Anti algue moutarde : comment s’en débarrasser dans la piscine

Les algues moutarde sont des moisissures tenaces qui ruineront votre piscine plus rapidement que vous ne pouvez épeler les xanthophytes (le nom de la famille des microbes de la moutarde).

Les algues jaunes sont rares mais très tenaces. Mais ne vous inquiétez pas. Quelques étapes simples élimineront ces objets étrangers de la piscine et les empêcheront également de revenir.

Mais d’abord, nous devons nous renseigner sur ces algues jaunes dans la piscine.

Sommaire

C'est quoi les algues moutarde ?

Les algues jaune moutarde sont, pour ainsi dire, sœurs des algues vertes normales, qui s’accrochent aux parois de la piscine comme une masse gluante et dégoûtante. Les algues moutarde sont similaires à celles-ci, mais – enfin – jaunes. En fait, il existe d’autres différences qui nécessitent un traitement différent.

Les algues moutarde sont souvent confondues avec de la saleté, des taches ou du sable. Les algues jaunes font cependant partie de la famille des microbes xanthophytes . Contrairement à leur homologue verte, les algues moutarde sont résistantes au chlore et beaucoup plus tenaces.

Les algues jaune moutarde aiment se coller aux parois de la piscine et colorer l’eau de la piscine en jaune. Ce qui est particulièrement dangereux avec ce type d’algues, c’est qu’elles peuvent survivre en dehors de la piscine. Cest visiteurs étrangers se déposeront également sur l’équipement de la piscine, les jouets, votre maillot de bain, les échelles et les escaliers.

Beaucoup de gens se demandent aussi si les algues sont dangereuses ou non dans la piscine. Il est possible de répondre brièvement à la question : les algues qui s’installent dans les piscines sont inoffensives pour la santé, mais en raison de la nébulosité (parfois sévère), la piscine peut devenir un piège dangereux pour les animaux et les jeunes enfants.

Éliminez les algues jaunes de la piscine en 11 étapes

Les algues jaunes peuvent être tenaces. Mais il n’y a aucune raison de paniquer. Avec ces étapes simples, vous pouvez vous débarrasser de la peste.

Étape 1 : nettoyez votre maillot de bain à la machine à laver

Après avoir remarqué des algues moutarde dans votre piscine, vous devez d’abord laver tous les maillots de bain dans la machine à laver. Cela tue les algues qui se sont déposées dans le tissu des vêtements et vous donne la sécurité de ne pas ramener les algues dans la piscine.

Étape 2 : nettoyer les accessoires de la piscine

Nettoyez maintenant les jouets de piscine, l’équipement de bain et d’échange et le reste de l’équipement de la piscine avec un nettoyant à base de chlore. Le chlore ( par exemple sous forme de pastilles de chlore ) garantit que les algues sont tuées. En revanche, un nettoyant trop agressif peut attaquer les plastiques.

Les accessoires de piscine encombrants ou très encombrants peuvent également être simplement placés dans la piscine. Au lieu de le nettoyer à la main, au cours des prochaines étapes, il sera désinfecté avec l’eau de la piscine.

Nettoyant à base de chlore actif

Sous titre

  • Le nettoyant original à base de soude caustique et chlore actif, pour tous les équipements fort salis.
  • Enlève même les saletés les plus fortes. Egalement apte pour enlever les étiquettes des bouteilles.
  • Ne pas utiliser sur du cuivre et du fer.
    Dose : 5 g / 5 l d’eau chaude. Laissez agir pendant 15 minutes à 1 heure. Rincez plusieurs fois.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Étape 3 : brossage et aspiration

Une fois les préparatifs terminés, le nettoyage proprement dit peut commencer. Tout d’abord, vous devez éliminer les algues jaunes avec une brosse de piscine. Faites-le soigneusement pour faciliter l’aspiration.

Lorsque vous passez l’aspirateur, vous devez vous assurer que le filtre est dirigé vers les eaux usées. Sinon, les algues pourraient se répandre dans le système de filtration.

Vous risquez de perdre de l’eau lorsque vous passez l’aspirateur, mais vous vous débarrassez également des algues une bonne fois pour toutes.
Lorsque les algues ont apparemment été éliminées, remplissez l’eau de la piscine au niveau d’origine. Par exemple, vous pouvez utiliser un aspirateur de piscine manuel pour passer l’aspirateur.

