Comment bien choisir sa plancha gaz ?

Jardin > Outils De Jardin Motorisés

Présentée comme une alternative au barbecue, la plancha à gaz offre un mode de cuisson sain sans contact entre les flammes et les aliments. Il s’agit donc d’une alternative aux barbecues et les problèmes des HAP et autres produits cancérigènes qu’ils génèrent. La plancha préserve également la convivialité avec toute la famille et les invité-e-s. Les planchas au gaz cuisent-elles de manière aussi performante que les barbecues ? Que valent les planchas en Inox face aux modèles en fonte émaillée ?

Si vous souhaitez gagner du temps nous vous proposons un rapide résumé des choix que nous avons fait ci-dessous. Vous trouverez les planchas à gaz de chez Forge Adour qui reste notre choix favoris. Nous avons testé également les Planchas Eno et Krampouz. Un peu plus loin dans l’article, vous trouverez les différentes plancha du marché qui sont sollicités par les consommateurs. Elles disposent toutes d’excellents avis. Nous avons bien sûr écartés les produits qui ne répondaient pas à nos critères ni à ceux des amateur de cuisson à la plancha.

Notre choix

Origin G45 A

Plancha au gaz 4 à 6 personnes

Plancha gaz 3.5kw Plaque Fonte émaillée 42.7x41cm

La plancha Origin G45 A de Forge Adour propose un design très élégant. Ce modèle en fonte d’acier émaillée 3 couches, garanti 10 ans, est doté d’un châssis double paroi en acier qui promet des économies de gaz ainsi que de 1 brûleur dégageant une puissance de 4500 W.

Sa surface de cuisson permet de cuisiner pour 4 à 6 convives. Elle est fabriquée en France.

Bon à savoir : un chariot (Origin CHOA 45) et un capot (Origin CPAO 45
) ainsi qu’une housse (Housse plancha H 470) peuvent être achetés ultérieurement.

Mais aussi

Origin G75 A

Plancha au gaz 6 à 8 personnes
Plancha gaz 6300w Plaque Fonte émaillée 72.7x41cm série Origin

La plancha G75 A de la gamme Origin est une plancha à gaz de très grandes dimensions (la surface de cuisson mesure à elle seule 72.7 x 41 cm) en acier émaillé. Elle offre donc une bonne résistance à l’usure.

3 brûleurs avec une puissance de 7500 W. Cuisson maitrisée si vous suiviez bien les consignes et redoutable précision.

Modèle populaire grâce à son bon rapport qualité/prix.

Nettoyage à chaud ou à froid.

Démarrage simple via l’allumage piezzos électronique.

Avantages :

  • Utilisation simple
  • Nombreux convives
  • Puissance
  • Design
  • Acier émaillé résistant
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénients :

  • Appareil lourd

Surclassé

Plancha gaz Forge Adour - Modern G 75 A

Modern G 75A

Plancha au gaz pour 10 à 15 convives

Plancha gaz 7500kw Plaque Fonte émaillée 74.4×40.2cm série Modern

Magnifique plancha, très fonctionnelle, facile à nettoyer. Il est possible d’acheter également le couvercle et la bâche pour protéger l’appareil.

Et aussi

Base G60 I

Pour 8 à 10 personnes
Plancha gaz 6400w Plaque INOX 59.5×39.5cm

* Au moment de l’écriture de l’article

La cuisson est vraiment rapide, contrôlable, ajustable.

Pratique et facile d’entretien.

Nous avons apprécié de ne pouvoir qu’utiliser la moitié de la plaque pour maintenir au chaud une partie des aliments par exemple grâce à deux barres de chauffe.

Pour la nettoyer c’est très facile, un bac à glaçons pendant que la plaque est encore chaude et voilà !

Tout ce que nous conseillons

Notre choix

Forge Adour - origing45a - Plancha gaz 3.5kw Plaque Fonte émaillée

Origin G45 A

4 à 6 personnes

Plancha gaz 3.5kw Plaque Fonte émaillée 42.7x41cm

Mais aussi

Forge Adour - Origin g75 i - Plancha gaz 8700w Plaque Fonte émaillée 73x41cm Origin

Origin G75 A

6 à 8 personnes

Plancha gaz 6300w Plaque Fonte émaillée 72.7x41cm série Origin

Surclassé

Plancha gaz Forge Adour - Modern G 75 A

Modern G 75A

10 à 15 personnes

Plancha gaz 6kw Plaque Fonte émaillée 74.4×40.2cm série Modern

et aussi

Base G60 I

8 à 10 personnes

Plancha gaz 6400w Plaque INOX 59.5×39.5cm

Sommaire

Quelle est la meilleure marque de plancha ?

