Meilleures scies à onglet laser : nos conseils d’achat
Si vous recherchez un outil de menuiserie qui sera un ajout polyvalent à votre atelier, il est temps d’envisager une scie à onglet laser. Ces scies uniques sont grandes, lourdes et peuvent occuper un espace précieux, mais en ce qui concerne la polyvalence et l’utilité, vous aurez du mal à trouver une meilleure alternative. Une scie à bras radial peut effectuer d’innombrables opérations et est utile dans de nombreuses applications différentes. De la coupe transversale aux rainures et feuillures aux onglets aux biseaux, elle peut tout faire. Ne soyez pas surpris si une scie à onglet remplace quelques-unes de vos scies plus spécialisées, vous permettant ainsi d’économiser du temps et de l’espace.
Il deviendra rapidement votre outil de prédilection, quel que soit le type de bois avec lequel vous travaillez. Bien sûr, cela dépend de votre capacité à obtenir une scie de haute qualité qui convient à vos besoins. Dans notre liste ci-dessous, nous avons répertorié les meilleures scies à onglet disponibles.
Sommaire
Avantages de la scie onglet
- Faites des coupes de précision :
En raison de la nature solide et puissante des scies à onglet, vous ne risquez pas d’endommager le bois avec lequel vous travaillez. Il fournit des résultats cohérents, fluides et fiables.
- Excellent outil stationnaire :
Étant donné que ces machines sont si robustes et grandes, elles sont idéales pour les stations de travail du bois. Conçu pour rester au même endroit, l’outil est suffisamment polyvalent pour remplacer plusieurs outils portatifs.
- Nécessaire pour le travail du bois professionnel :
Parce que ces gros outils sont si efficaces, ils sont idéaux pour tous ceux qui travaillent régulièrement avec des onglets, des rainures, des feuillures et des biseaux. Ils fournissent des coupes fiables et précises de manière constante.
- Polyvalence avancée :
Bien que ce type de scie soit principalement utilisée pour le tronçonnage, vous pouvez également l’utiliser pour tout, du travail avec des moulures au guidage d’une toupie. Il fonctionne avec tout, des onglets aux feuillures, nécessitant des changements minimes entre les tâches.
- Fonctionne en conjonction avec vos autres outils :
Vous pouvez utiliser une scie à bras radial pour des tâches de précision en conjonction avec vos scies à carreaux et vos scies à tronçonner.
- Peu d’entretien :
Étant donné que la scie est très résistante et généralement fabriquée en acier de haute qualité, elle est résistante aux dommages. La scie nécessite un entretien minimal, vous obligeant à changer uniquement la lame de scie au fil du temps.
Meilleure scie à onglet laser : les choix de William et Franck
DEWALT - Scie à Onglet Radiale 230V - DWS774-QS
- Système XPS projette l’ombre de la lame directement sur la surface à découper.
- Puissance absorbée 1400 Watts
- Vitesse de la lame 6300 tr/min
- Diamètre de la lame 216 mm
- Inclinaison de la lame 48°
- Capacité en coupes d’onglets (D/G) 48/48°
- Cap. de coupe à 90/45° 173×62 mm
- Capacité de coupe à 90/90° 265×62 mm
- Poids 12 kg
Scie à onglets robuste et précise
La scie à découper DeWalt DWS774-QS est un grand classique. Elle est encore presque identique aux anciens modèles élu et est très apprécié des menuisiers depuis de nombreuses années car elle est fiable, compact et flexible.
Les plus :
- Une chose géniale, car la scie est très compacte et n’a pas besoin d’autant d’espace à l’arrière que beaucoup d’autres. Malheureusement, la butée de profondeur ne peut pas être mise en œuvre.
- Beaucoup de puissance et très robuste
- Affichage de coupe ingénieux à l’aide de l’ombre de la lame de scie, il n’a donc jamais besoin d’être ajusté et il est toujours correct.
- Super précis et tout peut être ajusté.
- Prix/performance presque imbattable. Pour le prix, vous n’obtenez pas une machine aussi précise et robuste.
