Meilleur Thermomètre intérieur extérieur sans fil : les tests et recommandations

Les thermomètres sans fil sont des outils très utiles pour un usage quotidien. D’une part, cela permet de surveiller le l’humidité intérieure d’un bâtiment pour éviter les moisissures et les murs humides, par exemple. D’autre part, les thermomètres sans fil conviennent également aux météorologues amateurs qui souhaitent créer leurs propres prévisions météorologiques.

Avec notre ultime et grand test de thermomètre sans fil 2021, nous voulons vous aider à trouver le meilleur thermomètre sans fil pour vous. Nous avons comparé différents thermomètres sans fil pour une utilisation intérieure et extérieure ainsi qu’en combinaison avec un hygromètre et répertorié les avantages et inconvénients respectifs. Cela devrait rendre la décision d’achat aussi facile que possible pour vous.

Sommaire

L'essentiel en bref

  • Un thermomètre sans fil est un outil pratique pour une utilisation quotidienne pour surveiller en continu le climat intérieur des bâtiments de manière simple et pour collecter des données sur le climat extérieur.
  • Outre les différentes fonctions et applications, la qualité des capteurs en particulier est déterminante pour la valeur d’un thermomètre sans fil, car seules des données exactes apportent une valeur ajoutée.
  • Dans le commerce, il existe à la fois des modèles à prix élevé pour les météorologues amateurs éclairés et les professionnels, mais aussi une large gamme de modèles d’entrée de gamme abordables pour un usage quotidien à la maison.

Test des meilleurs thermomètres sans fil : nos choix et coup de coeur

  • Le meilleur thermomètre sans fil pour l’intérieur et l’extérieur
  • Le meilleur thermomètre sans fil polyvalent
  • Le meilleur thermomètre sans fil avec plusieurs capteurs extérieurs
  • Le meilleur thermomètre sans fil avec WiFi

Le meilleur thermomètre sans fil pour l'intérieur et l'extérieur

Le thermomètre sans fil TFA Dostmann Info n°30.3065.02 est un thermomètre numérique avec des capteurs pour l’intérieur et l’extérieur. Les capteurs de haute qualité de Suisse mesurent avec une précision particulière. De plus, les valeurs maximales et minimales de la climatisation de la pièce sont également indiquées.

Ce que les clients apprécient particulièrement à propos de ce thermomètre sans fil, c’est son objectif et sa fonctionnalité avec un look attrayant. Si vous recherchez un appareil simple pour surveiller la température intérieure et extérieure, ce modèle est idéal pour vous.

Le plus pratique
TFA Dostmann INFO 30.3065.02

Controlez le taux d’humidité à l’intérieur de votre maison

  • Mesure de la température intérieure et extérieure avec capteurs pour l’intérieur et l’extérieur
  • Détection de la température extérieure par émetteur radio à la station de base de la maison (max. Portée : 80 m)
  • Affichage permanent des valeurs maximales et minimales avec réinitialisation manuelle
  • Capteurs de précision suisse : capteurs de qualité supérieure en provenance de Suisse, mesures spéciales et précises possibles, humidité de 3 %
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Le meilleur thermomètre sans fil fiable

Station météo sans fil
ELEGIANT Station Météo Thermomètre Hygromètre Intérieur Extérieur sans Fil

Avec prévision météo

  • Affichage température et humidité intérieure et extérieure,
  • Prévisions météorologiques
  • Tendances de changement de température
  • Hauts et bas historiques en 24 heures,
  • Date et l’heure (12 / 24H).
  • Icônes météo, ensoleillé, légèrement nuageux, très nuageux, pluie, gel
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Pour nous, la station météo sans fil de Elegiant avec un capteur extérieur avec détection RF et un hygromètre est le meilleur thermomètre sans fil polyvalent du marché. Grâce aux capteurs intégrés et aux puces puissantes dotées des dernières technologies, les modifications sont enregistrées avec précision et rapidement et affichées sur l’écran tactile.

Le rapport qualité-prix de cet appareil est particulièrement louable. La fonctionnalité fiable et le design attrayant avec le grand écran tactile rendent ce modèle idéal pour une utilisation quotidienne.

