Papier toilette fosse septique : les meilleurs papiers WC

Si vous avez une fosse septique, il est important d’utiliser le bon papier toilette pour entretenir votre système septique. Le papier hygiénique qui ne se décompose pas peut s’accumuler et provoquer des obstructions, entraînant une réparation redoutée, salissante ou coûteuse. Le papier hygiénique sans danger pour les fosses septiques se dissout rapidement et complètement pour éviter les problèmes de plomberie.

En plus d’être sans danger pour le système septique, vous voulez également que le papier toilette soit doux, résistant et agréable à utiliser. Lisez la suite pour connaître les qualités à rechercher dans le meilleur papier toilette pour fosses septiques et en savoir plus sur les meilleurs choix pour garder votre système sans défaillance.

Sommaire

Ce qu’il faut considérer lors du choix du meilleur papier toilette pour les fosses septiques

Le papier hygiénique ultra-moelleux peut sembler luxueux et doux, mais ce n’est souvent pas le meilleur choix pour les fosses septiques car il met plus de temps à se décomposer. L’une des caractéristiques les plus importantes à rechercher est la facilité de dissolution, qui empêchera le papier hygiénique de s’accumuler et de provoquer des obstructions dans le système. Ce sont principalement ces caractéristiques à rechercher dans un papier hygiénique sans danger pour les fosses septiques.

Se dissout rapidement

dissolution du papier toilette

La dissolution est l’une des principales caractéristiques à rechercher dans un papier hygiénique sans danger pour les fosses septiques. Le papier hygiénique sans danger pour les fosses septiques est souvent étiqueté comme tel car il se dissout assez rapidement pour que la plupart des systèmes de fosse puissent être traités. Pour être sûr, vous pouvez également tester le papier toilette vous-même en mélangeant quelques feuilles dans une grande tasse d’eau et en observant la facilité avec laquelle il se dissout.

Même s’ils ne sont pas étiquetés comme tels, les papiers hygiéniques recyclés et biodégradables ont également tendance à être sans danger pour les installations septiques en raison de la façon dont ils sont fabriqués. Le papier hygiénique recyclé a de meilleures chances de se dissoudre complètement car il est généralement composé de fibres recyclées plus courtes qui se brisent plus facilement que les fibres longues et résistantes utilisées dans le nouveau papier hygiénique.

Alors que tout le papier toilette est techniquement biodégradable, le papier toilette biodégradable se décompose plus rapidement que les rouleaux standard. Ce type de papier hygiénique nécessite également moins d’eau pour se décomposer et a tendance à prendre moins de place dans une fosse septique une fois qu’il est dissous.

Sans chlore

Les fosses d’aisance contiennent des bactéries anaérobies qui décomposent les déchets. De nombreux produits chimiques courants, comme l’eau de Javel, les solvants et certains produits de nettoyage, peuvent perturber l’équilibre délicat de la fosse et affecter la décomposition des déchets.

Pour cette raison, il est préférable d’éviter les papiers hygiéniques hautement traités chimiquement. Étant donné que trop d’eau de Javel peut affecter le processus de décomposition et que le papier toilette est souvent blanchi pour obtenir sa couleur blanche, le papier toilette sans chlore est un meilleur choix.

Encore une fois, pensez à opter pour du papier toilette biodégradable ou recyclé. Un autre avantage du papier hygiénique biodégradable et recyclé est qu’il a tendance à nécessiter moins de produits chimiques à traiter, il est donc moins susceptible de lessiver des substances dans votre système.

Solidité

Le papier toilette qui se perce et se déchire est ennuyeux et désagréable à utiliser. Assurez-vous de tenir compte de la résistance à l’état humide du papier toilette, c’est-à-dire de la résistance du papier à la déchirure lorsqu’il est mouillé. Le papier toilette idéal pour les fosses septiques a une résistance à l’état humide suffisamment élevée pour terminer le travail sans se déchirer, mais une résistance à l’état humide inférieure à celle du papier toilette standard pour se décomposer rapidement une fois qu’il est rincé.

Le papier hygiénique à une couche et à deux couches est le choix le plus courant pour une utilisation dans une fosse septique, et les deux conviennent. Un pli a tendance à être moins résistant, mais il est plus sûr pour les fosses septiques car il est plus fin et se dissout le plus rapidement. Les papiers à deux épaisseurs ont tendance à être plus résistants, plus confortables à utiliser et peuvent toujours être sans danger pour les installations. Pour de nombreux utilisateurs, le papier toilette à deux épaisseurs est l’intermédiaire idéal pour le confort et la dissolution.

