Station météo : test, comparatif & recommandations

Vous êtes intéressé par la météorologie et le bulletin météo à la télévision ne vous suffit pas ? Une station météo collecte les données météo et vous les présente de manière claire. Mais comment trouver une station météo qui correspond à vos besoins ?

Dans notre test de station météo 2021, nous vous montrons les meilleurs et les derniers modèles des catégories respectives. Nous vous donnons également des trucs et astuces importants sur le sujet de la météorologie. Qu’il s’agisse de stations météorologiques radio, de stations météorologiques professionnelles ou de stations météorologiques par satellite, vous trouverez chez nous les meilleures stations météorologiques du marché.

Sommaire

L'essentiel en bref

  • Une station météo fournit des informations sur la température intérieure et extérieure de votre espace de vie. Certaines stations sont également équipées d’un hygromètre qui permet de mesurer le taux d’humidité.
  • Les stations météorologiques professionnelles, les stations météorologiques radio et les stations météorologiques par satellite sont les trois types de stations météorologiques parmi lesquelles vous pouvez choisir lors de l’achat.
  • La finition, la taille de l’écran et le rapport qualité-prix sont des critères de comparaison à prendre en compte lors de l’achat d’une station météo.

Test de la station météo : les coups de coeur des éditeurs

  • La meilleure station météo polyvalente
  • La meilleure station météo intelligente
  • La meilleure station météo avec écran couleur
  • La meilleure station météo pour les données les plus importantes
  • La meilleure station météo professionnelle

La meilleure station météo polyvalente

La plus vendue
DIGOO Station Météo Intérieure Extérieure sans Fil
Thermomètre Hygromètre Moniteur Température Humidité
  • Ecran tactile : affichage température humidité heure jour / mois
  • Prévisions météorologiques
  • Bouton tactile
  • Capteur extérieur / support maximum jusqu’à 3 canaux et 100 mètres sans fil dans zone ouverte
  • Bouton LIGHT pour allumer l’écran principal et la lumière s’éteint automatiquement après 20 secondes
  • Cette station météo murale peut se placer dans la table ou sur le mur
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

La station météo Digoo propose un grand écran LCD, qui est équipé d’une fonction tactile. La température, l’humidité, l’heure actuelle et le jour/mois peuvent être affichés et vous pouvez facilement basculer entre les différents affichages et canaux au toucher.

Le capteur extérieur peut être utilisé jusqu’à 100 mètres et jusqu’à 3 capteurs extérieurs peuvent être connectés.

Ainsi, vous pouvez placer les capteurs à différents endroits de la maison et les dernières données de la station météo ainsi que la température et l’humidité les plus élevées / les plus basses sont toujours affichées automatiquement.

La meilleure station météo intelligente

La mieux notée
Netatmo Station Météo Wifi NWS01-EC
Compatible Amazon Alexa et Apple Homekit
  • Thermomètre et hygromètre
  • La plage de mesure de l’humidité est comprise entre 10% et 99%
  • Les lectures sont automatiquement mises à jour toutes les 10 secondes grâce aux capteurs sensibles intégrés
  • L’hygromètre affiche l’humidité et la température actuelles sous forme de symboles.
  • Si le climat de la pièce est trop humide ou trop sec, le smiley est malheureux
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Avec la station météo intelligente de Netatmo, vous entrez dans une nouvelle dimension de l’information météo. Vous pouvez accéder aux données de n’importe où via smartphone Android ou iPhone, tablette ou PC.

Il mesure la température ambiante intérieure et extérieure en temps réel. A cela s’ajoutent le taux d’humidité, la qualité de l’air à l’intérieur et à l’extérieur, le niveau sonore à l’intérieur et la pression atmosphérique.

Les messages d’avertissement sont également affichés en temps réel et peuvent être configurés pour l’intérieur et l’extérieur. La station mesure la qualité de l’air et vous donne une alarme de ventilation afin que vous sachiez exactement quand il est temps de ventiler.

En analysant les valeurs mesurées, vous pouvez mieux comprendre les changements météorologiques et avec la fonction de prévision, vous êtes parfaitement préparé pour les 7 prochains jours.

La meilleure station météo avec écran couleur

La plus convoitée
ELEGIANT Station Météo Thermomètre Hygromètre Intérieur Extérieur sans Fil
Avec prévision météo
  • Affichage température et humidité intérieure et extérieure,
  • Prévisions météorologiques
  • Tendances de changement de température
  • Hauts et bas historiques en 24 heures,
  • Date et l’heure (12 / 24H).
  • Icônes météo, ensoleillé, légèrement nuageux, très nuageux, pluie, gel
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

La station météo Elegiant est équipée d’un grand écran couleur LCD, qui est également un écran tactile. La station fournit beaucoup de données et de fonctions.

