Le meilleur scarificateur essence

Jardin > Outils De Jardin Motorisés

Après avoir testé plus de 15 scarificateurs thermiques, nous pensons que le Einhell GC SC 2240 P est le meilleur scarificateur à essence de sa catégorie.

Pour de nombreuses personnes, leur jardin est une sorte de bijou qui doit être entretenu et entretenu et entretenu encore et encore… dans ce contexte, la pelouse verte reçoit beaucoup d’attention : pour que ni les mauvaises herbes gênantes ni la mousse disgracieuse ne se répandent au milieu de la pelouse, de nombreux jardiniers amateurs utilisent un scarificateur. Si vous choisissez un scarificateur à essence, vous bénéficiez non seulement de performances élevées mais aussi de la tranquillité de ne pas surveiller le câble électrique à chaque instant.
Après avoir passé des centaines d’heures à tester, sous peser, observer et disséquer les appareils, nous pensons que le Einhell GC-SC 2240 P est l’appareil gagnant dans sa catégorie. Il est puissant et bénéficie d’une construction solide pour affronter les terrains de plus de 1200 m2.

Tout ce que nous conseillons

Sommaire

Table of Contents

Achetez un scarificateur à essence et obtenez une pelouse catégorie business classe !

Ca y est l’hiver est terminée et les premières pousses d’herbes vertes se frayent un chemin à travers la terre. Avec elles, malheureusement, les premières mousses et mauvaises herbes. Si vous attachez une grande importance à l’apparence de votre propre jardin, vous ne devez pas vous passer d’un scarificateur.

Traitement de la pelouse avant et après passage scarificateur 3 images
Le gazon avant et après le passage du scarificateur

Mais comment le scarificateur élimine-t-il uniquement la mousse et les mauvaises herbes sans endommager la pelouse ?

Le facteur décisif ici ce sont les couteaux (griffes ou lames) en acier montés sur un axe rotatif. Ceux-ci viennent griffer dans le sol les mauvaises herbes et les mousses qui se sont déposées à la surface sans détériorer les graminées ancré bien plus profond dans la terre avec leur racine. C’est pourquoi la profondeur du couteau n’est généralement pas supérieure à deux à trois millimètres. Cependant, les racines de l’herbe ou des herbes et des cultures plantées délibérément sont beaucoup plus profondes dans le sol, de sorte que le scarificateur à essence ne peut pas endommager votre propre jardin.

Tondre la pelouse avant de scarifier : Pour obtenir les meilleurs résultats lors de la scarification, la pelouse doit être tondue au préalable. Tondez à 5-7 cm de haut en mars. Au début de l’été vous pouvez tondre un peu plus haut (cela limitera l’effet jaunissement et conservera un peu l’humidité). A l’approche de l’hiver on passera plus ras (3cm). Si l’herbe est trop haute, le scarificateur n’atteindra pas la surface du sol. Au lieu de cela, il endommagera les brins d’herbe, ce qui n’est nullement souhaitable. De plus, le scarificateur ne doit être utilisé que par temps sec. De cette façon, vous protégez non seulement les couteaux de la machine, mais vous protégez également votre propre pelouse.

Soit dit en passant, il existe différents produits disponibles dans le commerce de détail, qui diffèrent les uns des autres, en particulier sur cette gamme d’appareil, comme le montre la liste suivante :

  • scarificateur thermique: alimenté par l’essence
  • scarificateur manuel : poussé à la main
  • scarificateur électrique : alimenté via l’électricité

Quand la pelouse doit-elle être scarifiée?

pelouse en sortie de l'hiver, endommagée avec des trous et de la mousse
Notre pelouse mérite d'être scarifiée la vilaine

C’est au printemps (à partir de la mi-avril) et/ou à l’automne (à partir de septembre) car les températures en phase de transition ne sont ni trop élevées ni trop froides, ce qui favorise la croissance des graminées.

À première vue, la zone scarifiée ressemble à un paysage lunaire, la couche de feutre a été rasée et le gazon présente des trous à divers endroits.

