Scarificateur professionnel, le choix du thermique

Vous souhaitez entretenir votre belle pelouse ? La scarification du gazon est indispensable. Votre jardin va devenir plus beau et plus vert. Juste avec cet appareil.
Votre surface est supérieure à 600 m2 ? Ou vous souhaitez simplement bénéficier de ce qu’il y a de meilleur sur le marché.

Alors il faut s’orienter vers les scarificateur professionnels. Ils sont thermiques. Ils fonctionnent à essence. Vous ne trouverez pas de version électrique. Car ces derniers n’offrent pas toute la puissance nécessaire pour travailler le jardin.

Description du scarificateur professionnel

Le moteur thermique délivre assez de puissance pour pouvoir entrainer les lames du scarificateur qui vont s’enfoncer dans le sol et découper les mottes de terre.

La largeur de travail est beaucoup plus importante que les largeurs des appareils électrique. Plus le modèle professionnel est large et plus le travail est aisé. Les passages sur le gazon sont moins nombreux.
C’est un facteur à prendre en compte.

Les lames montés sur le rouleau sont généralement à décalage angulaire. Celà permet un travail en continue.

Les moteurs thermique sont généralement issus de fabricants reconnus comme Honda, Briggs & Stratton, LCT, etc…

Ces machines sont robustes. Leur jupe sont en acier pour supporter et éviter les projections de cailloux.

Les roues sont toujours de bonne taille pour pouvoir naviguer sur les terrains difficiles.

Avantages des appareils professionnels

Niveau avantages, vous avez donc un scarificateur professionnel qui est plus puissant que le plus puissant des appareils électriques. Il n’a pas de problème de fragilité du à l’utilisation de plastique.
Niveau consommation l’essence la facture peut paraître légèrement plus importante mais vu le prix du baril du pétrole ce n’est plus vraiment d’actualité. Et se balader avec un fil électrique en essayant de ne pas le couper pendant la scarification c’est limite stressant.

Inconvénients des scarificateurs professionnels

Pour les inconvénients, les scarificateurs professionnels sont bruyants, mais on peut utiliser un casque anti bruit pour se prémunir de la gêne. Le poids est conséquent. Il faudra un accès facilité entre le garage et le jardin pour déplacer l’appareil.
L’entretien peut être considéré comme un inconvénients, mais il faut également se dire que l’entretien permet de garantir une longévité plus importante pour la machine et les pièces (comme les lames, le moteur, les bougies etc…).

Nos conseils pour choisir la bonne machine

Il faut connaître la surface de votre gazon pour savoir si vous devez prendre un scarificateur professionnel thermique.
Choisissez un modèle professionnel où les pièces de rechanges sont facilement disponibles sur le marché.

Prenez un modèle reconnus par les professionnels et les particuliers comme le GC-SC 2240 P de chez Einhell ou le Lazer S400. Ou si vous voulez l'appareil le plus performant, le Cara 60 de chez Cramer.

Le Einhell GC-SC 2240 P

un scarificateur professionnel

Cet appareil dispose d’une bonne largeur de travail de 40 cm. Son moteur de 3cv permet de scarifier des pelouse jusqu’à 1200 m2. Il est livré avec un sac de ramassage souple d'une capacité de 42L.
Il est très facile à mettre en route. Attention il faut rajouter l’huile pour le moteur. Nous conseillons de ne pas utiliser le panier car il se remplit trop vite. Conseil : utilisez votre tondeuse pour ramasser les débris issus de la scarification.

Cette machine offre un très bon rapport qualité prix.


Le Lazer S400H

Le Lazer S400H scarificateur thermique

Pour ceux qui cherche un moteur puissant Honda, c'est l'appareil qu'il vous faut. Il est équipé d'un moteur Honda GC135 - 135 cc. Cet appareil thermique professionnel est 2 en 1. Grâce à un jeu d'accessoires, Il est à la fois scarificateur et émousseur. Il dispose de 32 couteaux oscillants sur une largeur de 40 cm. Il est fourni avec un bac de ramassage d'une capacité de 50L. Le châssis est en acier.

Astuce pour comprendre le nom du scarificateur Lazer S400H : S pour Scarificateur 400 pour 40​cm de largeur de travail et H pour moteur Honda.

Le bébé pèse 37 Kg.


Le Cramer Cara 60

Le Cramer Cara 60

Vous pouvez opter si votre budget le permet la rolls des rolls : le scarificateur Cramer Cara 60. Cet appareil fait un boulot magique sur votre pelouse. Vous pouvez regarder notre test ci-dessous on voit bien que cet appareil n’est pas timide. La quantité de mousse et de feutre qu’il dégage lors de son premier passage, cela n’a rien à voir avec le reste des appareils électriques.
Il est doté d’un moteur Honda GP 160 et sa largeur de travail est de 53cm.

Les lames de couteau sont faites dans un alliage d’acier C60. Ce matériau est durci sur la surface.
Au niveau performances, l’acier carbone C60 est plus fin et moins dur que l’acier inoxydable. Le tranchant d’une lame de scarificateur thermique professionnel avec une lame en acier carbone se révèle alors beaucoup plus performant.

le scarificateur thermique professionnel en action
Le Cramer Cara 60
Le Cramer Cara 60

Les couteaux ou lames sont mise en travail grâce à une force centrifuge de 37 KG force. La force centrifuge est exprimée en Newton soit l’équivalent de 370 Newtons. Grosso modo, la puissance exercée permet de soulever un poids de 37Kg. Cette force vient s’enfoncer dans le sol pour retirer la mousse et couper la motte de terre pour que les racines des graminées s’étalent plus.

Conclusion

Les modèles professionnels garantissent une excellente exécution dans le travail de scarification. Le résultat est nettement supérieur aux appareils électriques.
N’oubliez pas d’entretenir votre machine pour prolonger sa durée de vie.

Laissez un commentaire