Pelouse en automne – comment protéger ma pelouse en hiver ?

Comme toujours en septembre/octobre, les journées raccourcissent et il fait sensiblement plus froid. Même si l’été a souvent été chaud et ensoleillé, cette période prendra fin.

Dans cet article, nous aimerions vous donner des conseils utiles sur l’entretien de la pelouse en automne afin que vous puissiez préparer votre pelouse pour un hiver long et froid en automne. Non seulement votre garde-robe doit être changée, mais vous devez également hiverner la pelouse.

Sommaire

Comment préparer la pelouse pour l'hiver ?

En automne, les feuilles deviennent magnifiquement colorées et sont vraiment mises en valeur par le soleil. À un moment donné, cependant, ces feuilles tomberont et se retrouveront dans votre jardin. S’ils ont un impact positif sur le sol des massifs sous vos arbustes, ils peuvent être source de nuisances sur la pelouse.

En raison du manque de lumière, les graminées de pelouse périssent et donne l’opportunité aux champ de mousse et aux taches brunes, qui peuvent se propager sans être dérangées et ainsi détruire votre belle pelouse verte.

Selon la température, la pelouse continuera à pousser en fin d’automne parfois jusqu’à débu mi-novembre. Ne tondez donc pas votre tondeuse à gazon trop tôt, car il faut absolument tondre à nouveau la pelouse avant l’hivernage afin que les brins d’herbe ne soient pas trop longs et pourrissent trop vite. En effet il peuvent se déformer à cause d’une éventuelle charge de neige.

La longueur de cette dernière coupe de la pelouse est également importante. Essayez de couper la pelouse aussi courte que possible en automne (environ 4-5 cm), cela la rend robuste pour l’hiver et peut mieux résister à la neige et au gel.

Important : ne tondez pas la pelouse sur moins de 4 cm en automne ou avant l’hiver, car sinon trop de lumière tombe sur la pelouse et des mauvaises herbes pourraient pousser et se propager sans être dérangées. Celles-ci veulent pousser partout et détruire les racines de l’herbe, de sorte que de plus grandes surfaces nues et un sol sec en résultera.

En même temps, 4 cm de longueur permet aux graminées de bien absorber le peu de lumière de l’hiver. Cela permet aux plantes de la pelouse de se renforcer. Elles résistent mieux à l’envahissement de la mousse et de la chaume.

Renforcez votre pelouse avant l’hiver : Scarifiez votre pelouse à nouveau en automne

Même si la pelouse résiste à l’hiver, elle a besoin de beaucoup d’air pour survivre, alors scarifiez votre pelouse à nouveau en automne. Cependant, il est important de ne pas enfoncer les lames trop profondément afin de ne pas endommager les racines de la pelouse.

Les espaces créés en supprimant la mousse peuvent être pourvus de nouvelles graines de gazon. Comme le sol est encore chaud pendant cette période, il est toujours idéal pour semer de nouvelles graines de pelouse. Bien sûr, il est important que les graines de gazon soient bien pressées et toujours humides à cette période de l’année. C’est la seule façon pour la pelouse de germer idéalement.

Afin de rendre la pelouse résistante à l’hiver, vous devez vous assurer en permanence que les feuilles, branches et autres invités indésirables ne restent pas sur la pelouse et s’y accumulent. Au-delà de cela, essayez de ne pas mettre de pression supplémentaire sur la pelouse en hiver. Si beaucoup de neige est tombée, il vaut mieux ne pas aplatir cette neige trop fort, sinon elle deviendra de la glace trop épaisse et la pelouse ne pourra plus respirer.

Fertiliser la pelouse en automne : un dernier coup de pouce nutritif

Après avoir mis en pratique tout ce qui précède, il ne reste plus qu’une chose à faire : l’engrais pour pelouse. Fertiliser la pelouse est aussi un bon moyen d’entretenir la pelouse en automne.

Vous trouverez ici les meilleures ventes d’engrais pour pelouse d’automne d’Amazon, pour nous toujours une bonne orientation des prix par rapport aux jardineries locales :

Engrais pour Gazon Engrais Automne

Compo Expert Floranid Engrais Longue durée

Sac de 25 kg

  • Azote à libération lente pour gazons de qualité. 
  • Pour les gazons de terrains de sport, d’ornement ou d’agrément, les parcours de golfs, les hippodromes ou les pelouses.
    Favorise la densité et le tallage du gazon tout en limitant la production de déchets de tonte.
  • Augmente la résistance et la couleur de la plante. Idéal pour la fertilisation précoce d’hiver.
  • Croissance régulée mais durable pendant 3 à 4 mois.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes
Engrais d'automne pour pelouse

