Station météo, thermomètre, pluviomètre

Maison et jardin > Station météo – thermomètre – pluviomètre

La température et l’hygrométrie intérieure parfaite est importante pour notre bien-être général. Nos rédacteurs et experts rédigent des guides informatifs et des rapports de test sur tout ce qui concerne la température dans la maison ou la météo à l’extérieur, comme les thermomètres, pluviomètre, ou station météo. Que ce soit un test sur des station météo pour amateurs avisé ou pro, des petits thermomètres pour le particulier et bien plus encore, vous trouverez tout ce qui compte pour vous. Vous aider à faire le meilleur choix possible sans perdre du temps à compulser les tests et les avis ailleurs sur internet.

Des stations météo radio sont proposées régulièrement et à très bas prix chez des discounters comme Lidl ou Aldi. Si la station météo est accompagnée d’un capteur extérieur, la station météo affiche la température extérieure ainsi que la température intérieure. Certaines stations météorologiques mesurent également l’humidité à l’extérieur et à l’intérieur. Des fonctions telles que les prévisions météo ou une tendance météo sont généralement disponibles.

Mais qu’est-ce qu’une station météo radio ? Et qu’est-ce qu’une station météo radio par satellite ? Nous répondons à ces questions ici et testons également trois stations météo radio différentes à titre d’exemples.

Sommaire

Définition : qu'est-ce qu'une station météo sans fil ?

Malheureusement, la définition de la « station météo radio » n’est pas claire car le terme « station météo radio » n’est pas utilisé de manière uniforme. De nombreux fabricants de stations météorologiques utilisent le terme si leur station est accompagnée d’un thermomètre extérieur qui transmet ses valeurs à la station de base non pas par câble mais par signal radio. Cela signifie que chaque station météo avec un capteur extérieur est une station météo radio si les données de l’ émetteur extérieur sont transmises par radio .
Que l’appareil annoncé avec ce terme fasse également une prévision météorologique ne peut pas être déduit du nom.

Comment fonctionne une station météo sans fil ?

Un capteur extérieur mesure, par exemple, l’humidité, la vitesse du vent, la température ou la quantité de pluie. La portée d’un capteur extérieur peut aller jusqu’à 100 mètres. En plus de cette définition commune d’une station météorologique radio, les stations météo sont également appelées stations météo radio qui ne créent pas elles-mêmes de prévisions météorologiques, mais l’ obtiennent via un signal radio d’un institut métrologique (par exemple, Météo France). Dans un tel cas, la station météo radio fonctionne sans capteurs externes.

L’inconvénient d’une telle station météo est que l’affichage de la météo est souvent très approximatif et donc imprécis en raison du découpage en quartiers.

Qu'est-ce qu'une station météo radio par satellite ?

Une station météo radio par satellite étend les stations météorologiques conventionnelles avec des prévisions météorologiques centrales. Ceux-ci sont calculés par des météorologues professionnels et affichés sur la station météo de la radio à l’écran.

Les prévisions météorologiques sont transmises plusieurs fois par jour. C’est gratuit pour le propriétaire de la station météo radio par satellite. Ce réseau radio, mis à disposition via la technologie satellite, se caractérise par un haut niveau de fiabilité de réception, même dans les bâtiments et les zones rurales.

Les prévisions météorologiques sont généralement disponibles jusqu’à six jours. La force du vent, la direction du vent, la quantité de précipitations et parfois les avertissements de temps violent sont toujours affichés à jour sur l’écran de la station météo. Il convient de noter que le service de prévisions météorologiques par satellite ne peut être utilisé qu’en France.

L'installation d'une station météorologique radio

L’installation et la mise en service d’une station météorologique radio sont généralement très faciles – en particulier avec des stations météorologiques simples. Le capteur extérieur d’une station météo radio doit toujours être alimenté. La plupart des capteurs extérieurs nécessitent une batterie pour l’alimentation. Les capteurs de haute qualité sont souvent exploités en option avec des cellules solaires.

Une batterie rechargeable ou une batterie de secours alimente le capteur lorsque le soleil ne brille pas par sa présence. Cela permet d’économiser ou de minimiser le besoin de remplacer les piles et les coûts de suivi supplémentaires.

Afin d’obtenir une valeur mesurée e optimale et précise, vous devez disposer d’un capteur extérieur à un endroit approprié.

Idéalement, le capteur ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil, car cela peut fausser sérieusement les valeurs mesurées. Une valeur indicative de deux mètres est souvent donnée pour la hauteur de l’installation.

Si une station météo dispose de capteurs extérieurs supplémentaires, tels qu’un capteur pour la mesure de la pluie, celui-ci doit être installé dans un endroit libre. Pour l’installation, les instructions d’installation dans le mode d’emploi de la station météo doivent être respectées.

Pour assurer une réception optimale entre le capteur extérieur et la station de base, un emplacement doit être sélectionné pour la station de base qui est exempt de sources possibles d’interférences, telles que les appareils électroniques.

Vous devrez peut-être expérimenter un peu ici. Ensuite, la station météo travaille de manière autonome et fiable.

Heure radio - voilà comment fonctionne l'horloge radio de la station météo radio

Si une station météo radio est équipée d’une horloge radio-pilotée DCF, la station météo reçoit automatiquement l’heure radio. L’Observatoire de Paris exploite une horloge atomique au césium sur laquelle le signal radio est basé. Cette horloge a une déviation de moins d’une seconde – en un million d’années !
Le signal de fréquence DCF-77 (77,5 kHz) est diffusé par le Laboratoire national de métrologie et d’essais. 

L’horloge radio d’une station météo radio reçoit le signal codé, le convertit et affiche ensuite l’heure correcte. Il n’est plus nécessaire de passer de l’heure d’été à l’heure d’hiver, car ces données sont également transférées.

Quelle station météo sans fil est la meilleure ?

Vous pouvez consulter les guides plus haut pour choisir la station météo qui correspond le mieux à vos attentes.

Avis Du Scarificateur
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0