Il affiche la température et l’humidité à l’intérieur et à l’extérieur, une prévision météorologique, la tendance des changements de température, les phases de la lune, la date et dispose en même temps d’une fonction alarme / réveil avec un bouton de répétition.

Les prévisions météo montrent la météo sous forme d’icônes afin que vous puissiez voir toutes les données en un coup d’œil. Cette station prend également en charge l’ajout de plusieurs capteurs extérieurs (max. 3). Avec lui, vous pouvez surveiller les données dans différents endroits comme la maison, le jardin et le garage en même temps.

La meilleure station météo pour les données les plus importantes

La plus sollicitée
ThermoPro TP50 Hygromètre
Thermomètre et hygromètre
  • La plage de mesure de l’humidité est comprise entre 10% et 99%
  • Les lectures sont automatiquement mises à jour toutes les 10 secondes grâce aux capteurs sensibles intégrés
  • L’hygromètre affiche l’humidité et la température actuelles sous forme de symboles.
  • Si le climat de la pièce est trop humide ou trop sec, le smiley est malheureux
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

La station météo ThermoPro TP50 est une station simple et classique pour une utilisation en intérieur qui vous montre les données les plus importantes et a un très bon rapport qualité-prix. Le ThermoPro TP50 peut être suspendu à l’aide d’un aimant ou simplement posé.

La station météo affiche l’humidité et la température ambiante pour un style de vie saine et dispose d’un indicateur de zone de confort avec l’affichage sec, confortable ou humide et une icône.

La meilleure station météo professionnelle

Le nec plus ultra
Bresser station météo radio

capteur extérieur 5-en-1

  • Affichage température, humidité, pression atmosphérique, vitesse et direction du vent ainsi que la pluviosité
  • La mémoire historique affiche les valeurs des dernières heures
  • Fonction réveil/alarme, avertissement de gel/glace, réglage radio de l’heure et de la date (DCF)
  • Affichage de la phase lunaire acutelle
  • Prévisions météorologiques sur 12 heures
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

La station météo Bresser XXL est une station professionnelle avec signal DCF pour la date et l’heure, un capteur extérieur 5 en 1 et une grande station facile à lire pour un montage sur table ou mural.

Le capteur extérieur 5 en 1 enregistre les données météorologiques telles que la température, l’humidité, la direction et la vitesse du vent, la pression atmosphérique et la quantité de précipitations.

De plus, la station météo dispose des fonctionnalités suivantes : affichage d’une échelle Beaufort, phases de lune, valeurs maximum/minimum, fonction réveil et prévision météo sur 24 heures.

Conseil : questions à considérer avant d'acheter une station météo

Comment fonctionne une station météo ?

Une station météo se compose de plusieurs composants différents, chacun remplissant sa propre tâche et aboutissant à ce que l’on appelle une station météo dans l’ensemble.
Le composant essentiel est bien sûr le thermomètre, qui mesure la dépendance des résistances électriques dans les fils à la température ambiante et fournit la température actuelle. Un thermocouple offre une autre possibilité de mesure de température.

L’humidité actuelle est déterminée avec un hygromètre. Sur la base de la capacité électrique, un substrat est placé entre deux électrodes, qui absorbe ou libère de la vapeur d’eau en fonction de l’humidité. La capacité correspondante peut maintenant être mesurée et convertie.

La pression atmosphérique est mesurée à l’aide d’un baromètre classique. Une boîte métalique est comprimée à différents degrés par la pression de l’air via une pression négative, l’expansion ou la compression est stimulée et le changement est transmis.

Une simple balançoire à pluie est utilisée pour déterminer les précipitations. Un bol se remplit de précipitations jusqu’à ce qu’il atteigne un certain poids et bascule. Les précipitations renversées sont recueillies et additionnées, ce qui donne la précipitation totale.

Le vent est mesuré avec un anémomètre. L’anémomètre à ultrasons le plus fréquemment utilisé mesure le temps nécessaire à deux impulsions sonores pour se déplacer entre deux capteurs. La vitesse du vent peut être calculée à l’aide de ce nombre.

L’avantage de cette mesure ultrasonore est le temps de réaction court, avec des drapeaux tournants présentant une certaine inertie, ce qui conduit à des incertitudes de mesure.

Avec une station météo, vous pouvez voir par vous-même quel sera le temps qu’il fera dans un proche avenir. Cela signifie que vous êtes toujours à jour avec l’état météorologique.

Que montre une station météo ?