Le meilleur thermomètre sans fil avec plusieurs capteurs extérieurs

La station météo sans fil Kalawen avec 3 capteurs extérieurs et un hygromètre est un excellent produit dans le domaine des thermomètres sans fil à plusieurs capteurs. Avec l’affichage de 4 données de mesure différentes, cet appareil est adapté pour contrôler différentes pièces et pour surveiller l’humidité.

Les données de température et d’humidité sont affichées sur un écran clair avec un éclairage d’arrière-plan noir très tendance. Grâce aux grandes police de caractère et au grand écran, vous avez en un coup d’œil de nombreuses informations des différents capteurs de mesure combinées. Idéal pour éviter les moisissures.

La plus demandée
Kalawen Station Météo sans Fil Extérieur Intérieur avec 3 Capteurs

Avec 3 capteurs

  • Portée de transmission: 60 m
  • Fonction de prévision météo
  • Ecran LCD facile à lire
  • Surveillance des températures et de l’humidité intérieures et extérieures. 6 icônes simples et vives
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Le meilleur thermomètre sans fil avec WiFi

La station météo intelligente NWS01-EC de Netatmo est la meilleure station météo sans fil avec WLAN actuellement disponible. L’appareil ne mesure pas seulement en temps réel, il envoie également des messages d’avertissement à l’utilisateur, par exemple sous la forme d’une alarme de ventilation. Les valeurs mesurées sont également préparées graphiquement pour une meilleure compréhension. Les clients apprécient particulièrement l’accès aux données via smartphone et le contrôle en déplacement ou par commande vocale. Même si cette station météo est située dans le segment de prix supérieur, elle remplit à merveille son objectif et permet un contrôle fiable des conditions de température depuis chez soi ou en déplacement.
La plus design et appréciée
Netatmo Station Météo Wifi NWS01-EC
Compatible Amazon Alexa et Apple Homekit
  • MESUREZ EN TEMPS RÉEL VOTRE ENVIRONNEMENT INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR: température, humidité et qualité de l’air intérieures et extérieures, niveau sonore intérieur, pression atmosphérique…
  • SOYEZ ALERTÉ EN TEMPS RÉEL : avec notre Station Météo, configurez des alertes intérieures et extérieures et recevez des notifications sur votre smartphone. Sachez quand aérer avec l’alerte ventilation
  • ACCEDEZ A VOS DONNEES A DISTANCE ET AVEC VOTRE VOIX: accédez facilement à tout moment à vos mesures météo depuis votre smartphone, tablette, ordinateur ou avec votre voix via Alexa sur Amazon Echo ou Siri grâce à la compatibilité avec Apple HomeKit.
  • ANALYSEZ LE PASSÉ: accédez à l’historique de vos données pour observer ce qu’il s’est passé en votre absence ou analysez les graphiques pour comprendre les variations météorologiques
  • ANTICIPEZ LE FUTUR : consultez les prévisions météorologiques sur 7 jours pour adapter votre tenue vestimentaire et vos activités extérieures
  • CREEZ DES AUTOMATISMES avec vos autres objets connectés pour décupler les fonctionnalités de votre Station Météo Intelligente. Vous pouvez ainsi utiliser la température extérieure indiquée par votre Station pour ajuster le chauffage via votre Thermostat Intelligent Netatmo.
  • FAITES LE CHOIX D’UNE CONCEPTION FRANÇAISE ET D’UN DESIGN ÉLÉGANT : fini les stations météo peu esthétiques, la Station Météo intérieur extérieur Netatmo s’intègre parfaitement chez vous
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Conseil: questions à considérer avant d'acheter un thermomètre sans fil

Qu'est-ce qu'un thermomètre sans fil?

Comme le terme composé le suggère, un thermomètre sans fil consiste en un thermomètre avec une connexion sans fil. Un capteur envoie des données à une station de réception, sur l’écran de laquelle les informations reçues sont affichées.
Thermomètre sans fil
Les thermomètres sans fil sont disponibles dans une grande variété de modèles. La plupart du temps, ils sont basés sur d'autres thermomètres numériques en termes de taille.
D’une part, les thermomètres sans fil peuvent être utilisés pour afficher à la fois la température intérieure d’un bâtiment et la température extérieure. La température extérieure est mesurée par un capteur extérieur sur le mur de la maison, qui transmet sans fil les données enregistrées à la station de réception. En utilisant plusieurs capteurs, d’autre part, les conditions de température dans différentes pièces d’un bâtiment peuvent également être surveillées en même temps. Ceci est utilisé pour contrôler le climat de la pièce et peut empêcher la croissance de moisissures, par exemple

Comment fonctionne un thermomètre sans fil (avec plusieurs capteurs) ?

