Casques de soudure grande zone de visibilité – trouvez votre meilleur masque de soudage – guide 2021

Avec son assombrissement automatique de la fenêtre de visualisation, un casque de soudage protège non seulement les yeux de l’éblouissement permanent, mais également l’ensemble du visage des étincelles et des rayonnements infrarouges et ultraviolets générés pendant le soudage. Certains modèles sont également équipés d’un filtre à air respirable afin que vous n’ayez pas à inhaler des gaz nocifs. Et tandis qu’un masque de soudage classique doit être tenu d’une seule main, un casque de soudage laisse les deux mains libres pour le travail. Mais quel modèle est le bon compte tenu des nombreux procédés de soudage différents ?

Sommaire

L'essentiel en bref

La comparaison suivante fournit des informations sur les faits les plus importants concernant 8 masques de soudage actuels, leurs fonctions, leurs caractéristiques et leur prix. Le guide suivant clarifie les différences entre les différents modèles dans le commerce de détail et donne de précieux conseils pour prendre la bonne décision d’achat. La zone FAQ répond aux questions les plus fréquemment posées sur les masques de soudage.

Top 4 des casques de soudage grande zone de visibilité

LESOLEIL Masque de Soudage Casque de Soudage Automatique

  • Auto-obscurcissement –
  • Temps de réponse inférieur à 1/10000S
  • Résistant aux UV/infrarouges
  • Réglage progressif de DIN9 à DIN13 (état sombre) DIN4 (état clair). 
  • Batterie Li-Mi à énergie solaire chargée automatiquement.
  • Matériau PP ABS – Léger, facile à assembler. Le bandeau réglable offre un ajustement confortable et antidérapant tout en laissant les mains libres pour travailler. Structure sûre, protection à 360 degrés, permet aux soudeurs de travailler plus facilement. Conception anti-interférence : capable d’être utilisé dans des circonstances sévères
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Le masque de soudage LESOLEIL est équipé d’un champ de vision de 92 x 42,5 millimètres, qui devrait s’assombrir automatiquement en 1/10 000 de seconde pendant le soudage. Grâce aux cellules solaires intégrées, aucune batterie n’est requise. Les niveaux de noircissement dans le casque à fonctionnement solaire correspondent à DIN 9 à 13, le casque convient donc à tous les types de soudage :

  • MIG
  • MAG
  • WIG
  • Soudage à l’arc

Pourquoi le casque de protection ne passe-t-il pas du foncé au clair après le soudage ?

Il est possible que le niveau de sensibilité doive être modifié. Il est également possible que le capteur soit perturbé par l’éclairage, la lumière du soleil, d’autres soudeurs ou d’autres sources lumineuses.
La sensibilité peut être réglée par un commutateur rotatif sur le masque de soudage. En raison de son faible poids de seulement 550 grammes et du cadre de transport rembourré et réglable, le casque assure toujours un ajustement optimal.À l’intérieur du casque, le temps de retard et l’assombrissement peuvent être réglés séparément.

Questions fréquentes

Le masque de soudage Lesoleil est-il disponible en différentes couleurs ou designs ?

Oui, le masque de soudage est actuellement disponible en plusieurs coloris.

En tant que porteur de lunettes, puis-je utiliser le casque de soudage du comparatif ?

Selon les clients d’Amazon, ce casque de soudage convient aux personnes portant des lunettes.

Existe-t-il des verres de remplacement pour ce casque ?

Oui, des lentilles filtre de soudage pour remplacement sont disponibles pour le masque de soudage WHD-01002.

Quelle est la taille du champ de vision du casque de soudage TVerda SN864 ?

Le champ de vision a les dimensions 92 x 42 millimètres.

3M Speedglas 7100005449 Série 100

  • Casque de soudage Speedglas 100 avec filtre de soudage à assombrissement automatique, teinte variable
  • Teinte sombre variable 8-12 (100-V)
  • Recommandé spécifiquement pour le soudage et le meulage MMA, MIG/MAG et TIG (>20 A)
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Grâce à la technologie anti-éblouissante du fabricant, ce masque de soudage de 3M Speedglas convient à presque tous les procédés de soudage à l’arc jusqu’au niveau de protection 12 dans l’obscurité. À propos de la fonction de retardle retard d’éclaircissement peut être déterminé. Le temps de passage de la lumière à l’obscurcissement est de 0,1 milliseconde.

Le filtre de soudage a des niveaux d’obscurité 8 à 12, un niveau de lumière 3 et trois niveaux de sensibilité. Il est possible de régler le niveau de protection 3 pour le meulage ou d’autres travaux. Le filtre de soudage automatique est conforme à la norme EN 379 : 2003, la lentille frontale à la norme EN 166 : 2001.

