Perceuses Visseuses

LE COMPARATIF

Les perceuses visseuses combinent puissance, légèreté et maniabilité pour travailler plus vite et plus facilement. Conception compacte, rechargement rapide. Fonctionnalités pratiques. Toutes les marques connues.

Livraison 48 H gratuite/Garantie 2 ans

Pour assembler un meuble, percer un trou dans un mur accrocher un cadre photo, dévisser rapidement une armoire la perceuse visseuse est un appareil de bricolage essentiel. C’est pourquoi nous avons créé un guide pour vous aider à mieux choisir.
Test labo perceuse visseuse

La perceuse visseuse est un véritable couteau Suisse. Cet outil électroportatif visse et perce.


Montez un meuble, posez une étagère, ou installez une porte coulissante. Plus facile c’est difficile. Pour les bricoleurs du dimanche ou les experts.


Avec ou sans fil ? Le fil offre plus de puissance mais la longueur et l’accès à la prise électrique limitent le champ d’action.

Choisir le bon modèle avec toutes ces références reste difficile. Les fiches produits et les caractéristiques aident mais le mieux est le test en situation réelle.

Vous trouverez donc notre comparatif ci-dessous.

Sommaire

Comment choisir sa visseuse sans fil

Pour choisir une perceuse visseuse sans fil, voici les éléments importants :

La taille, la forme et le poids

La prise en main doit être confortable. L’idéal est d’essayer la perceuse visseuse avant de l’acheter. Vos sensations sont importantes : vous devez bien l’avoir en main et vous sentir à l’aise avec.
Trop légère ? La visseuse est instable. Trop lourde ? Elle fatigue vos poignets et vos bras, surtout si c’est un travail en hauteur. Pas assez équilibrée ? Elle gêne le travail.

Une batterie avec une autonomie de plusieurs heures procure plus de confort. Choisissez des modèles de 1,5 Ah ou plus. Les batteries Li-Ion (Lithium – Ion) sont plus légère, et se charge rapidement. Optez aussi pour des perceuses avec deux batteries. 2 fois plus de temps de charge. La tension de la batterie est importante, mais ne permet pas de définir la puissance de la perceuse visseuse.

Le voltage

Nécessaire pour calculer la puissance. En effet un outil 18 V propose généralement plus de couple qu’une 12 V. L’outil est aussi plus polyvalent.

Le couple

C’est la force de rotation du moteur. S’il est élevé, vous pouvez alors visser ou percer dans des matériaux durs. Certains modèles proposent un variateur sur la bague pour modifier le couple et percer/visser différents matériaux avec plus d’aisance.

Un variateur progressif

Il adapte la vitesse de rotation grâce à la pression exercée sur la gâchette par votre doigt. Plus vous pressez fort, plus la vitesse de rotation augmente. Certains modèles disposent d’un sélecteur de vitesse (généralement entre 800 et 3000 tr/min). Percez ensuite facilement dans le métal, le bois ou le béton.

Dur comme de la pierre ! Les modèles à percussion percent dans des matériaux comme la brique, le béton ou la pierre. La percussion ajoute alors des vibrations qui améliorent l’efficacité du perçage.

Un mandrin autobloquant

Un serrage facile et rapide. Le mandrin à clé est abandonné sur les derniers modèles.

Lampe led

Eclairez la zone de travail. C’est plus simple pour viser le trou.

De nombreux accessoires dans un coffret : des embouts, des forets (métal, bois, plâtre).

Rappel des produits sélectionnés

1. Le choix des bricoleurs

Meilleur rapport qualité prix

Indicateur charge de batterie, légère, puissante, prix tout petit, accroche à la ceinture. Mallette, forêt. Tout est fourni. Il ne faut pas hésiter plus pour cet outil parfait et très demandé par les bricoleurs.

Déballage Perceuse Visseuse

Après plusieurs heures passées avec la visseuse dévisseuse Hychika SD-4C, nous la trouvons légère et fonctionnelle. Il est facile de monter des meubles du géant suédois Ikea, percer du placo ou de l’OSB ou installer des étagères sur un mur.

 

Il est possible de régler la coupe maximum sur plusieurs niveaux. La led est très pratique pour les coins un peu sombre ou se guider pour trouver la vis.

 

Nous avons beaucoup aimé l’accroche à la ceinture. Qui n’est pas toujours fourni dans les visseuses dévisseuses. Pour être libre de ses mouvements pendant la pose d’un meuble vous pouvez donc accrocher l’outil sur votre ceinture.

Forets perceuse coffret

2. Un combo de choc

Un kit bien fourni

Dans le kit vous trouverez une perceuse visseuse 18 V avec 2 batteries 1500 mAh, valable aussi bien pour la visseuse choc. De nombreux accessoires sont fourni, ce qui en fait un excellent produit pour un tout petit prix.