Un thermomètre sans fil est utilisé pour la transmission sans fil de données depuis un ou plusieurs capteurs vers une station de réception. Les thermomètres sans fil disponibles dans le commerce pour une utilisation quotidienne ont toujours un thermomètre pour la mesure de la température et un baromètre pour la pression de l’air.

Les thermomètres sans fil peuvent avoir différentes fonctions.

Les thermomètres sans fil de la gamme avancée incluent d’autres aspects en plus des fonctions de base déjà mentionnées. Il s’agit par exemple d’un hygromètre pour mesurer l’humidité, d’un rocker à pluie ou d’un entonnoir à pluie pour mesurer la quantité de pluie ou d’un anémomètre pour mesurer la direction du vent.

On peut généralement affirmer ici que le nombre de capteurs a une influence sur la qualité des données collectées. Plus un thermomètre sans fil dispose de capteurs pour mesurer des données, plus il est possible d’obtenir des données précises et de fournir des informations plus précises.

Comment les données d'un thermomètre sans fil sont-elles transmises et affichées ?

La transmission des données à la station de réception d’un thermomètre sans fil se fait généralement par radio ou WLAN. Cependant, il est également possible que le thermomètre sans fil reçoive des informations et des données via une connexion satellite. Selon le modèle, les données sont alors affichées sur l’écran de la station réceptrice. En règle générale, il peut s’agir d’un écran avec LED (diode électroluminescente) ou LCD (écran à cristaux liquides).
Thermomètre sans fil Station météo

Les informations sur l’affichage de la station réceptrice sont principalement représentées par des données et des nombres. Pour une projection plus compréhensible et plus claire, des symboles météo et des formats graphiques sont également proposés selon les modèles.

Quels sont les avantages d'un hygromètre ?

L’humidité peut être mesurée avec un hygromètre. Un thermomètre sans fil en combinaison avec un hygromètre est donc une alternative judicieuse, à la fois pour une utilisation intérieure et extérieure. À l’intérieur, un hygromètre peut être utilisé pour mesurer l’humidité des pièces et la comparer avec la zone extérieure. Cela permet de faire des déclarations sur les différences et de prendre des mesures contre les dommages.
Hygronomètre thermomètre sans fil
À l’extérieur, un hygromètre est également utilisé pour mesurer l’humidité. Le but ici n’est pas tant la comparaison avec l’intérieur, mais plutôt la détermination exacte de l’humidité de l’air et de son évolution. Ces données précises peuvent être utilisées pour faire des prévisions pour les développements météorologiques futurs.

Quelle est la portée d'un thermomètre sans fil ?

La portée de la connexion radio entre un capteur et la station de réception est un aspect essentiel pour la fonctionnalité d’un thermomètre radio. Cela dépend donc de la qualité et du nombre de capteurs. Les modèles moins chers de thermomètres sans fil à usage privé ont une portée maximale d’environ 30 m. Dans le cas des modèles légèrement haut de gamme, cette portée maximale peut également aller jusqu’à 100 m. Dans le cas des modèles à prix élevé du secteur plus professionnel, la portée peut également être supérieure à 100 m. En général, on peut dire que la portée maximale est plus élevée, plus il y a de capteurs disponibles.

Comment fonctionne l'alimentation en énergie d'un thermomètre sans fil ?

Étant donné qu’un thermomètre sans fil est une forme de thermomètre numérique, une alimentation électrique continue est nécessaire pour un fonctionnement en douceur. La station réceptrice peut être alimentée par un bloc d’alimentation, via USB ou par une batterie. L’avantage d’un bloc d’alimentation ou d’un câble USB par rapport à une batterie / accumulateur est l’alimentation continue. Il n’y a donc pas de perturbation ou d’interruption des signaux en remplaçant la batterie. Les capteurs dans d’autres pièces ou à l’extérieur peuvent également être alimentés par des batteries. De plus, il est également possible de les alimenter en électricité grâce à des panneaux solaires.