Les stations météorologiques indiquent généralement la température intérieure et extérieure, certaines également la direction et la force du vent, la pression atmosphérique et l’humidité. Des fonctions de prédiction sont également utilisées en fonction du nombre de capteurs externes.

Avec le support des données satellitaires, les stations météorologiques peuvent également présenter des données de toute l’Europe en même temps. Selon la station, les pays sont affichés graphiquement. Bien entendu, les stations météo affichent également l’heure et la date et font même office de réveils. Selon la gamme de prix, il n’y a pratiquement pas de limites à ce que vous pouvez imaginer.

prévoir la météo

Pour vous protéger de ces conditions météorologiques, vous pouvez utiliser la fonction de prévision très utile de certaines stations météorologiques. Il vous avertit du mauvais temps et vous permet de préparer de manière optimale votre maison et vous-même.

Comment fonctionne la météo ?

Les prévisions météorologiques des stations météorologiques radio sont basées sur l’évolution de la pression atmosphérique mesurée. En gros, on peut dire : l’augmentation de la pression atmosphérique apporte du beau temps, la baisse de la pression atmosphérique, en revanche, entraîne des précipitations.
Compte tenu de la température extérieure, la pluie ou la neige est alors prévue en conséquence. Avec certaines stations météo radio, vous pouvez également définir la sensibilité à laquelle elle doit réagir aux changements de pression atmosphérique.

Cependant, si vous regardez de plus près l’évolution du temps, vous constaterez qu’il y a beaucoup plus de facteurs d’influence que les simples changements de pression atmosphérique. Par conséquent, vous ne pouvez jamais vous fier à 100% aux prévisions de la station météo.

Quelle est la précision de la mesure et des prévisions ?

La précision des valeurs mesurées dépend principalement de la qualité des capteurs. Malheureusement, de nombreux fabricants ne spécifient pas de précision de mesure, en particulier dans la gamme de prix la moins chère. L’expérience a montré que des écarts de tolérance d’un maximum de +/- 1 % pour la température et l’humidité de l’air sont courants.
Pour un usage privé, non professionnel, cependant, on peut dire que les résultats de mesure sont tout à fait suffisants.

La précision des prévisions météorologiques, en revanche, est malheureusement moins fiable. Pourquoi est-ce si? La météo dépend de nombreux facteurs différents. Même les prévisions météorologiques faites par les météorologues, qui sont le résultat de mesures et d’évaluations complexes, sont parfois erronées.

Il ne faut donc pas se fier aveuglément aux prévisions d’une station météo radio, mais plutôt vérifier à nouveau en cas de doute. Selon le fabricant, la précision des prévisions météorologiques est d’environ 60 à 70 %.

Combien coûte une station météo ?

Selon l’équipement et l’étendue des services, il existe des stations météorologiques dans presque toutes les gammes de prix. Les stations météo les plus simples avec température intérieure, humidité et horloge sont disponibles pour aussi peu que 6,90 €.
Dans le segment de prix moyen dans la gamme de 30 à 50 €, il existe déjà des stations qui affichent l’heure, la date et la température interne ainsi que la température externe, la pression atmosphérique et le point de rosée sur un écran couleur.

Comme on le sait, il n’y a pas de limites supérieures. Les météorologues amateurs peuvent dépenser jusqu’à 1 299 € en stations météorologiques. En plus de la mesure de toutes les données possibles, ceux-ci offrent également un transfert vers l’ordinateur afin de publier l’historique des données en ligne et de le rendre disponible.

Type de station météoPrix
Station météo radioà partir de 7 euros
Station météo professionnelleà partir de 30 euros
Station météo professionnelle par satelliteà partir de 60€

Comment fonctionne une station météo ?

Vous pouvez acheter des stations météo dans n’importe quel magasin d’électronique ou boutique en ligne bien approvisionné.
Les détaillants en électricité offrent généralement des conseils plus complets que ce qui est possible dans une boutique en ligne. Néanmoins, il y a bien sûr la possibilité de chercher des stations météo dans les boutiques en ligne habituelles et de les y acheter.

Il existe bien sûr aussi des boutiques spécialisées dans le domaine des stations météorologiques. Vous trouverez ci-dessous une liste de boutiques en ligne qui vous proposent des stations météo.

Vous pouvez également obtenir régulièrement des stations météorologiques bon marché avec de bonnes notes des discounters populaires comme

  • Lidl
  • Amazon.fr
  • Manomano
  • Cdiscount
  • Saturne
  • Conrad

Quels sont les principaux fabricants de stations météorologiques ?

