Faut-il acheter un scarificateur Wolf ?

Depuis quelques années Outils Wolf ne fabrique plus de scarificateurs thermiques et électriques. Ils ne vendent plus que des scarificateurs manuels.
De même ils ne fabriquent plus de pièces détachées. Les seuls pièces que vous trouverez proviennent de stock d’invendus ou d’autres appareils. Et ils se font de plus en plus rare.

Les appareils que vous trouvez dans le commerce sont des fins de stocks ou des occasions.

Nous avons écrit à Wolf pour savoir pourquoi ils ont stoppé la fabrication. Pensent-ils à nouveau un jour fabriquer à nouveau des scarificateurs thermiques ou électriques Wolf ? Dès que nous recevrons la réponse nous mettrons à jour cet article.

Mise à jour 22/09/16 : Outils Wolf ne souhaite pas communiquer sur l'arrêt de production des scarificateurs. La société est d'ailleurs en redressement judiciaire. Nous espérons de tout cœur que cette société parviendra à faire face​ et pourra sauver les emplois du Bas-Rhin.

Pourquoi les consommateurs choisissent Wolf

Wolf est une marque française hyper plébiscitée par les consommateurs. Elle a su faire face à la concurrence en gardant une qualité constante sur les machines produites dans ses usines.

Il va donc falloir trouver une alternative aux scarificateurs Wolf. Dans les lignes qui suivent nous avons fait une liste d’appareils électriques et thermiques équivalents, tant en terme de qualité, de design que performance.

1ère alternative : les scarificateurs électrique Wolf Garten

Wolf Garten VA 303 E : un prix mini pour une qualité maxi

Il s'agit de la marque Wolf à l'internationale. Peu de consommateur le savent. Donc question qualité et design ergonomique on reste dans la famille. La marque continue pour sa part à fabriquer des scarificateurs électriques et thermiques. Les consommateurs sont exigeants et la marque Wolf Garten leur propose le meilleur.

Un lecteur attentionné nous a contacté pour nous parler de son achat : le scarificateur électrique Wolf Garten V 303 E (aérateur en plus du V 302 E). Il cherchait lui aussi à acquérir un scarificateur de marque Wolf. Et le prix défie toute concurrence : 100 € !

Les machines sont accessibles uniquement sur les site allemands. Bonnes nouvelles, les scarificateurs Wolf Garten sont couverts par une garantie de 3 ans.

Si vous ne parlez pas allemand, google peut traduire la page en cliquant ici. Ou faites vous aider par quelqu'un parce que le prix vaut vraiment le coup !

Une excellente note de 4,5 /5. 45 commentaires : des avis très très positifs.

Le VA 303 E dispose d'un bac de ramassage de 35 litres. 1300 watt pour s'occuper de la mousse. Utile jusqu'à 800m2 de gazon. Certains jardiniers parlent même d'aller jusqu'à 1000m2 dans les avis de consommateurs. Fonction 3 en 1 : aérateur, scarificateur et receveur. Largeur de travail : 30 cm. 5 réglages de hauteur. 13 Kg.

Scarificateur éléctrique

Wolf Garten VA 303 E

Wolf Garten VA 346 E : plus vite, plus fort

Une bonne note de 3.8/5. 15 commentaires : des avis plutôt positifs.

Le VA 346 E dispose d'un bac de ramassage de 45 litres. 1600 watt pour faire la peau à la chaume et à la mousse. Jusqu'à 1200m2 de gazon. Fonction 3 en 1 : aérateur, scarificateur et receveur. Largeur de travail : 34 cm. Plus c'est large et moins vous passerez de temps à scarifier. 5 réglages de hauteur. 15 Kg.

Il s'agit d'un modèle qui est moins préféré des consommateurs (même s'il dispose de très bon commentaires) par rapport à sa très bonne version électrique. Il fonctionne à essence donc il est plus bruyant. Son poids de 15 Kg dans sa coque de plastique donne une impression de ​fragilité. Si ces caractéristiques vous inquiètent vous pouvez vous orienter vers le LONCIN OHV 123 situé plus bas dans la page. Sa coque est en métal. Avec un esthétique beaucoup plus solide.

Scarificateur éléctrique

Wolf Garten VA 346 E

2ème alternative à l'achat d'un scarificateur Wolf : la marque AL-KO

Le scarificateur électrique Combi Care 38 E d’AL-KO.

114 commentaires, une des meilleures notations : 4,3/5 - pour un scarificateur électrique.

En offrant une puissance électrique de 1300 Watt, le scarificateur de chez AL-KO (testé ici) permet de travailler des surfaces de jardin jusqu’à 800m2. Idéal pour bien s’occuper de son gazon.

Comme le Wolf Garten, il est un des rare à proposer 5 hauteurs de travail et 38 cm de largeur de travail.

Son grand bac de ramassage rend la scarification plus pratique. Les déchets de mousses et de chaume terminent dans le sac. Un gain de temps par rapport à un appareil sans bac où il faut ramasser une fois la scarification terminée.

Sa bonne performance se combine avec un prix très abordable.

Il est une très bonne alternative au modèle UVEL de chez Wolf.

démousseur Black & Decker GD300

Scarificateur électrique

AL-KO COMBI CARE 38 E COMFORT

3ème alternative : la marque anglaise Black & Decker

Le scarificateur 3 en 1 Black & Decker GD300


35 commentaires, une super note de 4,1/5 . Un très bon choix pour cet aérateur émousseur fabriqué par nos amis américains.

C’est un petit appareil de 600 Watt ultra léger qui va faire un excellent job pour des petites surfaces. Il est classé comme démousseur chez le fabricant. Connu aussi sous le nom d’émousseur. Mais c’est la même chose.

