Meilleure cave à vin de vieillissement, le guide et le comparatif

Vous souhaitez acheter une cave à vin de vieillissement. Mais devant le nombre important de modèles et de marques (Gaggenau, Liebherr, La Sommelière…) une question se pose : comment bien choisir sa cave ?

En effet vous voulez profiter de vos meilleures bouteilles après les avoir choisi puis ensuite les faire vieillir.

Pour cela vous devez respecter certaines conditions de température, de taux d’humidité, de contrôle des UV et de l’absence de vibration. Le tout dans un appareil en livraison directement chez vous, au meilleur prix, pensé et fabriqué pour durer.

Ce cahier des charges peut-il être respecté ? Quel modèle ? Quelle marque en particulier. Voici notre sélection des meilleures caves à vin de vieillissement. On vous explique tout.

Sommaire

Les meilleures caves à vin de vieillissement

Aujourd’hui, les caves de vieillissement permettent la conservation pendant plus de 4 ou 5 ans, de vos meilleures bouteilles, de la même façon qu’une cave enterrée avec un contrôle hygrométrique parfait.

Une température entre 10 et 14°. Et ce à l’abri de la lumière et des vibrations. Ces appareils sont électriques, ressemblent à des armoires ou des frigos et offrent des conditions similaires voire supérieures à une cave à vin classique. Ces celliers électriques s’installent dans votre cuisine, votre garage ou tout autre pièce que vous souhaitez.

Après avoir rassemblé la totalité des caves de vieillissement disponibles sur le marché, nous avons créé un fichier excel et sélectionné une centaine d’appareils de différentes capacités.

Nous avons interrogé des spécialistes du froid et un sommelier, puis nous avons à nouveau filtré les résultats. Nous avons également étudié le rapport du magazine Que choisir. Et épluché les centaines de commentaires laissés par les consommateurs.

Vous trouverez donc ci-dessous une sélection des meilleures caves de vieillissement et ce au meilleur prix.

Alors quelle sera la votre ?

Plusieurs type de modèles, les appareils sont éclairés de l’intérieur par des leds sans lumières bleues (qui pourraient endommager le vieillissement du vin).

Faites le choix de votre cave.

Pourquoi acheter une cave de vieillissement avec clayette ?

Faire vieillir le vin est une étape difficile. Peu de vin sont de garde et encore moins pour vieillir. Vous devez connaître le vin et le vigneron. Vous avez été guidé ou vous êtes connaisseur.

Si vous habitez en appartement, difficile de disposer d’une cave naturelle. De même un maison n’offre pas toujours la possiblité de stocker son vin pour le faire vieillir.

Aujourd’hui la technologie offre cette possibilité via les caves de vieillissement. La température, l’hygrométrie, le filtre Uv ou porte pleine, l’abscence de de vibration et le filtre à air permettent de contrôler le vieillissement du vin de manière très pointue. Et ce quelle que soit les conditions extérieures.

La température est contrôlée et ne varie pas grâce à un compresseur qui va maintenir le bon niveau. Sans écart.

L’obscurité est obtenue via une porte pleine. Certains modèles proposent des portes vitrées, fumées et traitées anti-UV. Ceux-ci sont souvent des combi type Vieillissement et Service.

L’humidité de la cave est maintenue entre 70 et 90%. Elle permet au bouchon de ne pas sécher afin de ne pas altérer la maturation du vin.

L’air qui circule dans l’appareil ne doit pas être confiné. La ventilation brasse l’air et le renouvelle via un filtre à charbon. Ce dernier bloquera l’aspiration des mauvaises odeurs (les oignons stockés dans un cellier par exemple).

Pour terminer, un système anti-vibration amorti les vibrations issues du compresseur et de la ventilation. Pour que vos bouteilles se bonifient.

Comment choisir sa cave ?

Pour bien choisir sa cave, il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte.

Capacité de stockage

Si vous avez déjà un stock de bouteilles à faire vieillir, pensez à prendre une contenance plus importante. Il est reconnu que nous avons tendance à vouloir agrandir notre stock de bouteilles.

Il est donc prudent de choisir un modèle qui accueille plus de bouteille que votre collection actuelle.

Si vous n’avez pas encore de bouteilles sachez que 30% de ceux qui conservent du vin ont plus de 50 bouteilles dans leur cave.

Les modèles commencent à 50 bouteilles. Les fabriquants ont pensé à vous !

Le nombre de bouteilles est toujours exprimé via le modèle des bouteilles de bordeaux. Si les formes diffèrent, la contenance sera moindre car vous devrez enlever des clayettes.