Le fabricant le plus connu de stations météorologiques radio est TFA Dostmann. Vous pouvez vous procurer leurs produits auprès de détaillants en ligne et en électricité bien connus, mais également dans de nombreuses quincailleries.
Si vous appréciez une marque bien connue, vous la trouverez chez de nombreux grands fabricants de produits électriques. Les stations météo sont disponibles, par exemple, auprès de :

  • Bricozor
  • Gifi

Cependant, il existe également des fabricants moins connus dont les produits peuvent rivaliser avec la qualité des grands fabricants. Il existe une sélection de stations météo, par exemple :

  • La Crosse Technology
  • FanJu
  • Onever

Dans le domaine des stations météorologiques professionnelles, vous trouverez également des modèles de TFA et de Technoline. Le plus grand choix et la plupart des options de réglage individuel se trouvent dans la fourchette de prix supérieure des stations météorologiques de Davis.

Ils mesurent non seulement les températures, la pression atmosphérique et l’humidité, mais aussi l’intensité du rayonnement solaire, l’indice UV et la dose UV.

Cependant, ces stations météorologiques professionnelles coûtent rapidement plus de 500 € et sont donc particulièrement intéressantes pour les propriétaires de station météo locale ou, par exemple, dans l’agriculture.

station météo dans jardin

Où installer une station météo ?

Si vous souhaitez effectuer votre observation météo de la manière la plus professionnelle possible, vous devez absolument faire attention à quelques faits
Un capteur extérieur fixé sur le côté ensoleillé, par exemple, conduit régulièrement à des données météorologiques erronées. L’installation à l’intérieur de la maison doit absolument se faire sur un mur bien visible. Les dégagements par rapport aux radiateurs et aux fenêtres à rayonnement solaire vont de soi.

Les conseils officiels du service météorologique français indiquent que la hauteur d’installation des capteurs extérieurs est de 2 mètres. Bien entendu, ce capteur ne peut être fixé que dans une zone exclusivement à l’ombre. Le côté nord de la maison est particulièrement adapté à cela.

Le capteur de pluie doit être installé à une hauteur de 1 mètre du sol, et la zone doit être relativement abritée du vent afin de ne pas fausser la quantité de précipitations. Celui-ci doit également être facilement accessible, car le capteur doit être nettoyé régulièrement.

L’installation correcte de votre station météo peut avoir un impact énorme sur la précision des mesures.

Quels sont les accessoires pour les stations météo ?

Il existe de nombreuses façons de les étendre, en particulier pour les stations météorologiques professionnelles. Le but des instruments de mesure supplémentaires est souvent de collecter plus de données et ainsi d’arriver à des évaluations plus significatives. Les accessoires qui vous intéressent dépendent donc de l’objectif de votre station météo.

Les éléments suivants sont disponibles, par exemple :

  • Anémomètre
  • Transmetteurs de température supplémentaires
  • Transmetteur thermo-hygro
  • Pluviomètre

Il est important de vous assurer lors de l’achat que les modules supplémentaires sont compatibles avec votre station météo. Pour s’en assurer, il est préférable d’utiliser le même fabricant.

Pour de nombreuses stations météorologiques professionnelles et capteurs installés ultérieurement, vous disposez également de supports spéciaux, par exemple pour les fixer au mur de la maison. Cela a du sens, car l’installation correcte de l’émetteur est une condition préalable pour que les valeurs correctes soient mesurées et transmises.

Station météo analogique ou numérique ?

Les stations météorologiques analogiques sont jolies et sont généralement livrées avec un thermomètre intégré ainsi qu’un hygromètre et un baromètre.
Cela signifie qu’ils fournissent des informations sur la température (intérieure et éventuellement extérieure), l’humidité et la pression atmosphérique. Parfois, ils se composent d’un ou deux de ces éléments de mesure. Ils fonctionnent sans électricité, ce qui vous donne plus d’options pour l’assemblage.

Les stations météorologiques analogiques destinées à une utilisation en intérieur sont généralement en bois, en verre acrylique ou en métal. À l’extérieur, ils sont principalement en métal pour être plus résistants aux intempéries.

Avantages et inconvénients en un coup d’œil :

AvantagesInconvénients
DécoratifPeu d'informations
Fonctionne sans électricitéPas de prédiction
Affichage clair

Les stations météorologiques numériques reçoivent généralement leurs données de plusieurs capteurs installés à différents endroits à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Cela vous donne plus de données que les stations météorologiques analogiques.

En plus de la température, de l’humidité et de la pression atmosphérique, ils enregistrent souvent également les valeurs min/max et affichent l’heure actuelle sur leurs écrans. En attendant, il existe même des modèles qui transmettent les données au smartphone via une interface.