En plus de scarifier votre gazon, il va l’aérer. En effet il dispose d’un deuxième rouleau appelé aérateur qui va venir griffer la surface de votre pelouse pour supprimer plus facilement la couche de chaume et de mousse qui vient venir envahir votre jardin.

Cet appareil est très abordable et les consommateurs en sont principalement satisfaits.

Voir le test ici.​

démousseur Black & Decker GD300

Aérateur émousseur

BLACK & DECKER GD300 600W

3 différentes hauteur de ratissage. Bac de ramassage de 35 L. Largeur de travail de 30 cm. 600 w sous le capot. Un poids plume de 7Kg. Classé n°1 dans bricolage.


4ème alternative : le scarificateur thermique puissant et sans faute par Eurosystems

Le Loncin OHV 123 d’ Eurosystems


Avec 3,4 cv sous le capot, ce modèle thermique peut travailler des surface de gazon bien supérieur à 1000m2. Le Loncin OHV 123 d’ Eurosystems dispose d'un moteur 4 temps sur axe vertical. Son carter est fabriqué en acier. Il dispose de 15 lames doubles en acier trempé avec décalage angulaire. Ce qui signifie qu'avec la rotation du rouleau, il scarifie de façon permanente, sans à coup.

Sa largeur de coupe en fait le champion toute catégorie : 42 cm.

Ses grosse roues sont auto-nettoyante et montées sur roulement à bille. Il dispose d'un système qui permet d'éjecter les résidus de gazon à l'arrière avec une bonne force.

Il est l'altérnative idéal face au scarificateur thermique URB de chez Wolf. En plus il est carrément moins cher.

démousseur Black & Decker GD300

Scarificateur à essence

LONCIN OHV 123

Eurosystems est un fabriquant italien qui travaille depuis plus de 40 ans dans l’outillage de jardin.​

Vraiment fiable et efficace.


Dernière alternative : trouver des scarificateurs Wolf, pas facile

Pour celles et ceux qui chercherait quand même, à tout prix un Wolf, voici quelques pistes (dernière mise à jour le 22/09/2016).

Scarificateur manuel Wolf URM 30

Avec une largeur de travail de 30 cm, vous pourrez vous attaquer à une pelouse de 100 m2, pas plus. Sauf si vous êtes endurant et plutôt musclé.
Je connais des malabars qui traitent leur gazon de 250 m2 avec un simple scarificateur à manche.

Ce modèle à main va vous permettre d’aérer la terre et enlever la mousse.
Sa tête est en acier et le produit est garantie 10 ans ! Normal nous sommes chez Wolf.

Il est composé de 10 couteaux montés sur un axe oscillant sur roues. Il dispose d’un système qui lui permet d’orienter les lames lors du va et vient.

Attention il est fourni sans manche. Mais il s’adapte à tous les manches. Nous vous conseillons toutefois le manche Wolf ZM170. Il mesure 1,70 et permet donc une très bonne position de travail. Sans se casser le dos.

Scarificateur manuel Wolf
manche ZM170

Scarificateur manuel

WOLF URM 30


Scarificateur électrique Wolf UVEL

Le moteur de 1100 Watt permet un travail sur des surfaces de gazon jusqu’à 800 m2.

Avec 9 couteaux doubles montés sur le rouleau rotatif, le moteur reste silencieux grâce à un entraînement de courroie crantée.
L’appareil ne demande que très peu d’entretien.

Les roues sont assez grande et large pour ne pas patiner lorsque la mousse et le feutre du gazon vient se projeter sur les cotés pour être ensuite entrainé dans le bac de ramassage.

Son poids de 20 Kg en fait le plus lourd de sa catégorie.

Scarificateur électrique Wolf UVEL

Scarificateur électrique

WOLF UVEL


Scarificateur thermique Wolf URB

Alors là on a affaire à un monstre de puissance : 3,5 ch. 1500 m2 de gazon traité les doigts dans le nez.
C’est parce que Wolf a fait le choix de l’équiper avec un moteur de chez Briggs & Stratton. Il s’agit du plus grand producteur de moteur à essence refroidis par air. Un savoir faire hors du commun. Probablement les moteurs les plus fiables du marché. D’ailleurs la plupart des tondeuses poussées sont équipée de moteurs Briggs & Stratton

Il dispose de 17 lames doubles pour la scarification et 16 ressorts pour l’émoussage (aération).
Sur certains appareils, la hauteur de travail doit se faire sur les 2 cotés de la machine. Sur le modèle URB de chez Wolf, le réglage se fait de manière centralisé. Pas d’erreur possible qui pourrait casser les couteaux.

Scarificateur thermique Wolf URB

Scarificateur à essence

WOLF URB

Bilan

Les scarificateurs Wolf ont toujours eu la cote parmi les jardiniers. Toutefois la fabrication en France a entrainé une hausse importante des prix, nous pensons que c’est cela qui a fait stopper les productions. Dommage car la qualité était vraiment au rendez-vous et nous aurions aimé pouvoir promouvoir une belle marque française.

De plus et c’est un savoir qui se perd mais Wolf sait travailler avec les plus grands fabriquants comme Briggs & Stratton. Usine américaine basée à Milwaukee. Aujourd’hui la réduction des coûts de production font que la plupart des constructeurs de scarificateur se tournent vers la Chine et l’Asie du Sud Est pour la production intégrale des machines, même si parfois l’élaboration des appareils se fait dans le pays d’origine de l’entreprise.

Toutefois, les alternatives proposées dans cet article sont soit d’excellents compromis tant en terme de qualité, de design que de performances, soit un prolongement de la marque en sélectionnant les produits de la maison internationale (Wolf Garten).

Cet article vous a-t-il aidé ?

Laissez un commentaire