Tondeuse batterie 600m2 : nos conseils d’achat

Aujourd’hui, les progrès technologiques rendent l’entretien de la pelouse plus facile et plus pratique. Nous avons fait tester sept tondeuses à gazon sans fil dans des conditions réelles – voici les résultats.

Tondre la pelouse en toute détente, sans bruit de moteur à essence, sans câbles à éviter ou qui s’emmêlent – un rêve jusqu’ici, car les tondeuses à gazon avec batteries rechargeables étaient soit trop chères, soit trop inefficaces. Mais aujourd’hui beaucoup de choses se sont passées dans le domaine des tondeuses à gazon sans fil et il existe déjà un certain nombre de modèles qui s’adaptent bien aux pelouses jusqu’à 600 mètres carrés et ne coûtent pas plus de 400 euros.

De plus, les fabricants ont réfléchi à l’interaction avec d’autres appareils. Les batteries de nombreux fabricants peuvent être utilisées dans différents appareils. Quiconque a choisi une marque pour sa tondeuse à gazon sans fil et possède déjà une ou deux batteries correspondantes peut généralement acheter les taille-haies , les coupe-herbe ou les souffleuses à feuilles de la série d’appareils correspondante sans batterie.

Cela permet d’économiser beaucoup d’argent, car les dispositifs de stockage d’électricité à technologie lithium-ion représentent toujours une grande partie des coûts d’acquisition.

Sommaire

Test Tondeuses à gazon sans fil : les critères

Nous avons essayé de savoir si une telle classification avait du sens pour les tondeuses sans fil et où se situaient les différences dans ces classes fictives. Nos testeurs ont examiné de près neuf appareils de 18V, 36V et 40 à 72 volts de tension électrique, avec des batteries rechargeables de 2,5 à 6 Ah de capacité électrique et de 72 à 240 wattheures de capacité de stockage d’énergie.

Mais ne vous inquiétez pas: pas besoin d’un bac scientifique, ceci est purement basé sur des critères utilisateurs :

  • qualité, 
  • facilité d’utilisation, 
  • fonctionnalité, 
  • ergonomie,
  • innovation,
  • design.

Nous avons également vérifié le rapport qualité prix sur la base des résultats des tests. Dans les sections suivantes, vous pouvez lire comment chacune des neuf tondeuses à gazon sans fil a réussi nos tests utilisateur.

Résultats des tests de la tondeuse à gazon sans fil pour 600 m2

Tondeuse sans fil Black + Decker 36V 48CM Autosense

Black + Decker 36V 48CM Autosense

Largeur de coupe 48 cm

  • Largeur de coupe : 48cm
  • Batterie interchangeable avec la totalité des produits 36V BLACK+DECKER Jardinage.Lame de rechange: A6318-XJ
  • Batterie lithium 36v : livrée avec 2 batteries de 2ah
  • Fonctions mulching, éjection latérale ou ramassage
  • Poids  : 21.3 Kilogrammes
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Du point de vue de nos utilisateurs de test, ce n’était ni le meilleur ni le moins cher, mais toutefois il a un très bon rapport qualité-prix et prix-performances – en particulier grâce à sa largeur de coupe impressionnante de 48 centimètres.

L’aspect du matériau et la stabilité des pièces de connexion étaient convaincants dans la pratique. Le Black + Decker Autosense remplit encore mieux la fonction de tonte de gazon que le gagnant du test Gardena.

La tondeuse à gazon sans fil coupe grâce à ses 48 centimètres de large proprement et uniformément. De plus, le réglage de la hauteur de coupe est très facile à faire.

La fonction dite Autosense du Black + Decker 36V 48CM ajuste automatiquement le régime moteur à la hauteur de l’herbe et à la résistance lors de la tonte afin de prolonger la durée de vie de la batterie.

Cependant, cela n’a guère changé le fait que le système de stockage d’électricité s’est vidé assez rapidement.

Heureusement, il existe un compartiment de réserve dans l’appareil, pour la deuxième batterie afin que vous puissiez continuer à travailler rapidement après un changement de batterie.

Cependant, une batterie prend 90 minutes pour se recharger après avoir fini de fonctionner.

Un autre petit inconvénient est le poids, car le Black + Decker 36V 48CM est assez lourd à 21,3 kilogrammes. Ceci est particulièrement visible lors du transport du garage à la pelouse et son retour au stockage. Mais par rapport à une tondeuse à essence avec une largeur de coupe de 48 centimètres, elle est bien sûr plus légère.

