Larvicide piscine : nos remèdes éprouvés contre les moustiques dans la piscine

Les moustiques sont agaçants n’est-ce pas ?

Leur vol sont l’un des bruits les plus désagréables et les boutons démangent parfois pendant des jours. Il n’est donc pas étonnant que vous perdiez rapidement votre patience. Ces petits insectes gâchent la fête et vous ne profitez pas pleinement de votre piscine.

La vérité est que les moustiques sont bien pires que de simples insectes agaçants.

Certains moustiques sont porteurs d’agents pathogènes potentiellement mortels tels que le virus Zika et le virus du Nil occidental.

Bien sûr, toutes les espèces ne sont pas dangereuses. Vous n’avez tout simplement aucun moyen de savoir si un moustique particulier est une menace – du moins pas avant qu’il ne pique.

Sommaire

L'essentiel en bref

  • Les moustiques aiment les endroits avec de l’humidité, de l’eau et de la nourriture (les gens). Votre piscine de jardin est un paradis pour ces petites bêtes. Tout comme nous, les humains, sommes attirés par les buffets « à volonté », les moustiques viennent en masse dans les piscines.
  • Ici et maintenant, apprenez comment réussir à éloigner les moustiques de la piscine.
  • Un processus de lutte contre les moustiques a été mis au point sous les auspices de l’Environmental Protection Agency des États-Unis. L’approche est connue sous le nom de « lutte antiparasitaire intégrée » et a fait ses preuves depuis des années.
  • La « lutte antiparasitaire intégrée » comprend l’élimination des habitats typiques des moustiques, le contrôle de la propagation des moustiques dans toutes les phases du cycle de vie et l’érection de barrières.
  • Nous vous montrerons comment mettre en œuvre cette approche professionnelle pour votre propre jardin.

Moins de moustiques dans la piscine ? Eliminer les opportunités de leur présence

Beaucoup ne savent pas. Sur les quatre phases du cycle de vie, trois des phases impliquent que les moustiques vivent dans l’eau.

Les œufs de moustiques éclosent, deviennent des larves et se transforment en pupes – le tout dans l’eau.

cycle de vie du moustique

Les moustiques ne peuvent pas piquer dans les trois premières phases. Ce n’est que dans la quatrième phase que les moustiques apprennent à voler et à piquer.

La première chose que vous devez faire est de vous débarrasser des zones de reproduction des moustiques dans votre jardin. La mesure réduira considérablement le nombre d’animaux adultes.

Eau stagnante

Vous serez surpris de la présence d’eau stagnante dans votre jardin. Les moustiques ont besoin d’eau stagnante pour se reproduire.

Le cycle de vie des moustiques est très court. En deux semaines, ils passent d’œufs aux petites bêtes qui piquent. Les œufs ont besoin d’eau, mais peuvent survivre sans eau pendant des mois.

Vous devez donc vider tous les seaux, assécher les zones humides de votre jardin et rechercher des outils de jardin et des objets dans lesquels de l’eau s’est accumulée (par exemple des pneus de voiture).

Pour les choses que vous ne pouvez pas vider, comme la piscine, vous devez faire circuler l’eau.

Les moustiques ne peuvent pas se multiplier et se développer dans l’eau en mouvement. L’eau courante empêche les moustiques de s’y installer. Dans les piscines, les petites fontaines ou jeux d’eau peuvent être une solution pratique et jolie.

Fontaine Solaire Extérieure 5,5 W
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Jardinage minutieux

Des tas de feuilles humides, des troncs d’arbres pourris et de l’herbe haute et humide sont des lieux de reproduction idéaux pour les moustiques. Tondez la pelouse régulièrement. Rassemblez les feuilles et enlevez le feuillage ainsi que le bois pourri.

Dans de nombreux jardins, il y a des zones qui sont toujours maintenues humides. Gardez ces zones sèches en gardant les zones exemptes de débris organiques. Cela permet à l’eau de mieux s’écouler ou de s’évaporer et de ne pas abriter des centaines de larves de moustiques.