Comme nous allons le voir dans ce long article, dans un premier choix, nous avons privilégié la marque Forge Adour. Fabrication française, noblesse des matériaux, design modern et SAV au top.

Bien sûr il existe d’autres marques de Plancha, française aussi comme Krampouz domiciliée en Bretagne, avec un fort engagement local et écologique. Idem pour Eno, située en Nouvelle Aquitaine. Les autres marques françaises ne fabriquent pas entièrement sur le territoire français c’est pourquoi nous ne les avons pas retenus.

La marque Forge Adour offre un large panel de planchas à gaz de très haute qualité. Les consommateurs recherche beaucoup cette marque.

Le SAV bénéficie des expertise et des talents de l’entreprise, le détail apporté par les équipes permet d’offrir un très haut standard pour les clients. Le problème bien sûr vient souvent du transport. Pensez donc toujours à refuser le produit si le carton est endommagé.

De même, les guides et documentations sont de très bonne qualités. 

Nous avons trouvé également très facile le nettoyage de l’appareil. C’est réellement un plaisir.

Il est même étonnant que le gaz puisse aussi vite faire monter en température les aliments. 

Pour conclure nous trouvons que les planchas à gaz Forge Adour ont un excellent rapport qualité/prix et une grande durabilité appuyée par une garantie de minimum 10 ans. Cette entreprise pousse le design assez loin et fait aussi de votre plancha un objet de décoration. Vous trouverez les premiers prix aux alentours de 279 euros.

Comment choisir sa plancha au gaz ?

Les Planchas à gaz Forge Adour

Dans un premier temps pour trouver une excellente plancha qui répond à tous vos critères, il est nécessaire de trouver un fabricant digne de confiance et qui produit les meilleurs plancha et ce de manière durable. Il n’est pas normal de devoir en changer tous les 5 ans. Cela doit être un investissement. Il s’agit d’un joyaux dans votre jardin.

C’est pourquoi nous nous sommes d’abord dirigés sur une société française qui a fait ses preuves depuis bien longtemps. Il s’agit des plancha à gaz de chez Forge Adour.

En effet, depuis 1978 Forge Adour oeuvre pour un artisanat en ferronnerie d’art. Et à côté de ça elle fabrique déjà des planchas pour les clubs sportifs du Pays Basque.

Vous sentez déjà le doux fumet du bon savoir faire français ? Le sérieux dans la fabrication et le meilleur choix pour les matériaux ?

40 ans plus tard, la société propose des plancha à gaz avec un haut niveau d’exigence et pour tous les budgets. Elle est aujourd’hui le premier fabricant européen. 

A l’heure où la production locale devient une nécessité pour conserver et préserver les emplois en France et éviter de faire venir une machine produite à plus de 10 000 km avec tout ce qui cela sous entendant de pollution et de destruction du vivant (bateau, camion…), il est grand temps de mettre en avant le savoir faire français. 

Mais que serait ce voeux pieux si l’entreprise ne donnait pas les gages de qualités et hautes normes éthiques ? Les planchas à gaz Forge Adour sont construites en respectant des normes écologiques. L’entreprise est guidée par des valeurs de savoir faire et d’innovation qui leur permettent de réaliser des planchas de très bonne qualité. La livraison issue de leur entrepôt reste donc rapide pour ce type de produit.

Quelle plaque de cuisson pour plancha gaz de chez Forge Adour ?

Comment choisir une plancha ? En regardant le titre pardi ! Il est décomposé comme suit :

  • Origin : le modèle
  • Gaz : mode de cuisson
  • 45 : exprimé en dizaine pour les Watts – ici 4500 Watts

Plus vous montrez dans les Watts, plus la plancha disposera de brûleurs. Et plus il y a de brûleurs, plus il y a de place sur la plaque pour nourrir les convives.

Voici une échelle de valeurs pour comprendre le ratio nombre de brûleurs/nombres de convives. 

