Le meilleur scarificateur manuel

Jardin > Outils De Jardin Manuels

Après avoir testé plus de 10 scarificateurs manuels, nous pensons que le Râteau-Scarificateur Combisystem de Gardena est le meilleur scarificateur manuel de sa catégorie.

Un scarificateur est un appareil important pour l’entretien des pelouses. Utilisez le scarificateur manuel pour griffer le gazon afin que la mousse, les plantes emmêlées et les mauvaises herbes puissent être facilement enlevées. Le scarificateur à main fonctionne sans électricité ni essence, il convient donc principalement au jardin familial sans raccordement électrique. Et nous recommandons ces petits scarificateurs uniquement pour les petites pelouses.

Notre choix

Le plus pratique

Le râteau 2 en 1: Le râteau de coupe a deux côtés et convient donc à la ventilation de la pelouse ainsi qu’au ratissage des déchets de jardin.

* au moment de la publication du test

Grâce à différentes rangées de couteaux, le râteau scarificateur combisystem GARDENA est polyvalent. Nous obtenons deux outils en un. Les dents pointues d’un côté permettent d’enlever la mousse et le feutre de pelouse sur une largeur de travail de 35 cm en pénétrant le sol au millimètre près. Si l’appareil est tourné, le feuillage, les débris et même les pierres peuvent être rassemblées et enlevées grâce aux dents arrondies et rapprochées.

Mais aussi

Le basique

Grâce à ses dents ultra solide (acier trempé), vous pouvez facilement retirer la mousse ou le feutre de pelouse sans craindre que les dents se tordent. L’aérateur de pelouse ne fait qu’une seule chose : enlever la mousse et les résidus de tontes, feuilles mortes d’arbres, etc. Il est donc très simple d’utilisation. Vos bras, votre force. Votre tête. Et les griffes acérées.

Considéré parfois à tort comme un simple balais à feuille. Le scarificateur Manuel Fiskars rend ses lettre de noblesse à la simplicité. Pas de produit 2 en 1 ici. Bien pratique pour passer entre les racines des arbres et arbustes qui peuplaient notre bout de gazon. Difficilement atteignable avec un simple balais à feuille.

Surclassé

Le mieux guidé

Ses couteaux spéciaux innovants, qui sont équipés de dos coulissants en acier inoxydable antirouille, pénètrent dans la pelouse à un millimètre de profondeur.

Le scarificateur Sur Roue Combisystem est très utile avec ses roues robustes, qui ont été équipées d’un profil spécial. Enfin, un axe de levage facilite également la scarification. Il est recommandé d’utiliser une longueur de manche Combisystem de 180 cm.

Ce que nous conseillons

Notre choix

Râteau Scarificateur Combisystem Gardena

Le plus pratique

Le râteau 2 en 1: Le râteau de coupe a deux côtés et convient donc à la ventilation de la pelouse ainsi qu’au ratissage des déchets de jardin.

Mais aussi

Scarificateur manuel Fiskars

Le basique

Grâce à ses dents en acier en carbone trempé, vous pouvez facilement retirer la mousse ou le feutre de pelouse. L’aérateur de pelouse est très simple d’utilisation et ne fait qu’une seule chose : enlever la mousse et les résidus de tontes, feuilles mortes d’arbres, etc.

Surclassé

Scarificateur sur Roues Combisystem

Le mieux guidé

Ses couteaux spéciaux innovants, qui sont équipés de dos coulissants en acier inoxydable antirouille, pénètrent dans la pelouse à un millimètre de profondeur.

Sommaire

Qui sommes-nous ?

Je suis William Mertens. Mon pedigree m’invite forcément à la table des tests des produits de bricolage et de jardinage. En effet, j’ai une expérience de 30 ans comme artisan paysagiste. Je vis actuellement en Belgique. J’ai travaillé un peu partout en Europe pour des raisons professionnelles. J’ai pu prendre soin de green de golf, de terrain de football, de parc ou de pépinière. Je sais traiter une pelouse pour qu’elle soit la plus fournie et la plus belle possible. En fonction de son terrain, de son orientation et de la région où se situe le terrain.

Bien sûr je n’aurai pas la prétention de tout savoir c’est pourquoi j’ai interrogé une vingtaine de consommateurs ayant acheté des scarificateurs manuels ou à roulette. 