Il s’agit de la version 18 V du modèle Hychika SD-4C, nous la trouvons plus lourde : 2,4 Kg. La batterie est plus puissante, elle dispose donc de plus de cellules de charge. Ce qui augmente un peu son poids.

 

Malgré cela, elle reste facile à utiliser. Sa poignée ergonomique aide beaucoup.

La led extérieure fournie permet de travailler dans des endroits où il est parfois difficile d’apporter de la lumière. Attention elle éclaire très fort. Elle dispose de 2 modes de luminosité.

 

Nous devions assembler une étagère derrière des toilettes avec une fenêtre aveugle. Cette option a été très pratique. Il n’est pas toujours possible d’avoir une rallonge dans certaine pièce. De plus la batterie (celle de la perceuse) de la Led tient facilement toute la journée.

Elle a sa propre base inclinable afin qu’elle puisse être placée et inclinée à volonté.

Hychika grâce aux nombreux retours de client a eu une très bonne idée.

 

L’accroche à la ceinture est toujours présente sur ce modèle.

 

La dévisseuse choc (clé à choc) permet quand à elle de dévisser comme son nom l’indique des vis où il est parfois difficile de le faire manuellement. Cette visseuse choc ne permet pas de déboulonner les roues d’une voiture mais reste très puissante.

Hychika Perceuse Visseuse sans fil

3. Le VIP

Meilleur rapport qualité prix

Indicateur charge de batterie, légère, puissante, prix tout petit, accroche à la ceinture. Mallette, forêt. Tout est fourni. Il ne faut pas hésiter plus pour cet outil parfait et très demandé par les bricoleurs.

Que devez-vous savoir avant d'acheter une perceuse visseuse sans fil ?

Si vous avez un budget plus important, vous pouvez vous tourner vers la perceuse visseuse Bosch.

Nous avons apprécié que le kit fournisse 2 batteries de 12 V, disposant d’une très bonne autonomie de plusieurs heures de travail non stop.

Sa petite taille permet de travailler aussi dans des endroits exigus.

Elle n’a pas de système de percussion mais vous pouvez l’utiliser comme une petite perceuse sur des matériaux tendre (osb, contreplaqué, pin).

950 g avec ça nous avons tout dit. La plus légère de sa catégorie. Le travail de vissage/dévissage est très facile.

 

Les meilleurs tournevis sans fil se caractérisent par une puissance suffisante, des vitesses élevées, une longue autonomie de la batterie et des temps de charge courts.

 

Peu d’appareils fonctionnent bien dans toutes les catégories. Les machines moins puissantes marquent des points avec leur petit encombrement et leur faible poids.

Les 2 vitesses

Presque toutes les perceuses-visseuses sans fil ont un changement de vitesse afin que vous puissiez choisir entre un couple élevé (1ère vitesse) et une vitesse élevée (2ème vitesse) et travailler dur ou rapide. Difficile de se passer de ce paramètre.

 

De plus, il y a une présélection de couple plus fine sur la tête de l’outil pour que vous fraisiez toujours les vis à la même profondeur dans le bois.

 

La commande de vitesse réagit via l’interrupteur à gâchette. Plus vous appuyez fort, plus votre tournevis sans fil tourne vite.

Les chargeurs : presque tous très rapides

Nous recommandons généralement d’acheter des tournevis sans fil avec deux batteries si disponibles. Lorsqu’une batterie est en cours d’utilisation, l’autre peut recharger ses batteries sur la station de charge.

 

Le rechargement est rapide : presque toutes les batteries se chargent en moins d’une heure . Cependant, même avec une utilisation intensive, vous avez besoin de plus d’une heure pour vider une batterie.

Utilisez des batteries des autres outils de la marque

Si vous souhaitez acheter une perceuse visseuse sans fil, vous ne pouvez pas éviter un certain investissement initial comme l’achat d’une batterie. C’est le cas de la Makita DDF482Z ou Ryobi One + R18Dd3–0 testées ci-dessus. Cependant, les batteries peuvent également être utilisées dans d’autres outils électriques du fabricant – à condition qu’elles utilisent la même tension de batterie (par exemple 12 volts).

 

Par exemple, si vous avez acheté une perceuse sans fil Bosch avec une tension de 12 V, vous pouvez également utiliser les batteries de la meuleuse d’angle 12 V ou la scie sauteuse 12 V de Bosch (mais attention: les visseuses dévisseuses sans fil bleus de Bosch Professionel ne sont pas compatibles avec les visseuses dévisseuses sans fil Bosch verts pour Bricoleurs).

 

Les fabricants proposent également des perceuses sans fil et d’autres outils sans batteries ni stations de charge, afin que vous puissiez agrandir votre atelier à moindre coûts. Il suffit de rester fidèle à la marque, car les batteries ne sont pas compatibles entre différentes marques…

C'est quoi les Newtons par mètre ? Est-ce important à prendre en compte ?