Aspirateur de piscine
  • Indépendant de la filtration
  • Fonctionne avec la pression du tuyau d’arrosage.
  • Brosse et aspire les débris de fond, les feuilles… Livré sans manche, fourni avec raccord et roulettes.
  • Cet aspirateur piscine a une double fonction : il aspire les impuretés et brosse le fond de votre piscine.
  • Le balai aspirateur se branche sur le système de tuyau d’arrosage
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Étape 4 : tester l'eau de la piscine

Une chimie de piscine équilibrée est le point de départ des prochaines étapes. Prenez donc une bandelette de test et vérifiez les valeurs.

Avec une eau équilibrée, la prochaine chloration choc de l’eau de la piscine sera plus efficace. Pour cela, les valeurs doivent se situer dans les domaines suivants :

  • pH : 7,0 à 7,4
  • Alcalinité totale : 80 à 150 ppm
  • Teneur en chlore : environ 3 ppm

Par exemple, une valeur de pH trop élevée réduirait l’efficacité du choc piscine.

  • 50 bandelettes de test pour analyser l’eau de la piscine.
  • Pour l’analyse rapide du chlore libre, du pH, de l’alcalinité et de l’algicide.
  • Avec tableau comparatif pour les valeurs de mesure à l’arrière.
  • Analyse simple et rapide.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Étape 5 : corriger la chimie de la piscine

Si les mesures s’écartent des valeurs idéales, vous devez les corriger. Si les valeurs sont toutes correctes, vous pouvez ignorer cette étape.

Vous pouvez contrôler la valeur du pH avec les deux produits chimiques pH plus et pH moins. Le pH plus (pH moins) est un produit chimique qui augmente (diminue) la valeur du pH dans l’eau de la piscine.

Bayrol - Réducteur de pH
  • Réduit rapidement et efficacement la trop grande pH dans la piscine
  • Dosage facile et propre grâce de cuillères à mesurer
  • Granulés acides à dissolution rapide de haute pureté chimique
  • Empêche la corrosion supplémentaire contrairement à sel acide
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Si l’alcalinité (TA) est trop faible, vous pouvez ajouter un agent pour augmenter la valeur. Une valeur d’alcalinité trop élevée ne peut être corrigée que par un échange d’eau (partiel) ou en versant d’un seul coup du pH-Minus dans la partie la plus profonde de la piscine.

Bayrol - Correcteur de pH
  • Alca-Plus est composé de granulés purs qui corrigent l‘instabilité du pH due à une alcalinité faible.
  • Alca-Plus s’utilise en cas de pH instable et d’alcalinité (TAC) inférieure à 80 mg/L.
  • La valeur de l’alcalinité totale a un grand effet sur le pH, et permet l’ajustement des pH fluctuants. Il renforce l’équilibre de l’eau.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Remarque : Réglez d’abord l’alcalinité si vous souhaitez ajuster l’alcalinité et la valeur du pH.
Pour une teneur en chlore plus élevée, vous devez simplement ajouter plus de granulés de chlore. Au fil du temps, la concentration de chlore diminue à nouveau. Vous n’avez pas besoin d’abaisser activement la concentration de chlore .

Bayrol Chlorilong Power 5- Galets de Chlore à Dissolution Lente
  • Assure la désinfection de la piscine,
  • La prévention des algues et des dépôts de calcaire,
  • La floculation et la stabilisation du chlore.
  • Elimine les bactéries,
  • Respecte les revêtements de la piscine et assure une eau cristalline durablement.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Étape 6 : brossez la piscine une fois de plus

Il est à nouveau temps de ramasser votre brosse et de retirer les algues restantes des parois de la piscine et de les détruire.

Nettoyeur de Piscine Rotatif Manuel
  • Nettoyeur de piscine rotatif manuel ovale avec brosses, à raccorder à un manche extensible
  • Entretien rapide et économique de la piscine. Il accélère et facilite le nettoyage du fond de la piscine
  • Nettoie en profondeur sans endommager le liner de la piscine
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Étape 7 : effectuer une chloration triple choc

Les algues jaunes sont légèrement moins sensibles au chlore désinfectant que leurs frères, les algues vertes. Pour cette raison, augmentez la dose pour tuer également cette espèce d’algue tenace.

