, la pelouse n’a pas à être aussi parfaite que celle d’un golf 18 trous. Mais elle doit être toujours belle, dense, verte, luxuriante et exempte de mauvaises herbes.

La pelouse spéciale ombrage du jardinier répondra-t-elle à ces exigences pour ne plus avoir à semer à nouveau chaque année ?

semis de pelouse pour zone ombragée

Semez des graines de gazon spéciales pour l'ombre

Le semis fonctionne toujours selon le même principe. Comme les températures ici étaient déjà supérieures à 20 degrés, le sol était sec.

Lorsque vous achetez des semences à gazon, assurez-vous qu’elles soient de haute qualité. Dans les zones ombragées, il est nécessaire d’avoir un mélange de variétés bien mélangée. C’est une condition préalable à une croissance dense et durable. Ce mélange contient une grande variété d’espèces de graminées qui se complètent. Nécessairement même lorsqu’il y a peu de soleil.

Si vous regardez la composition du Fertiligène gazon pour terrain ombragé de pelouse docteur , vous trouverez les variétés suivantes :

  • 50% Festuca rubra (Fétuque rouge)
  • 35% Lolium perenne (Ray-grass anglais)
  • 5% Poa pratensis (Pâturin des prés)
  • 10% Poa trivialis (Pâturin commun)

L’un des facteurs de succès de ce mélange est sans aucun doute la variété de graminées « Poa trivialis ». Ceci se caractérise notamment par une bonne tolérance à l’ombre et une croissance très dense.

La variété à gazon affirmée et résistante «Pâturin commun» pousse particulièrement bien sur des sols meubles, riches en nutriments et toujours alimentés en eau en quantité suffisante.

À première vue, vous pourriez penser qu’une part de seulement 5% n’est pas particulièrement élevée. Mais en interaction avec les autres types de graines, ce partage peut montrer de manière optimale ses avantages.

Indépendamment de la bonne variété, certaines étapes mènent au succès dans la plupart des cas.

Meilleur avis des particuliers
Fertiligene Gazon Terrain Ombragé

Contient de la chaux

  • La chaux réduit l’apparition de la mousse
  • Mi-ombre, ombre, mi soleil
  • Arrosage modéré
  • Semis de mars à octobre
  • de 25m2  à 35m2 (création ou regarnisage)
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes
Autre choix possible
Semences de Pelouse Zone ombragée et Universelle AgrarShop

370 avis positifs

  • 10 kg Jusqu’à 400 M²
  • Mi-ombre, ombre, mi soleil
  • Pousse rapide
  • Composition : 75% Ray-grass allemand – 25% Fétuque rouge
  • Jusqu’à 400m2
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Étape 1 - Ameublir le sol

Après la scarification, un certain temps s’est écoulé pendant lequel nous ne pouvions pas semer la pelouse spéciale ombre. Par conséquent, la première étape consistait à préparer à nouveau correctement la zone.

Il a d’abord fallu assouplir un peu le sol pour que les graines de gazon puissent ensuite trouver une connexion optimale avec le sol et ne soient pas emportées par le moindre courant d’air. Pour ce faire, nous avons rendu la surface rugueuse avec un râteau tout à fait normal.

Conseil : pour éviter que la terre ne devienne poussiéreuse, humidifiez un peu la surface avec une douchette à main.

Étape 2 - Plantez des graines de pelouse d'ombre

Avec une petite surface comme la nôtre, vous pouvez planter les graines de gazon à la main. Sinon les petites semences peuvent également être distribuées avec un épandeur afin de créer une zone uniforme.

Comme il est très probable que toutes les graines ne germeront pas, nous avons préféré planter un peu trop de graines à gazon plutôt que de trouver des zones dégarnies plus tard .

Astuce : bien agiter le récipient fermé avec les graines avant le semis afin d’obtenir un mélange homogène de tous les types de pelouse. En raison de la taille et du poids différents, certaines graines de gazon se déposent au fond pendant le transport.

Étape 3 - Couvrir les graines de gazon

Maintenant, étalez une fine couche de terre sur les graines de la pelouse pour zone ombragée (de préférence une terre spéciale pour pelouse, mais pas plus épaisse que 0,5 cm ). Cette étape présente trois avantages :

  • Les graines de gazon sont protégées du vent
  • Les oiseaux ne sont plus plus une menace pour les graines de gazon
  • Un contact au sol optimal est garanti

Le dernier point en particulier est un problème courant. Sans contact avec le sol, la pelouse d’ombre en germination ne peut pas former de racines ou de pousses.

Vous pouvez obtenir une pression encore meilleure des petites graines à gazon à l’aide d’un rouleau à gazon. Si vous ne voulez pas acheter un tel rouleau tout de suite, demandez simplement à votre quincaillerie locale. Il y a généralement des rouleaux à la location.

Astuce : si vous ne devez replanter que de plus petites surfaces, vous pouvez ameublir le sol avec un mini piqueur et en même temps insérer soigneusement les graines de gazon dans le sol.

Étape 4 - Gardez toujours le sol humide

Comme tout type de semence, la pelouse d’ombre doit toujours être maintenue humide. La symbiose parfaite entre la bonne température et un environnement humide garantit un succès rapide. Le temps de germination des graines de gazon est généralement de 7 à 20 jours.

Selon la qualité des graines de gazon, le temps de germination peut également varier. L’irrigation peut se faire soit à l’aide d’un arroseur à gazon, soit à la main avec le tuyau d’arrosage et une douchette adaptée.

Un autre avantage de la terre sur la pelouse d’ombre est l’indicateur lorsque le sol est à nouveau sec. Plus la terre est légère, plus vous devez réhydrater.

Même une petite averse de pluie peut garantir une humidité suffisante pour les semences de gazon d’ombrage de haute qualité. Dans ce cas, bien sûr, vous n’avez pas à prévoir d’arrosage supplémentaire.

Conclusion

Après le semis, vous devez être patients pendant un certain temps jusqu’à ce que les premiers germes soient visibles. Cependant, nous sommes convaincus que le les graines de Gazon pour terrain ombragé Fertiligène pousseront correctement et nous espérons une pelouse dense et saine sur la partie d’ombre de notre jardin.

Enfin, une remarque sur la tonte de la pelouse sur les zones ombragées: les pelouses ombragées ne doivent jamais être tondues à moins de 4 cm afin qu’il y ait suffisamment de feuilles pour assurer une bonne photosynthèse. Si vous coupez cette pelouse plus courte, la croissance ralentira.

Commentaires

Laisser un commentaire

Avis Du Scarificateur
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0