Comment scarifier votre pelouse : le guide

une belle pelouse bien scarifiée

Comment scarifier votre pelouse et pourquoi ?

Voici l’appareil qu’on appelle un scarificateur et vous allez comprendre comment il fonctionne. Il s'agit du modèle manuel. Il est muni de petites roulettes. Une rangée de dents bien fines et bien acérées à passer sur la pelouse.

En fonction de la surface vous pouvez aussi utiliser un scarificateur électrique sinon vous n’en arriverez pas au bout.

Quand scarifier sa pelouse

L’intérêt de la scarification est à faire sur votre gazon au printemps ou à l’automne. Les petites dents vont griffer le sol, vont créer des petites tranchées dans la terre.

Il faut ensuite retirer toutes les parties mortes, sèches, la mousse, les déchets végétaux qui étouffent la pelouse qui vont faire qu’elle va être de moins en moins jolie, elle va être fatiguée. La pelouse va mal pousser.

Il faut le faire sur toute la surface du terrain. Et dans les 2 sens, en croisé.

scarifier la pelouse en croisé

​En faisant ces tranchées, on va aérer le sol, le gazon ne va plus être très beau à force d’être piétiné. Avec tous les déchets de tonte, dans un terrain lourd, dans un terrain humide, et à l’ombre c’est là où on voit se développer la mousse et les mauvaises herbes.

En scarifiant, on va aérer le sol, aérer le gazon. En passant les petites dents vont aussi sectionner les racines du gazon qui va se densifier qui va mieux s’installer il sera beaucoup plus beau, beaucoup plus résistant aux intempéries et au manque d’eau.​

Avec le scarificateur manuel

Il faut prendre une bonne position pour le faire avec le scarificateur manuel. Bien droit pour ne pas vous fatiguer le dos, c’est pour ça que le manche est très long.

Une fois que vous aurez fini de passer partout dans votre jardin il faudra ramasser tous les déchets avec un râteau à feuilles un balais à gazon par exemple et les évacuer.​

Scarificateur manuel à roue

Gardena 03395-20 Combisystem Scarificateur sur roues

Il s'agit d'un scarificateur manuel sur roue pour gazon de 32 cm de largeur de travail. Attention il n'est pas vendu avec de manche.

Les avis sont positifs quant à l'utilisation de cet appareil. Pour les petites surfaces jusqu'à 60m2 il fait très bien le travail.

L'alternative aux roulettes

Scarificateur manuel à manche

Leborgne 460321 Scarificateur 32 dents avec manche en Bois

C'est un appareil entièrement fabriqué en France. Issu d'une longue tradition de forge de Savoie. Les professionels paysagistes l'utilisent pour sa grande qualité. Et il est fourni avec un manche.

Il y a 2 cotés de griffes. Un coté avec 11 lames pour scarifier la pelouse et un coté avec 21 dents pour émousser la couche de feutre. Pour une largeur de travail de 38 cm.

Que faire après avoir scarifier sa pelouse

Et pour aider ensuite le sol a vraiment se décompacter, surtout dans les sols lourds et argileux, il y a une très bonne technique c’est de sabler le terrain.

​Les grains de sable vont être entrainé dans le sol par la pluie et les arrosages. La terre sera moins compacte, l’air va bien circuler au niveau des racines et vous aurez un gazon beaucoup plus beau et beaucoup plus résistant.

Engrais

On va égaliser le sable avec un râteau. On peut rajouter un terreau spécial gazon par dessus. Dans le terreau il y a des éléments nutritifs pour aider le gazons à bien repartir. Le sable est là pour améliorer le drainage.

​Bien répartir le terreau avec le râteau. L’aspect n’est pas très joli pour l’instant mais vous allez voir en quelque semaine ce sera tout vert et splendide.

Précision importante, il ne faut pas faire de scarification quand la terre est trop humide ou trop sèche. On attend. Lorsqu’il y a plu il y a quelque jours.

​La scarification se pratique 2 fois par an. Une fois à l’automne et une fois au printemps. Si une zone a vraiment été très dégarnie après une scarification, pratiquez un regarnissage.

Bienvenue

Le-scarificateur liste tous les scarificateurs du marché, qu’il soit thermique, électrique ou manuel. Pour les gens qui veulent rapidement savoir quoi faire. Nous testons certaines machines pour le gazon ou nous rapportons les retours d’experts pour que vous puissiez faire le meilleur choix.Quand les lecteurs choisissent d’acheter nos choix éditoriaux choisis indépendamment, nous gagnons des commissions d’affiliation qui soutiennent notre travail. Voici comment soutenir notre travail.

Publicité

guide pour avoir une pelouse parfaite

Guide, aide, tutoriel pour bien prendre soin de son gazon.


On adore les produits que l'on recommande. Nous sélectionnons chaque appareils avec attention en relayant les opinions des experts.

Votre expert

Après avoir passé + de 25 ans à servir le client dans différents magasins d'outillage de jardins, en passant par paysagiste dans différentes régions de France et de Belgique, j'ai décidé d'apporter mon expertise sur la scarification des pelouses. Pour vous aider à faire le bon choix.

Suivez Le Scarificateur

Publicité