Robot Tondeuse Gardena Smart Sileno City 500 : test et recommandations

Vous rentrez du travail le soir et vous voyez que la pelouse doit être tondue de toute urgence. Inutile de vous dire que tondre la pelouse prend beaucoup de temps, surtout en été. 

Soit vous avez la motivation, soit il est trop tard pour faire du bruit.

Ne serait-ce pas mieux si vous pouviez tout simplement vous asseoir sur votre terrasse et profiter d’un bon livre ou d’une boisson fraîche. Et laissez faire votre tondeuse robot ?

GARDENA propose depuis quelques années le modèle parfait pour les petits jardins (comme le notre, par exemple) avec le robot tondeuse Smart SILENO City.

Nous avons testé la nouvelle tondeuse à gazon robotisée et nous aimerions vous parler de notre expérience.

La tondeuse robot innovante de GARDENA est disponible en différentes variantes de produit:

  • Smart SILENO City (avec passerelle et connexion à l’application GARDENA pour le smartphone; convient jusqu’à une superficie de 500 m²)
  • SILENO City 250 (convient jusqu’à une superficie de 250 m²)
  • SILENO City 500 (convient jusqu’à une superficie de 500 m²)

Sommaire

Tond sous la pluie et passages étroits
Adaptée aux petites pelouses jusqu’à 500m²
  • Supporte des pentes allant jusqu’à 35 % et couloirs et passages étroits ne lui posent aucun problème
  • Silencieux : 58 dB(A)
  • Temps de charge : 60 min
  • Temps de tonte/cycle de charge : 65 min
  • Hauteur de coupe : 20-50 mm
  • Largeur de travail : 16 cm
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

L'installation du robot de tonte

Le robot de tonte GARDENA fonctionne avec un câble périphérique classique qui doit être posé une seule fois autour de la zone à tondre.

Dès qu’il a été connecté avec succès à la station, le câble périphérique crée un champ de tension que le robot détecte lors de la tonte de la pelouse.

cable tondeuse robot
Pose du câble périphérique du robot de tonte

Il est important que le câble périphérique soit posé en une seule partie afin que la tension puisse réellement atteindre chaque zone du câble.

De plus, un câble de guidage est posé pour indiquer au robot tondeuse à gazon l’itinéraire le plus rapide vers la station. Dès que la batterie est faible, le câble aide le GARDENA smart SILENO City à trouver l’itinéraire le plus court vers sa station de recharge.

Vous avez deux options pour installer le câble périphérique et le câble guide :

  • Pose au-dessus du sol
  • Enterré légèrement sous la pelouse

Nous avons d’abord décidé de le poser au-dessus du sol pour ne pas avoir à creuser à nouveau le sol si des ajustements plus précis étaient nécessaires. À l’aide de petits piquets, vous pouvez fixer le câble très près de la pelouse. Après quelques semaines, le câble périphérique sera envahi par la végétation afin qu’il ne puisse plus être vu.

Après seulement une semaine, nous étions un peu impatients et ne voulions pas que notre petit fils trébuche sur le câble lorsqu’il a essayé de marcher pour la première fois. Nous l’avons donc creusé sans plus tarder.

Rétrospectivement, le creusement a pris un peu plus de temps et a duré environ une heure et demie, tandis que l’assemblage à l’aide des piquets n’avait pris qu’une heure.

Calibration de l'installation

Une fois que vous avez posé le câble périphérique, que vous l’avez connecté avec succès à la station et que vous l’avez également alimenté, vous pouvez voir immédiatement si tout a été correctement connecté. Une lumière LED verte apparaît dès que toutes les connexions ont été effectuées correctement.

S’il y a une interruption quelque part, ce voyant LED doit clignoter ou s’allumer dans une couleur différente. Heureusement, tout a fonctionné tout de suite pour nous.
Ensuite, placez le robot tondeuse sur la station afin qu’il puisse être chargé.

Ouvrez maintenant le volet sur le dessus du robot de tonte et assurez-vous d’abord que la hauteur de coupe soit réglée sur 5 cm.

Ceci est absolument nécessaire pour qu’un câble périphérique hors sol ne soit pas endommagé la première fois qu’il est tondu.

Ensuite, démarrez le GARDENA smart SILENO City et parcourez le menu. Les premiers paramètres concernent la langue et l’heure. Le robot de tonte commence alors son premier cycle de calibrage. Il reste toujours à gauche du guide câble et roule jusqu’à son extrémité.

Lorsqu’il atteint le bout, les trois petites lames oscillantes sont activées et le robot de tonte GARDENA commence à tondre la pelouse au hasard.

GARDENA : la smart SILENO City

Une fois le calibrage réussi, il est temps d’intégrer le robot tondeuse à l’application GARDENA.

Pour ce faire, vous devez ouvrir le volet du robot de tonte et activer la fonction «Smart System» via le menu. Vous pouvez ensuite intégrer l’assistant de jardinage dans votre application en tant que nouvel appareil.