Informations techniques

Le casque a une protection permanente contre les rayonnements IR et UV. Il correspond au niveau de protection 12.
Ce modèle porte le marquage CE et répond aux exigences de la directive européenne 89/686/CEE. Il est conforme aux normes EN 166, EN 169, EN 175 et EN 379. Selon le fabricant, le produit a passé un test par le centre d’essai et de certification DIN Certco pendant la phase de construction.

Le serre-tête du casque de soudage 3M Speedglas 7100005449 Série 100 est doté d’un cliquet souple pour un ajustement optimal. Les écrans de protection sont en polycarbonate, toutes les pièces en plastique sont en PA Optical. Les parties optiques sont constituées d’éléments LC, d’un polariseur et d’un verre. Les piles sont deux piles au lithium de 3 volts de type CR2032. La durée de vie des batteries doit être de 1 500 heures de fonctionnement.

Questions fréquentes

Que dois-je faire lors du réglage du niveau de protection ?

Le niveau de protection dépend du procédé de soudage et de l’intensité du courant de soudage. Nous listons les niveaux de protection dans le guide des méthodes de soudage.
Le casque pèse 500 grammes, filtre de protection inclus, et le champ de vision est de 44 x 93 millimètres. Le temps d’éclaircissement de l’obscurité à la lumière est de 0,1 milliseconde. Le temps d’obscurcissement de la lumière à l’obscurité est de 100 à 250 millisecondes.

Ce modèle est disponible en noir et avec différents graphismes dans les tailles 54 à 64. Le casque est compatible avec la plupart des respirateurs jetables 3M. Le fabricant précise que ce produit n’est pas adapté à la découpe laser et au soudage laser.

Comme l’indique le fabricant, les lentilles grossissantes sont simples et sûres à utiliser avec le casque. Le support de ces lentilles est intégré dans le filtre de soudage. Les lentilles grossissantes sont disponibles comme accessoires.

Puis-je utiliser le masque de soudage 3M Speedglas 100 H751120 52000192972 pour le coupage plasma ?

Selon les informations fournies par les clients d’Amazon, ce casque est adapté à la découpe plasma.

Le masque de soudage peut-il être replié ?

Oui, il peut être plié.

Comment régler le serre-tête sur le masque de soudage ?

Le masque de soudage 3M Speedglas 100 H751120 52000192972 a une tête rotative pour ajuster le serre-tête.

Est-il possible de porter un demi-masque sous le masque de soudage Speedglas 100 ?

D’après les informations des vendeurs Amazon, aucun masque respiratoire ne rentre sous ce casque. À cette fin, le masque de soudage à air modèle 9100 serait un meilleur choix.

Casque de soudage Yorbay avec sangle réglable

  • Zone de visualisation : 94 x 43 x 6mm
  • Poids : 460 g.
  • Masque de soudage approuvé par les normes FCC.
  • Double filtre, contre ultraviolets et rayonnement infrarouge et lumière produit par l’arc
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Le casque de soudage Yorbay est doté d’un filtre assombrissant automatique alimenté par des cellules solaires. Le champ de vision du casque automatique s’assombrit en 0,00004 seconde. Le temps de réaction de l’obscurité à la lumière peut être réglé entre 0,1 et 0,8 seconde. En cas de panne de l’alimentation électrique du casque automatique, les yeux sont toujours protégés des rayonnements IR et UV conformément à la teinte 16.

Détails techniques

Grâce à la sangle interne, le casque peut être adapté à la forme de la tête. La largeur et la longueur peuvent être ajustées à l’aide de boutons rotatifs.
Le casque de soudage automatique Yorbay de la comparaison offre la possibilité d’effectuer des réglages manuels. Le temps de réponse et la sensibilité peuvent être adaptés aux tâches et à l’environnement. L’intensité lumineuse du filtre correspond à DIN4. Le champ de vision a les dimensions 94 x 43 millimètres. En raison de la dépendance à l’angle, de la transmission lumineuse variable et de la diffusion de la lumière, il offre une vue claire sous différents angles, selon le fabricant.

Informations techniques

Que signifiaient les abréviations MIGet MAG ? Ces abréviations sont des procédés de soudage pour le soudage de métaux sous protection gazeuse. Le gaz métal actif est utilisé au MAG et le gaz inerte métal pour le procédé MIG. Les méthodes de soudage les plus courantes sont expliquées dans le guide ci-dessous.
Ce modèle mesure environ 27 centimètres de haut, 24 centimètres de large et 27 centimètres de profondeur. Selon Amazon, le casque pèse 460 grammes et est alimenté par des cellules solaires intégrées et une batterie au lithium, qui est incluse dans la livraison. Le casque de soudage est pourvu d’une décoration de flamme.