Il y a une large gamme d’optiques ici. Parce que l’affichage est généralement installé à l’intérieur, il n’y a pas de limites au choix du matériau.

AvantagesInconvénients
Résistant aux intempéries, car seuls les capteurs sont fixés à l'extérieurL'écran doit être alimenté
Beaucoup d'informations différentes
Présentation claire
Prédictions possibles

Les stations météorologiques numériques reçoivent généralement leurs données de plusieurs capteurs installés à différents endroits à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Cela vous donne plus de données que les stations météorologiques analogiques.

En plus de la température, de l’humidité et de la pression atmosphérique, ils enregistrent souvent également les valeurs min/max et affichent l’heure actuelle sur leurs écrans. En attendant, il existe même des modèles qui transmettent les données au smartphone via une interface.

Il y a une large gamme d’optiques ici. Parce que l’affichage est généralement installé à l’intérieur, il n’y a pas de limites au choix du matériau.

Conseil : questions à considérer avant d'acheter une station météo

Fondamentalement, on peut différencier trois types différents de stations météorologiques :

  • Stations météo professionnelles
  • Stations météo radio
  • Stations météo satellitaires

En général, toutes les stations météorologiques ont le même objectif. Beaucoup de gens ne veulent pas seulement se fier aux prévisions météorologiques incertaines et imprécises des journaux et de la télévision. De plus, ils attachent une grande importance à avoir à tout moment une vue d’ensemble à jour des données météorologiques.

Des stations météo ont été développées à cet effet, qui donnent à chacun la possibilité de mesurer la météo autour de son domicile. Il y a encore quelques différences qui vous sont présentées ici.

Selon vos intérêts, un type de station météorologique différent fonctionnera mieux pour vous qu’un autre. Dans la section suivante, nous aimerions vous aider à trouver la station météo qui vous convient le mieux.

Quelles sont les fonctions d’une station météo sans fil et quels sont les avantages pour moi ?

La station météo sans fil simple convient à tous ceux qui souhaitent recevoir des informations de base compactes sur la météo actuelle et la vue des prochains jours.

Ces stations ont généralement au moins un capteur extérieur connecté et déterminent les prévisions météorologiques de manière indépendante. La température intérieure et extérieure et la pression atmosphérique sont affichées en standard, et l’heure peut généralement être lue sur des affichages de 12 et 24 heures.

Thermomètre sans fil Station météo

Ici vous pouvez voir un modèle d’une station météo. Par exemple, vous pouvez y lire la température extérieure et intérieure ainsi que le bulletin météo. Il dispose également d’une fonction de prévision météo qui vous avertit de la pluie en ce moment.

Quelles extensions une station météo professionnelle me propose-t-elle ?

La station météorologique professionnelle atteint naturellement les mêmes résultats que la station météorologique conventionnelle et se base même sur eux.

Contrairement à cela, cependant, il se compose de plusieurs capteurs extérieurs, ce qui signifie que de nombreuses valeurs mesurées différentes sont collectées via les capteurs, à partir desquelles une prévision météo indépendante est créée. Les stations météorologiques professionnelles mesurent également les données météorologiques de manière plus professionnelle, ce qui conduit à des données plus précises.

De plus, les pièces intégrées sont de meilleure qualité, c’est pourquoi les stations météorologiques professionnelles sont beaucoup plus stables et durables dans des conditions météorologiques extrêmes. Ces stations météorologiques sont particulièrement adaptées aux météorologues amateurs en herbe.

Pourquoi ai-je besoin d’une station météo par satellite ?

Avec une station météo par satellite, contrairement aux stations météorologiques conventionnelles ou professionnelles, vous recevez toujours les données météorologiques actuelles d’un institut météorologique. De plus, de nombreuses stations météorologiques satellitaires sont équipées de capteurs extérieurs qui mesurent également la pression atmosphérique et la température afin de faire des prévisions météorologiques précises.

Il convient de noter que les stations météorologiques satellitaires acquises en France ne peuvent être utilisées qu’en France et dans les régions proches de la frontière, car le signal de l’institut météorologique ne couvre que la zone française. Selon la station météo, ce signal peut être utilisé pour visualiser la météo de toute l’Europe et peut être affiché sur l’écran.

Critères d’achat : vous pouvez utiliser ces facteurs pour comparer et évaluer les stations météorologiques

Dans ce qui suit, nous aimerions vous montrer quels facteurs vous pouvez utiliser pour comparer et évaluer les stations météorologiques. Cela vous permettra de décider plus facilement si un produit particulier vous convient ou non.