Tondeuse pelouse à batterie Bosch Rotak 430 Li ou Rotak 43 Li

Bosch Rotak 430 Li ou Rotak 43 Li

500 m2 en 1h30

  • Largeur de coupe de 43 cm
  • Réglage facile de la hauteur de tonte par levier : 20 – 70 mm (6 positions)
  • Bac de ramassage de 50 L
  • Livré avec 2 batteries 2,0 Ah
  • Rechargée à 80 % en 56 min
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Je pense que c’est une bonne tondeuse à gazon sans fil.
Avec la Bosch Rotak 430 Li, je peux bien tondre ma pelouse de 500 m² en une heure et demie.

Cependant, je dois changer la batterie, ce qui n’est pas un problème avec le Rotak 430 Li, car deux batteries sont incluses dans la livraison – attention la Rotak 43 Li ne comprend aucune batterie.

Même avec une seule batterie – grâce à la fonction de charge rapide – ma pelouse pouvait être tondue jusqu’au bout après une courte pause d’environ 30 minutes.

Les 600 m² spécifiés dans les documents ne sont donc pas tout à fait atteints.

Néanmoins je dirais que dans l’ensemble, c’est un résultat équilibré.

Avec un poids d’environ 12 kilogrammes, le Bosch Rotak 430 Li est facile à manipuler.

Cependant, nos testeurs ont également trouvé deux inconvénients : d’une part, le Rotak avec son embonpoint latéral se coince parfois dans des clôtures ou sur des poteaux.

Bosch mentionne la tonte près du bord comme un avantage, car les brins d’herbe qui dépassent vers l’extérieur sont également acheminés vers le couteau rotatif, mais cela n’était pas tout à fait vrai dans le test pratique.

Pour certains de nos testeurs, la tondeuse semblait également un peu instable, mais cela n’avait guère d’impact négatif sur la tonte à long terme. Nous vérifierons cela en détail lors du test d’endurance en fin de saison.

Les poignées ergonomiques et droites du Bosch Rotak 430 Li ne sont pas seulement futuristes, elles facilitent également la manipulation. Le réglage en hauteur est également facile à utiliser et le changement de batterie ne pose aucun problème.

Le bac de ramassage se remplit bien, il est facile à retirer et à raccrocher. Et enfin, le Rotak peut également être nettoyé rapidement et facilement.

Tondeuse sans fil Einhell GE-CM 43 Li M-Kit

La Einhell GE-CM 43 n’a pas seulement l’air robuste et costaud – la tondeuse à gazon sans fil a également confirmé cette impression lorsqu’elle a été utilisée.

Il n’y avait pas non plus d’anomalies en termes de sécurité mécanique et électrique.

Nos testeurs confirment que la tondeuse sans fil Einhell a un résultat de tonte plutôt bon et est facile à utiliser. Le bac de ramassage est équipé d’un indicateur de niveau, grâce auquel vous pouvez voir immédiatement lorsque la vidange est nécessaire.

Un kit de mulching est également inclus, afin que vous puissiez décider si vous voulez vous débarrasser des déchets de tonte ou si vous préférez les laisser nourrir la pelouse.

Avec 3 litres, Einhell offre de loin le plus grand bac de ramassage des appareils testés.

Einhell GE-CM 43 Li M-Kit

500 m2 en 1h30

  • 2 puissantes batteries rechargeables lithium-ion de 18 V et 4.0Ah
  • Réglage de la hauteur de coupe axiale sur 6 niveaux de 25mm à 75mm
  • Long guidon rabattable et réglable en hauteur sur 3 niveaux
  • Pour les pelouses jusqu’à 600 m²
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

La hauteur de coupe du kit Einhell GE-CM 43 Li M peut être réglée sur 6 niveaux.

Le système de batterie utilisé convient à un grand nombre d’appareils de la gamme Einhell.

La tondeuse à gazon sans fil dispose de deux emplacements pour batteries de 18 volts. Selon le fabricant, les deux unités de stockage d’énergie devraient suffire pour 600 m² de pelouse – mais aucun de nos utilisateurs n’a réussi cela avec une seule charge dans le test.

Toutefois les deux batteries peuvent être rechargées en 90 minutes et vous pouvez donc continuer. Il faudra faire une petite pause citronnade

L’insertion des piles rechargeables dans l’Einhell GE-CM 43 est un peu fastidieuse car la fente est assez étroite. De plus, la clé de sécurité gêne.

Gardena PowerMax Li-40/41

Notre vainqueur du test Gardena PowerMax Li-40/41 est équilibré sur tous les critères – premier dans trois catégories, dans deux autres dans le quart supérieur. Cependant, son prix se situe également à l’extrémité supérieure du champ de nos tests.

Nous avons particulièrement apprécié le mode Eco, qui peut être utilisé principalement en fonctionnement normal.

