Détecteurs de fuites d’eau : détecter rapidement les problèmes de plomberie

Les fuites d’eau sont aujourd’hui toujours incroyablement courantes, avec plus de 1,5 millions de propriétaires subissant des dégâts des eaux chaque année. Parmi ceux-ci, 40% des propriétaires déclarent avoir subi des dégâts des eaux à un moment donné, ce qui les rend six fois plus fréquents que les dommages causés par un incendie de maison. Pour éviter un sort similaire, il est sage d’identifier les fuites d’eau le plus tôt possible avant qu’elles ne se transforment en un problème pénible à gérer (déclaration, test humidité, réparation ou pire radiation par votre assurance) .

Il existe plusieurs variétés de détecteurs de fuite d’eau (sur pile, secteur, filaire, wifi…) sur le marché pour répondre à cet objectif précis. Dans ce guide, vous apprendrez comment un détecteur de fuites peut empêcher des dégâts d’eau, explorerez plusieurs facteurs à prendre en compte lors de vos achats et découvrirez certains des meilleurs détecteurs de fuites d’eau pour détecter rapidement les problèmes de plomberie dans votre maison.

Sommaire

Tous les meilleurs détecteurs de fuite d'eau

SEBSON 2X Détecteur de Fuite d'eau Mini GS153

  • Detecteur de fuite d’eau avec pile 10 ans
  • Cuisines, salles de bains, caves et greniers, toilettes d’invités, garages, chaufferies, toilettes, etc.
  • Alerte de batterie faible
  • Classe de protection: IP65,
  • Volume d’alarme: ≥ 85 dB (A) à moins de 1 mètre
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Ces petites aides peuvent vous protéger des dommages importants causés par des appareils défectueux ou des tempêtes. Les alarmes d’eau ont un capteur qui déclenche une alarme dès qu’un contact avec de l’eau se produit. Les dégâts d’eau et la croissance de moisissures, par exemple dus à des fuites de tuyaux, passent souvent inaperçus pendant longtemps. Surtout dans des endroits comme le sous-sol ou près de la machine à laver, ils vous aideront à prendre conscience très tôt du développement de l’humidité.

Avantages des avertisseurs d’eau à piles

Les Sebson GS153 fonctionnent avec une batterie peuvent être installés n’importe où sans aucun problème, car le capteur est situé directement sur l’appareil. Le détecteur peut également être simplement posé au sol ou fixé au mur ou au meuble avec du ruban adhésif. Il n’est pas nécessaire d’être à proximité d’une prise pour cela. Des batteries longue durée garantissent l’alimentation électrique et une batterie faible déclenche un avertissement lorsque la batterie doit être changée.

Quels sont les endroits appropriés pour le montage d’un détecteur d’eau ?

Il existe un grand risque d’éclatement des canalisations et donc de dégâts des eaux coûteux, en particulier dans les salles de bains avec douches, lavabos, toilettes et baignoires. L’installation d’une alarme d’eau à cet endroit peut aider à identifier à un stade précoce les développements inhabituels d’humidité et à réagir à temps. Idéalement, le détecteur d’eau est monté directement à la sortie d’eau possible, telle que B. sur le sol ou sous un robinet. Des avertisseurs d’eau doivent également être installés à proximité des appareils ménagers qui peuvent souvent laisser échapper de l’eau inaperçue. Cela s’applique aux appareils tels que les lave-vaisselle, les machines à laver et les sèche-linge.

EACHEN Détecteur sans fil de Fuite d'eau-Détecteur

  • Alarme sonore en cas de fuite d’eau 60dB
  • Travailler en 2,4 Ghz WI-FI
  • Batterie rechargeable de 500mA 3,7V intégrée
    4. Installation murale avec câble de détection étendu jusqu’à 2 mètres
    5. Alerte: Avis APP et IFTTT
    6. APP est gratuit.
    7. taille de l’hôte: 88*35*18mm
    8. Longueur du câble du capteur: 200CM / 6.6ft
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Ourjob - Détecteur de Fuite d'eau