Les moins :
- Malheureusement, la largeur de coupe n’est pas si grande. Le stratifié de 30 cm, ce qui n’est pas rare, doit être coupé deux fois, mais c’est très facile grâce à l’affichage de la ligne de coupe. Pour moi seulement un petit inconvénient avec 50 mètres carrés de surface au sol.
- Aspiration. Cela ne fonctionne pratiquement pas du tout. Vous remarquez à peine si vous branchez un aspirateur ou non. Mais presque toutes les scies à tronçonner ont ce problème, donc je le vois plutôt comme un petit défaut.
- Pas de rallonges latérales pour poser la pièce et le maintien de la pièce ne fonctionne pas aussi bien non plus. C’est pourquoi il est à peine montré sur aucune photo de produit.
Conclusion : une scie absolument recommandable qui est inégalée dans cette gamme de prix. Cette scie a aussi de petits inconvénients, mais pas un défaut grave pour moi. Mais très robuste et précis. Je pense que je peux transmettre cette scie à mes enfants. Un ami en a 4 dans son atelier de menuiserie depuis environ 30 ans.
Einhell Scie à onglet radiale sans fil TE-SM 36/210
- La scie à onglet radiale Einhell coulisse grâce à un système de glissière pour accepter aussi les pièces plus larges.
- Lame aux carbures de tungstène très fine et dotée de rainures.
- Le laser de visée indiquant la ligne de coupe et l’éclairage LED permettent de réaliser des coupes aussi rapides et précises que sûres.
- Sac collecteur de copeaux ou un adaptateur pour aspirateur
- La tête de scie est inclinable à gauche jusqu’à 45° pour les coupes d’onglets.
Très bon kit à recommander
Franck : Je ne suis pas charpentier mais cela fait de la coupe transversale un jeu d’enfant.
Vous aurez cependant besoin de 2 batteries et je vous suggère d’obtenir les 4 AH ou plus pour que cela en vaille la peine.
J’ai investi dans le système Power X Change afin que je puisse échanger les batteries avec ma perceuse et ma scie circulaire Einhell. J’ai un double chargeur et une seule unité à portée de main pour ces journées de travail chargées.
Je l’utilise depuis quelques jours sans aucun problème et je suis très content de mon achat et je n’hésite pas à le recommander à qui que ce soit.
Einhell Scie à onglet radiale TE-SM 254 Dual
- Puissance de 2100 W
- Lame aux carbures de tungstène haute qualité (Ø 254 extérieur x ø 30 intérieur)
- 104 x 341 mm
- Capacité de coupe onglet 45° : 104 x 240 mm
- Capacité de coupe inclinaison 45° : 51 x 341 mm
- Coupe d’onglet : 52 ° G / 60 ° D
- Réglage d’inclinaison : 47 ° G / 47 ° D
- Profondeur x longueur x hauteur : 67 x 82 x 69 cm
- Régime à vide : 3.800 tr/min
- Diamètre de la lame : 305 mm
- Alésage : 30 mm
- Poids : 32,1 kg
Achat sans regret
Les plus :
La scie est assez précise et stable. Elle est assez bruyante, mais cela ne devrait pas être un problème dans un atelier.
Les moins :
L’extraction des copeaux pourrait être meilleure. Un certain nombre de morceaux passent devant le dispositif de capture.
Bosch Professional Scie à Onglets Radiale GCM 12 GDL
- (S1/S6) 1100/1350 W
- Régime à vide: 5000 tr/min
- Profondeur de coupe (max.): (45°/90°) 45/60 mm
- Laser intégré pour d’avantage de précision
Un monstre de puissance
Les plus :
La scie a une puissance extrême, une coupe absolument nette sans bords effilochés.
A faire avant utilisation :
Cependant, il faut d’abord régler la scie soigneusement à 0 degré, 45 degrés à gauche et à droite avec une jauge d’angle et un appareil de mesure numérique. Dans l’état de livraison, l’angle de 90 degrés était tout sauf 90 degrés. il faut également ajuster proprement le laser afin qu’il marque également le bord de la coupe de scie.
Rien de tout cela n’est vraiment compliqué, mais cela prend déjà une heure, ce qui ne devrait pas être le cas avec un appareil dans cette gamme de prix….