Dans cette application, vous avez alors différentes options de contrôle :

  • Configuration d’un horaire (Remarque: vous ne trouverez pas cette fonction si vous cliquez sur le GARDENA smart SILENO City dans l’application, mais dans le menu de niveau supérieur sous le mot-clé «Horaire»)
  • Surveillance du niveau de charge de la batterie
  • Mise en place et priorisation de plusieurs zones de tonte (nécessaire pour les jardins complexes)
  • Afficher les heures travaillées
  • Démarrage et arrêt manuels d’un processus de tonte.

Le planning est bien entendu au centre des préoccupations d’un robot tondeuse. Il programme les passages de tonte et assure un meilleur résultat.

Cependant, nous trouvons également le dernier point très utile. Pour le moment, nous avons programmé le GARDENA smart SILENO City pour qu’il tonde de 7h00 à 10h00. Mais si nous voulons aller sur la pelouse plus tôt par une belle journée d’été pour jouer un peu avec notre petit fils, nous pouvons facilement mettre en pause le processus de tonte via l’application.

Vous pouvez utiliser l’application pour renvoyer immédiatement la tondeuse à gazon occupée à la station.

Il existe deux options différentes:

  • Stationner jusqu’à la prochaine utilisation selon l’horaire
  • Garez et mettez le programme en pause

La première utilisation de notre tondeuse à gazon automatique

La tondeuse à gazon automatique se déplace de manière aléatoire sur la pelouse et tond tout le temps de tonte prédéfini.

La recommandation du fabricant pour notre jardin est une durée de fonctionnement de 3h30.

3h30 c’est beaucoup pour une tondeuse non ?

Avec notre tondeuse à gazon électrique, nous n’avions besoin que de 20 minutes et maintenant le robot de tonte devrait parcourir la zone pendant plus de 3 heures par jour ?

Une tondeuse à gazon robot est une tondeuse mulching. Pour que les coupures de gazon tombent au mieux dans la pelouse et ne collent pas aux chaussures, il est important de ne couper que quelques millimètres. Ceci est assuré par une tonte longe et quotidienne.

Eh bien, en fait, les heures de travail n’ont pas d’importance. Nous n’avons rien à faire et pouvons simplement regarder le robot.

Une interruption est nécessaire pendant la période de tonte afin de recharger les batteries. Le robot tondeuse ne tond efficacement « que » pendant 2 heures.

La tonte aléatoire garantit qu’il n’y a pas de motif disgracieux. Jusqu’à présent, cela s’est appliqué à notre pelouse – nous voyons une coupe très uniforme et bien entretenue.

Pour le moment, la pelouse ressemble en fait à un très beau tapis.

Tond sous la pluie et passages étroits
Adaptée aux petites pelouses jusqu’à 500m²
  • Supporte des pentes allant jusqu’à 35 % et couloirs et passages étroits ne lui posent aucun problème
  • Silencieux : 58 dB(A)
  • Temps de charge : 60 min
  • Temps de tonte/cycle de charge : 65 min
  • Hauteur de coupe : 20-50 mm
  • Largeur de travail : 16 cm
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Conclusion de notre test

Après 2 semaines d’utilisation, nous sommes vraiment très satisfaits du robot de tonte GARDENA smart SILENO City.

Nous aimons particulièrement le contrôle pratique via l’application et le calendrier qui peut y être défini.

Nous attendons déjà avec impatience l’été, lorsque la pelouse poussera encore plus vite et que nous n’aurons plus à nous soucier du bon moment pour tondre la pelouse.

Seuls les bords de la pelouse doivent être coupés de temps en temps avec un coupe-bordures.

La fertilisation de notre pelouse peut désormais être effectuée plus fréquemment sans aucun problème. Et sans avoir à choisir entre une belle pelouse avec plus d’entretien (tondre la pelouse) ou une pelouse plutôt vert clair qu’il faut tondre au maximum une fois par semaine.

L’entretien et le nettoyage sont également très faciles. Il s’agit du premier modèle de GARDENA que vous pouvez simplement arrosé vers le bas avec un tuyau d’arrosage – de haut en bas.

Après seulement 2 semaines d’utilisation matinale, nous avons eu qu’à faire un nettoyage régulier, car l’herbe mouillée a tendance à coller sur le dessous.

Même si le robot tondeuse est résistant aux intempéries, un garage ou une couverture, par exemple pour le protéger de la pluie, est très pratique. Peut-être l’une des prochaines acquisitions de notre liste.

Enfin, nous attendons bien sûr avec impatience un bel été et nous ferons certainement bon usage du temps libre.

Avec des grillades, par exemple.

Commentaires

      Laisser un commentaire

      Avis Du Scarificateur
      Logo
      Enable registration in settings - general
      Compare items
      • Total (0)
      Compare
      0