Mais après quelques semaines de croissance, si vous avez tout fait correctement, vous pouvez vous attendre à de très bons résultats : la pelouse avec une herbe verte, dense et luxuriante.

Vous vous demandez: comment pourrais-je m’y prendre pour faire du mal à ma pelouse ?

Après tout, tondre la pelouse dans le jardin n’est pas difficile non plus. Afin de renforcer durablement votre pelouse et de ne pas endommager les structures importantes du sol, nous vous expliquons comment procéder.

Voici comment :

  • Fertilisez 14 jours avant de scarifier la pelouse.
  • Tondez la pelouse avec une certaine profondeur (tout dépend de la saison voir plus haut).
  • Réglage du scarificateur: la profondeur la moins basse (lisez le mode d’emploi).
  • Scarifiez sur sol humide.
  • Changez de direction si vous avez déjà scarifié votre pelouse.
  • Poussez rapidement le scarificateur à essence (éteignez-le si vous arrêtez).
  • Par temps chaud, arrosez votre pelouse après avoir scarifié.
  • Scarifiez 1 à 2 fois par an.

Double cure : vous n’avez pas scarifié votre pelouse depuis des années et elle est envahie de mousse, de résidus de tonte et de chaume ? Passez le scarificateur à essence – une fois tous les 14 jours – une fois dans le sens de la longueur et une fois dans le sens de la largeur.

scarification d'une pelouse sur le sens de la longeur et de la largeur
Notre gazon après passage d'un scarificateur à essence

Achetez un scarificateur à essence et faites attention aux caractéristiques spéciales

Il y a beaucoup de caractéristiques auxquelles vous devez faire attention lorsque vous effectuez un achat. Quelle est la largeur du couteau, par exemple ? 40 cm, 50 cm ou 60 cm ? Plus cela se révèle large, plus le travail d’aération ou de scarification est rapide. L’appareil est-il lourd ? Surtout lorsque vous devez pousser le scarificateur dans le jardin, l’appareil doit peser peu. L’appareil est-il équipé ou non d’un bac à herbe et quelle est sa taille? Le scarificateur convient-il aux autoportée ou tracteur tondeuse ?

Vous devez également attacher de l’importance aux performances : plus l’appareil est puissant, moins vous devez exercer de force sur le sol.

Comment régler la hauteur de travail d'un scarificateur à essence ?

La plupart des scarificateurs à essence sont réglables en profondeur et peuvent parfois pénétrer à plus de 20 mm dans le sol. Une telle profondeur de travail détruirait toute la structure racinaire de la pelouse, c’est pourquoi elle n’est pas à utiliser sur des terrains de jardinier. Vous ne voulez pas labourer, vous voulez aérer !

Un réglage de 3 mm est recommandé pour le jardin, seules les pelouses spéciales, comme un terrain de golf ou un terrain de sport, sont traitées avec des niveaux inférieurs. Après tout, de nombreuses personnes les piétinent, les labourent et les maltraitent chaque jour.

Quelle largeur de travail ai-je besoin pour mon gazon ?

Avez-vous besoin de scarifier votre jardin en détails et contourner de nombreux arbres, racines sortantes et massifs ou avez-vous une immense surface sans contraintes devant vous ? Avec la largeur de travail du scarificateur de pelouse, vous pouvez rendre votre vie plus facile ou plus difficile. Plus la largeur de travail est petite, mieux vous contournez les courbes avec l’appareil, plus il est grand, plus vous avancez rapidement. Considérez donc si votre scarificateur doit aller souvent tout droit ou doit-il faire beaucoup de détours ?

Choix le plus efficace de largeur de travail :

  • environ 30 cm: pour moins de 600 m² de pelouse;
  • environ 40 cm: pour plus de 600 m² de pelouse.

Acheter un aérateur de pelouse pour tracteur de pelouse ?