Le casque convient aussi bien au secteur professionnel qu’au soudeur amateur. Il convient aux procédés de soudage tels que MIG, MAG, TIGet pour le coupage plasma. Le casque est livré avec un serre-tête réglable et un manuel d’utilisation.

Questions fréquentes

De quelle batterie ai-je besoin pour le casque ?

Vous avez besoin d’une pile au lithium CR2032 pour le casque de soudage Yorbay.

Le casque est-il disponible dans d’autres modèles ?

Ce modèle est également disponible dans les designs noir mat et crâne éclair.

Quelle est la classification de ce casque automatique ?

Le masque de soudage est approuvé par les normes FCC.

Quel filtre obscurcissant est le masque de soudage Yorbay ?

Ce n’est pas évident d’après les descriptions des articles.

Casque de soudage STAHLWERK® ST-550L 5348 pour débutants, utilisateurs avancés et professionnels

  • Grand champ de vision 98 x 55 mm.
  • Garantie 7 ans sur les filtres, classement le plus élevé de la qualité visuelle 1/1/1/1
  • 4 capteurs optiques haute performance, gradation entièrement automatique, temps de réponse rapides (1/30 000 secondes)
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Le masque de soudage ST-550L 5348 de STAHLWERK® convient aux débutants, aux utilisateurs avancés et aux professionnels dans les domaines du coupage plasma et du soudage. Ce casque automatique a les valeurs les plus élevées de la classe optique 1/1/1/1.

Informations techniques

Le serre-tête peut être ajusté à presque toutes les tailles de tête. Le casque n’a pas besoin d’être retiré pour le réglage. La circonférence est ajustée via une tête rotative à l’arrière de la tête, la largeur via les croisillons.
Les niveaux de noircissement peuvent être réglés de DIN 5 à DIN 13 et ainsi adaptés au procédé de soudage. La cassette filtrante du masque de soudage STAHLWERK® ST-550L 5348 s’assombrit au niveau défini en 1 / 30 000 de seconde. Le casque est équipé de quatre capteurs haute performance qui réagissent dès que l’arc se développe.

Ce modèle pèse 510 grammes et possède un rembourrage sur le devant. Selon le fabricant, le champ de vision aux dimensions de 55 x 98 millimètres offre une bonne vision de la pièce. Le temps de passage du clair au foncé est de 1/30 000 seconde. Le temps de retard de l’obscurité à la lumière est de 0,1 à 0,8 secondes.

Le masque de soudage automatique est alimenté par une cellule solaire et une batterie au lithium. Le niveau de la batterie du masque de soudage automatique peut être vérifié à l’aide du bouton de test. Le masque de soudage peut être utilisé à une température de fonctionnement de moins 20 degrés Celsius à plus 65 degrés Celsius. Le casque convient au soudage, au cintrage et au meulage. Le modèle ST-550L est disponible en noir et comprend cinq lentilles de remplacement, une boîte colorée avec une poignée et un sac de rangement.

Questions fréquentes

Que signifie la classification 1/1/1/1 ?

La fenêtre de visualisation est l’élément le plus important d’un casque de soudage. La qualité visuelle peut être reconnue à partir de la classification. La note 1/1/1/1 est la meilleure classification de la qualité optique, de la diffusion de la lumière, de l’homogénéité et de la dépendance angulaire.

La fonction de sensibilité régule le niveau d’obscurcissement de la cassette filtrante. La sensibilité est réglable en continu et décide à partir de quelle luminosité la fenêtre de visualisation fournit l’éblouissement. Le filtre a les dimensions 124,5 x 100,5 x 18 millimètres. De plus, le casque est équipé d’un retard réglable en continu. Cela permet de déterminer le temps au bout duquel la cassette passe au niveau de luminosité DIN 4 lorsque l’arc s’est éteint. Cette fonction prévient l’irritation des yeux due aux pièces métalliques incandescentes.

Pour quelle taille de tête le casque automatique est-il adapté ?

Selon le fabricant, le masque de soudage STAHLWERK® ST-550L 5348 convient à presque toutes les tailles de tête. Vous pouvez ajuster la sangle pour s’adapter à votre tête.

Le modèle est-il disponible dans d’autres couleurs ?

Non, le casque ST-55L est uniquement disponible en noir.

Le casque de soudage automatique a-t-il un rembourrage ?

Le casque est rembourré sur le devant.

Quelle est la hauteur et la profondeur du masque de soudage STAHLWERK® ST-550L 5348 ?