Combien coûte un thermomètre sans fil ?

En raison du grand nombre d’offres de thermomètres sans fil, il n’est pas surprenant qu’il existe également une gamme de prix relativement large. Outre la marque et les labels de qualité associés, le nombre de fonctions possibles est déterminant pour le prix. Des thermomètres sans fil bon marché pour un usage domestique peuvent être achetés dans les discounters et les boutiques en ligne à partir d’environ 7 euros. En fonction du nombre de capteurs et d’instruments de mesure différents, ce montant peut s’élever à environ 80 euros.
TypeÉchelle des prix
Utilisation à la maisonde 70 à 80 euros
Passe-temps / avancéplus de 100 euros
Pour les projusqu'à 325 euros
Pour des produits de qualité légèrement supérieure avec un grand nombre de capteurs et par conséquent plus d’options pour l’évaluation des données, plus de 100 euros doivent être payés. Les stations météorologiques professionnelles peuvent coûter plus de 300 euros dans ce segment de produit.

Un thermomètre sans fil peut-il faire des prévisions météorologiques ?

Selon le modèle et les fonctions, un thermomètre sans fil est capable de fournir une prévision météorologique. La qualité du produit et le nombre de capteurs sont déterminants pour la durée de cette prédiction et la qualité des déclarations faites.
thermomètre sans fil prévision météo
Certains thermomètres sans fil peuvent produire des prévisions météorologiques significatives.
Tous les thermomètres sans fil ne peuvent pas fournir des prévisions météorologiques. Cependant, il existe des modèles qui peuvent créer une prévision pour le jour en cours, pour les 12 prochaines heures ou jusqu’à 5 jours à l’avance. Plus un thermomètre sans fil possède de capteurs et plus la quantité de données collectées est grande, plus des prévisions et des déclarations plus précises peuvent être faites sur les développements météorologiques futurs.

Où puis-je acheter un thermomètre sans fil ?

Vous pouvez acheter des thermomètres sans fil dans les supermarchés, les magasins spécialisés et les grands magasins, ainsi que dans de nombreuses boutiques en ligne. En outre, des thermomètres sans fil peuvent être achetés auprès de nombreux discounters tels que Aldi ou Lidl dans leurs offres spéciales.
Selon nos recherches, la plupart des thermomètres sans fil sont vendus via ces boutiques en ligne:

  • amazon.fr
  • conrad.fr
  • ebay.fr
  • cdiscount.fr
  • manomano.fr

Tous les thermomètres sans fil que nous vous présentons sur notre site Internet sont fournis avec un lien vers au moins une de ces boutiques (on essaie de toujours présenté le meilleur prix). Lorsque vous avez trouvé un thermomètre sans fil que vous aimez, vous pouvez cliquez immédiatement.

Quelles alternatives existe-t-il au thermomètre sans fil ?

Il existe de nombreux types de thermomètres. Chacun des modèles a ses propres avantages et inconvénients. Dans la section suivante, nous vous donnerons un bref aperçu des alternatives aux thermomètres sans fil.
TypeDescription
AnalogueIl s'agit d'un modèle classique de thermomètre sans composants numériques. L'indication sur l'écran se fait généralement à l'aide d'un pointeur. Il n'est donc pas aussi facile à lire qu'un affichage numérique, mais il ne nécessite pas d'alimentation électrique.
ACCÈS INTERNET SANS FILLes thermomètres avec fonction WLAN permettent aux données collectées d'être transmises sans fil à la station réceptrice via WLAN. Les données sont donc également accessibles en déplacement. Cependant, une alimentation électrique est nécessaire.
conceptionLes thermomètres design ont une finition élaborée avec des formes créatives. Grâce à leur design attrayant et à l'utilisation de matériaux de haute qualité, ces thermomètres sont plus chers. Ils sont disponibles en option en version analogique ou numérique.
Chacun de ces différents types de thermomètres présente certains avantages qu’il ne faut pas renifler. Néanmoins, un thermomètre sans fil semble être un appareil relativement simple d’utilisation et particulièrement utile pour un usage quotidien, qui présente des avantages par rapport aux alternatives évoquées.