Il est aussi possible sur certains modèles de rajouter des clayettes (des rayons de rangement).

Taux d’hygrométrie et système de filtration

Comme vu précédemment, le taux d’humidité doit être constant et contrôlé. Pas trop bas pour éviter le dessèchement du bouchon, pas trop haut pour ne pas endommager le vin ou éviter la prolifération de moisissures.

Un filtre à charbon est une option envisageable. Ce n’est pas une obligation. Tout dépend où vous stockez votre cave. Généralement les odeurs n’infuse pas dans le vin. Le bouchon joue son rôle de filtre aussi.

Type de porte à installer

Nous vous conseillons une porte pleine pour garantir une totale obscurité. Votre vin arrivera à maturité dans les meilleures conditions.

Il est possible d’opter pour une vitre traitée anti-UV mais la cave de vieillissement est par défaut fournie avec une porte pleine. Seule les caves multifonction proposent le verre traité. Ceci est à choisir si vous souhaitez un appareil 2 en 1 (cave de service ET cave de vieillissement).

La porte vitrée est plus design mais offre moins de garantie pour la conservation du vin.

Consommation énergétique

Choisissez des classes A ou A+. L’appareil ne fonctionne pas en continu puisqu’il dispose d’un compresseur pour maintenir la température.

Une fois la température optimale et souhaitée atteinte, l’appareil se met en veille.
Il n’y aura pas vraiment d’incidence sur votre facture d’électricité.

Placement de la cave dans votre maison, appartement ou commerce

Une cave de vieillissement est plus bruyante qu’un frigo lorsqu’elle est en fonctionnement. Ce critère est important pour le positionnement de l’appareil dans votre lieu de vie.

L’encombrement peut être réduit si l’appareil est encastrable.
Il faut donc anticiper son emplacement pour que l’appareil ne dérange pas. Il doit rester pratique et être une solution. Pas un problème.

Les meilleures marques de caves à vin de vieillissement et leur prix

Maintenant, il existe un large choix de caves de vieillissement, et la fourchette de prix est assez large, avec des tarifs qui commence à 500 euros.

Compte tenu des fonctionnalités proposées, le prix est supérieur aux caves de service par exemple. Ces dernières n’ont pas de compresseur, pas de système de ventilation, ni filtre, ni système anti-vibration.

Vos meilleurs crus méritent toutes ces attentions. Vos bouteilles vont prendre de la valeur au fil du temps.

Il est possible également de stocker jusqu’à 250 bouteilles. Vous trouverez des marques comme Liebherr, La Sommelière, Bosch, mais aussi Klarstein.

Où acheter une armoire de vieillissement ?

De très nombreux modèles sont présentés sur les marques de magasins connus comme La Fnac, Darty ou Boulanger.

Des spécialistes des caves comme Eurocave et Wincave proposent également de très bonnes références.

Pour plus de facilité et pour profiter des meilleurs prix vous pouvez faire également votre achat sur Cdiscount ou Amazon, où il existe de très nombreuses références avec une livraison rapide et toujours excellente.

Besoin de plus d’informations avant de faire votre choix ?

Nous avons également rédigé des guides pour bien choisir :

Notre sélection de caves de vieillissement

Après conseils d’experts, lecture des commentaires, recherches sur internet, et tests, nous avons construit une feuille de calcul de 50 produits tout site e-commerce confondu. Nous avons ensuite affiché les modèles les plus solides et respectueux du vin. Les prix ont été aussi analysés par rapport au nombre de bouteilles en stock. Nous avons défini une fourchette de prix à ne pas dépasser sur les caves de service comprise entre 9 et 14 euros par bouteille. Payer 16 euros par bouteille devient cher et difficilement défendable en terme de rapport qualité prix. 

La plus demandée

Cave de vieillissement

  • 213 bouteilles, pour toutes vos bouteilles de 75 cl
  • Cave 1 température réglable de 9°C à 15°C pour stocker vos vins rouges, blancs, rosés ou champagnes. Nous vous conseillons de tous les conserver à 12°C.
  • Clayettes en bois de hêtre, design, solidité, stabilité pour vos bouteilles
  • Serrure pour conserver en toute sécurité votre collection de bouteilles de vin.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

La cave à vin France Cave permet de faire vieillir vos 213 meilleures bouteilles. Elle dispose d’une zone de température. Ce qui limite la consommation et le bruit du bloc moteur. Lorsqu’elle est en fonctionnement, l’appareil ne fait que 37 dB de niveau de bruit. C’est plus silencieux qu’un réfrigérateur.