Ce modèle a une hauteur de 240 millimètres et une profondeur de 260 millimètres.

Qu'est-ce qu'un casque de soudage ?

Un casque de soudage fait partie de l’équipement de protection au travail. Pendant les travaux de soudage, il protège contre les yeux clignotants, contre les particules de sueur et contre les vapeurs nocives. Contrairement à un masque de soudage, un casque de soudage laisse les deux mains libres pour travailler. Le casque protège tout le visage.

Les fonctions les plus importantes sont une visière assombrissante et une protection respiratoire. La qualité de la fenêtre de visualisation joue un rôle majeur, car le soudeur doit avoir une vue optimale sur les pièces et en même temps protéger ses yeux de la lumière éblouissante.

La fenêtre s’obscurcit automatiquement en très peu de temps au début des travaux de soudage. Dans les modèles de haute qualité, la sensibilité à la lumière est adaptable au procédé de soudage.

Attention
Les modèles de haute qualité ont une extraction d’air afin que l’utilisateur n’inhale pas de gaz nocifs pendant le soudage. L’utilisateur doit porter un respirateur sous les casques sans système de protection respiratoire.

Qualité de la fenêtre de visualisation dans le casque de soudage

La qualité optique, la diffusion de la lumière, l’homogénéité et la dépendance angulaire sont importantes pour la qualité de la fenêtre de visualisation. Les fabricants de casques de soudage professionnels donnent la classification de ces caractéristiques. La note 1/1/1/1 représente la meilleure note des critères d’achat précités dans l’ordre donné.

Un produit de haute qualité optique permet une vision illimitée de la pièce sans obscurcir les rayons lumineux. La valeur de la diffusion de la lumière indique si les rayons lumineux sont réfractés lorsqu’ils frappent la fenêtre de visualisation. Si ce critère est coté 1, il n’y a pas de diffusion de la lumière et la vue reste non déformée.

La valeur d’ homogénéité indique si la transmission lumineuse est uniforme sur toute la fenêtre de visualisation. La quatrième valeur correspond à la dépendance angulaire de la transmission lumineuse . Si cette valeur a une note de 1, le champ de vision offre une zone de vision uniforme et la plus grande possible, qui s’applique également aux zones de bord.

Les masques de soudage avec une fenêtre de visualisation ADF sont recommandés . ADF est l’abréviation de Automatic Darkening Filter. Cela signifie que le verre s’assombrit automatiquement et en quelques millisecondes après l’allumage de l’arc. Les filtres de protection de soudage automatiques se composent de quatre composants :

  1. Un filtre ultraviolet et infrarouge comme écran de soudage pour protéger les rayons nocifs et invisibles;
  2. Une visière LC pour assombrir la lumière visible ;
  3. Une cellule photoélectrique qui détecte l’allumage de l’arc ;
  4. Électronique qui reçoit le signal du capteur et assombrit ensuite la visière à cristaux liquides.

Différents types de casques de soudage

Les masques de soudage automatiques diffèrent principalement par l’électronique qui régule l’effet d’obscurcissement du champ de vision.

Casque de soudage à piles

Dans cette variante, l’électronique d’obscurcissement du champ de vision fonctionne uniquement sur batterie. Étant donné que la consommation de la batterie est trop élevée pour les longs travaux de soudage, ces casques sont principalement adaptés à une utilisation occasionnelle occasionnelle.

Un inconvénient est la réaction souvent légèrement retardée à l’exposition à la lumière. Pour cette raison, malgré le casque de soudage, il existe un risque de lésions oculaires dues à la lumière de soudage éblouissante.

Casque de soudage à fonctionnement solaire

Les masques de soudage à énergie solaire sont l’option la meilleure et la plus chère. Habituellement, ils ont aussi une batterie. Avec cette technique, vous pouvez travailler pendant des heures. Le champ de vision s’adapte très rapidement aux conditions lumineuses, de sorte qu’il n’y a aucun risque de clignotement des yeux.

Le prix d’achat est plus élevé que les casques purement à piles. Cependant, cette variante est généralement plus durable.

Achetez un casque de soudage – vous devez faire attention à cela

Une fois que vous avez décidé d’acheter un casque à énergie solaire ou à piles, d’autres facteurs doivent être pris en compte. Le prix seul ne doit pas être déterminant. Puisqu’il s’agit d’une question de santé, il convient de choisir un modèle de haute qualité qui protège de manière fiable les yeux et le visage.