De cette manière, l’appareil économise de l’énergie, qui est automatiquement disponible à nouveau en mode complet lorsque l’herbe est plus haute ou plus humide.

Gardena PowerMax Li-40/41

2 batteries 18 V

  • Largeur de travail : 41 cm
  • Puissance : 36 V
  • Surface maximum recommandée : 450 m²
  • Vendu avec Batterie
  • Guidon ergonomique
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Fondamentalement, tout est facile avec la Gardena : la fixation du bac de ramassage est presque parfaite d’un point de vue ergonomique et le réglage de la hauteur est également facile.

Étant donné que la tondeuse à gazon sans fil est en grande partie exempte de bords, elle est également très facile à nettoyer. La manipulation lors de la tonte est également très facile, et il y a aussi une puissante batterie 40V qui peut être changée rapidement. Mais il y a aussi des suggestions d’amélioration: des attaches à dégagement rapide pour rabattre le guidon seraient plus avantageuses que les poignées rotatives montées. On regrette aussi l’absence de mulching.

Notre résultat de test : une bonne tondeuse à gazon sans fil bien conçue.

La Gardena PowerMax Li-40/41 est un bon choix pour ceux qui sont prêts à dépenser bien plus de 400 euros selon le prix de vente recommandé. La batterie 40V convient également au souffleur de feuilles, au taille-haie et à d’autres appareils de la série 40V du fabricant.

Il est également disponible dans une version améliorée, de sorte qu’avec l’équipement matériel approprié, divers paramètres tels que l’état de charge puissent être vérifiés à tout moment à l’aide d’une application pour smartphone.

Makita DLM 431Z

La Makita est une tondeuse de milieu de gamme stable avec une faiblesse : retirer et insérer le bac de ramassage est assez compliqué avec la DLM 431Z – presque tous les testeurs ont eu cette remarque.

Cela ne devrait pas être présent dans cette gamme de prix.

De plus, le guidon ne peut pas être ajusté directement sur le plateau de coupe – c’est bien pour les personnes de taille moyenne, mais les petits et les grands ont des problèmes avec cela.

Toutefois le réglage de la hauteur à 13 niveaux pour une coupe précise de 20 à 75 millimètres est une super option.

Makita DLM 431Z

Réglage de la hauteur sur 13 niveaux

  • Tension : 36 Volts
  • Puissance : Watt 730 Watts
  • Poids : 18.4 Kilogrammes
  • Largeur de coupe : 43 cm
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes
Le Makita DLM 431Z convient aux pelouses petites et moyennes surface. Avec ses deux batteries 18V et sa capacité de 180 Wh, le Makita tond les petites et moyennes surfaces sans s’affaiblir. Le double chargeur fourni est parfait : les deux batteries peuvent être rechargées en même temps en 60 minutes. L’insertion et le retrait des piles sont également très faciles. Important: les piles peuvent également être utilisées pour de nombreux autres appareils Makita. Malheureusement, la petite capacité du bac de ramassage (40 litres) entraîne de fréquentes interruptions lors de la tonte de la pelouse – et affecte également les performances de surface du Makita DLM 431Z, car le démarrage du moteur consomme beaucoup d’électricité. Après la tonte la tondeuse à gazon sans fil Makita est facile à nettoyer.

Ryobi 36V Fusion OLM1841H

La Ryobi Fusion est une tondeuse de milieu de gamme solide comme le roc.

Le système de poignée est inhabituel, mais tous les testeurs ont apprécié la manipulation.

De même l’extension de poignée télescopique. Cependant, les options de réglage ne sont pas tout à fait suffisantes pour les grands jardiniers.

Le système de batterie peut être utilisé avec un grand nombre d’appareils du vaste programme de jardinage et de rénovation de Ryobi.

La tondeuse à gazon sans fil comprend deux batteries de 18 volts chacune et un chargeur. Puisqu’il n’a qu’un seul emplacement, le temps de charge des deux batteries s’élève à deux heures, ce qui est relativement long.

Ryobi 36V Fusion OLM1841H

2 batteries 18 V

  • Alimentée par deux batteries 18V Lithium+
  • Largeur de coupe de 40 cm pour avancement des travaux rapides
  • Réglage centralisé de la hauteur de coupe sur 5 positions: 20 – 70 mm
  • Un rabatteur d’herbe EasyEdge pour tondre près du bord
  • Guidon ergonomique et ajustable en hauteur
  • Bac de ramassage 50 L
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Lors de la tonte avec le Ryobi 36V Fusion OLM1841H, 5 hauteurs de coupe sont disponibles.