  • 1 brûleur : 4 à 6 personnes
  • 2 brûleurs : 8 à 10 personnes
  • 3 brûleurs : 10 à 15 personnes

La plancha Origin Gaz 45 est un appareil à gaz disposant d’une puissance de 4500 Watts. Elle fonctionne au gaz propane ou bien au butane. Le propane résiste bien à l’hiver. Vous pourrez le choisir si l’appareil doit hiverner dans un abri de jardin par exemple. De plus cet appareil est spécialement dédié à l’extérieur.

La plaque de cuisson en fonte émaillée Origin Gaz 45 propose 3 couches de revêtement.
La fonte émaillée est un matériau hautement qualitatif. Elle restitue très bien la chaleur grâce à sa forte inertie. Vous disposez d’une grande précision de cuisson. L’émaillage est par défaut inoxydable et neutre pour les aliments. Imperméable car non poreux il est très facile de la nettoyer. 

Le chassis est proposé en acier ou en inox. Bénéficiant d’une garantie de 10 ans, cela en fait un outil sûr et durable à utiliser. 

Quels équipements pour la plancha ?

L’appareil est livré avec une plaque de cuisson, un bac à graisse, une manette de réglage, l’allumage électronique, 1 brûleur de 4500 W, des pieds, un chassis. Vous avez également un vis de réglage pour régler l’inclinaison de la plaque. Et ainsi évacuer plus ou moins rapidement le jus de cuisson.

Quels sont les avantages de la plancha à gaz ?

Forge Adour a non seulement travailler la qualité des matériaux mais a mis un point d’honneur a proposé un design ultra tendance à destination de tous. La série des Origin a vraiment un design qui déchire et intemporel. Entre le sytle industriel et la cuisine minimaliste et épurée. Une apparence ultra-moderne, la plancha Origin Gaz 45  ne manquera pas de surprendre vos invités.

Si c’est à gaz, le préchauffage n’est-il pas trop long ?

La plancha Origin Gaz 45 préchauffe très vite grâce à la fonte émaillée qui diffuse la température de manière uniforme. La forte inertie du matériel fournit un chauffage homogène. L’allumer est très facile grâce au système Le piezzo piloté électroniquement permet un allumage sans prise de tête. On appuie et hop ça chauffe. 

Comment se passe la cuisson ?

Avec une puissance de 4500 Watts pour une surface de cuisson de 47 cm * 55 cm, la plancha Origin Gaz 45 n’a aucun problème à cuire vos aliments de manière homogène. La chaleur se propager efficacement, sans jamais se refroidir, sur toute la plaque de cuisson.

Combien de convives pour une plancha gaz 1 brûleur  ?

Avec sa grande plaque de cuisson vous pouvez facilement servir jusqu’à 6 personnes affamées. L’inclinaison de la plancha peut se régler facilement avec la vis de réglage se trouvant à l’arrière de la plancha. Pour finir, la plancha Origin Gaz 45 est facile à nettoyer grâce à sa plaque émaillée.

Comment choisir la meilleure plancha ?

Comment choisir une plancha ? En regardant le titre pardi ! Il est décomposé comme suit :

  • Origin : le modèle
  • Gaz : mode de cuisson
  • 45 : exprimé en dizaine pour les Watts – ici 4500 Watts

Plus vous montrez dans les Watts, plus la plancha disposera de brûleurs. Et plus il y a de brûleurs, plus il y a de place sur la plaque pour nourrir les convives.

Voici une échelle de valeurs pour comprendre le ratio nombre de brûleurs/nombres de convives. 

  • 1 brûleur : 4 à 6 personnes
  • 2 brûleurs : 8 à 10 personnes
  • 3 brûleurs : 10 à 15 personnes

La plancha Origin Gaz 45 est un appareil à gaz disposant d’une puissance de 4500 Watts. Elle fonctionne au gaz propane ou bien au butane. Le propane résiste bien à l’hiver. Vous pourrez le choisir si l’appareil doit hiverner dans un abri de jardin par exemple. De plus cet appareil est spécialement dédié à l’extérieur.

La plaque de cuisson en fonte émaillée Origin Gaz 45 propose 3 couches de revêtement.
La fonte émaillée est un matériau hautement qualitatif. Elle restitue très bien la chaleur grâce à sa forte inertie. Vous disposez d’une grande précision de cuisson. L’émaillage est par défaut inoxydable et neutre pour les aliments. Imperméable car non poreux il est très facile de la nettoyer. 