Utiliser une bâche de piscine

Couvrez toujours votre piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée. Pour les moustiques, la piscine peut sembler être un bon endroit pour pondre des œufs.

Le sujet des larves de moustiques dans la piscine est particulièrement important. Beaucoup de gens se plaignent des larves de moustiques dans la piscine. Nous reviendrons plus en détail plus tard.

Couvrir la piscine est toujours une bonne mesure préventive. Ainsi, vous pouvez être sûr que la piscine restera exempte de larves de moustiques.

Nous ne voulons pas dire que vous devez remballer la piscine dans le film plastique à chaque fois. Ce serait super embêtant !

Une simple piscine ou une couverture solaire pratique est un excellent choix. La bâche couvre la majeure partie de la piscine, la rendant peu attrayante pour les moustiques.

Une bâche solaire permet également de chauffer la piscine et de réduire l’évaporation. Cela permet également d’économiser de l’eau, des produits chimiques, de la chaleur et éloigne les moustiques. Vous en profitez au quadruple !

Bâche de piscine
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Sceller les trous des arbres

Les vieux arbres ont souvent déjà des trous. Une grande variété d’animaux et d’insectes s’installent alors à l’intérieur. Si l’eau de pluie pénètre à l’intérieur, le tronc de l’arbre peut involontairement devenir une nouvelle maison pour les moustiques. Les moustiques peuvent y pondre leurs œufs bien protégés.

Le problème peut être résolu facilement. Vous n’avez pas besoin d’abattre l’arbre pour cela. Le trou de l’arbre peut être fermé avec une mousse expansive. La mousse scelle le trou sans endommager l’arbre. L’excès de mousse qui sort du trou est coupé. Vous pouvez également poncer et peindre de la mousse pour qu’elle ressemble à l’écorce d’un arbre.

Remarque : Ne fermez pas le trou de l’arbre à moins d’être certain qu’il contient de l’eau. Les trous d’arbres peuvent également être des lieux de nidification pour les oiseaux et autres animaux sauvages.

Réparer le système d’égouts

Dans les zones rurales, certaines maisons ont des réservoirs d’eaux usées dans lesquels les eaux usées sont initialement collectées. Les moustiques pénètrent dans la fosse septique par les fissures de ces fosses.

Pour cette raison, les tuyaux de ventilation doivent être équipés d’une grille à mailles fines suffisamment serrées pour qu’aucun insecte ne puisse voler à travers. Utilisez du ciment pour réparer les parois du réservoir. De plus, le bouchon du réservoir doit toujours être fermement et solidement en place.

Si vous avez encore un vieux réservoir d’eaux usées inutilisé sur votre propriété, vous devriez envisager de le remplir. Ou vous espérez simplement qu’une population entière de moustiques ne s’y reproduira pas bientôt.

Obtenez la bonne chimie de piscine

Une piscine remplie d’eau propre et équilibrée qui circule tous les jours n’intéresse pas les moustiques.

Les moustiques n’ont aucune chance d’avoir une zone tranquille pour se reproduire. Pour cette raison, testez régulièrement l’eau de la piscine. Avec les bandelettes de test d’eau de piscine , ça ne prend que quelques secondes.

Bayrol QuickTest 288022 Bandelettes d'analyse pour eau de piscine
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

En dehors de la saison, vous devez tester l’eau de la piscine chaque semaine. En haute saison, lorsque la piscine est utilisée de manière plus intensive et que les températures sont les plus élevées, nous vous recommandons d’effectuer deux mesures par semaine.

Vous devrez peut-être réajuster, par exemple, en ajoutant plus de chlore ( par exemple sous forme de pastilles de chlore ) à l’eau ou en abaissant le pH de la piscine .

