Scarifier sa pelouse : 6 astuces de pro

un belle pelouse bien entretenue

Un scarificateur est un outil de jardinage qui ressemble à une tondeuse. Il est muni de couteaux, lames ou peigne qui vont venir griffer la surface du gazon. En faisant des trous dans le sol pour laisser passer les nutriments (eau, sels minéraux, air...). Ces derniers vont venir nourrir votre gazon et le rendre plus vigoureux.

Scarification de la pelouse au printemps

Un jour ou l’autre, on s’est tous demandé comment supprimer la mousse de son gazon.

On a fait un semis, on l’a regardé pousser. Il a fait un beau tapis vert. C’était chouette devant la maison. Les voisins étaient jaloux.
Et puis le temps a fait son oeuvre. On passait la tondeuse. On arrosait. On arrachait la mauvaise herbe. On a même déversé ces satanés produits sur la mousse.

Mais rien n’y a fait.

On a eu de plus en plus de mousse. Le feutrage qui étouffe le gazon. On connait tous ça.
Votre voisin a utiliser la technique de bourrin. Il a tout retourné et a replanté des nouvelles pousses de gazon. Son surnom dans la rue c’est Attila.

Votre autre voisin s’est décidé à acheter carrément un rouleau de gazon. Et comme à Cannes pour le festival. Il a déroulé le tapis… vert. Mais les starlettes sont toujours aux abonnées absentes.

Et celui au début de la rue, lui il a pété un boulard. Il a tout bétonné. Maintenant vous l’appelez Le parking Vinci.

Pourtant une solution bien plus pratique existe. Il faut scarifier son gazon. Mais oui.

Il vous faut l’outil. Il vous faut ensuite la technique. Et c’est parti.

Il existe des modèles manuel, électrique et à essence.

L'opération qui consiste à supprimer le feutrage s'appelle la scarification.​

Votre gazon à l'automne

Si vous avez une petite pelouse (pas plus de 150m2), optez pour un scarificateur manuel. Il vous faudra aussi un râteau pour ramasser les résidus d’herbes mortes et de mousses arrachées.

Votre gazon fait entre 200m2 et 800 m2, choisissez un scarificateur électrique. Il existe une multitude de modèles différents en fonction des attentes des jardiniers (budget, puissance, robustesse, taille, poids, performance, bac de ramassage).

Votre pelouse fait plus de 800m2. Alors il vous faut un scarificateur thermique. Ils sont robustes, travaillent comme des pro et disposent de large surface de travail. Pour ne pas se casser le dos.

Avant toute chose

2 règles d’or

Scarifier en début d’automne avant les premières gelée et en début de printemps.
Ne scarifiez pas un gazon trop jeune

Les 6 astuces de pro pour scarifier

1. Tondez la pelouse avant

Pour ne pas fatiguer votre scarificateur, il ne faut pas travailler quand les herbes sont trop hautes. Il faut donc tondre, mais pas trop court avant de scarifier.

2. Un peu d’eau s’il vous plait

Si la pluie n’a pas pointé le bout de son nez depuis quelque temps, il faudra arroser votre gazon 2 ou 3 jours avant la scarification.

Il faut travailler sur un terrain légèrement humide, c’est plus facile pour les lames. Par contre l’herbe ne doit pas être mouillée. Car l’herbe va se coucher et devenir glissante. Le travail ne sera pas du tout optimum. Et vous risquez de pester pour rien contre la machine.

3. La bonne hauteur

Il est super important de se reporter au mode d’emploi avant la première utilisation. C’est le mode d’emploi qui vous guidera sur la hauteur de travail optimum. Si rien n’est indiqué choisissez la position médiane. Plus vous travaillerez en profondeur plus le travail de la machine sera difficile. Alors allez-y mollo pour ne pas endommager les lames.

4. Deux passages

Passez au maximum 2 fois (un A/R quoi) selon la quantité de mousse à supprimer.

5. Ramasser les résidus

Si vous n’avez pas de bac, si l’appareil en met un poil un peu partout ou si vous utilisez simplement un scarificateur manuel, vous devrez ramasser la mousses qui a été enlevée. Sinon cela risque de sécher l’herbe qui est en dessous en la privant d’air, d’eau et de soleil.

6. Regarnissez le gazon

Une fois le travail de scarification fait, vous avez la possibilité de ressemez du gazon là où il n’y en a plus trop. Profitez en en même temps pour rajouter de l’engrais.

Et voilà

Si vous n’oubliez pas d’utiliser ces 6 astuces pour entretenir votre gazon, ce dernier saura vous le rendre. Il va devenir plus vert, plus dense et avec moins de mousse.
Vous allez voir avec le temps vous allez devenir un(e) pro du jardinage.
Dans le quartier maintenant on vous appelle Nicolas le jardinier.

Cet article vous a-t-il aidé ?

Laissez un commentaire