Le chassis est proposé en acier ou en inox. Bénéficiant d’une garantie de 10 ans, cela en fait un outil sûr et durable à utiliser. 

Quels équipements pour la plancha ?

L’appareil est livré avec une plaque de cuisson, un bac à graisse, une manette de réglage, l’allumage électronique, 1 brûleur de 4500 W, des pieds, un chassis. Vous avez également un vis de réglage pour régler l’inclinaison de la plaque. Et ainsi évacuer plus ou moins rapidement le jus de cuisson.

Quels sont les avantages de la plancha à gaz ?

Forge Adour a non seulement travailler la qualité des matériaux mais a mis un point d’honneur a proposé un design ultra tendance à destination de tous. La série des Origin a vraiment un design qui déchire et intemporel. Entre le sytle industriel et la cuisine minimaliste et épurée. Une apparence ultra-moderne, la plancha Origin Gaz 45  ne manquera pas de surprendre vos invités.

Si c’est à gaz, le préchauffage n’est-il pas trop long ?

La plancha Origin Gaz 45 préchauffe très vite grâce à la fonte émaillée qui diffuse la température de manière uniforme. La forte inertie du matériel fournit un chauffage homogène. L’allumer est très facile grâce au système Le piezzo piloté électroniquement permet un allumage sans prise de tête. On appuie et hop ça chauffe. 

Comment se passe la cuisson ?

Avec une puissance de 4500 Watts pour une surface de cuisson de 47 cm * 55 cm, la plancha Origin Gaz 45 n’a aucun problème à cuire vos aliments de manière homogène. La chaleur se propager efficacement, sans jamais se refroidir, sur toute la plaque de cuisson.

Combien de convives pour une plancha gaz 1 brûleur  ?

Avec sa grande plaque de cuisson vous pouvez facilement servir jusqu’à 6 personnes affamées. L’inclinaison de la plancha peut se régler facilement avec la vis de réglage se trouvant à l’arrière de la plancha. Pour finir, la plancha Origin Gaz 45 est facile à nettoyer grâce à sa plaque émaillée.

Premier prix

Forge Adour - origing45a - Plancha gaz 3.5kw Plaque Fonte émaillée
Origin G45 A

Plancha au gaz 4 à 6 personnes

Plancha gaz 3.5kw Plaque Fonte émaillée 42.7x41cm

Notre avis sur la plancha Origin G45 A

Nous avons reçu la plancha assez rapidement et nous avons apprécié qu’elle soit arrivée par transporteur. Même si le modèle est petit, il est important qu’elle ne transite pas par colissimo comme cela a pu arriver pour certaines plancha reçues pour les tests… En effet ces modèles ne supporte pas les choc dû au traitement de certains entrepôts de transporteurs (descente de bac un peu rude avec les tapis roulant).

Le mode d’emploi est très complet et travaillé avec soin comme tous les produits Forge Adour. Il manque quelques conseils pour les premières cuissons. Toutefois vous pouvez trouver de nombreux tutoriel sur internet ou même sur le site du fabriquant.

Le design minimaliste et épuré n’indique pas les graduations du bouton de commande de puissance. Ce qui peut amener certaines confusions. Mais après une prise en main de quelques heures nous avons pris l’habitude facilement. Attention à ne pas reproduire une erreur de débutant, à savoir chauffer au maximum au début. Sauf si vous avez de grosses quantités de viande. Dans tous les cas il est important d’attendre que la chaleur soit répandue sur toute la plaque. Il faut également attendre que la plaque soit suffisamment chaude sinon les viandes vont être bouillie. Ce qui est intéressant avec une plancha c’est que l’on peut caraméliser les sucs de cuisson. Et cela sans ajout de graisse.

Le bac à graisse est bien intégré au châssis, mais son niveau de remplissage n’est pas indiqué. Sa contenance est importante mais il faut veiller à le vider régulièrement. En effet il sera plus compliqué de le vider lorsqu’il sera plein.

Pour régler l’inclinaison de la plaque, tout ce fait au niveau des pieds grâce à des vis situées sous la plaque. Il suffit ensuite d’ajuster l’écoulement des graisses par rapport à l’inclinaison du support.