Absorption

Les papiers hygiéniques plus épais ont tendance à être plus absorbants, mais ils peuvent causer un certain nombre de problème sur une fosse septique sensible. Il est préférable d’éviter les papiers ultra-moelleux qui ressemblent plus à une serviette en papier qu’à du papier toilette – ces types de papier toilette peuvent avoir du mal à se dissoudre.

Bien que le papier toilette ultra épais soit souvent plus poreux et agréable à utiliser, il peut s’agglutiner au lieu de se décomposer une fois tiré. Lorsque le papier hygiénique commence à s’accumuler et à s’agglomérer, c’est à ce moment-là que les problèmes commencent, et cela peut créer une accumulation excessive ou commencer à bloquer le drainage. Au lieu de cela, optez pour un papier hygiénique sans danger pour les fosses septiques qui est suffisamment épais pour être absorbant mais conçu pour se dissoudre peu de temps après la chasse d’eau.

Taille du rouleau

Le papier hygiénique est disponible dans une variété de tailles de rouleaux et avec une variété d’étiquettes différentes, des rouleaux réguliers aux méga rouleaux. Cependant, il n’y a pas de taille standard en ce qui concerne le papier toilette, il est donc important d’envisager d’autres moyens de calculer la rentabilité et de déterminer la taille qui vous convient le mieux.

Regarder les feuilles par rouleau peut aider à déterminer si une marque de papier toilette vaut le coût ou non. Mais gardez aussi à l’esprit la qualité du papier toilette ; la taille et l’épaisseur de la feuille affecteront le nombre de feuilles nécessaires pour chaque lingette.

Tenez également compte de l’utilisation prévue et de l’espace disponible lors du choix de la taille du rouleau. Si vous avez un porte-rouleau de papier toilette plus petit, un espace de stockage limité ou si le papier toilette va dans un camping-car ou une salle de bain en bateau, un rouleau plus petit est préférable. Si vous stockez une salle de bain très fréquentée, un rouleau plus grand peut être plus pratique.

Douceur

Personne n’aime utiliser du papier toilette rugueux ou abrasif, surtout au quotidien. Pour votre confort, choisissez un papier toilette septique, doux et agréable à utiliser.

Gardez à l’esprit que de nombreux papiers hygiéniques ultra-doux ne conviennent pas aux systèmes septiques. Bien qu’ils soient doux à utiliser, leur surface en peluche est généralement constituée de fibres épaisses et longues qui ont tendance à se décomposer plus lentement que les autres types de papier toilette. Au lieu de cela, recherchez un papier hygiénique sans danger pour les fosses septiques qui est suffisamment doux pour un usage quotidien, mais pas si moelleux qu’il ne se décomposera pas. Le papier toilette à deux épaisseurs peut offrir plus de confort que les versions à une épaisseur pour une utilisation quotidienne.

Nos meilleurs choix

Le meilleur papier toilette pour fosse septique trouve un équilibre entre confort et solvabilité. Il se décompose facilement pour éviter les problèmes de plomberie sur toute la ligne, mais il est également doux, absorbant et solide. Ci-dessous, les meilleurs choix de papier toilette pour les fosses septiques qui sont agréables à utiliser, abordables et facilement solubles pour maintenir un système sans engorgement.

Tous les Papiers Toilette compatibles Fosse Septique

La plus vendue
Papier toilette avec bande anti-odeurs Bio-Tech - Lot de 96 rouleaux
  • Active les fosses biologiques et les maintient propres
  • Action désinfectante
  • Réduit les interventions d’entretien des canalisations
  • Réduit les mauvaises odeurs
  • Testé dermatologiquement sur la peau, les yeux et les parties intimes.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Le papier se dégrade très rapidement. Avec les fosses septiques il est important d’utiliser des produits biodégradable. C’est le cas de ce papier toilette Papernet.

Cela permet aussi d’allonger les temps de purge de la fosse.

Midland 500511 Papier Toilette - Pack de 12
  • Se désagrège plus rapidement qu’un papier hygiénique ordinaire
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Ce papier toilette Midland se désagrège complètement et les toilettes chimiques se vident beaucoup plus facilement. idéal pour les propriétaires de caravanes également.

Utilisé aussi pour les voyages, les WC chimiques. Compatible fosse septique.