Ces consommateurs habitent tous dans des régions différente en France, en Belgique et en Allemagne.  Leur terre seront soient plus chargé en argile, plus calcaire, plus acides avec plus ou moins de mousse. Arborée avec le problème des ombres et des feuilles, ou dans des zones plus sèches. Des terrains plats ou ballonés, voir accidentés, des gazons endommagés par le temps, les ombres ou les mauvaises herbes et les mauvais entretiens. Si si…Tous ces consommateurs forment un excellent groupe pour savoir quels sont les meilleurs scarificateurs manuels.

Qui a besoin d'un scarificateur manuel ?

L’apparence saine d’une pelouse dépend de son entretien régulier et approprié. Même si l’herbe peut être semée relativement facilement et pousse toute seule, l’arrosage, la fertilisation, la tonte de la pelouse, la taille et la scarification sont également des tâches importantes qui ne doivent pas être sous-estimées. C’est la seule façon pour la pelouse de conserver son vert luxuriant et avoir ensuite l’air bien entretenue.

D’autre part, si la pelouse est laissée à elle-même, elle prolifère rapidement, forme de la mousse et des mauvaises herbes, ou absorbe défavorablement l’absorption des nutriments, de sorte qu’il y a des trous ou que l’ herbe sèche.

Tout comme faire des tests de la qualité de son sol à un rôle et peut être amélioré par quelques trucs. Personne ne doit devenir professionnel ou prendre plus de temps que nécessaire.

Aucun équipement coûteux n’est requis pour travailler le sol afin de garantir que la pelouse puisse absorber l’oxygène, la lumière et les nutriments.

Le sol doit simplement être ameubli de temps en temps pour que la pelouse développe son pouvoir de croissance et le maintienne naturellement. Un râteau ou un balai à feuilles nécessitent une utilisation plus fréquente, tandis qu’un scarificateur est le plus souvent utilisé au printemps et en automne après la tonte.

Que fais un scarificateur manuel ?

Tout d’abord, pour expliquer le fonctionnement d’un scarificateur manuel, nous devons commencer par parler des éléments nutritifs dont le gazon à besoin.

Une pelouse a besoin d’ oxygène qui, comme les nutriments, proviennent du sol . Lorsque le sol s’est durcit et que les mauvaises herbes perturbent l’ apport en nutriments, le moment est venu de scarifier. Le fait de scarifier redonne une stimulation à la croissance des graminées.

Généralement, cette scarification a lieu une fois au printemps et une deuxième fois en automne. Avec le scarificateur manuel, cependant, un troisième et même quatrième passage est possible, selon le besoin d’avoir une qualité parfaite pour la pelouse.

Le scarificateur manuel, contrairement aux aérateurs à essence ou électriques, fonctionne sans moteur. Au lieu de cela, c’est votre propre force de poussage ou de tirage que vous utilisez pour travailler le terrain.

Il est important de scarifier régulièrement et de maintenir la pression sur le sol en permanence, de sorte que le gazon ne soit pas endommagé.
Pour un bon résultat lors de la scarification à la main , vous avez besoin de sensibilité et de pratique.

Une fois par an, la pelouse des petites parcelles de jardin doit être débarrassée de la mousse, des vieux résidus de graminées, du feutre , des racines et de la pelouse afin que la lumière puisse atteindre l’herbe et l’air, et que l’eau et les nutriments puissent à nouveau atteindre les racines.

Le râteau de coupe ou scarificateur à main, ou à roulette est exactement l’outil pour cette tâche. Cependant, le râteau n’est pas seulement intéressant pour les propriétaires de petites pelouses, le travail manuel peut également vous aider à progresser plus rapidement et plus doucement sur les bords des grands espaces verts.

Comment a-t-on fait nos choix ?

Comment avons nous travaillé pour rechercher et trouver les appareils les plus choisis et apprécié des consommateurs ?

D’abord William est toujours d’une grande aide et d’une grande énergie pour tout ce qui touche au pelouse et jardin. Il nous a orienté sur les marques et modèles les plus connues comme Gardena ou Fisk.

Nous avons lu avec attention le site de Christophe Bernard, herbaliste qui a parlé astucieusement sur les tests du sol à faire pour connaître la qualité de son terrain et pouvoir y faire planter des plantes.