Quiconque établit un plan d’entretien et effectue régulièrement les tâches individuelles veille à ce que l’eau de la piscine reste claire, propre et exempte de parasites.

Se débarrasser des moustiques dans la piscine

Une fois que vous avez retiré les habitats naturels des moustiques de votre propriété, il est temps de vous débarrasser une fois pour toutes des insectes assoiffés de sang.

Seuls les moustiques femelles adultes se nourrissent de sang. Ils n’ont besoin que des mâles pour se reproduire.

Utilisez les méthodes suivantes pour attaquer les moustiques dans les quatre phases de leur cycle de vie.

Éliminer les larves de moustiques dans la piscine

Les moustiques et les larves de moustiques dans la piscine sont particulièrement dégoûtants. Avec la bonne approche, vous pouvez à nouveau nettoyer votre piscine en un rien de temps.

Un remède maison contre les larves de moustiques dans la piscine est le savon à vaisselle. Cependant, nous devons fortement déconseiller ce remède.

Le détergent à vaisselle contient des tensioactifs, l’ingrédient décompose les membranes cellulaires. Les larves meurent, mais le savon à vaisselle est également nocif pour la peau humaine. Vous pouvez probablement le voir en faisant la vaisselle. Les mains gonflent et vous pouvez ressentir la même chose lorsque vous vous baignez dans la piscine.

Après s’être baigné dans l’eau de la piscine mélangée à un détergent, la peau devient squameuse, cassante et sujette aux gerçures. Le temps de baignade doit donc être limité pour que rien n’arrive à la peau. Quelle tristesse.

Avec quelques aides techniques et chimiques, vous pouvez mettre en danger les larves de moustiques sans gâcher votre propre plaisir de baignade.

Premièrement, la pompe de circulation doit fonctionner pendant au moins 4 heures par jour. Faites également attention à la chimie de la piscine et aidez à désinfecter avec du chlore. S’il y a trop de larves de moustiques, seul un remplacement complet de l’eau de la piscine sera utile.

Aspirez les larves de moustiques avec un aspirateur de piscine

Avec un aspirateur de piscine (par exemple un aspirateur de piscine manuel), les moustiques et autres insectes peuvent être filtrés hors de l’eau. L’aspirateur de piscine peut être connecté à une pompe ou directement à un tuyau d’arrosage.

Avec un aspirateur de piscine, les gros insectes et les larves de moustiques qui ont tendance à se déposer sur le bord et le fond de la piscine peuvent être aspirés.

Aspirateur Piscine avec Filet Bleu
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Filtrez les larves de moustiques hors de l'eau avec une pompe à filtre

Avec un système de filtre, vous pouvez nettoyer votre piscine de la vermine. En combinaison avec une écumoire, les petits insectes et les larves sont retirés de l’eau.

Le succès de la filtration réside dans le bon réglage des buses. Utilisez la technique« Essayez. Observer. Réessayer. » pour trouver le bon réglage.

Monzana Pompe Filtre à Sable 9.600 L/h
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Voici comment vous débarrasser des moustiques adultes

Différents types de pesticides tuent les insectes à différents stades de développement. Les adulticides tuent les moustiques qui nous dérangent le plus – et nous piquent. Les adulticides se présentent sous diverses formes (y compris des sprays et des comprimés). Certains d’entre eux peuvent également être utilisés à l’intérieur.

Dans le cas des produits pour piscines, vous devez vous assurer que les produits sont adaptés à une utilisation en extérieur. Les moustiques aiment particulièrement les endroits sombres et humides. Concentrez-vous sur ces endroits. Les arbres fruitiers, les potagers et les plantes à fleurs, en revanche, attirent les pollinisateurs tels que les papillons et les abeilles. Les adulticides ne devraient pas être utilisés autour d’eux car cela nuira aux abeilles menacées .

Tuer les larves de moustique avec des larvicides

Les larvicides tuent les larves et les pupes de moustiques. Ces pesticides se présentent sous différentes formes : comprimés, pastilles, liquides, granulés ou briquettes. L’utilisation est toujours la même.