Les moins :
Ensuite, il y a le problème de l’aspiration. Sans une extraction appropriée, la scie ne peut pas réellement être utilisée dans la salle de loisirs. La sciure est distribuée avec une force énorme dans toutes les directions. Vous pouvez connecter un gros aspirateur industriel type Kärcher, mais alors il fonctionne à moitié. Le petit embout en caoutchouc installée en usine est tout sauf un véritable entonnoir à poussière.
Il faut probablement s’équiper d’un échappement décent, puis passer l’aspirateur à deux endroits. Cela devrait permettre de contrôler la poussière.
Metabo KS 216 M 619216000 Scie à découper, scie à onglet KS 216 M
- S1/S6) 1100/1350 W
- Régime à vide: 5000 tr/min
- Profondeur de coupe (max.): (45°/90°) 45/60 mm
Il s’agit d’un équipement très robuste avec une lumière LED et guide laser.
De plus la scie est facile à installer. Il n’y a pas de réglage à faire comme avec la Bosch présenté ci-dessus.
La machine est petite et puissante mais assez bruyante et manque de stabilité par rapport à d’autre marques.
FERM Scie à onglet radiale FERM 1900W - Ø254mm
- Puissance : 1900W.
- Vitesse à vide : 5000/min
- Dimensions de la lame de scie : 254 x 2,4 x 30 mm
- Angle de coupe : 45 ° (gauche et droite)
- Angle au biseau : 45 ° (seulement à gauche)
- Poids : 12,55 kg
- Récupération de poussière
Bonne machine et prix avantageux
Très bonne puissance, bonne largeur et profondeur de la coupe.
La lame est très tranchante, et malgré les « seulement » 60 dents, permet des coupes très nettes sans ébrécher même sur le stratifié.
Le guide LASER est précis et bien calibré.
Excellent rapport qualité-prix, également idéal pour les travaux professionnels.
Types de scies à onglet guidé par laser
STATIONNAIRE
Représentant le type de scie à onglet le plus courant, la majorité de ces outils sont lourds et conçus pour reposer sur le sol (et ne pas être déplacés). Habituellement, ces scies pèsent plus de 90 Kg et sont destinées à avoir un espace dédié sur votre lieu de travail. Dans cette catégorie, vous pouvez trouver des scies avec une plage de réglage de biseau plus large et des lames de scie de différentes tailles. En général, ceux-ci seront plus faciles à entretenir et auront tendance à durer plus longtemps.
A POSER
Un type de scie à bras radial moins courant est celui qui peut être déplacé. Bien qu’assez lourdes, elles sont suffisamment légères pour se déplacer dans votre atelier. Bien que ce type de scie à bras à onglet soit susceptible d’avoir un prix inférieur, il ne sera pas en mesure de fonctionner aussi efficacement qu’un modèle plus robuste (ce qui le rend mieux adapté à un usage récréatif). Bien qu’ils soient moins avancés, certains auront encore beaucoup de composants réglables.
Les meilleures marques
DEWALT
Ouvrant ses portes en 1923 en Pennsylvanie, le premier produit de Dewalt était une scie à bras radial. Cette marque, qui a inventé ce type d’outil pour le travail du bois, s’est ensuite étendue à l’industrie de l’outillage. Il est depuis devenu un nom de premier plan pour les outils de toutes sortes. L’une de ses offres phares est la scie à onglet composée Dewalt .
BOSCH
Avec des racines remontant à 1886, Bosch a commencé comme un atelier d’ingénierie dans la communauté de Stuttgart. Depuis lors, elle est devenue un fournisseur de renommée mondiale de toutes sortes d’outils mécaniques et électriques allant des chaînes stéréo aux équipements. Un premier choix est le tournevis électrique sans fil Bosch .
METABO
Basée à Nurtingen, en Allemagne, cette société a vu le jour dans les années 1920. Son premier produit étant une perceuse à main, elle est depuis devenue une entreprise qui développe une vaste gamme d’outils électriques. Connue pour sa qualité et sa durabilité, l’une de ses sélections les plus populaires est la scie à onglets composés Metabo .
DELTA
Fondée à Milwaukee en 1919, Delta Machinery a commencé comme un modeste fabricant de petits outils. Après avoir gagné du terrain sur le marché, il est devenu un créateur de petits outils et machines industriels. Aujourd’hui, c’est un fournisseur renommé de tout, des fournitures d’usinage aux outils pour la mécanique domestique comme la scie à onglet coulissante Delta Power Equipment .