Papier Toilette Hygiénique 2 plis microgaufré - 96 rouleaux
  • Papier microgaufré en ouate
  • Texture douce et résistante
  • 2 épaisseurs
  • Compatible fosse septique
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Agréable au toucher car micro-gaufré. Il peut être utilisé pour les propriétaires de caravanes ou camping car. Ce papier toilette est compatible fosse septique. Idéal pour les possesseur de maison secondaire à la campagne.

La concurrente
Presto ! Papier toilette 4 épaisseurs - Lot de 48
  • 160 feuilles 4 épaisseurs par rouleau
  • Luxueusement doux et résistant, confort matelassé
  • 100% cellulose vierge
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

La ouate de cellulose de ce papier toilette Presto ! se désintègre en milieu humide, il est donc idéal pour les fosses septiques.

Le papier recyclé permet d’avoir une fibre plus courte. Elle se décomposera plus vite dans les milieux anaérobies.

Les 4 épaisseurs permettent d’utiliser moins de papier également.

Renova Lot de 3 paquet de 6 rouleaux de papier toilette Vert
  • Très résistant
  • Technologie double face : 2 plis extérieurs colorés, 1 pli intérieur blanc
  • Sans danger pour les égouts et fosses septiques
  • Testé dermatologiquement et gynécologiquement.
  • Hypoallergénique.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes
Papier toilette Coghlans
  • Papier toilette biologique et biodégradable
  • Se défait rapidement
  • Doux, solide et absorbant
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Compact et pratique, ce Papier Toilette de chez Coghlans est idéal pour le camping et évidemment pour les fosses septiques.

Adapté pour le trekking et les séjours sportifs prolongés dans la nature, il est le meilleur choix pour les consommateurs attentifs à l’environnement et la logistique légère.

Questions fréquentes sur le papier hygiénique pour les systèmes septiques

Lorsque vous avez une fosse septique, vous devez faire attention à ce que vous jetez dans les égouts, y compris ce que vous jetez dans les toilettes. En utilisant un papier hygiénique approprié pour les installations septiques, vous pouvez éviter d’éventuels problèmes de plomberie comme les sabots et les systèmes bloqués. Si vous avez d’autres questions sur le choix du papier hygiénique adapté aux fosses septiques pour votre maison, examinez les questions et réponses fréquemment posées ci-dessous.

Q. Ai-je besoin de papier hygiénique spécial pour le système septique?

Bien que vous n’ayez pas besoin d’un papier toilette spécial pour les installations septiques, il est important d’utiliser un papier toilette qui se dissout facilement. En cas de doute, recherchez un papier hygiénique étiqueté « sans danger pour les fosses septiques ».

Q. Qu’est-ce que la résistance à l’état humide ?

La résistance à l’état humide est une mesure de la résistance du papier aux déchirures et aux perforations lorsqu’il est mouillé.

Q. Puis-je utiliser du papier toilette double épaisseur avec une fosse septique ?

Oui, du papier toilette à deux épaisseurs sans danger pour les fosses septiques est disponible et peut être utilisé en toute sécurité dans les installations septiques.

Q. Combien de temps faut-il au papier hygiénique pour se décomposer dans une fosse septique ?

Le temps de décomposition dépendra du type, de l’épaisseur et des ingrédients du papier hygiénique, ainsi que des conditions dans la fosse septique. Idéalement, le papier toilette devrait commencer à se dissoudre en quelques secondes une fois rincé, mais sa décomposition peut prendre plus de temps.

Q. Quel est le pire papier toilette pour les fosses septiques ?

Le pire papier toilette pour les fosses septiques est celui qui ne se décompose pas facilement ; cela contribuera à l’écume au fond de la fosse, ce qui peut entraîner un besoin plus fréquent de pomper la fosse septique ou provoquer des blocages.

Q. Les lingettes jetables sont-elles acceptables pour les fosses septiques ?

Non, les lingettes jetables ne se dissolvent pas et ne doivent pas être jetées dans les fosses septiques.

Conclusion

Si vous avez une fosse septique, il est important d’utiliser le bon papier toilette pour entretenir votre système septique. Le papier hygiénique qui ne se décompose pas peut s’accumuler et provoquer des obstructions, entraînant une réparation redoutée, salissante ou coûteuse. Le papier hygiénique sans danger pour les fosses septiques se dissout rapidement et complètement pour éviter les problèmes de plomberie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Avis Du Scarificateur
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
11