La sensibilité à la lumière du casque de soudage

Le facteur le plus important est la sensibilité à la lumière. Le champ de vision doit réagir très rapidement aux effets de la lumière, afin que les yeux soient protégés à tout moment de la lumière vive. La sensibilité à la lumière est généralement préréglée automatiquement. Certains modèles offrent la possibilité de régler cela manuellement. Si nécessaire, la luminosité peut être ajustée. Une norme importante pour la sensibilité à la lumière est DIN 9 à 15. Sur certains masques de soudage, l’assombrissement peut être réglé par étapes.

Plus les capteurs réagissent rapidement à l’arc, plus la sécurité est grande. De bons masques de soudage peuvent le faire en une fraction de milliseconde.

Dispositif de sécurité protection respiratoire

Selon le type de soudure et le matériau, des vapeurs nocives peuvent être produites. Le casque de soudage doit être doté d’une protection respiratoire de haute qualité. Il est recommandé d’acheter un casque avec une protection respiratoire testée par la norme EN. L’utilisateur peut voir à partir des normes EN suivantes si un masque de soudage a été contrôlé et certifié pour la sécurité :

  • EN 165 à EN 169
  • EN 175
  • EN 379

Le casque de soudage doit correspondre à au moins un numéro EN pour assurer la protection des voies respiratoires.

De plus, vous devez faire attention aux filtres à air respirable remplaçables afin qu’un filtre neuf puisse être utilisé de temps en temps.

La taille du champ de vision

Sur la plupart des casques de soudage, les dimensions des champs de vision sont de 43 x 93 millimètres à 55 x 98 millimètres. Les différences sont minimes. Néanmoins, vous devez choisir la taille en fonction de vos préférences.

Ajustement et poids du casque

Un bon ajustement et un rembourrage adéquat sont importants. De plus, le casque doit être ventilé. Il existe des casques de soudage dans la classe de poids de 440 à 470 grammes et des modèles d’un poids allant jusqu’à 600. Un modèle léger est plus confortable pour travailler avec un casque sur de longues périodes.

Acheter un casque de soudage en ligne ou sur place ?

Il existe des masques de soudage dans les quincailleries, dans les magasins spécialisés et dans les boutiques en ligne. Dans le commerce spécialisé, les parties intéressées bénéficient de conseils compétents – à condition que les employés soient professionnellement formés. Ce service se reflète généralement dans le prix d’achat, les casques de soudage des quincailleries sont souvent moins chers. Cependant, les conseils techniques ne font généralement pas partie de l’offre de service. Si plusieurs modèles doivent être comparés entre eux, il faut souvent accepter plusieurs trajets.

Lorsque vous achetez en ligne, vous pouvez comparer de nombreux casques de soudage dans le confort de votre foyer. Tous les détails importants sont répertoriés dans les descriptions des produits. Les commentaires des clients offrent des informations précieuses sur l’expérience pratique avec les différents modèles. De plus, les coûts d’achat dans le commerce de détail en ligne sont souvent moins chers que dans les magasins locaux.

Brèves informations sur les principaux fournisseurs de masques de soudage

Optrel, Protecto-Werkzeug®, Elmag, Berlan ou IPOTOOLS – ce ne sont que quelques-uns des fabricants et des marques sur le marché des masques de soudage. Les principaux fabricants et marques sont :

Le meilleur casque de soudage

  • TACKLIFE : TACKLIFE propose des produits dans les catégories Automobile, Outils à main, Maison et jardin, Mesure et test et Outils électriques. La société a son siège aux États-Unis.
  • 3M Speedglas : 3M Speedglas est une marque de la société internationale 3M, dont le siège social est situé dans le Minnesota, aux États-Unis. Avec la marque Speedglas, 3M propose des produits pour la réparation automobile et des solutions pour les processus de réparation et de peinture automobile.
  • Stahlwerk® : La société Stahlwerk® produit des équipements de soudage, des coupeurs plasma , des accessoires, des outils, des compresseurs , des produits pour la sécurité au travail et des chargeurs de batterie . L’entreprise propose dans sa gamme divers casques de soudage légers et confortables à porter. Stahlwerk
  • Schweißgeräte Deutschland eK a son siège à Bornheim en Allemagne.
  • Protecto-Werkzeug® : Protecto-Werkzeug® agit selon la devise « Par des professionnels pour des professionnels ». Selon ses propres déclarations, Protecto-
  • Werkzeug® est l’une des principales entreprises en Europe qui développent, produisent et vendent des outils à main, des outils électriques et des outils de jardin.
  • Protecto-Werkzeug® appartient à la Kramer Vertriebs GbR basée à Allendorf en Allemagne.
  • IPOTOOLS : IPOTOOLS propose des postes à souder TIG, des postes à souder MIG/MAG, des postes à souder MMA , des découpeurs plasma, des outils et accessoires. Cette marque appartient à IPO Technik-Handels GmbH dont le siège est à Friedrichshafen en Allemagne.