Décision : Quels types de thermomètres sans fil existe-t-il et lequel vous convient le mieux ?

Si vous cherchez à acheter un thermomètre sans fil, vous pouvez choisir entre trois alternatives de base:

  • Thermomètre sans fil pour une utilisation en intérieur
  • Thermomètre sans fil pour l’intérieur et l’extérieur
  • Thermomètre sans fil pour l’intérieur et l’extérieur avec hygromètre

La manipulation, l’installation et surtout les données obtenues dépendent en grande partie du choix du bon thermomètre sans fil. Chacune des trois alternatives mentionnées présente certains avantages et inconvénients. En fonction de vos besoins et de la raison pour laquelle vous souhaitez utiliser le thermomètre sans fil, un autre type vous convient. Avec la section suivante, nous souhaitons faciliter votre décision.

Qu'est-ce qui distingue un thermomètre sans fil pour les intérieurs et quels sont ses avantages et ses inconvénients?

Le grand avantage des thermomètres sans fil pour les intérieurs est leur facilité d’utilisation. Un tel dispositif est facile à utiliser et également très adapté aux profanes, car l’accent mis sur les intérieurs limite également le nombre de fonctions.

De plus, la manipulation des capteurs est plus facile avec un thermomètre sans fil pour les intérieurs qu’avec d’autres thermomètres sans fil. L’installation de capteurs à l’extérieur sur les murs de la maison et sous les avant-toits peut être négligée et ainsi gagner du temps.

AvantagesInconvénients
Facilité d'utilisationLa température extérieure n'est pas prise en compte
Pas de fixation de capteurs externesPas de mesure d'humidité
Bas prix

Enfin, le prix inférieur d’un thermomètre sans fil pour les intérieurs est un autre avantage par rapport aux autres modèles. En raison de la fonctionnalité limitée, les thermomètres sans fil pour intérieurs ont tendance à jouer dans le segment de prix inférieur et sont donc facilement abordables pour un usage quotidien.

Qu'est-ce qui distingue un thermomètre sans fil pour l'intérieur et l'extérieur et quels sont ses avantages et ses inconvénients?

Le grand avantage des thermomètres sans fil pour l’intérieur et l’extérieur est l’affichage de la température intérieure et extérieure. La représentation des deux températures sur l’afficheur de la station réceptrice permet de comparer la température intérieure et extérieure.

De plus, la facilité d’utilisation relativement simple est ici un avantage par rapport aux autres modèles. La quantité de données collectées et les fonctions possibles associées du thermomètre sans fil sont toujours gérables. Par conséquent, un tel dispositif est également relativement facile à comprendre et à utiliser.

avantagesInconvénients
Comparabilité entre la température intérieure et extérieurePas d'inclusion d'humidité de l'air
Utilisation relativement simpleFixation de capteurs à l'extérieur
Une plus grande précision des donnéesSegment de prix moyen

En fin de compte, cependant, l’exactitude des données joue également un rôle. La précision des données est augmentée par l’installation potentielle de plusieurs capteurs à l’extérieur. Cela conduit à une meilleure qualité des valeurs mesurées et apporte ainsi une valeur ajoutée pour l’utilisateur.

Qu'est-ce qui distingue un thermomètre sans fil pour une utilisation intérieure et extérieure avec un hygromètre et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le grand avantage des thermomètres sans fil pour l’intérieur et l’extérieur avec hygromètre est la mesure de l’humidité à l’intérieur. Ces informations peuvent être utilisées pour éviter les murs humides et la moisissure grâce à une ventilation ciblée. Un tel thermomètre sans fil est donc un outil efficace pour éviter les dommages. De plus, la mesure de l’humidité de l’air à l’extérieur est d’une importance capitale. Ceci est fait d’une part pour la comparabilité avec les valeurs à l’intérieur. D’autre part, l’évolution du temps peut être observée spécifiquement en mesurant l’humidité de l’air à l’extérieur.
AvantagesInconvénients
Mesure de l'humidité à l'intérieur (mesure contre les dommages)Complexité croissante des données
Mesure de l'humidité à l'extérieur (pour le développement météorologique)Un plus grand nombre de capteurs requis à l'extérieur
Vue d'ensemble complète pour les prévisions météorologiquesCoût plus élevé

Enfin, la mesure de l’humidité dans la zone extérieure est un indicateur important (en relation avec la température, la pression atmosphérique et la direction / force du vent) afin de créer une image globale complète des facteurs météorologiques. En fonction de la qualité des instruments de mesure, celle-ci est utilisée pour fournir une prévision météorologique précise.