Nous avons apprécié la facilité du nettoyage. Une boule en Inox et de l’eau suffise simplement à le nettoyer. Il est possible de nettoyer à chaud ou à froid. Force Adour propose des produits nettoyant naturel mais vous pouvez utiliser de la pierre blanche. Le support ne sera pas endommagé.  Nous avons également aimé que l’écoulement de l’eau de nettoyage et les résidus sont maintenus via les 4 rebords. Un papier de sopalin plié suffit ensuite à évacuer et éponger facilement la graisse.

L’allumage des brûleurs est facilité grâce au système piézoélectronique qui génère des étincelles via le bouton du thermostat.

Performances

Pour atteindre les 250 °C, le chauffage de plaque a pris une vingtaine de minute. Il est également possible d’atteindre jusqu’à 305 °C.

Pour faire refroidir la plaque, ) partir de 200 °C, il faudra compter environ 3 h. La consommation de gaz en pleine puissance est est de 385 g/h de butane.

Cuisson

Nous avons été satisfait des cuissons de la viande, poissons, légumes et oeufs. Pour éviter les transferts de goût d’un aliment à un autre, il suffit de faire un simple nettoyage à l’eau grâce à une spatule entre chaque cuisson.

Les autres avantages d'une plancha Forge Adour

Grâce au thermocouple l’arrivée de gaz est coupé net en cas d’extinction de la flamme. En cas de vent par exemple.

Si vous résidez dans une région proche de la mer ou de l’océan, le châssis résiste bien au brouillard salin. Il se peut qu’apparaisse de ci de là quelques traces d’oxydation sous la plaque. Ce qui ne gêne pas l’aspect esthétique de la plancha Origin G45 A. 

La garantie est de 10 ans et s’applique sur tous les éléments de la plancha :

  • plaque
  • châssis
  • brûleurs
  • petites pièces.

Les différentes variation de la plancha à gaz pour plusieurs convives

Vous trouverez ci-dessous les différents modèles en fonction de vos besoins. N’oubliez pas, plus il ya de brûleurs plus vous pouvez avoir d’invités sur votre terrasse !

Les Planchas butane ou propane Krampouz

Autre poids lourd de la gamme de plancha Krampouze, ce beau bébé de 64 cm de longueur pour 34 cm de largeur, avec un poids de 16 kilos, va vous étonner. En effet bien qu’il ait la même apparence que son cousin électrique, que nous avons étudié précédemment, c’est bien sa puissance intérieure qui va faire la différence. Nous verrons cela après un petit résumé des remarquables qualités visuelles de cette plancha au gaz.

Le revêtement de la plaque de cuisson est en inox. L’entretien est facilité. Cela glisse tout seul. Et l’hygiène est respecté pour la cuisson des aliments.

Autre avantage de l’inox , il s’agit d’un alliage ne rouille pas. Un conseil : ne donner pas de coup de couteau dans le matériel, cela pourrait le fragiliser et de l’oxydation pourrait apparaître aux endroits endommagés.

Vous pouvez utiliser du propane (pour une utilisation extérieure et un stockage sans chauffage) ou du butane. Attention les raccords ne sont pas les mêmes

L’allumage est fait via un piezzo piloté de manière électronique. Le thermocouple assure un arrêt du gaz lors d’un coup de vent. Cet appareil dispose de deux brûleurs et de thermostats indépendants. Il est donc possible de faire deux cuissons séparément.

En forme de U pour une meilleure répartition de la chaleur lors de la cuisson, les brûleurs ont une chauffe optimale. 2 * 1500 watts de puissance.

Cette puissance de chauffe est impressionnante, elle va monter jusqu’à mais c’est également la durée de la montée en chaleur qui va être plus rapide, grâce au gaz sur cet appareil. Vous l’aurez donc compris, cette plancha krampouz au gaz est parfaite pour vos repas en intérieur ou en extérieur. Réunissez vous en famille ou entre amis autour d’un bon repas sain, avec des aliments parfaitement saisis, sans matières grasses ajoutées.

Bon à savoir : La plaque en inox ferritique de la plancha a un aspect miroir à la livraison. Des rayures et points noirs apparaissent rapidement lors de l’utilisation normale de l’appareil. Ceux-ci sont causés par l’utilisation des différents ustensiles et des acides présents dans les aliments. C’est tout à fait normal. Rapidement, toutes ces rayures et points se mélangeront pour donner à la plaque un aspect patiné, brossé qui n’évoluera plus dans le temps. En aucun cas, ils n’altèrent la cuisson.