De plus, il existe de nombreux autres fabricants et marques qui produisent les casques de protection, comme Elmag ou Optrel.

Les différents procédés de soudage

différencesLes masques de soudage de haute qualité offrent la possibilité d’être sensibles à la lumièreadapter le champ de vision au type de soudage. À ce stade, nous expliquons brièvement les procédés de soudage courants :

Soudage à l’électrode

Dans ce procédé de soudage, l’arc électrique brûle entre l’électrode consommable et la pièce. Aucun gaz n’est nécessaire, de sorte qu’une machine à souder à électrodes est facile à transporter et peut être utilisée à l’extérieur. Soudage à l’électrode est considéré comme sûr et facile.

Soudage MIG

Le nom correct de ce processus est soudage au gaz de protection métallique, qui est abrégé en MSG. Il s’agit d’un processus de brasage dur dans lequel l’arc électrique brûle entre l’électrode de fil de soudure en fusion et la pièce à usiner. Un gaz protecteur ajouté protège la soudure liquide et l’arc de l’apport d’air frais.

Soudage MIG-MAG

MIG et MAG sont les abréviations de gaz inerte métallique et gaz actif métallique. C’est le procédé de soudage le plus courant qui se caractérise par une précision, une vitesse de soudage élevée et des soudures durables. Ce type de soudage nécessite l’ajout de gaz de protection séparés pour protéger la zone de soudage et l’arc de l’air extérieur.

soudage TIG

Le procédé de gaz inerte au tungstène est apprécié des professionnels car il est facile à contrôler et à utiliser. L’arc est le plus intense de tous les types de soudage. Il brûle entre la pièce et l’électrode de tungstène. Un gaz de protection argon fourni séparément protège la zone de soudage et l’arc des influences extérieures.

Avec ce procédé de soudage, il n’y a pas besoin de flux et l’arc est sans projections. Le résultat est des cordons de soudure propres qui n’ont pas besoin d’être retravaillés.

Avec le procédé de soudage TIG, pratiquement aucun gaz de combustion ne se développe. Les professionnels préfèrent cette méthode car elle permet des résultats de soudage propres.

Niveaux de protection correctement réglés pour le soudage à l’arc

Vous devriez garder cela à l’esprit!Les niveaux de protection sont sur la plupart des casques de soudageréglable entre DIN 9 et DIN 14. Les niveaux de protection dont un utilisateur a besoin dépendent du procédé de soudage et du courant de soudage en ampères. Sans protection oculaire, l’arc très lumineux provoquerait un éblouissement important. De plus, les rayons de l’arc peuvent causer de graves dommages à la cornée de l’œil.

Les rayons d’arc à ondes courtes sont les rayons ultraviolets invisibles. Ils peuvent provoquer une inflammation des yeux et des brûlures de la peau. Les rayons d’arc à ondes longues sont des rayons thermiques ou des rayons infrarouges, qui peuvent provoquer une étoile de feu en cas d’exposition prolongée.
Le casque de soudage doit être ajusté de manière appropriée pour protéger les yeux. Les niveaux de protection suivants correspondent à la norme EN 379 : 2003.

  • Niveau de protection 8
    MAG jusqu’à 70 ampères
    TIG jusqu’à 30 ampères
    Soudage MMA jusqu’à 60 ampères
  • Niveau de protection 9
    MIG pour métaux lourds jusqu’à 125 ampères
    MAG jusqu’à 100 ampères
    TIG jusqu’à 70 ampères
    Soudage MMA jusqu’à 100 ampères
    Découpe plasma jusqu’à 125 ampères
  • Niveau de protection 10
    MIG pour métaux lourds jusqu’à 175 ampères
    MIG pour métaux légers jusqu’à 175 ampères
    MAG jusqu’à 150 ampères
    TIG jusqu’à 125 ampères
    Soudage MMA jusqu’à 150 ampères
    Découpe plasma jusqu’à 150 ampères
    Gougeage jusqu’à 175 ampères
  • Niveau de protection 11
    MIG pour métaux lourds jusqu’à 250 ampères
    MIG pour métaux légers jusqu’à 225 ampères
    MAG jusqu’à 225 ampères
    TIG jusqu’à 200 ampères
    Soudage MMA jusqu’à 200 ampères
    Coupure plasma jusqu’à 175 ampères
    Gougeage jusqu’à 200 ampères
  • Niveau de protection 12
    MIG pour métaux lourds jusqu’à 350 ampères
    MIG pour métaux légers jusqu’à 300 ampères
    MAG jusqu’à 400 ampères
    TIG jusqu’à 300 ampères
    Soudage MMA jusqu’à 300 ampères
    Découpe plasma jusqu’à 250 ampères
    Gougeage jusqu’à 250 ampères
  • Niveau de protection 13
    MIG pour métaux lourds jusqu’à 450 ampères
    MIG pour métaux légers jusqu’à 400 ampères
    MAG jusqu’à 600 ampères
    TIG jusqu’à 350 ampères
    Soudage MMA jusqu’à 450 ampères
    Coupage plasma jusqu’à 400 ampères
    Gougeage jusqu’à 350 ampères
  • Niveau de protection 14
    MIG pour métaux lourds jusqu’à 500 ampères
    MIG pour métaux légers jusqu’à 500 ampères
    MAG à partir de 600 ampères
    Soudage MMA jusqu’à 600 ampères
    Gougeage jusqu’à 450 ampères et niveau 15 à 600 ampères