Si vous possédez un tracteur de pelouse, vous pouvez acheter des scarificateurs spéciaux pour tracteurs. Cependant, il s’agit d’une catégorie plus importante, de sorte que ces scarificateurs professionnels ne sont nécessaires que pour les champs immenses.

Combien de couteaux et de griffes ou lames doit comporter ma machine ?

Le nombre de couteaux et de griffes est étroitement lié à la largeur de travail, plus l’axe est grand, plus les lames se multiplient sur le rouleau. La règle ici est : plus il y en a, mieux c’est (par rapport à la largeur de travail) !

Scarificateur thermique couteaux sur axe rotatif
Vu du dessous d'un carter après l'effort
couteau de scarificateur
Une vue d'un couteau de scarificateur thermique

Un bac de ramassage est-il utile ?

résiduts herbes et mousse après la scarification
Tas d'herbes après passage du scarificateur sur un terrain gazon de 650m2

Presque tous les scarificateurs disposent d’un bac de ramassage, il s’agit d’un sac attaché à l’arrière (ou à l’avant pour le Black + Decker) qui recueille tous les déchets ejectés – aucun balayage n’est nécessaire, dit-on.

Cela semble pratique ?

En théorie oui, en pratique moins. Quel que soit le volume de remplissage annoncé, croyez-nous, ce ne sera certainement pas suffisant. Vous serez plus soucieux de vider le bac de ramassage que de scarifier.

Le bac de ramassage peut être facilement retiré. Travailler sans sac à herbe est généralement plus rapide, même si vous devez rajouter le temps de ramassage des déchets après la scarification de la pelouse. Certains utilisent une tondeuse avec un bac pour ramasser automatiquement. 

A quoi dois-je faire attention avec un scarificateur à essence ?

Théoriquement, la manipulation d’un scarificateur à essence est simple, même le changement de rouleau est facile.

Cependant, nous tenons à souligner une fois de plus que vous devez prendre soin de votre pelouse et que vous ne voulez pas la mutiler.

Visuellement, après une scarification réussie, la pelouse n’est pas très attrayante et ressemble à un poulet plumé. Alors ne vous inquiétez pas, après quelques semaines ce sera plus vert qu’avant.

N’utilisez donc qu’en cas d’urgence un réglage à plus de 3 mm sous le sol. En règle générale nous préconisons comme les fabricants la profondeur la plus petite.

scarificateur einhell thermique
il est beau le scarificateur tout neuf prêt à en découdre avec la chaume et la mousse

Le scarificateur à essence chauffe à l’intérieur, après tout, un moteur à essence y est intégré. Plus il travaille, plus il chauffe et les éléments l’entourant sont mis à rude épreuve.

Parmi les machines thermiques que nous avons testées nous avons remarqué que la courroie trapézoïdale en particulier souffre et peut se déchirer dans les circonstances les plus extrêmes. Alors ayez toujours un oeil dessus et ne forcez jamais. 

Astuce : penser également à retirer de votre gazon les cailloux, pierres, branches qui pourraient endommager les couteaux et le moteur en désaxant tout l’appareil.

vue d'une coupe d'une courroie trapézoïdale d'un scarificateur

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un scarificateur à essence ?

Qu’il s’agisse de scarificateur à essence Makita, de scarificateur à essence Scheppach ou d’un scarificateur Einhell ou d’un autre fabricant – ceux qui choisissent un scarificateur à essence seront récompensés par les avantages suivants :

  • Flexibilité
  • Manipulation facile
  • Pelouse saine et propre

Dans le même temps, vous devez également accepter les inconvénients suivants avant d’ acheter :

  • Le moteur doit être entretenu régulièrement
  • Le prix plus important qu’un électrique ou manuel

Ou trouver des pièces de rechange pour le scarificateur à essence?

Pour la plupart des appareils, il existe diverses pièces de rechange en vente sur le site internet du fabricant ou dans d’autres boutiques en ligne (Amazon, ManoMano, Ebay).