Après la cuisson de préparations salées, il est indispensable de nettoyer rapidement la plaque de cuisson (risque d’attaque corrosive de la plaque par le sel). Astuce : Verser un peu de vinaigre sur la plaque permet de supprimer les odeurs et les goûts résiduels.

Nous avons aimé que la plaque de cuisson soit quant à elle garantie 10 ans à l’aptitude à la cuisson. Le reste deux ans, pour les pièces détachées.

Plancha gaz Inox

KRAMPOUZ Plancha Gaz Samba Inox 54 x 34 cm GGCIQ2AA00

Plancha Gaz Samba Inox 54 x 34 cm

Plancha au gaz 1 à 6 personnes

Dimensions 60 x 37 x 21 cm – Surface de cuisson 54 x 34 cm – Puissance 2 x 1 500 W – Poids 13 KG

Plancha gaz Inox

Krampouz Plancha Gaz K Double

Plancha Gaz K Double

Plancha au gaz 1 à 6 personnes

Dimensions 75 x 46 x 25 CM – Surface de cuisson 65 x 40 cm – Puissance 2 x 2250 W – Poids 23 KG

Les Planchas Eno à gaz

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Plaque Fonte emaillée

Plancha gaz ENO OCEANE 50

Plancha gaz ENO OCEANE 50

Plancha au gaz 4 à 6 personnes

2 bruleurs – Puissance de 5000 w – Plaque de cuisson en fonte émaillée 6 allumage piezzo – Dimensions: L47,5 X P 36,5 cm

Plaque Fonte emaillée

Plancha gaz ENO Riviera 75

Plancha gaz ENO Riviera 75

Pour 8 à 12 personnes

Plaque de cuisson en fonte d’épaisseur 7mm. Châssis double paroi en inox marin.

Plaque Fonte emaillée

Plancha gaz ENO Riviera 60

ENO Riviera 60

Pour 6 à 8 personnes

Email garantie à vie. Plaque en fonte épaisse indéformable.

Quel revêtement choisir pour une plancha gaz ?

Le choix du revêtement est un des points les plus important à faire lors de l’achat.

Après de nombreuses recherches, interview d’experts et analyse du marché de la plancha, voici un résumé des différents type de plaque qui existent (du moins bien au meilleur) :

Fonte Brute :

Avantage

  • Pas chère

Inconvénients

  • Lourd
  • Attention à la planéité de la plaque
  • Oxydation importante
  • Surface de la plaque qui va s’abimer rapidement
  • Cuisson qui accroche

Conclusion

Nous ne conseillons pas cette matière de revêtement pour profiter d’une plancha digne de ce nom.
Les planchas en fonte brute sont évidemment des planchas d’entrée de gamme. Elles sont donc réservées à des utilisations très épisodiques. Elles proviennent de Chine principalement. 

Premièrement la fonte est un alliage lourd, donc sans chariot, son poids pose donc problème si il faut déplacer régulièrement la plancha.

La fonte s’oxyde rapidement, la plaque se dégrade rapidement surtout si vous n’en prenez pas soi (humidité dans le jardin, mauvais hivernage et protection…). De plus la surface de ces plaques s’abiment rapidement. Ces 2 défauts associés rendent a parfois la cuisson des aliments difficile et ceux-ci accrocher le revêtement.

Fonte émaillée

Avantages

  • Bon rapport qualité prix
  • Ne rouille pas
  • Entretien facile : mais impossible de nettoyer avec des glaçons (choc thermique qui va endommager l’émail de la fonte).

Inconvénients

  • Lourd
  • Attention à la planéité de la plaque
  • Email fragile

Conclusion

Les modèles en fonte émaillée pallient aux défauts de la fonte seule. Attention, il faut vérifier la qualité de l’émail.  Sans quoi des micro-fissures apparaitront au fur et à mesure de l’utilisation. Les jus de cuissons s’infiltreront alors dans les micro-fissures et écailleront l’email… Evitez donc les fameuses « bonnes affaires » au tarif trop bas pour être honnête.