En résumé, ce sont :

  • Taille et poids
  • Ergonomie
  • Installation et assemblage
  • Guide et mode d’emploi
  • Portée
  • Typologies des capteurs
  • Prévisions météo et avertissement de temps violent
  • Alerte pollen
  • Design

Dans les paragraphes suivants, vous pouvez lire quels sont les critères d’achat individuels et comment vous pouvez les classer.

Taille et poids

Les dimensions d’une station météo dépendent de la variante que vous choisissez.
Une station météo radio est généralement très plate et maniable, car son composant principal est l’affichage. Un écran plus grand a l’avantage d’être plus clair et peut afficher plus d’informations telles que les prévisions météorologiques.

Cependant, il ne doit pas être inférieur à 10 x 10 cm afin que toutes les données importantes puissent être affichées au premier coup d’œil. Les stations météo de cette taille ne pèsent que 150 g environ, ce qui signifie que leur emplacement peut être modifié facilement et sans complications.

Certaines stations météo sans fil ont même un écran couleur, ce qui facilite la lecture et fait de la station météo un bel accroche-regard sur le bureau ou sur l’étagère.

Les dimensions d’une station météo analogique diffèrent selon la conception des différents affichages. Lorsqu’ils sont disposés les uns au-dessous des autres, ils mesurent généralement environ 15 à 20 cm de large et environ 50 cm de haut.

Souvent, cependant, les stations météorologiques analogiques ont également une conception ronde dans laquelle le baromètre, y compris l’affichage de la tendance météorologique, est généralement au centre, tandis que le thermomètre et l’hygromètre sont intégrés à cet affichage. Cependant, le diamètre de la station météo ne doit pas être beaucoup plus petit que 15 cm pour qu’il reste dégagé. Avec cette taille, le poids est d’environ 200g.

En revanche, les stations météorologiques professionnelles sont plus grandes et ne peuvent pas être transportées aussi facilement, car elles sont généralement composées de différents éléments.

La station de base seule, qui comprend l’écran, mesure généralement au moins 15 × 20 cm et pèse environ 300 g. De plus, avec les stations météorologiques professionnelles, il y a aussi l’unité externe, qui est connectée avec un poids d’au moins 700g.

Ergonomie

Lors de l’achat d’une station météo, la facilité d’utilisation est un critère important. Ce que l’on entend exactement par là est une évaluation subjective et pas nécessairement une question de prix. Par exemple, alors qu’il peut être important pour certaines personnes que la station météo puisse être facilement installée dans un endroit différent, d’autres apprécient également un affichage facile à lire.

Il est préférable de réfléchir à cet aspect avant d’acheter afin de pouvoir profiter longtemps de votre station météo.

Installation et assemblage

La façon dont une station météo est installée diffère considérablement selon la variante.

Les stations météorologiques analogiques sont d’abord installées dans un endroit approprié et prennent ensuite un certain temps pour collecter les informations. Alors que la température, la pression atmosphérique et l’humidité sont affichées relativement rapidement, la prévision météo prend un peu plus de temps, car les tendances dans les changements de ces valeurs doivent d’abord être enregistrées.

Si vous optez pour une simple station météo numérique sans fil, il suffit qu’elle soit alimentée et placée à votre guise. Ensuite, vous n’avez plus qu’à attendre que toutes les données soient transmises et affichées.

Dans le cas de stations météo équipées de leurs propres capteurs, la station de base avec écran doit d’abord être installée à un endroit approprié de la maison. Vous devez vous assurer que vous ne le placez pas près d’un radiateur ou d’une autre source de chaleur et qu’il n’est pas exposé à la lumière directe du soleil.

Les capteurs existants sont ensuite fixés de manière à pouvoir mesurer des valeurs aussi pures que possible et les transmettre à la station de base.

Dans le cas des stations météorologiques professionnelles en particulier, une installation bien pensée est extrêmement importante pour que les valeurs soient mesurées correctement. Alors que l’installation du capteur de température est encore relativement simple, le placement de l’anémomètre pour déterminer la force, la vitesse et la direction du vent est relativement complexe.

Il est préférable de choisir un emplacement pour votre station météo professionnelle où la station météo n’est pas trop exposée aux intempéries. L’installation le long de la façade de la maison est donc idéale.

Le site d’installation doit répondre au mieux à ces critères :

  • Emplacement non abrité du vent pour déterminer la vitesse du vent
  • Pas de montage sur un coin de la maison
  • L’installation sur le toit est parfaite
  • Possibilité de rayonnement solaire direct, si celui-ci doit être mesuré capteur de
    température dans un endroit protégé du soleil, par exemple côté nord de la maison

Les stations météorologiques professionnelles transmettent généralement leurs données à un PC, de sorte que le logiciel correct doit d’abord être installé.