Ensuite nous avons parcourus les produits des sites e-commerce mis en avant et les plus achetés par les consommateurs. 
Nous avons également interrogé avec des nombreux jardiniers amateurs pour connaître leurs avis, leurs remarques et leurs conseils.

Nous avons aussi contacté les services clients des produits sélectionnés. Il nous faut connaître la vitesse et la qualité de leur réponse. C’est important pour que vous puissiez faire le choix du bon produit lié avec un bon service client en cas de problème. 

Les modes d’emploi des équipements ont été lus avec attention pour les utiliser de la meilleure façon. Le but est de les utiliser dans les règles de l’art afin des les conserver le plus longtemps possible. Les fabricants retravaillent sans cesse les modes d’emploi en fonction des retours qu’ils ont des consommateurs. Ils peuvent adapter leur produit mais aussi mettre en garde contre une mauvaise utilisation. Ainsi nous insistons beaucoup sur la lecture d’un mode d’emploi. Même si cela peut paraître rébarbatif, vous en apprendrez toujours. Et vos compétences de jardinage ne feront que grandir.

Comment avons-nous testé les produits ?

Une fois que la neige, le froid aient disparu de la pelouse et que le sol a dégelé correctement, nous avons donné à notre pelouse un peu de repos pour que la croissance puisse recommencer.

L’infestation de mousse était pire dans notre enclos à chats. La pousse de la pelouse a tellement été nulle que seuls la terre et la mousse étaient visibles.

Pour un meilleur rendu, il vaut mieux scarifier quand la température est supérieure à 10 degrés. Sinon le risque est d’endommager la pelouse et de rendre encore plus lunaire le terrain. Il faut donc être patient pour qu’il n’y ait aucun risque.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le moment optimal dans notre article: Quand et comment scarifier la pelouse ?

Nous avons utilisé une longue manche d’1,80 m. Il faut privilégier un manche assez long pour avoir une bonne prise en main équilibré. Et exercer sa force là où c’est nécessaire. Atteindre l’équilibre entre une pression optimale mais pas trop forte. La pression doit être « juste » pour que les couteaux s’enfoncent dans le sol, mais pas tout labourer.

Les plants de mousse ont été ratissés en gros morceaux au cours de cette étape, tandis que les quelques plants de pelouse restants ont été simplement peignés. Tout comme si les couteaux savaient exactement où couper.

Le mieux est de choisir une tige d’1,80 m de long. Cela permet de guider et de maintenir une bonne pression. La longueur assure également une grande portée, ce qui permet un travail confortable.

Notre choix : Râteau Scarificateur Combisystem Gardena

Notre choix

Le plus pratique

Le râteau 2 en 1: Le râteau de coupe a deux côtés et convient donc à la ventilation de la pelouse ainsi qu’au ratissage des déchets de jardin.

Après avoir effectué tous nos tests nous ne doutions pas que le Rateau scarificateur De Gardena offre les meilleures performances pour la scarification manuelle du gazon.

Nous avons aimé la possibilité de délicatement éliminer la mousse et le chaume de la pelouse. En effet avec un manche assez long il est possible d’exercer la pression que l’on souhaite pour traiter mécaniquement le gazon.

Ses dents antirouille ont une largeur de travail de 35 cm, le râteau est également bien adapté pour briser les mottes de terre et niveler.

Nous aimons le fait qu’il y ait 2 côtés pour résoudre 2 problèmes sur le gazon que nous avons testé. Le gazon présentait de large zone de mousse, nous avons donc utilisé la partie où il y a les dents pointues. La chaume a également été retirée. Pour ratisser les résidus de tontes et de déchets nous n’avons eu qu’à retourner le râteau scarificateur à l’aide des dents serrées et rondes.

De plus le râteau aérateur convient à toutes les poignées combisystem Gardena (Gardena recommande une longueur de poignée de 180 cm –  en fonction de la hauteur du corps). Le test a été fait par une personne d’1,60 et nous avons trouvé qu’il était mieux d’utiliser un manche téléscopique, plus adapté à une taille moyenne : Manche Téléscopique Combisystem Gardena

Astuce: Le ratissage de la pelouse est une mesure d’entretien à l’année et peut être effectué après chaque deuxième ou troisième tonte.

Il faut croiser les passages pour un meilleur rendu.