A considérer uniquement si vous allez faire un usage occasionnel de votre plancha et/ou que vous souhaitez un entretien très facile. Nous n’avons pas testé ce type de plancha.

Acier émaillé

Avantages

  • Coût raisonnable
  • Pas d’oxydation
  • Entretien facile, mais pas de choc thermique avec des glaçons

Inconvénient

  • Fragilité de l’émail

Les plaques en acier émaillées visent à se prémunir des problèmes d’oxydation inhérents aux plaques en acier alimentaires. Vous vous souvenez des bassines émaillées de nos grand mère ? C’est le même principe. La plaque d’acier est recouverte d’émail afin de la protéger contre l’oxydation. La surface de la plancha est donc lisse et ne présente donc pas de défauts qui permettent une adhérence des aliments.

Toutefois ces avantages font apparaitre des inconvénients. Ce type de plaque est plus couteux et surtout nettement plus fragile. Pour éviter d’abîmer la plaque de nombreuse personnes nettoient sans trop frotter. Une couche sombre apparaît alors sur la plaque que certains fabricants appelle le culottage. Attention le culottage n’est rien d’autre que des gras carbonisés des cuissons précédentes…

De plus l’acier se déforme beaucoup moins à la chaleur que ses cousines les plaques en fonte, l’apparition de micro-fissures est beaucoup moins fréquente.

Plancha gaz acier émaillé

VERYCOOK Plancha gaz Acier émaillé 2 Feux Simplicity

VERYCOOK Plancha gaz Acier émaillé 2 Feux Simplicity

Plancha au gaz 1 à 6 personnes

Plaque de cuisson de 57 x 41 cm de 6mm d’épaisseur – Garantie 5 ans

Plancha gaz acier émaillé

Happy Garden Plancha au gaz SÉVILLE - 3 brûleurs 7,5kW

Happy Garden Plancha au gaz SÉVILLE – 3 brûleurs 7,5kW

Plancha au gaz 6 à 8 personnes

Surface de cuisson : 62 x 47cm – Puissance moyenne : 7,5kW

Plancha gaz acier émaillé aluminié

Campingaz Plancha Gaz EXB 2, 2 Brûleurs en Acier, Plancha sur Chariot, Puissance 7.5kW, Large Plancha à Revêtement Anti-adhésif, Cuisson Teppanyaki, 2 Tablettes Latérales
Campingaz Plancha Gaz EXB 2

Jusqu’à 8 personnes

Plancha barbecue avec 2 brûleurs en acier aluminié de 7.5 kW.

Acier laminé au carbone : (acier brut)

Avantages

  • Pris raisonnable
  • Excellente inertie sur la chaleur
  • Très bonne cuisson
  • Facile à nettoyer, très solide, ne craint pas les coups de couteaux

Inconvénient

Oxydation possible (Astuce : elle ne s’oxydera pas si vous la recouvrez d’huile après chaque nettoyage).

Conclusion

Meilleur rapport qualité / prix / avantages / inconvénients … Il s’agit du meilleur choix du particulier qui aura un usage régulier de sa plancha et qui l’entretiendra régulièrement.

Acier carbone rectifié laminé

La plaque en acier carbone laminé est 2 fois plus épaisse (soit 12 mm). On appelle rectifié  la plaque parce qu’elle est polie pour qu’elle accroche moins les aliments.

Avantages

  • Très bonne transmission de la chaleur
  • Qualité de la cuisson
  • Solidité

Inconvénients

  • plus cher
  • forcément plus lourd (plaque de 12mm)

Conclusion

C’est la plaque un peu VIP, beaucoup utilisé par les restaurateur. Votre restaurant Turc préféré l’utilise probablement. 

Acier au chrome dur

Avantages

  • Solidité
  • Excellent qualité de la cuisson
  • Pas d’oxydation
  • Facile d’entretien

Inconvénients

  • Très cher sauf si vous ne regardez pas le prix
  • C’est la plaque la plus lourde

Conclusion

C’est surtout le choix des pros pour la restauration. Toutefois si vous ne regardez pas à la dépense, vous aurez le nec plus ultra. Aucun voisin et ami ne pourra rivaliser avec votre plancha. Vous écrasez la concurrence pour 20 prochaines années.

Tags :

Commentaires

Laisser un commentaire

Avis Du Scarificateur
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
11