Fosse septique en béton : la meilleure alternative

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle installation septique ou vous cherchez simplement à remplacer une ancienne fosse septique, alors lisez la suite pour tout savoir.

Nous avons récemment examiné les différentes options de systèmes septiques disponibles pour votre maison et avons pensé que ce serait également une bonne idée d’analyser les différents types de fosses septiques actuellement sur le marché.

Les trois types de fosses septiques les plus populaires et facilement disponibles pour l’installation sont :

– Béton
– Fibre de verre
– Plastique/Polyéthylène

Sommaire

L'essentiel en bref

Si elles sont construites correctement et entretenues régulièrement, la plupart des fosses septiques en béton peuvent durer jusqu’à 40 ans.

Quel que soit votre choix, gardez à l’esprit qu’afin de maintenir le système septique d’une maison en bonne santé et fonctionnant correctement, il doit être nettoyé, vérifié pour les fuites et entretenu par un professionnel tous les 3 à 6 mois.

Malgré le fait que le terme « fosse septique » soit fréquemment utilisé pour désigner une fosse qui traite toutes les eaux, l’installation d’une fosse septique est désormais interdite car elle ne traite que les eaux-vannes, également appelées eaux chargées, eaux brutes, ou eaux noires. Le règlement impose actuellement une fosse sur toutes les eaux qui traitent à la fois des eaux-vanne et eaux ménagères pour les 2.

Seule l’installation de fosses toutes eaux est maintenant autorisée, mais le mot « fosse septique » est encore fréquemment utilisé pour désigner les « fosses toutes eaux ». La fosse toutes eaux, est un système qui permet de traiter toutes les sources d’eau domestique. Seules les eaux pluviales sont dirigées ailleurs, et elles doivent reçoivent leur propre évacuation.

Voici un mémo pour comprendre les différents système et les différentes pompes qui peuvent être utilisée pour le système de fosse : 

  • Eaux chargées : eaux de toilette, effluent
  • Eaux usées : eaux de cuisine, machine à laver, salle de bain, douche, lavabo, eaux grasses, eaux de vaisselle…
  • Eaux pluviales : drainage, eaux de pluie

Tailles des fosses septiques

Il existe de nombreux tableaux et recommandations différents pour les tailles de fosses septiques en fonction du débit de déchets, de la taille de la maison, de la superficie en pieds carrés, du nombre de chambres à coucher, du nombre de salles de bain et même de quelques autres qualificatifs. La taille de la fosse septique requise dans une zone spécifique dépendra également des réglementations nationales et locales.

Les fosses septiques sont de tailles différentes et vous pouvez obtenir des réservoirs inférieurs à 3000 litres, mais nous vous recommandons de vous en tenir à 3 m3 comme réservoir de taille minimale comme l’exige la réglementation.

Si vous prévoyez d’installer une nouvelle fosse septique ou système septique, assurez-vous de consulter un professionnel agréé avant d’acheter ou d’installer tout équipement. Des règles strictes concernent l’installation et le dimensionnement des assainissements non collectif.

Fosses septiques en béton

Les fosses septiques en béton sont actuellement le type de fosse septique le plus populaire sur le marché. La popularité de la fosse septique en béton est due à sa résistance, son poids et sa durabilité. Plus précisément en ce qui concerne la durabilité, si elles sont construites correctement, les fosses septiques en béton ont moins de chances de se briser, de se fissurer ou de flotter.

Réservoirs à deux compartiments contre réservoirs à un compartiment

Aujourd’hui, la plupart des fosses septiques en béton sont vendues avec une conception à deux compartiments par rapport à l’ancienne fosse septique à un compartiment. Les fosses à deux compartiments ont tendance à mieux filtrer et séparer, elles sont donc recommandées par les experts en fosses septiques plutôt qu’une fosse à un compartiment.

Quel que soit le nombre de compartiments, tous les compartiments sont conçus avec un accès pour le nettoyage et le pompage.

Option passage intensif

De nombreux réservoirs se présentent également sous une forme « résistante », qui comprend généralement un toit renforcé. Opter pour la version robuste peut être une bonne décision dans le cas où une automobile, un équipement agricole ou une autre machinerie lourde passe au-dessus de la zone du réservoir.

