Supprimer la mousse dans la piscine : comment faire ?

Avez-vous de la mousse dans votre piscine ? S’il y a une fête au bord de la piscine c’est bien mais si la piscine mousse parce qu’elle a un problème ?

Nous parlerons des causes possibles dans un instant.

Cependant, de nombreux propriétaires de piscine sont eux-mêmes responsables de la mousse dans la piscine – intentionnellement ou non.

Le bain à bulles est une activité amusante à faire à la piscine, mais dès le lendemain matin, c’est un véritable casse-tête pour de nombreux propriétaires de piscine.

Au plus tard lors du nettoyage, les propriétaires de piscine sont confrontés à la question de savoir comment se débarrasser de la mousse dans la piscine.

Le problème est plus grave que prévu. Mais il n’est pas nécessaire d’en arriver là en premier lieu. Quelques règles simples peuvent être un moyen efficace d’empêcher la mousse de la piscine de s’accumuler.

Mais commençons d’abord par la cause de la mousse.

Sommaire

D'où vient la mousse dans l'eau de la piscine ?

Dans les eaux naturelles, la mousse se produit lorsqu’il y a des substances dans l’eau qui relâchent la tension superficielle de l’eau. L’air peut pénétrer dans la solution et former les bulles.

C’est aussi la raison pour laquelle de la mousse se forme au niveau des chutes d’eau et lorsque les vagues se brisent. L’eau emprisonne l’air. La mousse est entraînée par le courant, se désintègre à nouveau après un certain temps ou s’accumule dans des endroits plus calmes de l’eau.

La mousse doit être introduite dans la piscine afin que les buses de retour soufflent des bulles d’air dans la piscine avec l’eau. Cependant, les vents forts peuvent aussi être un déclencheur.

Si la tension superficielle est abaissée par des agents dans l’eau de la piscine, de la mousse se forme. L’eau de la piscine mousse. La mousse reste sur la piscine tranquille et avec le temps elle s’accumule de plus en plus.

Quels agents provoquent la mousse de piscine ?

Les substances moussantes les plus importantes sont les tensioactifs et les protéines. Les tensioactifs sont présents à l’état naturel (par exemple les saponines naturelles ), mais sont principalement produits de manière synthétique et sont utilisés dans les cosmétiques, les produits de soins personnels, les détergents et les agents de nettoyage.

Les protéines font partie de toute vie organique. Les mousses protéinées font partie du quotidien. On les rencontre tous les jours sous forme de mousse lors de la cuisson de pâtes ou de riz, sous forme de mousse de bière ou de blancs d’œufs.

Dans les plans d’eau, la mousse protéinique est principalement constituée de matière organique, mais aussi, par exemple, d’algues, de restes de plantes aquatiques, d’insectes et de feuilles. Les protéines pénètrent également dans l’eau de la piscine par d’autres moyens.

Si l’eau de la piscine mousse, voici les causes les plus probables :

  • Détergent et savon
  • Lait corporel, déodorant et maquillage
  • Produits de soins capillaires tels que shampooings, gels ou laques
  • Algicides pas cher ou trop de produits chimiques
  • Matières dissoutes totales.

Retirer la mousse de la piscine

Si la mousse est déjà dans la piscine, ces précautions ne seront plus utiles. La seule chose qui va aider maintenant est d’enlever la mousse de la piscine.

Nous recommandons
Bayrol quicktest 288022 bandelettes d'analyse pour eau
  • 50 bandelettes de test pour analyser l’eau de la piscine.
  • Pour l’analyse rapide du chlore libre, du pH, de l’alcalinité et de l’algicide.
  • Avec tableau comparatif pour les valeurs de mesure à l’arrière.
  • Analyse simple et rapide.
  • Les bandelettes de test sont dans une boîte refermable et protégée de l’humidité.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes
  1. Testez l’eau de la piscine . Si la chimie de la piscine est bonne, vous vous débarrasserez également de la mousse plus rapidement.
  2. La mousse causée par l’algicide se décompose d’elle-même après un certain temps. Écumez la mousse de la surface et donnez à la piscine quelques jours de repos et le problème sera résolu.
  3. Vérifiez le pH. Si vous avez des problèmes avec la mousse, maintenez le pH entre 7,4 et 7,6 avec une alcalinité de 100 à 150 parties par million (ppm).

Si rien de tout cela n’a aidé, vous devriez choquer la piscine. Vous pouvez choisir d’utiliser des pastilles de piscine sans chlore ou contenant du chlore. Vous choquez la piscine dans la soirée. Laissez le filtre et la pompe fonctionner pendant la nuit.

Nous recommandons
Chlore choc en micro-billes BAYROL
  • Chlore choc en micro-billes BAYROL 1kg,
  • Chlorifix Bayrol à forte teneur en chlore actif
  • Pour désinfection d’appoint ou rapide.
  • Sans calcaire
  • pH neutre.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Si vous n’avez toujours pas vu de résultats positifs ou si vous avez juste besoin d’une solution rapide, seul un antimousse peut vous aider.