  • 4 sondes plaquées or très sensibles qui déclenchent l’alarme
  • Boîtier étanche entièrement fermé
  • Peut être utilisé pendant un an dans des conditions normales, en fonction de la durée de vie de la batterie
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Conçu pour être discret, le détecteur d’eau est compact. Aucun fil à brancher, utilisation flexible, consommation d’énergie ultra faible. Sensibilité élevée, réponse rapide. Alarme sonore et lumineuse en temps réel. Placez cette alarme d’eau partout où une fuite d’eau potentielle peut se produire. Utilisez le détecteur Ourjob près des pompes de puisard, de la plomberie, des réfrigérateurs, des buanderies, des lave-vaisselle, des machines à laver, des éviers, des chauffe-eau, des toilettes, des garages et des sous-sols. pour aider à protéger votre maison contre les dégâts d’eau potentiels.

Smartwares WM53 - Détecteur de fuite d’eau

  • Prévenir les dégâts des eaux avec le détecteur de fuite d’eau Smartwares
  • Être prévenu à temps avec l’alarme de 85 dB
  • Facile à tester avec de l’eau sur une assiette
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Ce détecteur de fuite d’eau de chez Smartwares a une pile d’une durée de vie d’1 an. Les fuites d’eau doivent être détectées le plus tôt possible pour éviter des inondations. A placer idéalement dans les caves et à proximité des laves-vaisselle et sèches-linge.

Grohe - 22505Ln1 Sense Détecteur de Fuite Intelligent

  • Alimentation sur batterie
  • Mesure la température et l’humidité d’une pièce
  • Envoi des relevés de température et d’humidité quotidiennement
  • Personnalisation des paramètres avec GROHE Ondus App pour iOS et Android
  • Alertes grâce à un signal sonore, un signal lumineux et l’application
  • Batterie LongLife: espérance de vie de la pile de 4 ans selon l’utilisation du capteur
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Le capteur d’eau GROHE Sense 22505Ln1 peut être installé dans le sous-sol, la buanderie, la salle de bain ou la cuisine – partout où une fuite d’eau pourrait se produire et causer des dommages. GROHE Sense détecte très tôt les fuites d’eau.

Cela vous permet d’agir rapidement et d’éviter des dégâts des eaux coûteux et chronophages, voire des inondations. Le capteur mesure également la température et l’humidité de la pièce et vous avertit si les valeurs sont anormalement élevées ou basses.

Une fuite d’eau dans votre maison peut causer des dégâts d’eau important aux meubles, aux sols et aux murs, etpeut être dévastatrice et très coûteuse. Le nettoyage après une inondation est très inconfortable et arrive malheureusement assez souvent. Vous pouvez éviter cela grâce à une technologie de maison intelligente telle que le capteur d’eau GROHE Sense et la fermeture automatique de l’eau GROHE Sense Guard.

Ce qu'il faut considérer lors du choix du meilleur détecteur de fuite d'eau

Les détecteurs de fuite d’eau offrent une variété de caractéristiques qui influencent leur fonctionnalité. Comprendre les différences entre ces caractéristiques est important pour vous aider à déterminer le meilleur détecteur de fuite d’eau pour votre maison.

Taille et emplacement

Les détecteurs de fuite d’eau doivent être situés à côté des appareils alimentés en eau et des appareils de plomberie comme les toilettes, les éviers, les réfrigérateurs, les chauffe-eau et les machines à laver. Ils peuvent également être placés dans des sous-sols, des greniers, des vides sanitaires et tout autre endroit sujet aux fuites de pluie et de neige fondue ou de glace.

Alors que n’importe quelle taille de détecteur de fuite d’eau est utile pour les grands espaces ouverts, comme les sous-sols et les garages, un détecteur plus petit peut être nécessaire pour s’adapter aux endroits plus exigus et vulnérables, comme derrière les réfrigérateurs et les toilettes. Cependant, de nombreux détecteurs de fuite d’eau enfichables ont des câbles de capteur de plusieurs mètre de long, ce qui leur permet de détecter les fuites à une distance importante de l’endroit où se trouve la base du détecteur.