Exigences d’installation

L’assainissement individuel est contrôlé par le SPANC depuis l’arrêté du 6 mai 1996. Il permet d’assurer la conformité des dispositifs d’assainissement comme les fosses septiques et les fosses toutes eaux individuelles. Contactez le SPANC de votre région avant démarrage des travaux pour avoir une autorisation de mise en œuvre et également le contrôle des travaux.

L’installation d’une fosse toutes eaux (ou fosse septique) n’est maintenant possible que lorsque vous ne pouvez pas vous raccorder au tout à l’égout.

Toutes les fosses septiques en béton nécessitent une installation professionnelle en raison de leur taille et de leur poids.

Ces réservoirs sont constitués des matériaux les plus lourds disponibles, et bien qu’ils soient robustes, ils nécessitent un équipement volumineux et lourd à installer. Si l’emplacement proposé ou actuel de votre fosse septique en béton ne permet pas l’accès à la machinerie lourde, vous voudrez peut-être envisager une fosse en fibre de verre ou en plastique (polyéthylène).

Étant donné que la plupart des réservoirs en béton sont préfabriqués, ils diffèrent tous par leur taille, leur poids et leurs dimensions. Mais gardez à l’esprit que toutes ces spécifications sont approximatives et soumises au code de l’État et local.

Durée de vie et durabilité

La performance à long terme de la fosse septique en béton dépendra de la façon dont elle a été fabriquée. Un béton de haute qualité, une bonne étanchéité à l’eau et l’ajout de produits en acier de construction comme des treillis et des barres d’armature ajouteront du soutien, de la résistance et de l’intégrité structurelle.

Sachez que les fosses septiques en béton peuvent se fissurer dans des conditions extrêmement froides et sont plus sujettes aux fuites que leurs homologues en plastique et en fibre de verre.

Si elles sont construites correctement et entretenues régulièrement, la plupart des fosses septiques en béton peuvent durer jusqu’à 40 ans.

Les différentes tailles de fosses septiques en béton

Fosse septique en béton de 3 000 litres

Aperçu : La taille la plus courante pour un usage domestique est une fosse septique de 3 000 litres, car elle s’adapte facilement à la plupart des maisons de 0 à 3 chambres.

Taille et poids : Toutes les tailles de réservoir en béton varient. Certains des réservoirs préfabriqués en béton de 3 000 litres les plus populaires mesurent environ (L x l x h) : 240 x 120 x 165 à 245 x 164 x 189 cm et pèsent près de 1 540 kg. Voici des exemples de chez Batiproduit

La profondeur d’excavation varie selon le fabricant et généralement sur un lit de sable ou sur une semelle de béton en fond de fouille.

Fosse septique en béton de 6 000 à 10 000 litres

Aperçu : Un réservoir de 6 000 est un choix courant pour les maisons de taille moyenne avec 3-4 chambres.

Taille et poids : Toutes les tailles de réservoir en béton varient. Certains des réservoirs préfabriqués en béton les plus populaires de 6 000 litres mesurent environ (L x l x h) : 320 x 240 x 140 à 320 x 240 x 205 cm.

Un réservoir en béton de 6 000 litres pèse en moyenne 3,9 tonnes, bien que cela puisse varier selon le distributeur.

Profondeur d’excavation : cela varie selon le distributeur.

Extras : Bon nombre de ces réservoirs de plus grande taille sont si lourds que les barres d’armature et les treillis métalliques deviennent des composants nécessaires à l’intérieur des murs et entre les couches pour plus de résistance, de stabilité et de longévité.

Infographie Système de fosse septique
* Eaux usées et eaux chargées

Déflecteurs de fosse septique

Les déflecteurs d’entrée et de sortie aident à filtrer les déchets solides, les huiles et l’écume de l’effluent.

Déflecteurs d’admission

Un déflecteur d’entrée est installé sur la partie d’entrée de la fosse septique la plus proche de l’endroit où le réservoir d’égout se connecte de la structure du logement au réservoir. Le déflecteur d’admission est crucial pour la santé et le succès de l’ensemble du système septique, car il empêche l’écoulement d’écume et d’huiles de boucher le tuyau d’admission.

Le déflecteur d’entrée est un goulot de bouteille spécialement installé pour :

Ralentir l’entrée des effluents dans la fosse septique : un afflux d’effluents à grande vitesse peut perturber le processus de décomposition en mélangeant par inadvertance les déchets solides déposés avec les huiles, les écumes et les effluents

Empêcher les gaz d’égout de pénétrer dans la conduite d’égout. Ces gaz peuvent s’infiltrer dans une maison ou un bâtiment, provoquant une odeur nauséabonde.

