GARDENA Smart Sensor Control – Système d’arrosage automatique de Pelouse

L’arrosage correct de la pelouse est toujours un sujet important, surtout en été. Quand faut-il arroser – le matin ou le soir ? Combien de temps l’arroseur doit-il réellement fonctionner ? Qu’est-ce qui a bien fonctionné pendant l’été de l’année dernière et qu’est-ce qui a mal fonctionné ?
De nombreuses questions sans réponse nous traversent la tête chaque année. Nous sommes ravis d’avoir reçu le kit GARDENA SMART SYSTEM Sensor Control Set pour les tests et nous sommes très heureux de voir comment ce système pourra nous aider à arroser régulièrement et facilement.

Sur le site Internet, le fabricant parle « d’entretien avisé et optimisé du jardin ». Cela semble très prometteur – arrosez la pelouse uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire. Une bonne idée !

Cet ensemble relativement nouveau fait partie du système intelligent GARDENA qui est utilisé pour coordonner une grande variété d’outils de jardinage.

Sommaire

Comment fonctionne le kit de commande intelligent GARDENA ?

il se compose de différents composants, qui ont tous leur part dans le résultat :

  • Passerelle Wlan
  • Capteur sonde
  • Distributeur automatique d’eau
  • Application Gardena pour Android ou Iphone

La passerelle établit la connexion avec le WLAN interne et maintient la connexion avec chaque appareil du jardin. Il doit donc être placé à la fois à portée du WLAN et à portée des composants du kit de commande intelligent GARDENA. Vous pourrez ensuite utiliser l’application pour connaître la puissance actuelle du signal. Dans l’ensemble, la puissance de transmission de tous les appareils est suffisante. Dans notre jardin d’environ 100 m2, la réception est toujours bonne même au bout du jardin.

Remarque : la passerelle peut heureusement être également installée sans câble réseau via le WLAN – utile si l’ordinateur portable n’a plus de connexion réseau.

Le Kit d'arrosage le plus vendu
Gardena kit

1 sonde + 1 distributeur automatique + 1 Wlan + Système de goutte à goutte

  • Mesure d’intensité lumineuse
  • Mesure d’humidité du sol
  • Système micro Drip (goutte à goutte)
  • Lot de 20 Bague Smart biseau avec micro Drip pots de Smart Programmateur d’arrosage pour 7 pots & 3 Jardinières
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Le capteur intelligent GARDENA est à la tête de l'équipe

Le capteur intelligent recueille des informations sur l’intensité lumineuse actuelle, la température et l’humidité du sol et envoie tout dans le nuage une fois par heure. Si cet intervalle ne vous suffit pas, vous pouvez demander manuellement chaque information individuelle en temps réel.

La puissance nécessaire est fournie par 2 piles AA. Plus l’interrogation manuelle des données est effectuée fréquemment, plus la durée de vie de la batterie sera bien entendu réduite.

L’installation est très simple : insérez les piles, cliquez sur «Intégrer l’appareil» dans l’application et attendez brièvement que la connexion entre la passerelle et le capteur intelligent soit établie avec succès. Le capteur est déjà stocké dans votre compte et peut être utilisé.

Il est possible qu’une mise à jour du firmware soit effectuée directement. Pendant ce temps, gardez le capteur près de la passerelle pour qu’il aille plus vite.

Ensuite, il suffit de l’enfoncer dans le sol jusqu’à ce que l’anneau supérieur soit atteint et que la première mesure automatique puisse être effectuée.

Difficile d'interpréter les résultats

Savez-vous quel pourcentage d’humidité du sol devrait être pour que la pelouse pousse de manière optimale? Malheureusement nous n’avons pas encore été en mesure de trouver une véritable recommandation quant aux valeurs limites à fixer ici.

Par défaut, la fonction pratique «Programmation adaptative» est réglée de sorte que la pelouse ne soit plus arrosée lorsque l’humidité du sol est de 50% ou plus. Cette valeur peut être réduite à un maximum de 40% – l’optimum doit donc être quelque part là-bas.

Il est un peu plus facile d’afficher l’intensité lumineuse. Actuellement (ensoleillé), le capteur affiche une valeur de 10 klux – cette valeur diminue dès que le soleil se couche. Cependant, vous devez regarder attentivement. Soudain, il y a un numéro à trois chiffres sur l’écran avec 500 lux, même s’il fait noir. L’affichage comparativement petit de l’unité de mesure a assuré que nous avions négligé le «k» (1000) et donc douté de la valeur informative pendant un moment.

Une courbe d’intensité lumineuse, de température et d’humidité du sol nous serait utile afin de pouvoir comprendre comment les valeurs évoluent dans le temps. Cependant, cette fonctionnalité est déjà inscrite sur la feuille de route du développement comme nous l’a assuré GARDENA.

Capteur intelligent Gardena pour fleurs

Le distributeur automatique d'eau GARDENA assure l'approvisionnement

L’ordinateur de contrôle est vissé directement sur votre robinet d’eau extérieur et agit comme un élément central de l’alimentation en eau. L’appareil est équipé d’une fonction d’arrêt d’eau afin que votre robinet puisse être ouvert en permanence.