L’appareil est réservé à de petite surface, maximum 150 m2. C’est l’appareil idéal si votre terrain n’est pas droit ou dispose de nombreux accident de parcours (butte, virage, allée, racines…).

Nous avons apprécié le gain de place lors du rangement car l’outil est compatible avec les manche Combisystem. Cela ne le démarque pas d’autres concurrent. A l’instar de Fisk qui propose la même chose. Mais pouvoir ranger l’équipement sans que cela prenne trop de place est un avantage certain.

Quelques défauts mais rien de grave

La prise en main peut parfois être hasardeuse si vous ne vous entraînez pas un peu avant sur des parties de pelouse de test.  Le risque est d’endommager la pelouse. Il va falloir être assez précis. 

L’appareil n’est pas vendu avec un manche. Si vous n’avez pas comme nous de manche compatible il faudra nécessairement s’en procurer un de la marque Gardena. Le système adaptable est le Combisystem. Cela peut être un frein à l’achat. Comptez une vingtaine d’euros supplémentaire.

Certains clients se sont plaint du manque de rigidité des lames attenante à l’axe. Nous n’avons pas rencontré ce problème lors des tests mais nous avons interrogé Gardena pour plus d’informations. Après avoir contacté le service client via la page Facebook voici leur réponse : 

Aussi bien : Scarificateur Manuel Fiskars

Râteau scarificateur Fiskars

Mais aussi

Le basique

Grâce à ses dents en acier en carbone trempé, vous pouvez facilement retirer la mousse ou le feutre de pelouse. L’aérateur de pelouse est très simple d’utilisation et ne fait qu’une seule chose : enlever la mousse et les résidus de tontes, feuilles mortes d’arbres, etc.

Si vous avez besoin d’un scarificateur à main plus simple et capable d’effectuer des travaux équivalents (ratisser profondément, supprimer la chaume et la mousse, retirer les résidus de tontes et les feuilles mortes), sur des surfaces de terrain de 100m2 maximum, vous pouvez opter pour le Scarificateur QuikFit de chez Fiskars

Au niveau de la maniabilité nous sommes sur le même principe que le Gardena Combisystem. Vous pouvez enfichez un manche compatible de la gamme QuikFit. Le fabriquant est finlandais. Il s’agit d’une des plus anciennes fabrique du monde occidentale (naissance en 1649 !). Tout le monde connaît la gamme des couteaux Fiskars (avec leur anneau orange), leur qualité, leur durabilité et leur design.

Avec une bonne prise en main il est indéniable de voir que la quantité retiré de mousse et d’herbes mortes est impressionnante. En regardant simplement un gazon il est même parfois impossible à voir qu’il y ait autant de matière sous nos pieds. 

Nous avons testé cet appareil sur une surface de moins de 100 m2. Il sera plus physique de faire sur une plus grande surface. Veuillez optez pour un scarificateur électrique comme le Bosch AVR 1100.

Nous avons contacter le service client via leur page Facebook et nous avons reçu une réponse dans la journée. C’était un vendredi fin d’après midi. A l’inverse de Gardena, pour la même question au même moment, nous attendons toujours la réponse… 

La réponse est personnalisée même si nous aurions aimé en savoir un peu plus. Il nous renvoie effectivement sur leur site mais la page informative du produit est carrément maigre… Il n’y a rien à se mettre sous la dent (sans mauvais jeux de mots).

Les dents métalliques sont très solides. Il n’y a pas de torsion même en mettant une pression plus importante lors de la scarification. C’est parce que les dents font entièrement corps avec la tête du râteaux. Elles sont « indémanchables ».

Le manche propose un excellent « grip », un maintient manuel sans que l’appareil glisse.

Le poids reste ultra léger. Cela ne va pas fatiguer de travailler avec. Nous la recommandons pour tous les amoureux du jardinage avec un peu de démoussage à faire. Il permet également de faire du travail de détail, de manière un peu plus soigné sans trop se fatiguer. 

En conclusion, nous avons trouver que l’appareil est solide bien digne de la qualité attendue par la marque Fiskars.

Le surclassé : Scarificateur Combisystem à roue Gardena

Surclassé

Le mieux guidé

Ses couteaux spéciaux innovants, qui sont équipés de dos coulissants en acier inoxydable antirouille, pénètrent dans la pelouse à un millimètre de profondeur.