Déflecteurs de sortie

Chaque fosse septique doit avoir un déflecteur de sortie fixé au tuyau de sortie.

Semblable au déflecteur d’entrée, mais à l’envers, le déflecteur de sortie agit également comme un goulot de bouteille conçu pour :

Garder l’écume, les huiles et les déchets solides dans la fosse septique

Empêcher l’expulsion de déchets autres que les effluents dans le tuyau de sortie et le champ de drainage/le champ de lixiviation.

Tous les effluents expulsés de la fosse septique doivent être exempts de déchets solides. Sinon, les solides et les huiles contamineront le champ d’épuration/le champ de lixiviation, ce qui entraînera la pénétration de refoulements et de polluants dans l’environnement.

Si vous ne savez pas si vos déflecteurs sont correctement installés ou si vous avez besoin de réparations, assurez-vous de vérifier auprès d’un professionnel de la fosse septique certifié.

Fosse septique en fibre de verre et en plastique (polyéthylène)

Les fosses septiques en fibre de verre et en plastique (polyéthylène) sont également un bon choix, surtout dans des conditions spécifiques à votre région.

fosse spetique en polyéthylène

Mobilité

Les fosses septiques en fibre de verre et en polyéthylène peuvent facilement être déplacées par une équipe de main-d’œuvre, tandis que les fosses septiques en béton nécessitent généralement un camion équipé d’une grue et d’une flèche. En conséquence, les réservoirs en fibre de verre et en plastique sont souvent utilisés dans des zones inaccessibles aux camions de livraison de fosses septiques en béton.

La plupart des fosses septiques en fibre de verre et en plastique pèsent environ 300+ lb par rapport aux versions en béton qui pèsent facilement 20 à 30 fois plus.

Rentabilité

À une fraction du coût, la fibre de verre et le plastique (polyéthylène) sont d’excellentes options si vous recherchez une alternative moins chère au béton.

La plupart des fosses septiques en fibre de verre et en plastique coûtent des milliers de dollars de moins que le béton.

Durabilité

Les fosses septiques en plastique et en fibre de verre sont moins susceptibles de se fissurer qu’une fosse septique en béton. Et puisque la fibre de verre et le plastique sont des matériaux non poreux, il n’y a généralement pas de problème avec les racines d’arbres ou de buissons qui poussent dans le réservoir et provoquent des fuites par des dommages aux racines.

Cela dit, des précautions doivent être prises lors de l’installation, car la machinerie lourde peut facilement endommager un réservoir en raison de son profil plus mince et de sa composition plus légère. Comme le béton d’un réservoir, les réservoirs en fibre de verre/plastique peuvent également être endommagés si trop de poids est placé sur la surface au-dessus.

Un professionnel de la fosse septique saura bien marquer le sol au-dessus pour éviter de rouler près de la surface.

Bien que les réservoirs en plastique et en fibre de verre soient durables, dans certaines conditions, ils peuvent toujours provoquer une fuite. Il est donc préférable de consulter un professionnel de l’installation septique avant de s’engager sur un matériau en particulier.

La taille du terrain, l’emplacement du réservoir, les niveaux d’eau souterraine et les conditions météorologiques peuvent tous jouer un rôle dans la décision.

Flotter

Les avantages du plastique et de la fibre de verre peuvent également être problématiques. Oui, la nature légère des deux matériaux est idéale pour l’installation, mais cette nature légère se traduit par une flottabilité élevée.

Il peut arriver que lors d’une tempête, un réservoir en plastique ou en fibre de verre se déloge de ses raccords, ce qui peut causer des dommages importants au système septique et à la propriété des propriétaires, ce qui coûte des milliers de dollars pour y remédier.

Une solution simple consiste à couler une dalle de béton pour aider à alourdir le réservoir. Il y a cependant une certaine ironie à couler un lit de béton et à l’attacher à une fosse septique en fibre de verre/plastique pour plus de stabilité.

Si vous vivez dans une région où la nappe phréatique est élevée, faites appel à un professionnel pour vous assurer que la nappe phréatique plus élevée n’endommagera pas votre réservoir en fibre de verre/plastique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Avis Du Scarificateur
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
11