Source d’énergie

Les détecteurs de fuite d’eau peuvent être alimentés soit par des piles, soit par une prise murale d’une maison, mais les détecteurs à piles sont les plus courants. Les détecteurs de fuites alimentés par batterie peuvent être placés dans pratiquement n’importe quel endroit indépendamment d’une source d’alimentation supplémentaire, ce qui les rend idéaux pour les endroits qui n’ont pas de prises électriques à proximité. Bien que pratiques, l’inconvénient des détecteurs à piles est que les piles peuvent se vider et laisser la zone dans laquelle se trouve le détecteur vulnérable aux fuites non détectées. Heureusement, de nombreux détecteurs à piles ont des indicateurs qui signalent lorsque la durée de vie de la pile est faible. Cependant, la plupart des détecteurs de fuites peuvent durer plusieurs années avec un seul jeu de piles.

Alarme intégrée

La plupart des détecteurs de fuite d’eau ont des alarmes intégrées qui émettent un bip sonore ou une sonnerie lorsqu’une fuite est détectée. Également appelées alertes « locales », ces alarmes intégrées ont souvent un taux de décibels égal ou supérieur à 85dB à celui des alarmes de fumée et d’incendie (75+ dB) et resteront actives pendant une période de plusieurs heures à quelques jours jusqu’à ce que ils sont réduits au silence manuellement. Cela permet d’entendre les alarmes intégrées dans toute la maison, vous n’avez donc pas à vous soucier d’une fuite qui passe inaperçue. Certains détecteurs de fuite d’eau ont également des alarmes sonores qui indiquent une faible autonomie de la batterie.

Intégration à la maison intelligente

Parallèlement ou à la place des alertes locales, certains détecteurs de fuites d’eau sont capables de s’intégrer à des technologies de maison intelligente comme Amazon Alexa, IFTTT et d’autres services tiers. Ce partenariat vous permet de recevoir des alertes et des notifications de votre smartphone et d’autres appareils smart hub, comme un Amazon Echo. Contrairement aux alertes locales, ces détecteurs de fuites intelligents sont capables d’envoyer des notifications à votre téléphone, même lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous permettant de détecter rapidement les fuites quel que soit votre emplacement. Certains détecteurs de fuites intelligents utilisent la connexion réseau Wi-Fi de votre maison pour transmettre un signal, tandis que d’autres utilisent un service dédié moyennant des frais mensuels.

Arrêt d’eau automatique

Bien que rares, certains détecteurs de fuite d’eau comprennent un système d’arrêt automatique de l’eau qui coupe l’alimentation dès qu’il détecte une fuite. Ces unités « en ligne » sont installées directement sur une ligne de plomberie d’alimentation en eau et surveillent en permanence la consommation d’eau d’une maison pour détecter les fuites. Une fois qu’une fuite est détectée, ils fonctionnent un peu comme un robinet d’arrêt d’eau manuel en fermant l’alimentation en eau de la maison. Bien que généralement reliés à la conduite d’eau principale d’une maison, ces détecteurs peuvent également être placés sur une seule conduite d’eau, telle que l’alimentation du chauffe-eau. Cependant, lorsqu’ils sont installés sur la conduite d’alimentation en eau principale, ils offrent une protection contre les fuites dans toute la maison au lieu d’une détection isolée uniquement localement.

Les détecteurs de fuites qui intègrent l’arrêt automatique sont généralement coûteux (généralement environ plusieurs centaines d’euros), mais pourraient potentiellement éviter des milliers de dollars de dégâts d’eau, ce qui rend la dépense supplémentaire intéressante. Ces unités sont particulièrement utiles pour les maisons de vacances et les propriétés locatives où le propriétaire n’est souvent pas sur place et capable de surveiller personnellement les fuites.

Capteurs supplémentaires

Certains détecteurs de fuites d’eau peuvent surveiller la température et l’humidité ainsi que les fuites. Cette fonctionnalité peut agir comme une mesure préventive efficace contre les problèmes futurs, car les températures glaciales conduisent parfois à des tuyaux gelés et cassés, et l’humidité peut contribuer à la croissance de moisissures et de pourrissement. La plupart des détecteurs de fuites dotés de capteurs supplémentaires sont également dotés d’une technologie intelligente, vous permettant de surveiller en permanence ces conditions à partir de votre smartphone et d’autres appareils.

