Herbicide total – éliminer les mauvaises herbes avec des produits chimiques

Lorsque les remèdes domestiques n’aident plus contre les mauvaises herbes tenaces, de nombreux jardiniers ont rapidement recours aux herbicides chimiques totaux, qui limitent la croissance des plantes de manière sélective. Ces puissants désherbants peuvent faire des merveilles, en particulier sur les zones qui doivent être exemptes de toute végétation.

Cependant, l’utilisation d’herbicides dits totaux ou à large spectre n’est pas autorisée partout. Par conséquent, vous devez vous informer des détails avant d’acheter et comprendre le mode d’action exact d’un tel agent de lutte contre les mauvaises herbes.

Sommaire

Que sont les herbicides totaux ?

Les herbicides à large spectre, appelés herbicides totaux, sont des agents agressifs contre la croissance des mauvaises herbes et des plantes. Les jardiniers mis en échec par les produits plus doux et le retour incessant des mauvaises herbes aiment utiliser ce type de désherbage.

L’herbicide total le plus populaire et le plus vendu est le glyphosate connu ici sous le nom de Roundup. Il est principalement utilisé dans l’agriculture et arrête de manière fiable la croissance de toutes les plantes monocotylédones et dicotylédones. Il ne doit en même temps ne pas poser de danger pour les êtres vivants. Du moins, c’est la situation actuelle.

Bien que le glyphosate soit biodégradable, l’OMS a déclaré que l’herbicide total contribue de manière significative à l’extinction des espèces et est également cancérigène chez l’homme. C’est pourquoi le désherbant populaire doit également être interdit en France d’ici 2022.

Mais ce n’est pas seulement le glyphosate qui inquiète les instituts de santé; tout herbicide à large spectre nuit à l’environnement, car ils tuent toutes les plantes – tant qu’elles n’ont pas été génétiquement modifiés en conséquence. Cela implique moins de fleurs sauvages autour et dans la zone traitée et contribue ainsi à la mort des abeilles.

Différence entre les herbicides sélectifs et les herbicides totaux

La différence entre herbicides comporte 4 critères en fonction du lieu, du moment de l’application, du mode d’action et du domaine d’activité. Les herbicides sélectifs et les herbicides totaux diffèrent dans leur domaine d’action, car ils ont un effet combatif sur différentes plantes.

Les herbicides totaux ou à large spectre tuent tous les types de mauvaises herbes et ont également un effet significatif sur la croissance générale des plantes dans la zone d’application. Il en va différemment avec les herbicides sélectifs comme Roundup Désherbant Rapide Concentré.

Le plus vendu
Roundup Désherbant Rapide Concentré, 200 ML

La marque Roundup

  • Concentré
  • Détruit les mauvaises herbes par simple contact.
  • Effets visibles en 3 heures
  • Pour 88m²
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Comme son nom l’indique, les herbicides sélectifs sont formulés de telle manière qu’ils n’agissent que contre les mauvaises herbes (ou groupes de mauvaises herbes) que vous voulez réellement contrôler. L’ingrédient actif fonctionne mieux pour ces groupes que pour d’autres plantes, telles que les plantes cultivées.

L’avantage ici est évident : c’est précisément en agriculture que les herbicides sélectifs peuvent être utilisés sans conséquences lors de la croissance des plantes cultivées. Les herbicides totaux, en revanche, ne sont utilisés qu’entre les rotations culturales.

Si vous souhaitez uniquement éliminer les mauvaises herbes de la pelouse de manière ciblée, un herbicide sélectif est conseillé, car il ne combat que les mauvaises herbes dicotylédones et est doux pour les plantes de la pelouse.

Applications d'herbicides à large spectre chez le particulier

En fait, l’utilisation d’herbicides totaux et d’autres désherbants n’est pas autorisée partout, même sur les terrains privés. Néanmoins, les domaines d’application sont divers et l’effet peut difficilement être surpassé par d’autres moyens.

Comment appliquer les herbicides totaux
Le plus connu de tous les herbicides totaux est le glyphosate. En raison de son agressivité, il peut endommager le sol et est progressivement interdit partout. Ceci est particulièrement visible dans le fait qu’il n’est plus aussi facile d’acheter qu’il y a quelques années. Les désherbants sont déjà interdits chez nos amis allemand.

Le fabricant Roundup, qui vend toujours son agent bien connu contenant du glyphosate dans d’autre pays en Europe est maintenant passé à un désherbant sans le produit chimique controversé.

Le Roundup Désherbant Allées Cours et Terrasses est également un herbicide total, vendu en flacons de 3 litres et pulvérisé directement sur les mauvaises herbes à supprimer. Depuis que le glyphosate a été remplacé par de l’acide acétique, le produit est moins agressif et respectueux des abeilles, mais il est également facile à fabriquer soi-même.

Herbicide total
Roundup Désherbant Allées Cours et Terrasses
Prêt à l’emploi
  • 3 L
  • Avec pulvérisateur
  • Pour cour, allée et terrasse.
  • Effets visibles en 1h
  • Pour 30m²
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

L'utilisation de produit de désherbage est interdite en France à partir du 1 er janvier 2022

Bien que les herbicides totaux soient généralement autorisés pour les jardins privés, il existe quelques règles à suivre lors de l’application d’agents de lutte contre les mauvaises herbes. Car même si l’interdiction du glyphosate ne devrait pas s’appliquer avant 2023, certains endroits sont interdits pour les herbicides de toutes sortes.

Surtout, cela inclut les surfaces scellées, c’est-à-dire les chemins pavés avec des joints ou des bords de route. Quiconque pulvérise des désherbants ici doit s’attendre à ce que l’ingrédient actif reste sur les pierres et soit évacué dans les égouts et les plans d’eau avec la prochaine pluie.

L’épandage de tout désherbant est également interdit sur les bords des routes, les talus et les bordures de champs (zones dites non cultivées). Même s’ils sont déclarés comme remèdes maison.

Quiconque combat les mauvaises herbes avec des produits chimiques dans ces zones commet une infraction administrative, qui est sanctionnée par le service de santé et de la protection des végétaux (ministère de l’Agriculture). Si ces règles ne sont pas respectées, des amendes peuvent être appliquées.

Tout ce que nous conseillons en désherbant

Le plus vendu
Roundup Désherbant Rapide Concentré, 200 ML
La marque Roundup
  • Concentré
  • Détruit les mauvaises herbes par simple contact.
  • Effets visibles en 3 heures
  • Pour 88m²
Herbicide total
Roundup Désherbant Allées Cours et Terrasses
Prêt à l’emploi
  • 3 L
  • Avec pulvérisateur
  • Pour cour, allée et terrasse.
  • Effets visibles en 1h
  • Pour 30m²
Commentaires

Laisser un commentaire

Avis Du Scarificateur
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
11