Nous avons testé cet appareil sur la pelouse d’un voisin. Son gazon a maintenant 4 ans (il faut attendre 3 ans pour faire les premières scarifications). Il est assez beau et dense mais certaines zones étaient un peu jaunies.

En observant de plus près nous avons remarqué que la couleur était dû a une quantité relativement importante de feutre de pelouse jaunies.

Il faut donc impérativement observer en détails sa pelouse pour intervenir ensuite et trouver les actions correctrices. 

Si vous êtes dans ce cas, pelouse jaunie ou excédent de mousse, absence de graminées sur la zone, et que votre terrain à travailler n’a pas une surface supérieure à 100 m2, ce test pourra vous guider. 

L’astuce proposée par Gardena pour faciliter le travail sur la scarification manuelle est d’avoir associé au râteau des roues. Le guidage est ainsi simplifié. Nous avons apprécié de pouvoir suivre un chemin sur le gazon grâce aux roulettes. 

Plus l’angle d’attaque est faible plus le travail est simple et efficace. Il faut saisir le bout de la poignée pour plus de facilité. Mais cela reste quand même un effort musculaire par rapport à l’utilisation d’un scarificateur électrique, n’ayez pas de doute la dessus. Notre testeurs n’a pas une musculature impressionnante et il a mis 2H pour traiter 50 m2. Le résultat de récupération était impressionnant. La quantité de chaume jaunie replissait facilement un sac de 30L.

Autre avantage d’un scarificateur manuel c’est que vous pouvez tranquillement travailler le dimanche sans embêter les voisins. Nous savons que ce n’est pas une des préoccupations majeures des jardiniers français 😉 mais vous ne réveillerez personne si vous commencez tôt par exemple.

Nous avons remarqué que le « Vertikutier Boy » c’est son nom, endommage moins le gazon qu’un scarificateur électrique pour la même hauteur de travail. Il est donc tout à fait possible de l’utiliser sur une grande surface de terrain si la zone à traiter est plus petite. 

De même il arrive que parfois le scarificateur électrique ne suffise pas sur certaine partie, le gazon est plus touchée qu’ailleurs, il est donc nécessaire de refaire une passe sur la zone avec un appareil manuel pour plus de précisions. Vous pouvez donc utiliser en plus un scarificateur à main sur roue.

Comme les autres concurrents, vous pouvez le ranger ensuite dans votre cave ou abri de jardin sans qu’il prenne trop de place, il utilise aussi un système de manche compatible : combisystem.

Et comme la technologie utilisée (des dents en acier) est très élémentaire, l’entretien se résume à sa plus simple expression : un coup de chiffon et hop au garage !

La compétition

Parmi les autres râteaux aérateurs que nous avons testés, la plupart n’ont pas été retenu. Certains pour des questions de qualité. Et nous n’en parlerons pas. D’autres pour leur côté moins pratique ou simplement parce qu’il y avait un choix à faire sur 3 produits principaux. Mais nous n’oublierons pas d’en parler.

Le MAURER Papillon Râteau à désherber, 32 dents en acier. Vendu sans manche. Nous avons trouvé que les lames ont tendances à bouger et il faut les resserrer après usage. Il est moins bon pour le ratissage car les dents sont surtout utilisées pour aérer le gazon. Enlever la chaume et la mousse, les résidus de tonte, etc. Nous avons utilisé les 2 côtés pour tester. Les lames les plus éloignées creusent les sillons, les plus épaisses ramassent les matériaux à enlever.

Le Râteau scarificateur Xclou 341224 .Il dispose de 32 dents galvanisées pour éviter de rouiller. Nous avons pu adapter un manche conique dessus. Il s’agit d’un râteau aérateur de bonne qualité.

Nous avons beaucoup aimé aussi le Scarificateur Cap Vert Emmanché 1,50 m – Réversible. Son manche en bois mesure 1,50 m et il est fournit. Ce qui est plutôt rare.

Le Scarificateur grandit grâce aux lecteurs du site. Nous pouvons percevoir une rémunération lorsque vous procédez à l’achat via un de nos liens du site. En savoir plus.

Commentaires

      Laisser un commentaire

      Avis Du Scarificateur
      Logo
      Enable registration in settings - general
      Compare items
      • Total (0)
      Compare
      10