Guide et manuel

Alors qu’il suffit d’installer et de mettre en service de simples stations météorologiques analogiques et numériques, la fonctionnalité d’une station météorologique professionnelle est une science en soi.

Si vous traitez intensivement ce sujet, vous pouvez passer beaucoup de temps à utiliser votre nouvelle station météo. Cela implique à la fois l’assemblage et la mesure corrects des données météorologiques et l’interprétation des données obtenues.

Étant donné que ces informations sont généralement transférées vers un PC avec des stations météorologiques professionnelles, puis évaluées par un logiciel météorologique spécial, vous devez vous assurer que ce programme répond à vos besoins. Souvent, vous pouvez trouver des téléchargements de logiciels gratuits ou d’essai sur Internet pour le savoir.

Il existe également une grande communauté en ligne de météorologues amateurs qui échangent des informations sur tous les sujets liés au fonctionnement d’une station météorologique professionnelle. Ici, vous recevrez également de précieux conseils sur les options d’extension et l’évaluation des données enregistrées.

Portée

La portée de l’émetteur radio varie considérablement selon le modèle. Malheureusement, les informations données par les fabricants ne correspondent souvent pas à la réalité.

Par exemple, une portée de 30m peut sembler tout à fait suffisante. Cependant, s’il y a des murs entre le capteur sans fil et le récepteur, il s’enfonce rapidement. La seule chose qui aide ici est l’essai et l’erreur afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

Incidemment, une longue portée n’est pas une question de prix : même les modèles bon marché fonctionnent parfois à plus de 100 m.

Prévisions météo et avertissement de temps violent

Les prévisions météorologiques provenant de simples stations météorologiques se limitent principalement à des informations sur les changements de température et les précipitations à venir. La précision de cette prévision dépend du type de station météorologique.

Les stations météorologiques radio analogiques et numériques simples, qui reçoivent leurs informations de capteurs externes, ne vous fournissent généralement que des prévisions météorologiques très approximatives, généralement représentées par des icônes soleil-nuage, éventuellement complétées par des précipitations sous forme de pluie ou de neige.

Les prévisions des stations météorologiques radiocommandées par satellite et des stations météorologiques professionnelles, en revanche, sont beaucoup plus détaillées et spécifiques, car elles sont basées sur des données déterminées sur place.

La fonction d’un avertissement de tempête intégré peut également être importante dans certaines circonstances. S’il est important pour vous de recevoir des informations sur une tempête imminente à temps avant une garden-party, par exemple, vous devez vous assurer que votre station météo dispose de cette fonction.

Alerte pollen

En plus des prévisions des températures et des précipitations attendues, certaines stations météorologiques sont également équipées d’une prévision pollinique. Il peut être particulièrement intéressant pour les personnes allergiques de recevoir rapidement et facilement des informations sur la numération pollinique.

Tout comme les prévisions météorologiques, ces informations sont transmises par radio satellite et peuvent donc varier selon les régions. Ils ne sont donc pas non plus exacts à 100%, mais n’offrent qu’un guide approximatif.

Design

Les stations météo sont disponibles dans de nombreux modèles différents. Vous pouvez rapidement découvrir par vous-même si vous aimez un modèle numérique ou analogique. Cela s’applique également au choix du matériau que vous préférez. Dans les magasins, vous trouverez des stations météorologiques en bois ainsi qu’en plastique ou partiellement en métal.

Avec les affichages numériques en particulier, vous devez vous assurer que cela ne prête pas trop à confusion et reste suffisamment informatif. Pour ce faire, vous devez d’abord réfléchir à ceux qui vous intéressent et s’il pourrait être intéressant pour vous d’utiliser une station météo avec écran couleur.

Anecdotes : Faits à savoir sur les stations météorologiques

Qui a inventé la station météo ?

Il n’y a pratiquement pas de données fiables sur l’invention de la station météo. La plus ancienne station météorologique encore existante se trouve à l’Observatoire météorologique du haut Peissenberg. Il a été créé en 1758 et possède la plus longue série continue de mesures au monde.

Mais déjà au 17ème siècle, il y avait la première preuve d’appareils de mesure météorologiques, ce qui a conduit aux premiers enregistrements. Robert Hooke l’a développé et a ainsi construit les premiers précurseurs d’une station météorologique automatique.

L’histoire de la station météo (personnes dans le passé, premiers secours, etc.)

L’enregistrement et la prévision du temps sont aussi anciens que l’humanité elle-même. Même dans les temps anciens, des informations ont été recueillies sur la quantité de précipitations et d’autres phénomènes météorologiques.