Larvicide Anti-Moustique Biologique
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Placez le larvicide là où résident les larves de moustique. Cela peut être sur les couvertures de piscine ou dans les pompes d’épuration, les gouttières, les pataugeoires ou au milieu des piscines.

Lors de son utilisation, respectez les consignes de sécurité importantes pour les personnes, les animaux et l’environnement. Les informations sont fournies soit par les fabricants eux – mêmes, l’EPA américaine ou sur le site du gouvernement français.

Installer un destructeur d’insectes électrique

Vous en avez assez des moustiques sur votre propriété, mais vous ne voulez pas faire appel à un professionnel ou vaporiser constamment des pesticides ?

Les tueurs d’insectes électriques font le travail sans aucune action de leur part. Une fois installés, les appareils attirent les moustiques (et autres insectes) avec la lumière UV et les tuent à haute tension sans odeur.

ASPECTEK Tue Mouche Eléctrique, Lampe Anti-Moustique
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Utiliser des produits naturels et les ennemis naturels des moustiques

Pesticides et travaux haute tension.

Avec tous les avertissements du fabricant et les directives d’utilisation, vous vous demandez probablement un moyen naturel de contrôler les moustiques. Il existe d’autres moyens de se débarrasser des moustiques sans utiliser tout un arsenal chimique.

Une autre solution possible est d’amener les ennemis naturels des moustiques dans votre jardin.

Les tueurs les plus efficaces et les plus grands ennemis du moustique sont les chauves – souris , les libellules et les poissons moustiques. Regardons de plus près chacun de ces prédateurs.

Libellules

Les libellules peuvent voler, sont des machines inoffensives, belles et très utiles pour manger les moustiques. Avec un étang et des roseaux ou d’autres plantes hautes comme des quenouilles, vous pouvez vous assurer que les libellules sont à l’aise avec vous et que l’étang est exempt de moustiques.

Les libellules pondent leurs œufs directement sur l’eau ou les collent dans les tiges des plantes aquatiques. Vous n’avez pas besoin d’un grand étang pour les libellules dans le jardin. Une simple fontaine et quelques plantes hautes suffisent.

Lorsque vous utilisez des pesticides et que les libellules s’installent en même temps, vous devez veiller à ce que les pesticides ne ciblent que les moustiques sans nuire aux libellules, aux abeilles ou à d’autres êtres vivants à proximité de l’étang.

Chauves-souris

Certaines espèces de chauves-souris sont insectivores. Leur régime alimentaire se compose en grande partie de guêpes, de papillons de nuit, de moustiques et de coléoptères.

Cependant, les chauves-souris ne sont pas aussi efficaces contre les moustiques que les autres prédateurs. Les chauves-souris insectivores peuvent aider à éloigner d’autres types de parasites de votre piscine et de votre jardin.

Il existe de nombreux mythes et demi-vérités sur les chauves-souris. Certains sont vrais, d’autres non. La transmission d’agents pathogènes tels que la rage ou l’histoplasmose par des morsures de chauve-souris, par exemple, reste extrêmement rare.

Les chauves-souris sont nocturnes, ce qui signifie qu’elles sont dehors à un moment où vous ne passerez généralement pas beaucoup de temps dans le jardin. La coexistence pacifique est renforcée par le fait que les chauves-souris sont très timides face aux humains.

Les boîtes à chauves-souris ont récemment gagné en popularité. Les box sont simplement attachés à la maison et offrent des conditions de vie idéales aux chauves-souris.

Wildlife World Nichoir à Chauve Souris
  • Sans entretien.
  • Construction solide en bois.
  • Peut contenir jusqu’à 40 chauves-souris.
  • Sans traitement chimique.
  • Panneau pivotant sur la base pour un nettoyage facile.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Poisson moustique

Les poissons moustiques ne sont pas la race d’un biologiste fou. Ce sont des prédateurs très efficaces pour les étangs et les plans d’eau.