Rappels de nos meilleurs choix

Même après avoir appris les différentes fonctionnalités que les différents détecteurs de fuite d’eau peuvent offrir, il peut être difficile de choisir celui qui vous convient parmi la pléthore d’options disponibles. Pour commencer à dissiper la confusion, les meilleurs choix présentent une sélection de certains des meilleurs détecteurs de fuites d’eau sur le marché dans plusieurs catégories différentes pour détecter rapidement les fuites et les inondations avant la catastrophe.

SEBSON 2X Détecteur de Fuite d'eau Mini GS153
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes
EACHEN
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes
Ourjob
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes
Smartwares WM53
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes
Grohe 22505Ln1
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Conseils d'utilisation d'un détecteur de fuite d'eau

Pour tirer le meilleur parti d’un détecteur de fuites d’eau, commencez par identifier les sources de fuites potentielles. Si vous êtes principalement préoccupé par les appareils de plomberie, un détecteur de fuites petit et compact peut être nécessaire pour accéder aux espaces restreints et confinés sous les éviers et à côté des toilettes, des machines à laver et des lave-vaisselle. D’un autre côté, si vous êtes préoccupé par les inondations et que vous devez couvrir une grande surface au sol, envisagez un détecteur de fuite avec un câble de capteur long et extensible.

Si votre détecteur repose sur une sirène intégrée pour les alertes, assurez-vous que vous pouvez l’entendre dans toute la maison, quel que soit l’endroit où se trouve le détecteur. Bien que les sirènes soient généralement suffisamment fortes pour entendre de la plupart des pièces d’une maison, elles peuvent ne pas être suffisamment fortes si elles se trouvent dans un garage (en particulier un garage détaché) ou dans un sous-sol isolé. Si vous ne pouvez pas entendre l’alarme à partir de cet endroit, envisagez de passer à un détecteur avec une sirène plus puissante ou à un autre qui peut envoyer des alertes directement à un smartphone. Voici quelques conseils supplémentaires pour l’utilisation d’un détecteur de fuite d’eau.

Tout comme avec un détecteur de fumée, testez régulièrement un détecteur de fuite une fois tous les un à deux mois pour vérifier qu’il fonctionne toujours.
Si un détecteur de fuites à piles n’inclut pas d’indicateur de durée de vie des piles, remplacez les piles tous les un à deux ans pour vous assurer qu’elles sont complètement chargées.
Si un détecteur de fuite n’est pas conçu pour résister à une immersion totale dans l’eau, ne le placez pas dans une zone sujette aux inondations.

Questions fréquentes sur les détecteurs de fuite d'eau

Vous avez encore des questions en suspens sur les détecteurs de fuite d’eau ? Considérez les réponses aux questions fréquemment posées suivantes.

Où placer un détecteur de fuite d’eau ?

Vous pouvez placer un détecteur de fuite d’eau à côté des toilettes, des éviers, des lave-vaisselle, des machines à laver et des chauffe-eau, ainsi que dans les garages, les sous-sols ou tout autre endroit sujet aux inondations.

Comment puis-je savoir d’où provient ma fuite ?

Si votre détecteur de fuite d’eau dispose d’un capteur d’alerte local et d’une sirène, la fuite proviendra de l’endroit où se trouve votre détecteur et la sirène a été déclenchée. Si vous disposez d’un détecteur de fuites intelligent ou compatible WiFi, votre smartphone et les autres appareils connectés identifieront l’emplacement de la fuite.

Comment installer un système de détection de fuite d’eau ?

Placez un détecteur de fuite d’eau directement sur le sol (ce qui ne nécessite aucune installation réelle) ou installez-le sur le mur avec du ruban adhésif double face, un adhésif ou un matériel de montage similaire.

Combien de temps durent les détecteurs de fuite d’eau ?

La durée de vie moyenne d’un détecteur de fuite d’eau varie selon les fabricants, mais tout détecteur donné est susceptible de rester fonctionnel pendant plusieurs années. Cependant, cette durée de vie pourrait être réduite par une immersion totale dans l’eau si le détecteur a un indice d’étanchéité relativement faible. La durée de vie de la batterie d’un détecteur de fuites peut aller de 1 à 10 ans.

Commentaires

      Laisser un commentaire

      Avis Du Scarificateur
      Logo
      Enable registration in settings - general
      Compare items
      • Total (0)
      Compare
      0