DAYTON
D’abord grand magasin dans le Minnesota en 1902, Dayton est devenu un grand fournisseur d’outils après sa fusion avec la Hudson Company. Il a maintenant des emplacements à travers les États-Unis, y compris les magasins cibles réputés. Une offre populaire est le microphone de mesure calibré Dayton .
Prix de la scie à bras radial
- Moins de 100 € : certaines scies à bras radiaux légères se situent dans cette gamme de prix, incorporant généralement peu de fonctionnalités supplémentaires et fonctionnant comme une scie à onglet standard.
- Entre 100 € et 500 € : la fourchette de prix la plus courante pour les scies à bras radiaux, ces outils varient en poids, en taille de lame et en caractéristiques spéciales, bien qu’ils fonctionnent généralement de manière fiable.
- 500 € et plus : Les scies radiales haut de gamme se situent dans cette gamme de prix, comprenant généralement des fonctionnalités supplémentaires telles que la collecte de la poussière et des protections supplémentaires.
Principales caractéristiques
LAME
La lame de la scie à bras radial est peut-être sa caractéristique la plus importante puisque c’est la partie qui fait la coupe. Les scies standard ont une lame circulaire d’un diamètre de 25cm ou 30,5 cm. La rotation de la lame est alimentée par le moteur qui la fait tourner rapidement et provoque une coupe rapide et précise. La lame doit être protégée par des gardes pour éviter tout risque de blessure pour le travailleur.
BASE
Étant donné que la grande majorité des scies radiales à bras sont censées être fixes, elles incorporeront une base très lourde et large. Cela garantit que la scie reste stable pendant qu’elle fonctionne, contrairement à d’autres outils de travail du bois comme les scies sauteuses et les unités portatives. Les bases plus lourdes sont meilleures pour un travail précis. Cependant, comme la base est si lourde, ce type de scie n’est pas conçu pour la portabilité. Cette fonctionnalité permet de mieux trouver un emplacement dédié pour cet outil dans votre atelier.
BRAS
Le bras de la scie radiale est le composant réglable qui glisse la lame circulaire sur la surface. Cette zone de coupe est fixe tandis que le bras est la partie qui peut être déplacée. À l’aide du biseau, vous pouvez déplacer l’angle de la fraise. Il est également capable de manœuvrer pour les travaux d’onglet. En raison de la polyvalence du bras, ce type de scie peut effectuer des tâches polyvalentes.
Autres considérations
Puissance
La puissance du moteur a un impact direct sur l’efficacité de la scie à bras radial elle-même. Mesurées en ampères, la plupart des options haut de gamme ont des moteurs d’environ 15 ampères qui peuvent réaliser des rotations puissantes de la lame de scie elle-même. Tant qu’elle est correctement ventilée, la scie ne sera pas endommagée par la chaleur et peut fonctionner de manière constante dans le temps.
La vitesse
Le niveau d’ampérage qui alimente la scie à bras radial indique les tours par minute de la lame de scie circulaire. Vous pouvez trouver des modèles qui tournent à des vitesses allant jusqu’à 4000 tours par minute. D’autres tournent à des vitesses d’environ 800 tours par minute. Plus la révolution est rapide, plus la scie est efficace.
La flexibilité
Lorsque vous regardez les spécifications de votre scie à bras radial, étudiez la plage sur laquelle vous pouvez ajuster le bras. Les coupes transversales nécessitent une large plage, au moins la capacité de travailler à des angles de 45 et 90 degrés. La capacité de réglage supplémentaire ajoute à la polyvalence de la scie à bras radial elle-même.
Accessoires
Alors que la scie elle-même est assez standardisée, il existe des accessoires spéciaux qui facilitent beaucoup l’entretien. Les options haut de gamme disposent d’une technologie d’aspiration qui empêche l’accumulation de poussière. Cela limite les risques d’incendie et maintient votre chantier propre. Vérifiez les caractéristiques spéciales comme un sac à poussière et des lames supplémentaires pour faciliter le travail d’entretien.