Le peigne à gazon appelé «Easys Edge» ne dépasse pas des côtés de cette tondeuse à gazon sans fil.

Cela signifie qu’il ne se coince pas sur les clôtures et les poteaux et convient à la tonte près du bord.

Le bac de ramassage textile de 50 litres avec toit rigide pour un meilleur résultat de prise est bien rempli lors de la tonte de la pelouse et ne nécessite pas de nombreuses interruptions.

Conclusion : d’un point de vue technique et fonctionnel, la Ryobi 36V Fusion est une tondeuse à gazon sans fil solide sans faiblesses majeures, mais à environ 400 euros avec batterie et chargeur, elle est assez chère pour les performances.

Wolf-Garten 72V LI-ION LYCOS 37

Deuxième meilleure tondeuse à gazon sans fil avec un écart de seulement six centièmes derrière le vainqueur du test – en fait un résultat de test moyen.

Et si le prix est aussi un peu plus bas, encore plus.

Quel était le problème avec le Wolf-Garten 72V LI-ION Lycos 37 ?

Nos testeurs voient la déduction de points partout dans la facilité d’utilisation : la longueur totale de la tondeuse à gazon sans fil est considérée comme trop grande par rapport à l’appareil réel – cela limite inutilement la maniabilité.

Wolf-Garten 72V LI-ION LYCOS 37

De 300 à 500 m2

  • Tondeuse à gazon efficace avec fonction 3-in1 : Tonte Bac de rammasage Mulching
  • Mode d’utilisation par interrupteur rotatif CCM (CCM = Cut Collect & Paillis)
  • Compteur de niveau Réservoir de récupération
  • Smart Index : Affichage de la durée de vie résiduelle de la batterie
  • Batterie 40V LI-ION POWER
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Le résultat du mulching n’est toutefois pas convaincant.

Le fait que la pelouse d’hiver était un peu ferme et humide lors du premier test pourrait servir d’argument si les autres tondeuses avaient donné des résultats comparables – mais elles étaient toutes meilleures – même si la Wolf-Garten 72V LI-ION Lycos 37 dispose d’un nouveau « Advanced Cut and Collect System ».

L’effet d’aspiration du flux d’air provoque une mise au garde à vous des brins d’herbe, même avec de l’herbe haute et humide, ce qui crée une coupe uniforme, ce que nos testeurs ont également pu confirmer et apprécier.

En même temps, il empêche la goulotte d’éjection de se boucher mais le bac de ramassage de 40 litres est en fait trop petit, il se remplit trop vite.

Le Wolf-Garten 72V LI-ION Lycos 37 est à côté du Black + Decker notre deuxième prix / performance gagnant et un bon choix pour tous les jardiniers amateurs qui ont une pelouse facilement accessible de 300 à 500 m² et n’apprécient pas une fonction de mulching parfaite.

La conclusion du test

10 points importants sur l'achat d'une tondeuse à gazon sans fil

  1. La tondeuse sans fil doit avoir une clé de sécurité. Cela protège contre les démarrages involontaires. S’il ne l’a pas, assurez-vous de retirer la batterie avant les travaux de nettoyage et d’entretien.
  2. Le bac de ramassage doit avoir un indicateur de niveau. Il vous informe toujours si le bacdoit être vidée ou non. Cela évite un colmatage inutile de la goulotte d’éjection.
  3. Le paillis ou mulching garde la pelouse en forme. La fine couche d’herbe coupée protège le sol, l’enrichit d’humus et de nutriments et favorise l’équilibre biologique. Pour le bon mulching, vous avez bien sûr besoin du bon outil – un kit de mulching ou une fonction de mulching, qui fait désormais partie de l’équipement standard de la plupart des fabricants.
  4. Le réglage central de la hauteur du plateau de coupe doit être facilement accessible et manipulable avec une seule main.
  5. La tondeuse à gazon sans fil doit pouvoir être pliée à l’aide de fixations à dégagement rapide en deux étapes faciles et rangée aussi droite que possible pour gagner de la place.
  6. Assurez-vous que la longue poignée peut être ajustée exactement à votre hauteur.
  7. Une garantie du fabricant de deux ans devrait également couvrir la batterie et le chargeur.
  8. La batterie doit également être compatible avec d’autres appareils du fabricant respectif.
  9. Un must : une batterie doit avoir un chargeur rapide et deux chargeurs rapides avec deux batteries.
  10. Les diodes électroluminescentes de la batterie doivent fournir des informations sur l’état de charge.

Commentaires

      Laisser un commentaire

      Avis Du Scarificateur
      Logo
      Enable registration in settings - general
      Compare items
      • Total (0)
      Compare
      0