Niveaux de protection selon EN 166 et EN 169 pour le coupage et le soudage

  • Niveau de protection 1.7 contre la lumière diffuse et les rayons UV, pour les assistants soudeurs
  • Niveau de protection 3 lors du soudage de métaux légers, de l’oxycoupage et de la rouille à la flamme
  • Niveau de protection 4 pour le soudage de métaux légers, de fonte grise et d’acier, pour l’oxycoupage jusqu’à 900 litres d’oxygène par heure, pour le brasage et le soudage jusqu’à 70 litres d’acétylène par heure
  • Niveau de protection 5 pour l’oxycoupage avec 900 à 2 000 litres d’oxygène par heure, pour le brasage et le soudage avec 70 à 200 litres d’acétylène par heure
  • Niveau de protection 6 pour l’oxycoupage avec 2 000 à 4 000 litres d’oxygène par heure, pour le brasage et le soudage avec 200 à 800 litres d’acétylène par heure
  • Niveau de protection 7 pour l’oxycoupage avec 4 000 à 8 000 litres d’oxygène par heure, pour le brasage et le soudage à partir de 800 litres d’acétylène par heure
  • Niveau de protection 8 pour l’oxycoupage à partir de 8 000 litres d’oxygène par heure

Soudage – Conseils pour les débutants

Des astucesLes conseils suivants conviennent à tous ceux qui n’ont pas encore soudé et qui souhaitent désormais aborder ce sujet. Les premiers cordons de soudure doivent être réalisés à l’aide d’un soudage à l’arc manuel – également connu sous le nom de soudage MMA ou soudage à l’électrode. Ce procédé de soudage est l’une des méthodes les plus simples et les plus anciennes. Un arc brûle entre l’électrode et la pièce, qui peut atteindre des températures allant jusqu’à 5 000 Kelvin.

Le soudage à l’arc manuel est associé à de faibles coûts d’acquisition. Il convient à de nombreux matériaux et peut également être utilisé sous l’eau. Parce qu’il s’agit d’une méthode lente, les professionnels utilisent d’autres méthodes de soudage.

De quoi ai-je besoin pour le soudage à l’arc manuel ?

  • Casque de soudage
  • Gants de soudage
  • Tablier de soudage
  • protection auditive
  • Machine à souder adaptée aux électrodes à main MMA
  • Pince de pièce
  • Porte-électrode

De plus, des électrodes enrobées RC3 revêtues de rutile d’un diamètre de 3,2 millimètres et deux plaques d’acier de construction non durcies et non alliées d’une épaisseur comprise entre 5 et 8 millimètres et d’un minimum de 20 x 30 centimètres sont nécessaires.

Préparations pour les premiers exercices de soudage

Commander un casque de soudageLes futurs soudeurs doivent effectuer leurs exercices dans un endroit abrité. Tous les câbles, tuyaux et autres risques de trébuchement doivent être éliminés ; aucun objet ne doit tomber dans la zone de travail.

  1. La première étape consiste à nettoyer la surface de la pièce. Celui-ci doit être exempt de graisse, de peinture, de saleté et de poussière.
  2. La pièce est placée sur une surface non inflammable.
  3. Vérifiez que la soudeuse est éteinte.
  4. Connectez maintenant la fiche de l’appareil du terminal au pôle moins de la machine à souder.
  5. La pièce est fixée avec la pince.
  6. À l’étape suivante, connectez la fiche de l’appareil du porte-électrode au pôle positif du poste à souder.
  7. L’interrupteur principal doit rester éteint !
  8. Fixez maintenant l’électrode dans le porte-électrode. La pièce doit être devant vous de manière à ce que vous puissiez réaliser les cordons de soudure de gauche à droite ou de droite à gauche. Afin de ne pas vous mettre en danger, vous ne devez pas placer les cordons de soudure vers votre corps.

