GARDENA OS 140 à l’épreuve du test – l’arroseur oscillant de pelouse rétractable

Aujourd’hui, nous parlons de l’arroseur de pelouse souterrain OS 140 de GARDENA, qui a récemment pris ses fonctions dans notre jardin. Dans notre dernier article, nous vous avons parlé du kit de commande intelligent GARDENA, qui permet une irrigation en fonction des besoins.

Le nouvel arroseur de pelouse est connecté à ce système intelligent et assure désormais l’arrosage automatique de notre pelouse.

Peut-être êtes-vous déjà tombé sur un article plus ancien de notre part dans lequel nous parlions de sprinklers pop-up ? Là, nous avons montré les avantages et les inconvénients d’un tel produit. Par conséquent, cet article est plus sur l’application pratique et nos expériences avec l’installation.

Sommaire

L'arroseur simple
Arroseur oscillant escamotable GARDENA OS 140

Pour les surfaces carrées et rectangulaires

  • De 2 m² à 140 m², adapté aux zones particulièrement petites et étroites
  • Arrosage uniforme : 16 buses de précision flexibles en plastique souple
  • Installation facile : montage et arrosage très simples. Le système ne craint pas le gel et une vanne de vidange est installée dans la tuyauterie

Possibilité de contrôle : le contrôle de la quantité permet de régler avec précision la surface à arroser

* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes
Le kit complet (notre test)
Kit Arroseur Oscillant Escamotable Os 140 de Gardena

Cave de service

  • Le système de gicleurs peut être étendu selon les besoins
  • Pour l’arrosage des surfaces de 2 m² et 140 m²
  • 16 buses en matière plastique souple
  • Vanne de purge automatique installée dans la canalisation,
  • Le système résiste au gel
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Une bonne planification pour une irrigation optimale

Dans un premier temps, il est important d’organiser une planification précise. Il faut vérifier soigneusement quel arroseur convient à votre jardin.

La gamme de produits GARDENA offre les options suivantes pour l’installation souterraine:

  • Arroseur circulaire rétractable (escamotable)
  • Arroseur oscillant rétractable (escamotable)

Selon les conditions de votre jardin, plusieurs arroseurs de pelouse peuvent être combinés pour irriguer toute la pelouse. Pour que vous n’ayez pas à effectuer cette planification entièrement à la main, GARDENA met à votre disposition un planificateur de jardin dans lequel vous pouvez saisir les paramètres de votre jardin, y compris la terrasse, les buissons et l’emplacement du raccordement à l’eau. Une proposition est alors faite pour une répartition optimale avec les arroseurs de pelouse afin que l’irrigation soit maximale et sur tout le terrain.

Dans notre cas, c’était relativement facile. Notre jardin est rectangulaire, un seul arroseur oscillant suffit.

L’arroseur oscillant et l’arroseur circulaire ont une certaine surface minimale, nous devons donc encore arroser manuellement les zones de bord à côté de la terrasse.

Le planificateur de jardin est très pratique, surtout pour les accessoires nécessaires. La boîte de jonction, les raccords à fiche, la vanne de vidange et le tuyau d’installation sont prévus directement en quantités suffisantes et inscrits sur une liste d’achats ou une liste de matériaux. Avec cette liste, qui contient d’ailleurs également les numéros d’article respectifs, vous pouvez facilement faire des achats ou commander en ligne.

Voilà à quoi ressemble le kit d'arrosage une fois assemblé

Que les jeux (d’eau) commencent

La livraison comprend :

  • 1 kit de raccordement du système GARDENA,
  • 1 flexible de 2 m, 1 départ enterré,
  • 1 conduite de 20 m,
  • 1 raccord,
  • 1 raccord en T à filetage femelle,
  • 1 purge automatique,
  • 1 raccord en L à filetage mâle,
  • 1 arroseur OS 140

En premier, la position exacte de l’arroseur de pelouse rétractable a dû être déterminée. Après avoir trouvé le bon endroit, nous avons d’abord découpé la pelouse en cercle. Ensuite, nous avons enterré l’arroseur dans le sol – assez profond, car l’alimentation en eau est connectée par le bas.

Afin de tracer la conduite d’eau à travers le jardin, nous avons utilisé une corde avec laquelle nous avons tracé l’itinéraire.

Puis ce fut au tour de la partie la plus physique. Nous avons d’abord découpé la pelouse d’une largeur de pelle, puis nous avons soulevé les bandes de gazon les plus minces possibles.

Astuces : déposez les bandes de gazon juste à côté pour ne pas avoir à aller les chercher bien loin une fois les tranchées rebouchées.

L’excavation de la terre a suivi – un processus presque sans fin, même si le puits n’était ni particulièrement large ni particulièrement profond (environ 25-30 cm).

Après environ 3 heures, des ampoules sur les mains et 100 litres de sueur, un gros tas de terre s’est empilée au milieu de notre jardin.

Astuce : Il est préférable de stocker la terre sur une bâche près de la tranchée – cela économise le transport et protège la pelouse et la terrasse !

installation gardena os 140
L'arrosoir escamotable à enterrer dans sa tranchée

Que faut-il prendre en compte lors de la pose ?