Qu'est-ce qui distingue un thermomètre sans fil pour une utilisation intérieure et extérieure avec un hygromètre et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Dans ce qui suit, nous vous montrerons quels aspects vous pouvez utiliser pour choisir entre la multitude de thermomètres sans fil possibles.

Les critères que vous pouvez utiliser pour comparer les thermomètres sans fil les uns avec les autres comprennent:

  • Champ d’application
  • Portée de transmission
  • Précision des échelles
  • Présentation des données
  • Stockage des données / valeurs extrêmes

Dans les paragraphes suivants, nous vous expliquerons ce qui est important pour les critères individuels.

Champ d’application

Comme déjà mentionné à plusieurs reprises, un thermomètre sans fil peut convenir à différents domaines d’application. Par conséquent, vous devez considérer les fins pour lesquelles vous souhaitez utiliser un thermomètre sans fil et si l’appareil souhaité est capable de le faire.

En général, vous pouvez différencier les thermomètres sans fil pour l’intérieur ou pour l’intérieur et l’extérieur. Comme déjà mentionné, les modèles pour une utilisation en intérieur et en extérieur présentent certains avantages, tels que la comparabilité et une plus grande précision des données. De plus, un thermomètre sans fil peut également avoir un grand nombre d’autres fonctions.

La mesure de l’humidité de l’air avec un hygromètre est très utile pour prédire la météo. Mais les instruments de mesure des précipitations et du vent peuvent également augmenter la valeur d’un thermomètre sans fil.

Lors de l’achat d’un thermomètre sans fil, cependant, vous devez noter que le nombre de fonctions ne dit rien sur la qualité de l’appareil. Cela ne doit pas toujours être un avantage si un thermomètre sans fil a de nombreuses fonctions et applications. La qualité des mesures est plus importante que le nombre.

Portée de transmission

Un autre critère pour évaluer la qualité d’un thermomètre sans fil est la portée de transmission entre le capteur et la station de réception. Cela varie en fonction du fabricant et du modèle. Il est spécifié dans les descriptions de produits avec la portée maximale.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que cette plage maximale ne s’applique que dans des conditions de laboratoire. Cela signifie que la portée spécifiée est possible, par exemple, dans une prairie ouverte sans aucun obstacle entre l’émetteur et le récepteur. Les objets tels que les murs de la maison, les fenêtres ou les buissons réduisent considérablement cette plage spécifiée.

Le nombre de capteurs et la possibilité de rééquiper l’appareil avec des capteurs supplémentaires sont également importants pour la portée de transmission. Un plus grand nombre de capteurs augmente généralement la portée d’un thermomètre sans fil. C’est donc aussi un indicateur de qualité de la gamme.

Précision des échelles

Un critère très important pour choisir un thermomètre sans fil approprié est la précision des échelles. L’exactitude et la précision sont l’AO de chaque instrument de mesure et doivent donc toujours jouer un rôle dans la décision d’achat.

La qualité de la précision de mesure est un facteur de qualité très important.

Comme pour les autres outils de mesure, la qualité d’un thermomètre sans fil dépend de la qualité des capteurs. Même si un fabricant se vante de nombreuses fonctions, ce n’est pas encore un indicateur de qualité pour l’appareil. Une variété de données collectées n’est utile que si elle est exacte.

Vous devez donc faire attention à la qualité de l’appareil et des capteurs de mesure avant de choisir un thermomètre sans fil. Des prévisions et des déclarations exactes ne sont possibles qu’avec des données mesurées avec précision. Ensuite, l’appareil apporte également une valeur ajoutée pour vous.

Présentation des données

Outre la qualité des données mesurées, la présentation des informations sur la station réceptrice joue également un rôle. Ceux-ci doivent être clairement affichés et faciles à lire pour l’utilisateur. Le rétroéclairage de l’écran peut également être très utile ici.