Choisissez le triple dosage pour cela. La chloration choc est effectuée après le coucher du soleil car le soleil brûlerait le chlore non stabilisé du choc de la piscine et réduirait ainsi son efficacité.

Chloration triple choc
  • Chlore choc en micro-billes BAYROL 1kg

  • Dissolution rapide chlorifix Bayrol à forte teneur en chlore actif pour désinfection d’appoint ou rapide.

  • Sans calcaire, pH neutre.

* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Étape 8 : Laissez le filtre et la pompe fonctionner toute la journée

Vous devez alors reprogrammer votre pompe de filtration pour qu’elle fonctionne 24h/24. Continuez cette programmation jusqu’à ce que les algues disparaissent.

Étape 9 : brossage et test à nouveau

Les algues moutarde sont coriaces. Parfois, il semble que vous ayez complètement éliminé les algues, puis elles réapparaissent.

Repassez méticuleusement sur les parois de la piscine et brossez les derniers restes d’algues sur les parois. Concentrez-vous sur les endroits où les algues sont apparues pour la première fois.

Il est également temps de tester l’eau de la piscine. Vérifiez si le pH, l’alcalinité et la teneur en chlore se trouvent dans la zone verte. Le chlore (ou le désinfectant que vous utilisez) est particulièrement important pour empêcher les algues de germer à nouveau.

Étape 10 : chloration choc la seconde

C’est l’heure d’un autre déjà vu : ne donnez pas aux algues moutardes, qui ont survécu à toutes les tortures, un faux sentiment de sécurité, mais effectuez une autre chloration choc.

Cette dernière fois, une simple dose de choc piscine fera l’affaire. Ajoutez le produit chimique à l’eau après la tombée de la nuit pour vous réveiller le lendemain dans une piscine sans algues.

Étape 11 : Plus aucune algue !

Toutes nos félicitations ! La piscine est maintenant exempte d’algues.
Vérifiez à nouveau la chimie de l’eau et ajustez si nécessaire.

Remarque : Dans de rares cas, l’eau peut être trouble. Mais ce n’est qu’un effet secondaire du choc de la piscine. Avec les clarificateurs d’eau, vous pouvez résoudre le problème immédiatement ou vous pouvez simplement attendre un peu.

Bayrol Superklar - Clarifiant rapide pour piscine
  • Superklar est un liquide concentré à effet clarifiant rapide, spécialement conçu pour les piscines équipées de filtre à cartouche.
  • L’effet clarifiant de Superklar fait disparaître rapidement l’eau trouble. Son usage est pratique et le dosage est facile.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Conseils pour éloigner les algues moutarde

Quiconque a déjà eu à faire tout ce travail cherche maintenant les mesures de précaution appropriées pour que cela ne se reproduise plus.

Nous avons dressé une courte liste de conseils. Si vous prêtez attention à tous ces conseils, le risque d’une nouvelle infestation d’algues est minime.

Effectuez une chloration choc de l’eau de la piscine une fois par semaine – après la tombée de la nuit.
Assurez-vous d’avoir une chimie de piscine équilibrée. L’alcalinité, la valeur du pH et la teneur en chlore sont les indicateurs les plus importants.
Nettoyez régulièrement et soigneusement le bassin et les accessoires de la piscine.
Lavez les maillots de bain et les caleçons que vous avez portés dans les lacs, les océans ou les rivières avant de les porter dans la piscine.
Désinfectez les jouets de piscine qui ont été en contact avec la mer ou l’eau de mer avec un nettoyant à base de chlore avant qu’ils ne se retrouvent à nouveau dans la piscine.

chemipro CAUSTIC - Nettoyant caustique
  • Nettoyant à base de soude caustique et chlore actif,
  • Pour tous les équipements fort salis. Enlève même les saletés les plus fortes.
  • Egalement apte pour enlever les étiquettes des bouteilles. Nécessite un bon rinçage après. Ne pas utiliser sur du cuivre et du fer.
  • Dose : 5 g / 5 l d’eau chaude. Laissez agir pendant 15 minutes à 1 heure. Rincez plusieurs fois.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

L’algue moutarde n’a pas sa place dans la piscine. Avoir une piscine propre et un objectif important. Vous pourrez ensuite vous baigner d’une manière détendue et vous n’aurez plus à vous soucier de ces intrus ennuyeux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Avis Du Scarificateur
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Compare items
  • Total (0)
Compare
0