Dans l’agriculture en particulier, il était important de pouvoir prévoir le plus précisément possible les températures et les précipitations à venir afin de connaître le moment idéal pour les semis et les récoltes, par exemple.

Outre Aristote, Galileo Galilei en particulier joue un rôle majeur dans l’histoire des stations météorologiques, puisqu’on lui attribue l’invention du thermomètre au milieu du XVIe siècle. 200 ans plus tard, Anders Celcius a inventé l’échelle qui porte son nom, qui est encore aujourd’hui un élément essentiel de chaque station météorologique.

Les premières cabanes météorologiques, dont certaines sont encore en activité aujourd’hui, datent également de cette époque. Ils se composent généralement d’un psychromètre pour mesurer l’humidité, d’un thermomètre et d’un thermohygrographe pour enregistrer ces données. La quantité de précipitations de la veille a également été documentée.

Les avantages de la numérisation sont évidents : les données peuvent désormais être enregistrées, évaluées et sauvegardées encore plus facilement et systématiquement.

De quelles piles ai-je besoin pour une station météo ?

Cela dépend de la station météo que vous avez achetée.

Les stations météorologiques de très haute qualité et coûteuses sont généralement fournies avec un cordon d’alimentation et ne nécessitent pas de piles. Seuls les capteurs externes nécessitent une alimentation par batterie. Les piles boutons disponibles dans le commerce conviennent pour cela. Les produits de marque un peu plus chers sont recommandés, car ils durent en fait plus longtemps et ne doivent être remplacés que tous les 2-3 ans.

Pour les stations météorologiques avec piles, les « piles C » un peu plus épaisses sont généralement nécessaires. Celles-ci durent généralement de deux à trois ans, selon la station météorologique. Les batteries de marque un peu plus chères sont également recommandées, car les alternatives moins chères abandonnent généralement plus tôt.

L’observation des grenouilles ou des hirondelles sont-elles une alternative ?

Lorsque vous traitez des prévisions météorologiques, vous vous rendez vite compte à quel point ce sujet est complexe. Les règles beaucoup plus simples formulées par les agriculteurs promettent de faire des déclarations sur le temps à venir beaucoup plus facilement.

La question de savoir quelle méthode est maintenant la plus efficace ne peut pas être résolue sans équivoque. Bien que les règles établies par les agriculteurs contiennent généralement une part de vérité, elles ne peuvent souvent plus suivre les méthodes de mesure numériques modernes.

Le météorologue existe-t-il vraiment ?

En plus des araignées et des hirondelles, les grenouilles sont également créditées de la capacité de prédire la météo. Cette hypothèse est basée sur le comportement observé selon lequel les rainettes grimpent sur les plantes par beau temps, alors qu’elles restent près du sol lorsqu’il pleut.

C’est pourquoi ils étaient souvent enfermés dans des verres avec une échelle dans le passé, afin d’obtenir des indices supposés sur le temps à venir en montant et en descendant.

En réalité, cependant, la seule raison à cela est que les insectes qui nourrissent les grenouilles volent plus haut au soleil que par mauvais temps. Le comportement des grenouilles dans le bocal n’est donc absolument pas concluant.

Comment et où placer au mieux les capteurs d’une station météo ?

Dans le meilleur des cas, les capteurs doivent être placés de manière à ce que les valeurs mesurées ne soient pas faussées par des influences autres que la météo. L’emplacement des capteurs répond au mieux aux critères suivants :

  • Pas de chauffage ou autre source de chaleur à proximité immédiate
  • Il est préférable de protéger le thermomètre du soleil, par exemple du côté nord de la maison
  • Si possible, ne mesurez pas le vent le long des murs de la maison ou près de grands arbres
  • Lumière directe du soleil si cela doit être mesuré

Avec les stations météo en réseau : de quel logiciel ai-je besoin sur le PC pour mes données ?

Si vous souhaitez faire fonctionner votre station météo de manière un peu plus professionnelle, il n’y a pas moyen d’éviter l’achat d’un logiciel spécial. Certains d’entre eux sont disponibles en tant que logiciel gratuit, bien que ces programmes n’aident que dans une mesure limitée.

Parmi les logiciels payants, WeatherDisplay a notamment fait ses preuves, car il est compatible avec toutes les stations météo courantes. Il fonctionne aussi bien sur Windows que sur Mac et coûte environ 65 €.

Les appareils les plus récents ont même une interface intégrée pour les appareils mobiles, de sorte que vous pouvez également évaluer les données de votre station météo avec votre smartphone ou votre ordinateur portable.

Commentaires

Laisser un commentaire

Avis Du Scarificateur
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0