Conseil : visitez les sites Web des autorités sanitaires de votre région. Certains organismes de contrôle fournissent le poisson gratuitement car ils sont très efficaces pour lutter contre les moustiques.

Cependant, les poissons moustiques (également appelés Gambusia affinis ou Gambusia en abrégé) sont des chasseurs de larves si efficaces qu’ils sont même réglementés dans certaines régions. Avant d’acheter, assurez-vous que les poissons sont autorisés dans votre région.

Verrouiller la porte d’entrée

Des seaux d’eau de pluie ont été vidés, des zones humides ont été drainées, des pesticides ont été pulvérisés et des pièges à haute tension ont été installés. La population de moustiques dans votre jardin devrait déjà décroître.

Il est maintenant temps de déclarer la piscine zone de non-droit absolu. Verrouillez la porte d’entrée et mettez fin à l’invasion de moustiques.

Auvents de piscine

Des auvents peuvent être construits pour les piscines dans le jardin. Fondamentalement, une piscine couverte est un grand espace et est similaire à une piscine intérieure.

Avec beaucoup de verre, de fibre de verre ou de plastique transparent, une vue dégagée sur le jardin est préservée. Si vous voulez de l’intimité, vous pouvez attacher des films de protection solaire ou miroir . Les feuilles éloignent les regards curieux et la chaleur du soleil en même temps.

Les auvents de piscine gardent les insectes, les feuilles et les animaux loin de votre piscine. Les couvertures de piscine modernes peuvent résister aux tempêtes et aux vents forts.

L’étanchéité des auvents s’avère difficile. Les insectes et les moustiques peuvent pénétrer à l’intérieur par des fissures ou des crevasses. Vous devez donc contrôler et réparer régulièrement l’abri de piscine.

Ventilateurs

Les moustiques ne peuvent pas voler avec le vent d’un ventilateur. Cela ressemble à un mythe, mais ce n’est pas le cas.

Les moustiques volent faiblement. Même la brise d’un ventilateur suffit à mettre à l’écart un moustique.

Ventilateur de Sol Rechargeable de 40 cm
  • Sans entretien.
  • Construction solide en bois.
  • Peut contenir jusqu’à 40 chauves-souris.
  • Sans traitement chimique.
  • Panneau pivotant sur la base pour un nettoyage facile.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Installez simplement un ventilateur dans le jardin lors du prochain barbecue et éloignez les insectes volants et en particulier les moustiques.

Plantes anti-moustiques

Les moustiques sont attirés par certaines odeurs ? S’il ces dernières attirent les insectes, les odeurs de certaines plantes les repoussent-elles aussi ?

La réponse : peut-être.

Il n’y a aucune preuve scientifique que la lavande, les soucis, l’herbe à chat, l’ail et une poignée d’autres plantes repousseraient les moustiques.

Eh bien, même si cela n’aide pas, la lavande sent bon et offre une belle murailles de coloris violet, l’ail permet de cuisiner et l’herbe à chat plait à votre animal de compagnie.

Lampes spéciales insectes

Les lumières spéciales émettent une couleur en dehors du spectre perceptible des insectes, de sorte qu’elles n’attirent aucun insecte. La science derrière les lampes a du sens, malheureusement ces lampes ne sont toujours pas une solution parfaite.

L’AAAS américain a réalisé une étude avec des milliers d’insectes et différentes lampes. Ils sont arrivés au résultat surprenant qu’une LED standard avec une couleur de lumière chaude attirait le moins d’insectes.

L’utilisation des bonnes lampes réduira l’infestation d’insectes, mais ce n’est pas une solution complète.

Moustiquaires et rideaux

Vous pouvez réussir à éloigner les insectes et autres insectes de la piscine en utilisant des moustiquaires ou des rideaux. Idéalement, les moustiquaires sont fixées sur le toit de la maison ou sur un pavillon.

