Engrais anti-stress pour la pelouse

Même si les étés en France diffèrent d’une année sur l’autre en termes de météo ou de régions. Presque chaque été a en commun des jours vraiment chauds et secs. La pelouse est en situation de stress et cette dernière provoque des dérèglements dans le développement racinaire et la bonne santé des graminées. 

Alors quelles sont les solutions qui peuvent aider le gazon à traverser ces périodes de stress ? Il existe des engrais spécifiques pour traiter ce cas. Voici notre guide pour bien choisir l’engrais anti-stress pour pelouse.

Sommaire

L'essentiel en bref

  • La sécheresse et la chaleur sont les deux pires ennemis des plantes de pelouse en été. Lorsque le soleil frappe la pelouse toute la journée, vous pouvez ressentir les effets très rapidement. La pelouse jaunit puis les brins d’herbe se transforment en paille. Une fois cette condition atteinte, il est difficile de réparer la paille et les graminées encore en bon état. Souvent, la seule chose qui aide est le sursemis .
  • Afin de ne pas aller aussi loin, il existe différentes options. Bien sûr, un arrosage intensif est la première option.

La meilleure engrais anti-stress pour pelouse

La plus vendue
Engrais pour gazon longue durée versando Fertilisation 10 Kg pour environ 300 m²

Pas de mousse ni de mauvaises herbes

  • Engrais NPK 12 + 5 + 5 (+ 3): 12,0% d’azote total, 2,0% de nitrate d’azote, 10,0% d’azote ammoniacal: 5,0% de citrate neutre d’ammonium: 4,5% de phosphate soluble dans l’eau: 5,0% d’oxyde de potassium soluble dans l’eau et 3,0% d’oxyde de magnésium.
  • Agit contre les mauvaises herbes et la mousse, mais est indiqué pour le gazon sain ou de sport.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Les graminées de pelouse se renforcent avec des engrais potassiques pour gazon

Pour s’assurer que la pelouse est alimentée de manière optimale avec tous les nutriments nécessaires, il est conseillé de fertiliser toutes les 6 à 8 semaines. Selon la saison, cela dépend du bon choix d’engrais pour pelouse.
Dans le cadre de notre article, nous avons examiné un engrais à gazon NPK. L’azote (N) peut réellement aider la pelouse, car il contribue directement à la croissance. Le phosphore (P) joue sur le développement radiculaire, i renforce la résistance naturelle des plantes aux agressions quelles qu’elles soient. Le potassium permet le développement des racines et des tubercules. La coloration des graminées est améliorée ainsi que la résistance aux maladies.

Composants de l’ engrais NPK spécial gazon « Rasendünger » :

  • 12,0% d’azote total
  • 2,0% de nitrate d’azote
  • 10,0% d’azote ammoniacal
  • 5,0% de citrate neutre d’ammonium
  • 4,5% de phosphate soluble dans l’eau: 5,0% d’oxyde de potassium soluble dans l’eau
  • 3,0% d’oxyde de magnésium.

Le potassium renforce les parois cellulaires et les parois cellulaires renforcées rendent la plante graminée beaucoup plus résistante. Sous stress thermique, les alvéoles s’ouvrent alors moins rapidement et facilement et en hiver les alvéoles renforcées gèlent moins vite.

Cela a du sens, bien sûr. Il ne s’agit donc pas de faire pousser la pelouse en longueur, de couvrir les zones chauves et de repousser les mauvaises herbes. Au contraire, l’engrais renforce les cellules individuelles et donne à la plante entière une plus grande robustesse.

Cet engrais potassique spécial pelouse aide votre gazon, surtout pendant les phases chaudes en été ainsi que lors de fortes gelées en hiver, lorsque la pelouse est exposée à un stress particulier. En même temps, cet engrais a un effet prophylactique contre les maladies du gazon.

Afin d’obtenir un effet optimal, vous devez appliquer l’amendement au sol tôt, c’est-à-dire en mai / juin ou août / septembre. Le mélange fin peut être distribué soit à la main, soit à l’aide d’un épandeur. Avec l’épandeur GARDENA par exemple, assurez- vous que les trous ne soient pas trop grands. Sinon, l’engrais sera déjà épandu à mi-chemin de la zone. En raison de la granulométrie très fine, nous avons eu les meilleures expériences avec les niveaux 4 ou 5.

Le fabricant recommande de distribuer 30 g/m² 4 fois par an.

L'engrais à gazon se dissout bien

Même après une averse, il n’y avait plus d’engrais sur la pelouse. Les granulés fins sont tombés profondément dans l’herbe et s’y dissolvent très rapidement. Cela fournit au sol des éléments nutritifs dans un court laps de temps.

Remarque : A des températures extérieures supérieures à 30°C et en plein soleil, nous vous conseillons d’être plus prudent lors de l’application de l’engrais. Utilisez un taux d’application plus faible et irriguez immédiatement, sinon l’engrais peut causer des brûlures sur la pelouse.

Lors de l’application, nous avons ressenti une légère odeur dans le nez. Ceci est très probablement dû à la teneur en azote ammoniacale. Il n’en constitue pas moins une source importante d’engrais naturel pour votre jardin.

Parce que l’engrais à gazon ne promettait pas nécessairement une croissance rapide ou une coloration particulière de la pelouse, nous n’avions initialement aucune attente d’un changement visuel. Après 1-2 semaines, nous avons eu la nette impression que la pelouse était devenue plus verte.

test engrais phosphoré

Conclusions

L’engrais à gazon Rasendünger de Versando contribue pleinement à une pelouse durablement saine. Comme pour tous les produits pour pelouses que nous avons testés jusqu’à présent (gazon d’ombrage, engrais et réensemencement pour pelouse) nous aimons beaucoup cet apport pour pelouse, surtout pour la chaleur en été ou le gel en hiver, au début.

Maintenant, nous devons attendre un peu pour voir si notre pelouse peut continuer à résister aux journées chaudes et bien survivre à l’hiver.

Cependant, nous ne pourrons vraiment en voir le résultat qu’au printemps prochain.

Commentaires

Laisser un commentaire

Avis Du Scarificateur
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0