Les antimousse ou agents anti-mousse dissolvent la mousse et évitent la formation de mousse en détruisant les bulles d’air gazeux et en ramenant ainsi l’eau à son état énergétique le plus bas (surface d’eau fermée).

Nous recommandons
BAYROL anti-mousse
  • Produit anti-mousse très efficace pour bain à remous.
  • Élimine la mousse à la surface de l’eau.
  • Agit rapidement et efficacement.
  • Enlève la mousse composée, entre autres, par les restes de savon ou les produits de soin du corps.
  • Entretien spa et jacuzzi.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Éviter la mousse dans la piscine

Maintenant que nous avons expliqué les causes de la formation de mousse dans les plans d’eau et les piscines, nous allons maintenant proposer quelques règles sur la façon d’éviter la formation de mousse dans l’eau des piscines.

Règle n°1 : Prendre une douche avant de se baigner

Par temps froid à l’extérieur, cela peut être assez difficile. Cependant, la douche avant le bain élimine les résidus de maquillage, de shampoing et de savon de la peau. De plus, lavez-vous soigneusement les cheveux afin de ne pas emporter de restes de votre arsenal de produits de soins capillaires dans la piscine.

Les enfants ne sont pas très satisfaits de cette règle. Cependant, il est important de se doucher avant de se baigner afin de ne pas amener tous les produits chimiques des soins de la peau, du corps et des cheveux dans la piscine. Si vous ne prenez pas de douche avant d’aller prendre un bain, le désinfectant s’usera plus rapidement et vous encourrez des coûts plus élevés.

Remarque : le gel douche ou le shampooing pour les cheveux ne doivent bien sûr pas être utilisés sous la douche.

Règle n°2 : Les algicides

L’algicide est l’une des causes les plus probables de la mousse de piscine. Choisissez donc un algicide qui porte l’étiquette non moussante. Aussi, n’utilisez pas de quantités excessives de produit.

Suivez les instructions sur l’emballage au dos de l’algicide ou les informations du fabricant sur le site Web de l’entreprise pour déterminer le dosage et la fréquence d’utilisation corrects.
Avec la bonne chimie de piscine, l’infestation d’ algues est très peu probable. Si tous les tests pour les algues sont négatifs, vous pouvez vous passer d’algues tout en ayant une piscine propre et saine.

Le problème avec les produits chimiques bon marché (comme les algicides bon marché) est qu’ils moussent. N’allez pas en quincaillerie acheter des packs de dizaines de litres d’ algicide chacun, mais choisissez plutôt un produit très concentré qui ne nécessite que quelques grammes par traitement et qui ne mousse pas.

Nous conseillons
Höfer Chemie BAYZID - Anti-algues pour piscine non moussant
  • Agit rapidement et de manière fiable contre les algues dans la piscine.
  • De petites quantités suffisent pour obtenir un grand effet. 
  • Non moussant
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Règle n°3 : Le bain moussant et le détergent n'ont pas leur place dans la piscine

Un bain moussant dans la piscine semble drôle et amusant au début. Cependant, lorsqu’elle devient permanente, la joie s’estompe généralement rapidement. Semblable à la baignoire, le liquide de bain moussant crée une mer de mousse.

Vous ne pouvez plus vous débarrasser de cette mousse. Lors de la vidange de la baignoire, vous avez probablement déjà remarqué qu’il reste beaucoup de mousse et ne se désagrège pas même en l’absence d’eau. La mousse restante dans la baignoire doit toujours être lavée de manière assez ennuyeuse.

Dans la piscine, cela signifie qu’il faille vider immédiatement l’eau de la piscine, rincer la mousse restante et remplir d’eau neuve. Cela demande beaucoup d’efforts et coûte beaucoup d’argent.

En fin de compte, une piscine est une très grande baignoire. L’effort d’élimination de la mousse est beaucoup plus important dans une piscine que dans une baignoire. Alors, laissez-le tranquille.

Cas particulier : piscine d'eau salée moussante

Tout le monde n’a pas une piscine au chlore, il n’est donc pas surprenant que l’une ou l’autre piscine d’eau salée mousse. Y a-t-il des différences ici? Non.

Encore une fois, respectez les règles suivantes et la mousse dans la piscine d’eau salée devrait bientôt appartenir au passé.

Élimination de la mousse de piscine d’eau salée :

  • Règle n°1 : Prendre une douche avant de se baigner
  • Règle n°2 : algicide
  • Règle n°3 : Le bain moussant et le détergent n’ont pas leur place dans la piscine

Conclusion

Nous espérons que nos conseils vous ont aidé à mettre fin au problème de la mousse dans la piscine et que vous puissiez recommencer à l’utiliser la piscine.

Bonne baignade !

Commentaires

Laisser un commentaire

Avis Du Scarificateur
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Compare items
  • Total (0)
Compare
0