Engrais minéral 3 kg

  • Azote à libération lente pour gazons de qualité. 
  • Pour les gazons de terrains de sport, d’ornement ou d’agrément, les parcours de golfs, les hippodromes ou les pelouses.
    Favorise la densité et le tallage du gazon tout en limitant la production de déchets de tonte.
  • Augmente la résistance et la couleur de la plante. Idéal pour la fertilisation précoce d’hiver.
  • Croissance régulée mais durable pendant 3 à 4 mois.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes
Engrais automne pour gazon longue durée Versando Fertilisation

Pour environ 300 m²

  • Il agit contre les mauvaises herbes et la mousse, mais est indiqué pour le gazon sain ou de sport.
  • Engrais NPK 12 + 5 + 5 (+ 3): 12,0% d’azote total, 2,0% de nitrate d’azote, 10,0% d’azote ammoniacal: 5,0% de citrate neutre d’ammonium: 4,5% de phosphate soluble dans l’eau: 5,0% d’oxyde de potassium soluble dans l’eau et 3,0% d’oxyde de magnésium.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes
ALGOFLASH Engrais Gazon 3 Actions

Jusqu’à 100 m²

  • Appliquer de 2 à 4 fois par an, Périodes conseillées : de février à mars et de septembre à novembre
  • Dosage simple grâce aux doses d’emploi à l’arrière de l’emballage, épandage de l’engrais et arrosage
  • Composition : engrais avec additif agronomique NF U 44-204. Engrais CE, engrais NK (CaO-MgO-SO3) 14-6 (3-3-22) contenant du fer (Fe) avec stimulateur de croissance et/ou de développement des plantes à base d’extraits végétaux
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes
Frayssinet - Engrais Gazon Professionnel spécial Automne

Sac 25 kg – 600m2

  • Engrais gazon longue durée spécial fertilisation d’automne toutes pelouses
  • Riche en potasse organique pour renforcer l’implantation racinaire et la résistance à l’hiver. Il contient de l’Osyril pour la stimulation racinaire.
  • Utilisable de fin Août à fin Décembre
  • Engrais professionnel longue durée, élaboré par le N° 1 Français de la fertilisation organique professionnelle.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes
FERTLIGENE Engrais Gazon+Anti-Mousse

250m2

  • Engrais gazon avec anti-mousse
  • Action progressive et longue durée. Pour 100 jours.
  • Reverdit la pelouse en 7 jours
  • Composition: NPK 18-0-0 – 8% SULFATE DE FER – 18% azote
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes
Multitanks - Engrais gazon professionnel

250m2

  • Sa formule contient le stimulateur racinaire Osiryl et des protéines végétales
  • Composition : 50% matière sèche, 40% OSYR, 8% anhydride phosphorique (SO3), pH 3,7 +/- 0,7, base lignosulfonates – Concentration dans le mélange : 1,2%.
  • Effectuez 2 applications au cours de la saisons (entre mars et mai, puis entre septembre et novembre).
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes
Compo Engrais pour Gazon persistant

5 Kg

  • Pour des pelouses solides et denses
  • Formulation mini-granulaire pour une absorption optimale et une uniformité de distribution, forte teneur en azote pour une pelouse d’un vert intense
  • Période d’utilisation : 2 fois par an, une au printemps et une en automne
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Après avoir tondu la pelouse pour la dernière fois de la saison, il est important de ne pas utiliser d’engrais à gazon ordinaire qui lui donnera une nouvelle poussée de croissance. À cette fin, un engrais spécial pour pelouse d’automne a été développé, qui contient peu d’azote et beaucoup de potassium. Cela ne garantit pas que la pelouse pousse, mais fournit aux plantes de la pelouse des nutriments supplémentaires. Ces nutriments sont particulièrement nécessaires lors d’un hiver rigoureux et froid lorsque votre pelouse doit braver la neige et le gel.

Maintenant, la pelouse peut entrer dans son hibernation bien méritée. Pendant ce temps, elle doit bien sûr être le moins stressé possible. Néanmoins, vérifiez de temps en temps si des feuilles ou des montagnes de neige se répandent sur le tapis vert. Le débroussaillage régulier de la pelouse lui fera du bien. Votre pelouse vous remerciera lorsque vous en prendrez soin au printemps.

Voici à nouveau les points les plus importants sur la façon dont vous pouvez entretenir votre pelouse en automne :

  • Enlevez régulièrement les feuilles mortes de la pelouse
  • Scarifiez votre pelouse une dernière fois en automne
  • Continuez à tondre la pelouse jusqu’à ce qu’il fasse vraiment froid
  • Ajustez ensuite la dernière coupe à 4-5 cm
  • Il est essentiel de fertiliser la pelouse en automne, cela renforce à nouveau les plantes de la pelouse

Commentaires

      Laisser un commentaire

      Avis Du Scarificateur
      Logo
      Enable registration in settings - general
      Compare items
      • Total (0)
      Compare
      0