Info
Il est préférable d’effectuer les travaux de soudage en position assise. Il est surtout déconseillé aux débutants de souder en position courbée ou dans toute autre position tendue.

Premier essai à sec

Des vêtements de protection appropriés doivent être mis avant le soudage. Toutes les zones de la peau doivent être couvertes.

Pour l’instant, laissez l’interrupteur principal de la machine à souder éteint. L’essai à sec consiste à se faire une idée du réglage des soudures. Asseyez-vous et prenez l’électrode et le porte-électrode. Imaginez que vous faites une soudure et faites attention à un câble ou à quelque chose d’autre qui vous dérange ou vous gêne.

Définir les premiers cordons de soudure

Il est maintenant temps de pratiquer. Assurez-vous de ne pas toucher trop fort la pièce avec l’électrode et de ne pas la retirer trop tard. Le mouvement doit être similaire à celui d’allumer une allumette.

Info
L’arc sort souvent pour les débutants. La raison en est la distance excessive entre la pièce et l’électrode, qui doit être au maximum de 3,2 millimètres.
La pratique rend parfait : les soudeurs expérimentés peuvent entendre par le bruit si la distance entre l’électrode et la pièce est correcte. Une distance incorrecte conduit à des soudures inégales.

Après l’allumage, maintenez l’électrode à une inclinaison de 20 degrés et déplacez-la pendant que le matériau fond. Une sueur en forme d’écaille devrait apparaître.

Le résultat d’un travail trop rapide serait une soudure trop étroite. Si les mouvements sont trop lents, le cordon de soudure est trop haut et trop large.

Une fois le soudage terminé, éteindre l’interrupteur principal du poste à souder et déposer le porte-électrode isolé. Les scories doivent être retirées après chaque travail de soudage.

Existe-t-il des tests des casques de soudures par QueChoisir ou 60 millions de consommateurs ?

Non pas encore. Dès qu’ils feront un test sur ces produits, nous mettrons à jour notre article.

Définition des différents termes propre à la soudure

La vitre d’une fenêtre ADF s’assombrit automatiquement en quelques millisecondes dès que l’arc est amorcé. ADF est l’abréviation de Automatic Darkening Filter.

Avec cette fonction, le champ de vision ne passe pas immédiatement de l’obscurité à la lumière lorsque l’arc est éteint. La fonction ne doit pas être réglée au minimum car l’arc peut brièvement s’embraser à nouveau après son extinction.

Cette méthode de soudage ne nécessite pas de gaz, la machine à souder peut être utilisée à l’extérieur. L’arc électrique brûle entre la pièce et l’électrode consommable.

La qualité de la fenêtre de visualisation peut être reconnue à partir de cette classification. Les chiffres représentent les évaluations de la qualité optique, de la diffusion de la lumière, de l’homogénéité et de la dépendance angulaire. Si les quatre points ont une note de 1, c’est le meilleur classement.

La sensibilité à la lumière indique avec quelle sensibilité le dispositif d’obscurcissement réagit aux changements de lumière.

MIG est l’abréviation de gaz inerte métallique. Une autre abréviation pour cette méthode de soudage est MSG pour le brasage métallique sous protection gazeuse. Dans ce processus de brasage, un arc électrique brûle entre la pièce et le fil-électrode en fusion.

Ce procédé est la méthode de soudage la plus couramment utilisée car il produit les soudures les plus durables et permet une vitesse de travail élevée. MIG est l’abréviation de Metal Inert Gas, MAG est l’abréviation de Metal Active Gas.

MMA est l’abréviation de Manual Metal Arc Welding. Il s’agit d’un soudage à l’arc manuel. Cette méthode de soudage simple est particulièrement adaptée aux débutants.

Le gaz est utilisé pour verrouiller l’atmosphère afin que la nitration ou l’oxydation ne se produise pas pendant le processus de soudage.

Il existe différents niveaux de protection en fonction de l’intensité lumineuse du processus de soudage. Le niveau de protection signifie le degré d’obscurcissement de la fenêtre de visualisation.

TIG est l’abréviation du procédé de soudage au gaz inerte au tungstène, qui se caractérise par un arc intense et une manipulation facile. L’arc brûle entre une électrode en tungstène et la pièce à usiner.

Commentaires

      Laisser un commentaire

      Avis Du Scarificateur
      Logo
      Enable registration in settings - general
      Compare items
      • Total (0)
      Compare
      0