Pendant la journée, les réseaux ne sont pas si importants. Ce n’est qu’au crépuscule, lorsque les moustiques sortent pour « jouer » la nuit, que les moustiquaires doivent entourer la piscine.

Filet Anti-Moustiques Adhésif - Découpable à la Dimension Souhaitée
  • Sans entretien.
  • Construction solide en bois.
  • Peut contenir jusqu’à 40 chauves-souris.
  • Sans traitement chimique.
  • Panneau pivotant sur la base pour un nettoyage facile.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Insectifuges

Le meilleur ingrédient anti-moustique sur le marché aujourd’hui est le diéthyltoluamide, mieux connu sous le nom de DEET.

Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine a révélé que le DEET est un ingrédient actif dans les trois insectifuges les plus efficaces.

La citronnelle est un autre ingrédient actif. Par rapport au DEET, cependant, celui-ci est moins efficace et ne fait pas partie des recommandations de l’agence américaine de protection de l’environnement. Les autorités américaines suggèrent des répulsifs contre les insectes et les moustiques à base de DEET ou d’huile d’eucalyptus citronné.

Spray Anti-Moustique Atmosphérique Bio
  • Atmosphère & tissus
  • Efficacité 7 heures
  • Peut-être utilisé chez la femme enceinte et chez l’enfant à partir de 1 an
  • Sur les tissus (tentures, vêtements,…): Vaporiser à 20 cm, renouveler l’utilisation toutes les 7 heures
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Produits à base de citronnelle

La citronnelle n’est pas un nom connu dans tous les foyers. Le souvenir des bougies jaunes et malodorantes revient à de nombreuses personnes lorsqu’elles se souviennent des barbecues de leur enfance.

La citronnelle peut aider contre les piqûres de moustiques. En revanche, elles n’ont pas fait leurs preuves lorsqu’elles sont utilisées comme bougies parfumées. En comparaison directe, un ventilateur est un meilleur choix.

Pièges parfumés pour les moustiques

Ici, les insectes sont attirés dans un piège par divers attractifs (comme le dioxyde de carbone). Certains pièges odorants tuent les insectes tout de suite. Dans d’autres pièges, les insectes sont simplement enfermés.

La variante la plus connue sont les pièges à colle parfumés. Les pièges sont mis en place pendant quelques jours puis changés.

Le danger avec les pièges avec attractifs est qu’ils attireront plus de moustiques que le piège ne peut en supporter.

Les pièges à moustiques ne sont pas la solution finale au problème des moustiques, mais ils peuvent faire partie de votre stratégie.

PicSol Spray Anti-Moustiques Citronnelle
  • Produit 100% élaboré, fabriqué et conditionné en France et développé sous contrôle pharmaceutique
  • 100% d’origine végétale (citronnelle et le Citriodiol)
  • Le Citriodiol est le seul actif 100% d’origine naturelle à l’efficacité reconnue et recommandé par l’OMS
  • Texture agréable, non grasse et non collante. Senteur naturelle de la citronnelle. Utilisable chez les enfants à partir de 36 mois
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Conclusion

Les moustiques sont attirés par certaines odeurs, les zones marécageuses et les produits chimiques. Surtout, le dioxyde de carbone a un effet attractif. Certains pièges à moustiques sont à base de CO² pour cette raison.

Les solutions possibles au problème des moustiques pour votre piscine sont nombreuses. Votre approche doit être tout aussi complexe. Il est préférable d’attaquer les moustiques dans chacune des quatre phases du cycle de vie.

Trouvez et supprimez les zones de reproduction possibles, éclaircissez la population et éloignez complètement les moustiques.

Nous espérons que vous apprécierez votre prochain bain sans moustiques !

Commentaires

Laisser un commentaire

Avis Du Scarificateur
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Compare items
  • Total (0)
Compare
0