Même si les hivers sont devenus plus doux ces derniers temps, la saison froide doit encore être envisagée. Il est donc important de doter le point le plus bas du système d’une vanne de vidange. Cette vanne vidange le tuyau immédiatement après utilisation, dès que la pression de l’eau tombe en dessous d’une certaine valeur. Les tuyaux doivent donc être posés avec une pente de manière à ce qu’il y ait un point le plus profond auquel le drainage puisse être fixé.

Après avoir creusé, nous avons commencé à couper le tuyau à la taille voulue et à assembler les différentes pièces.

Le plus gros problème avec l’installation de l’arroseur oscillant escamotable GARDENA OS 140 était la coupe précise du tuyau. Parce qu’il faut que la coupe soit complètement lisse, les connexions de prise tiendront réellement bien. Le tuyau coupé en douceur doit être enfonçé sur la bague d’étanchéité intégrée aussi loin que possible dans le connecteur. Aux extrémités de chaque connecteur, il y a un mécanisme de verrouillage qui peut être fermé avec une légère torsion afin que le tuyau d’installation ne puisse plus se desserrer.

Ce n’est qu’à la troisième ou quatrième tentative que nous avons finalement réussi à obtenir un système parfait de distribution d’eau. Et seule la vanne de vidange laisse l’eau s’écouler de manière contrôlée dès que la pression d’eau devient trop basse.

La bonne chose pour tous les bricoleurs: vous n’avez besoin d’aucun outil pour l’assemblage. Une simple petit sécateur suffit pour couper le tuyau.

Sécurisez le sol avec des galets

Il est particulièrement important que la soupape de drainage soit posée sur un lit de gravier. Le gravier draine l’eau et empêche le sol de s’affaisser.

Nous avons également installé du gravier sous l’arroseur et sous la boîte de jonction – comme recommandé dans les instructions fournies.

Une fois les tuyaux complètement posés et tous les tests d’étanchéité terminés, le recouvrement des bandes de pelouse pouvait commencer. D’abord, nous avons soigneusement remis la terre dans la tranchée et l’avons compacté un peu, puis nous avons mis le gazon. Dans cette étape, il est particulièrement important qu’un sol plat soit crééet que toutes les bosses soient supprimée.

N’oubliez pas d’arroser suffisamment les zones découpées. Comme après la pose d’un gazon , une bonne irrigation permet à ces zones de repousser rapidement.

Poser les éléments du kit d'arrosage sur un lit de gravier

Beaucoup d'options de réglage et le premier arrosage

Enfin terminé ! Le travail essentiel est fini. Afin que nous puissions continuer à remplir confortablement un arrosoir via notre robinet extérieur ou utiliser notre tuyau d’arrosage, nous avons rapidement mis en place un système de distribution d’eau.

Deux dispositifs de connexion peuvent être utilisés indépendamment l’un de l’autre sur ce distributeur à 2 voies de GARDENA . Les sorties peuvent être réglées individuellement et en continu.

Et aussi
Distributeur Gardena à 2 vannes
Convient pour les Programmateurs et Minuteries d’Arrosage de Gardena
  • Distributeur 2 voies : permet de raccorder 2 appareils, convient pour un robinet de 26,5 mm (G 3/4″) avec un filetage de 33,3 mm (G 1″) et pour un robinet de 21 mm (G 1/2″) avec un filetage de 26,5 mm (G 3/4″)
  • Idéal pour deux appareils GARDENA : il est possible de raccorder en même temps deux appareils ou des programmateurs/minuteries d’arrosage au distributeur d’eau
  • Déterminez vous-même le débit d’eau : le débit d’eau peut être réglé et coupé des deux côtés – selon vos besoins
  • Élément de l’Original GARDENA System : grâce aux produits du système GARDENA, les appareils peuvent être raccordés facilement, rapidement et naturellement de manière étanche
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

La commande en marche et l’arroseur de pelouse rétractable est apparu du sol. Ensuite, la largeur de pulvérisation et la distance de projection doivent être réglées. L’occasion parfaite pour profiter d’une douche fraîche….

Nous avons pu régler la largeur de projection pour la gauche et la droite indépendamment l’une de l’autre à l’aide de deux régulateurs (avec notre ancienne GARDENA Polo Classic, nous ne pouvions régler la largeur de jet qu’en utilisant la pression de l’eau).

Nous avons ensuite progressivement ajusté la largeur de pulvérisation à l’aide de deux roues – après tout, les voisins ne devraient pas se sentir sous la pluie lorsque notre pelouse est arrosée…

Entrez maintenant dans l’application Android ou Iphone GARDENA et démarrez le processus d’arrosage, assis confortablement dans votre bain de soleil sur votre terrasse ou dans votre salon. Magnifique!

Afin que vous puissiez avoir une idée du fonctionnement de l’arroseur de pelouse souterraine dans le sol et de nos travaux de pose, nous avons rajouter une petite vidéo.

Commentaires

      Laisser un commentaire

      Avis Du Scarificateur
      Logo
      Enable registration in settings - general
      Compare items
      • Total (0)
      Compare
      11