C’est une unité qui détermine la force de serrage de la visseuse dévisseuse. Un appareil qui possède un couple élevé (Newton/mètre) facilite votre travail en limitant les efforts à fournir.

 

Une visseuse dévisseuse de milieu de gamme dispose normalement d’un couple autour de 55 Nm ; une visseuse d’entrée de gamme, d’un couple de serrage de 16 Nm voire 25 Nm ou 30 Nm.

Les visseuses dévisseuses haut de gamme peuvent avoir un couple de serrage de 60 Nm, 85 Nm, 100 Nm et même 135 Nm.

Puissance de la batterie

La majorité des batteries ont une capacité de 1,5 ampère-heure (Ah) mais les 2, voire 3 Ah qui s’imposent très doucement sur le marché allongent véritablement l’autonomie de l’appareil.

Le chargeur est-il important ?

Plus que vous ne pourriez le penser. Évitez absolument les chargeurs qui n’ont aucun voyant : non seulement on ne sait pas si la charge est réellement en cours (la prise de courant ou le chargeur peuvent être défectueux), mais on ne sait pas non plus quand elle est terminée.


On risque alors la surcharge qui peut endommager la batterie.

 

Le mieux est d’avoir un indicateur de charge en cours et un autre qui en signale la fin.

 

Il existe trois types de chargeurs : classique (plus de 1 h 30 de charge), rapide (1 h 30 maxi) et ultra rapide (10 à 30 minutes), ou chargeur ICS.

Quels accessoires ?

Un appareil « bien équipé » doit être livré avec au moins :
  • deux vitesses mécaniques ;
  • un chargeur rapide (moins de 1 h 30) avec indicateurs « charge en cours » et « charge terminée » ;
  • une ou deux batteries Li-ion de forte capacité (plus de 2 Ah) ;
  • un arrêt rapide en rotation ;
  • un blocage automatique d’arbre en rotation et un variateur de vitesse au niveau de la gâchette, indispensable pour le vissage-dévissage et le perçage des gros diamètres qui se font à faible vitesse.

Qu'est ce qu'un mandrin auto-serrant ?

Le mandrin auto-serrant à deux bagues se manipule à deux mains. On maintient d’une main l’une des bagues tout en tournant de l’autre main l’autre bague pour la serrer ou la desserrer.

Nos experts Perceuses Visseuses Sans Fils


  • Overview
  • Description
  • Brand/Store
  • Availability
  • User Rating
  • Avis
  • Caractéristiques 6
  • poids
  • Caractéristiques 2
  • Eclairage LED
  • Caractéristiques 3
  • Couple
  • Percussion
  • Puissance batterie
  • Temps de recharge
  • Type Mandrin (diamètre 10 mm)
  • Variateur de vitesse
  • Vitesse de rotation max
  • Vitesse progressive
  • Voltage
  • Voyant de charge
  • Autonomie
Florian testeur rédacteur perceuse visseuse sans fil
Florian

TESTEUR REDACTEUR

Leah

Mise en page

7 Commentaires
  1. Ayant goûté à Makita et étant très content de mon seul achat et du SAV, voilà le modèle vers lequel j’irai direct.

  2. Perso, je n’aime pas Makita. Ergonomie, qualité mandrin auto.
    Je privilégie le poids, l’ergonomie et la qualité. Je choisirais donc une 10,8 v , Li/ion, dans tes prix, il y a Hitachi, ou Bosch bleu

  3. Bonjour,

    Il y a Dewalt aussi.

    Je vais moi même sans doute m’offrir un couple de visseuses ( visseuse et visseuse à chocs ), 10,8 V également partageant les mêmes batteries. Il y a maintenant des modèles 1,5 A.h sur le marché.

    Mon choix se portera sur une marque garantissant ses batteries, la raison, une de mes deux batteries Li-Ion 10,8 V est morte dans mes bras hier, elle avait 18 mois.

    Je n’en peux plus de ces batteries qui claquent !

  4. Et entre bosh et hitachi? y a t’il une différence de qualité, de fiabilité?

  5. Bonjour, j’ai appris pas mal de chose sur les batteries grâce à vous.. et il est vrai que c’est un élément que je n’avais pas pris en compte…

    malgré tout, je ne sais toujours pas vers quel modèle m’orienter… a titre d’exemple le prochain travail qui m’attends c’est le montage et l’assemble de la nouvelle cuisine avec ilot central

  6. N’importe laquelle de ces visseuses t’apportera satisfaction.
    Que ce soit Hychika, Bosch bleu, Black et Deck voir Einhell.

  7. hello
    au niveau batterie, ce n’est pas la visseuse qui consomme le plus donc ce n’est pas ele qui va épuiser la batterie avec la répétition des charges. je tiens presque deux jours avec une perceuse et une visseuse.

    Laisser un commentaire

    Avis Du Scarificateur
    Logo
    Enable registration in settings - general
    Compare items
    • Total (0)
    Compare
    5