Scarificateur : notre méthode pour bien l’utiliser

Vous avez une pelouse qui n’est plus tout à fait verte. Votre jardin fait grise mine. En cause la mousse et les lichens qui ont envahi votre gazon. Les spécialistes de l’outillage de jardin ont une solution pour toutes ces pelouses un peu triste : la scarification.
Il existe de nombreux modèles et de nombreuses marques de scarificateur à destination des consommateurs.

Vous avez pris conscience qu’il faut faire quelque chose et vous êtes prêt à rendre votre jardin plus beau. Voici notre méthode pour bien scarifier.

Nos 10 conseils élémentaires

  1. Il ne faut pas scarifier une pelouse jeune. Il faut attendre 3 ans en moyenne.
  2. Il faut retirer tous les cailloux, graviers sur la pelouse qui pourraient endommager les lames et fendre le châssis (sur les appareils électrique celui-ci est souvent en plastique pour des raisons de coûts).
  3. Il faut scarifier par temps sec (mais sol doit être légèrement humide pour que les lames s’enfoncent bien et ne cassent pas).
  4. Il faut tondre la pelouse avant mais ne pas couper trop bas.
  5. La hauteur de travail doit être faite en fonction du mode d’emploi. Si rien n’est indiqué, prenez une position médiane.
  6. Ne pas attaquer le centre du gazon. Le mieux c’est de travailler d’abord sur les bords.
  7. Scarifier de manière soutenu et lentement.
  8. Il ne faut pas stopper en laissant les lames tourner.
  9. Il faut faire 2 passages.
  10. Lire le mode d'emploi. Toujours. C'est une règle d'or. Sinon vous allez louper un truc, un entretien à faire pour éviter qu'il s'encrasse et ne casse par exemple.

Bien travailler avec un scarificateur manuel

scarificateur manuel

C’est un outil de jardinage avec un manche. Au bout de celui-ci se trouve un rouleau où se trouvent des lames. En tournant le rouleau va entraîner les griffes pour enlever la mousse et le feutre végétale qui étouffe les graminées.

Il est utile pour démousser et il va griffer le sol pour l’aérer un peu.
Cet outil de jardinage permet d’entretenir son gazon sur de petite surface. Ne comptez pas faire 300 m2 avec. Un maximum de 100 à 150 m2.

Ce type de scarificateur à main est muni de roulette, il suffit simplement de le faire rouler sur le gazon par des aller retour vigoureux. En pratiquant ce geste 2 fois par an, début automne et début printemps vous redonner de la santé à votre pelouse.

Si le scarificateur manuel est un simple râteau il faudra utiliser beaucoup plus d’huile de coude.

N’oubliez pas de pratiquer le mouvement de manière croisée, dans le sens horizontal puis dans le sens vertical. Pour ne rien rater.

scarifiez croisé

Certains scarificateur présentent des griffes des 2 cotés. Un coté pour les mousses récalcitrantes, celles dont les jardins ont été longtemps à l’abandon 🙂 et de l’autre coté, des lames plus fines pour les finitions.

L’inconvénient pour les scarificateurs manuel c’est de devoir ramasser les résidus. Toutefois des petits malins préconisent de repasser un coup de tondeuse pour aspirer les herbes et mousses arrachées.

Dans tous les cas, le scarificateur manuel nécessite beaucoup plus de temps et d’énergie.

Si vous êtes pareil que moi, soit un peu paresseux, vous pouvez optez pour un petit scarificateur électrique comme le Gardena EVC 1000. Il est quasi aussi petit qu’un modèle manuel. Par contre le moteur remplace bien mieux les biceps.

Bien scarifier avec un scarificateur électrique

scarificateur électrique gardena

Cet outil de jardin est parfait pour les surfaces moyennes. La plupart des scarificateurs électriques sont pourvus d’un bac de ramassage pour ne pas se fatiguer à la tâche. Quoi de plus frustrant que de devoir repasser un coup de râteau une fois le travail de scarification fait.

La puissance du moteur se quantifie en Watt. Les premiers modèle commencent à partir de 600 W comme le Black et Decker GD 300. C’est un démousseur uniquement, mais il est hyper pratique, pas cher et léger.
La plupart des modèles électriques sont 2 en 1, c’est à dire qu’ils aérent en enlevant la mousse et scarifie en coupant les mottes de terre pour aider le gazon à faire de nouvelles racines profondes.

La largeur de travail permet d’optimiser les passages. Plus la largeur est importante moins vous avez à passer et repasser sur le gazon. La largeur est corrélée à la puissance du moteur. Plus il est large plus l’appareil aura besoin de puissance pour faire tourner les lames sur le rouleau.

La hauteur de travail est un critère de choix important pour le scarificateur électrique. Cela permet de travailler de manière optimale la terre sans endommager le gazon.

Pour bien scarifier il faut soit attendre qu’il ait plu 1 ou 2 jours avant. Pas le jour même car l’herbe va être glissante et couchée, le scarificateur ne va pas aimer. La terre doit être humide mais pas l’herbe.

Utiliser un scarificateur thermique

scarificateur thermique

Les modèles thermique sont issus des modèles professionnels. Ils sont adéquats pour les grandes pelouse. Au dessus de 800m2.

Ils fonctionnent à l’essence. Les constructeurs privilégient de moteurs puissant fabriqué par de grandes entreprises reconnues (Briggs and Stratton, Honda, Kohler…)
Généralement leur bac de ramassage sont de grandes capacité, la largeur de travail dépasse les 38 cm, le réglage de la hauteur se fait de manière centrale et le poids est conséquent.

La puissance qu’ils dégagent permettent de faire un travail de pro.

Le châssis est souvent en acier épais pour éviter les projections de graviers. Ainsi qu’une jupe latérale pour éviter de s’en prendre sur les cotés.
Les roues sont souvent en métal sur roulement à bille.

Ce sont des appareils vraiment solides et robustes.
L’inconvénient : les moteurs à essence exigent un certain entretien, à l’inverse des moteurs électriques. En effet il faudra vérifier le niveau d’huile et l’encrassement des bougies de temps en temps. Il faut se référer au mode d'emploi. Toujours.

Conclusions

Une belle pelouse

Scarifier exige du temps et demande de l’énergie. L’énergie dépendra du type d’appareil que vous avez choisi. Le plus fatiguant restant le modèle manuel. Et le moins pratique la machine sans bac de ramassage.

Pour vous aider en fonction de vos attentes nous avons sélectionné et testé les scarificateurs du marché vous pouvez consulter notre guide d’achat.

Votre pelouse sera ravivée et vous serez fier de votre travail. L’aspect visuel de votre jardin va changer. Votre gazon va être plus vert et plus fourni. Votre jardin sera bien entretenu et vous aurez plus de plaisir à vous promener sur votre terrain.

Laissez un commentaire