Si votre appareil casse pendant la garantie du fabricant, vous pouvez demander une réparation au vendeur. Mais attention: vous devez renvoyer le produit par transporteur. Certains constructeurs missionnent un transporteur mais vous devrez être présent pendant l’enlèvement. Et les logisticiens ne fournissent pas toujours une heure précise pour ça. Il s’agit souvent d’un créneau (matin ou après-midi). Vous devrez vous organiser en conséquences. Nous avons donc choisis des produits qui sont solides, mais il faut absolument respecter les préconisations des constructeurs. Lire le mode d’emploi avant tout !

Faut-il acheter un scarificateur d'occasion ?

Nous déconseillons généralement les appareils de bricolage usagés, car bien souvent les prix ne correspondent pas à la valeur réelle et sont clairement fixés trop haut (voir notre article sur les scarificateurs d’occasion).

Avant d’acheter un scarificateur à essence usagé, nous vous recommandons plutôt un modèle de location. Avec un peu de pratique, vous pouvez alors ensuite acheter un modèle tout neuf, qui répond exactement à vos besoins.

Recommandations pour l’achat d’un scarificateur à essence

Pour beaucoup de personnes, un scarificateur thermique signifie une acquisition assez rare dans la vie d’un jardinier. C’est pourquoi beaucoup restent un peu perplexes avant d’acheter.

Si vous ne savez pas si un scarificateur à essence Einhell, Brast ou un appareil MTS, Hecht ou Wolf est le meilleur choix, vous devriez envisager de lire ici notre test de scarificateur à essence professionnel.

Ici, nous avons testé et évalué divers appareils de fabricants bien connus et de marques bon marché. De cette façon, vous serez bien conseillé malgré une commande passée en ligne sur un site d’e-commerce comme Amazon, ManoMano, Bricorama.

Les principaux fabricants de scarificateurs sont les suivants :

  • MTD
  • Al-Ko
  • Husqvarna
  • Sabo
  • Honda
  • Brochet
  • Einhell
  • Güde
  • Dolmar
  • Wolf
  • Viking
  • Brill
  • Stiga
  • Voler

Devant une telle offre de scarificateurs à essence professionnels, vous pouvez par exemple savoir quel appareil convient aux grandes surfaces, quel appareil est un motoculteur doté d’un rouleau scarificateur ou d’une fraiseuse ou si vous avez besoin d’un aérateur de gazon dans les appareils combiné 2 en 1.
De plus, vous serez informé des avantages des scarificateurs individuels et combinés et vous apprendrez les détails exacts de chaque scarificateur.

Les classements sont issus d’un comparatif de scarificateurs à essence qui a convaincu les consommateurs, les experts, les testeurs dans différents domaines. Le gagnant de la comparaison des scarificateurs à essence ne proviennent pas toujours de marques hors de prix. De temps en temps les professionnels du jardin sont également enthousiasmés par les marques bon marché comme Aldi ou Lidl.
Si vous ne voulez pas seulement lire un avis professionnel, vous pouvez également obtenir des conseils de jardiniers amateurs sur les différent forum sérieux ou un club de jardinage à proximité de chez vous.

Quels sont les meilleurs modèles pour les scarificateurs à essence ?

Voici le classement :

Quels fabricants offrent une qualité supérieure ou un bon rapport qualité-prix ?
Nos experts recommandent les marques suivantes: Brast , Einhell , Hecht , MTD , Fuxtec , WOLF Garten , AL-KO , Craftfull , Grizzly , Güde.

Combien coûtent les modèles recommandés sur cette page?
Le produit le moins cher pour « scarificateur à essence » coûte actuellement environ 245 euros et le produit le plus cher environ 649 euros.

Le prix moyen de tous les modèles présentés ici est d’environ 342 euros selon l’offre sur Amazon. Vous pouvez trouver plus de prix et d’offres dans la comparaison des prix

La compétition

Commentaires

      Laisser un commentaire

      Avis Du Scarificateur
      Logo
      Enable registration in settings - general
      Compare items
      • Total (0)
      Compare
      0