Un autre point positif en ce qui concerne la présentation des données est l’agencement individuel des informations sur l’écran de la station réceptrice. Ceci est particulièrement utile pour les appareils dotés de plusieurs capteurs ou de plusieurs fonctions. Cela permet d’afficher la richesse des données en fonction de vos préférences individuelles.

Il existe également des thermomètres sans fil qui permettent d’afficher graphiquement les données climatiques mesurées. Par exemple, il existe des symboles météorologiques pour une explication simple mais attrayante. Mais aussi les cours du temps des évolutions météorologiques peuvent être affichés sur certains appareils.

Stockage des données / valeurs extrêmes

Un autre aspect lié aux données est le stockage de ces informations. En fonction du fabricant et de l’appareil, la disponibilité et la durée de disponibilité des données mesurées diffèrent. Le stockage des valeurs extrêmes (température maximale / minimale sur une journée) dépend également du modèle respectif.

Certains appareils ne peuvent pas enregistrer les données. Ces thermomètres sans fil fournissent uniquement les données mesurées en temps réel. D’autres modèles peuvent enregistrer partiellement les données de la veille. Cependant, pour comprendre l’évolution de la météo et pour les prévisions, il est essentiel de sauvegarder les données.

Mais il existe également des thermomètres sans fil avec une mémoire plus grande, qui peuvent également stocker les données un peu plus longtemps. Pour un accès à long terme aux données, un enregistreur de données ou une connexion via WLAN au PC / smartphone convient (voir également «Trivia» pour plus d’informations).

Faits à savoir sur le sujet des thermomètres sans fil

Où les capteurs doivent-ils être installés à l’extérieur ?

Certaines règles de base s’appliquent à la fixation des capteurs à l’extérieur afin de ne pas nuire à une mesure exacte. Par conséquent, les règles suivantes doivent être suivies:

  1. Protection solaire: ne pas appliquer en plein soleil.
  2. Protection contre la pluie: évitez les précipitations sur le boîtier.
  3. Différents endroits: s’il y a plusieurs capteurs, montez-les à différents endroits pour une plus grande précision.
  4. Propreté: gardez toujours les capteurs propres de la poussière, de la saleté, etc.
  5. Ailettes : installer à une hauteur maximale de 2 mètres.
  6. Pluviomètre : ne pas placer sous un toit.

Comment puis-je accéder aux données d’un thermomètre sans fil ?

L’accès aux données d’un thermomètre sans fil se fait principalement via la station de réception. L’appareil peut être commandé soit par des boutons et des touches, soit par un écran tactile.

L’accès aux données n’est cependant pas possible, car les thermomètres sans fil n’ont qu’une certaine capacité de stockage. Certains appareils ne peuvent pas du tout stocker de données. Par exemple, d’autres modèles n’enregistrent que la veille ou une semaine au maximum.

Cependant, il est généralement possible d’étendre la capacité de stockage d’un thermomètre sans fil avec un enregistreur de données. Cela signifie que les données peuvent être stockées sur une période de temps plus longue et que l’accès est toujours possible après une période de temps plus longue.

Une autre option pour l’accès à long terme aux données d’un thermomètre sans fil est l’accès via une application à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone. Si un thermomètre sans fil est compatible WLAN, l’accès à la station de réception peut être établi et les données peuvent être sauvegardées à long terme.

Comment puis-je calibrer un thermomètre sans fil ?

Selon le fabricant et le modèle, il peut être possible de calibrer un thermomètre sans fil. Pour ce faire, il est généralement nécessaire de placer les capteurs individuels les uns à côté des autres pendant un certain temps et d’ajuster les valeurs manuellement à l’aide des boutons ou de l’affichage sur la station de réception.

Cela garantit que les différents capteurs (extérieurs) affichent les mêmes valeurs. Les informations nécessaires à la procédure spécifique d’étalonnage de certains modèles se trouvent dans le mode d’emploi des appareils ou sur les sites Web des fabricants.

Lectures complémentaires : sources et liens intéressants

https://meteofrance.com/comprendre-la-meteo/temperatures/quest-ce-que-la-temperature

http://temperatureideale.fr/capteur-temperature-mesure-sous-abri-meteo

Commentaires

Laisser un commentaire

Avis Du Scarificateur
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
11