Le tuyau d’arrosage est attaché à l’extrémité inférieure et le système d’eau est prêt. 3 piles AAA sont nécessaires pour le fonctionnement.
Ouvrez à nouveau l’application intelligente GARDENA pour connecter l’appareil à la passerelle aussi facilement que le capteur.

Ici aussi, le firmware a d’abord été mis à jour avant que nous puissions effectuer le premier test.

Pour que vous puissiez continuer à utiliser votre robinet sans l’application, il y a un bouton sur le Smart Water Control. Si vous appuyez sur ce bouton deux fois de suite, l’appareil libère l’eau. En conséquence, le tuyau d’arrosage ou l’arroseur de pelouse peut également être utilisé manuellement.

Cependant, il est beaucoup plus pratique de contrôler l’arroseur via l’application.

Le capteur seul
Gardena 19040-20 capteur Intelligent Standard

Nouveau modèle 2020

  • Ultra design
  • 130 Grammes
  • En combinaison avec le contrôle de l’irrigation intelligente de contrôle GARDENA ou à puce du système intelligent GARDENA, le capteur est un arrosage réactif et efficace des plantes en toute sécurité
  • Par radio, le détecteur intelligent transmet les données d’état actuelles à la passerelle GARDENA
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Le capteur intelligent GARDENA est à la tête de l'équipe

Une fois que tout est configuré, vous trouverez tous les appareils intégrés dans l’application. Chaque appareil peut être sélectionné et visualisé individuellement.

Dans le cas du capteur, les données météorologiques et pédologiques actuelles peuvent être consultées depuis votre jardin via l’application – de n’importe où dans le monde. Que vous soyez en vacances ou dans votre salon, vous savez désormais toujours comment évolue le sol de votre jardin.

L’application devient vraiment excitante lorsqu’il s’agit de contrôler le contrôleur intelligent de l’eau GARDENA. C’est là que le plaisir commence vraiment.

La fonction la plus simple : allumer et éteindre l’arroseur manuellement.

Au démarrage, vous pouvez définir le nombre de minutes pendant lesquelles l’arrosage manuel doit se poursuivre.

Mieux encore, vous pouvez également définir des heures fixes pour l’arrosage automatique. Avec l’aide de «l’assistant d’arrosage», vous serez guidé à travers l’installation. Avec quelques questions sur votre jardin, l’application crée une image de l’état du sol (meuble ou plutôt argileux) et de l’état des plantes (fraîchement plantées ou déjà bien implantées).

Un plan d’irrigation individuel est créé pour vous sur la base de ces données. Cela programme non seulement le temps d’arrosage optimal mais également la durée en fonction des besoins de votre sol. Pour nous, l’application suggérait un arrosage de 4h30 à 4h35 et de 5h00 à 5h25. Nous avons été un peu surpris par la première période de temps: les 5 minutes sont-elles une sorte d’échauffement pour le processus d’irrigation ultérieur?

À titre de restriction, vous pouvez utiliser la «planification adaptative» mentionnée ci-dessus pour vous assurer que l’arrosage automatique de la pelouse ne démarre pas si le sol a un taux d’humidité d’au moins 40%. Cette valeur minimale peut être réglée aussi haut que souhaité.
Cela signifie qu’au moins l’état passé ou actuel du sol est pris en compte. Mais que se passe-t-il si les épais nuages ​​de pluie tournent déjà au-dessus de votre propre jardin ?

Conclusion de notre test

Nous aimons le système et l’idée d’utiliser un peu d’automatisation pour obtenir (espérons-le) un meilleur résultat à long terme dans le jardin avec moins d’effort. 

GARDENA est sur la bonne voie, mais cela doit encore être amélioré. Le matériel fonctionne très bien et à chaque nouvelle mise à jour de l’application, de nouvelles fonctions sont activées – nous sommes ravis de voir ce qui va arriver. Les composants individuels font également bonne impression (design contemporain et chic) en termes d’apparence et de toucher.

Peut-être que la durée de vie de la batterie pourrait être augmentée en utilisant la technologie solaire.

Ce qui est un peu intimidant à première vue, c’est le prix élevé du kit de commande intelligent GARDENA. Avec actuellement un peu moins de 500 €, il faut avoir beaucoup de plaisir et un grand intérêt pour la domotique pour l’utiliser. Même si vous économisez de l’eau grâce à une irrigation en fonction des besoins, vous devez calculer sur le long terme pour que cet achat puisse être rentable.

Le prix est probablement également dû à l’état actuel des développements, après tout, de tels systèmes avec connexion smartphone en sont encore à leurs balbutiements.

Les arroseurs de pelouse rétractables sont un bon ajout à ce système afin que votre arroseur n’ait pas à être en permanence sur la pelouse. Lors de la tonte de la pelouse , il est particulièrement ennuyeux de devoir déplacer l’outil de jardinage.

En revanche, le charme de l’automatisation est perdu si vous deviez positionner correctement l’arroseur avant chaque arrosage.
À ce stade, un petit aperçu : c’est exactement ce que sera notre prochain projet. Lisez notre article sur l’arroseur de pelouse rétractable GARDENA OS 140 maintenant.

Commentaires

      Laisser un commentaire

      Avis Du Scarificateur
      Logo
      Enable registration in settings - general
      Compare items
      • Total (0)
      Compare
      0