Vous conservez vos vins entre 9° et 15 °C. 

Les avis des consommateurs pour ce modèle sont très positifs. 

Petit bémol. Il n’y a pas de filtre à charbon. Les avis d’experts sont partagés. Pour les uns le bouchon absorbe les odeurs et le vin n’infuse pas. Pour les autres la qualité du bouchon peut jouer et certains vins peuvent s’imprégner. Tout dépend de l’endroit où vous aller stocker votre cave. Si vous stockez des oignons par exemple nous vous conseillons de choisir un modèle avec filtre à charbon. Sinon vous n’en n’avez pas vraiment besoin.

Prix de revient à la bouteille : 1299/213 = 6 €

L'encastrable

Cave de vieillissement

  • Faites vieillir 18 de vos meilleures bouteilles.
  • Plus silencieuse que votre frigo.
  • Froid ventilé pour une meilleure gestion de la température.
  • Rangement optimisé (45 cm de large). Se glisse pile-poil dans votre cuisine.
  • Taux d’humidité entre 50 et 80%. Conservation idéale de vos rouges, blancs, rosés.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Nous avons aimé le fait que Rosières vous livre dans la pièce de votre choix. Les seuls à proposer ce service pour les caves à vin. Le plus souvent la cave arrive au pied de votre domicile.

Elle dispose d’une zone de température de 5° à 22°C, de 3 clayettes en bois et d’un filtre à charbon.

Ses dimensions permettent de l’encastrer dans votre mobilier de cuisine :

  • Hauteur du produit (mm) : 455
  • Largeur du produit (mm) : 590
  • Profondeur du produit (mm) : 555
  • Poids net (kg) : 30

L’ouverture est réversible pour ouvrir soit du côté droit, soit du côté gauche.
La régulation de la température est électronique. Le cadre est en inox et la poignée en métal.
La vitre est traitée anti-UV.
Le compresseur est anti-vibration.
Enfin le modèle d’armoire à vin de chez Rosière consomme peu avec une classe A (kW/24h /an).

Prix de revient à la bouteille : 550/18 = 30 €

Mais aussi

Grande capacité de stockage

  • 294 bouteilles
  • 4 clayettes
  • Thermomètre à affichage digital rouge
  • Système anti vibration
  • Niveau sonore de 39 dB
  • Classe énergétique A
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Armoire à vin avec porte pleine. A l’intérieur de la porte, un registre de cave avec craie et tableau de stock.

L’armoire à vin CLIMADIFF CV295 peut stocker 294 bouteilles type Bordeaux 75cl. La cave CV295 fournit les meilleures conditions de vieillissement pour vos vins et millésimes grâce à ses nombreuses performance.

Design, de couleur bordeaux, cette cave à vin réfrigérée profite d’une technologie de froid par compresseur avec une plage de température comprise entre 2°C et 12°C. L’appareil dispose d’un système anti-vibrations et bénéficie d’un niveau de bruit (39 db) plus faible que votre réfrigérateur.

Nous avons aimé :

  • Silencieuse
  • Les clayettes en bois sont en nombre suffisant (5)
  • On aime le système hiver
  • Fermeture à clé
  • Merci pour la craie pour le registre intérieur de la porte
  • Registre pour gérer son stock précisément
  • Vitesse de stabilisation de la température

Des défauts mais pas gênants :

  • La clayette coulissante a tendance un peu à s’affaisser sous le poids des bouteilles mais rien de grave.
  • Evacuation de l’eau un peu sommaire : un petit tuyau vers un bac ouvert à l’arrière de l’appareil

Prix de revient à la bouteille : 1250/294 = 4,25 €

Toujours aussi bien

Bouteilles en multi-format

  • Porte vitrée est traitée anti-UV.
  • Poignée en aluminium.
  • Design moderne.
  • 5 clayettes en bois massif pour le stockage horizontal.
  • Bouteilles en multi-format. La capacité de stockage maximale est de 236 bouteilles de types Bordelaises légères rangées tête-bêche.
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes

Jolie cave à vin noire à porte vitrée pour le vieillissement de 236 bouteilles de vin, la CTVNE186A est très performante et éco-responsable avec une classe énergétique A.

Ce qu’on aime

  • Bon rapport qualité/prix
  • Silencieuse
  • Design et finitions élégantes
  • Température et degré d’humidité très stables

Quelques défauts mais pas bloquants

Clayettes pas toujours adaptées à certaines bouteilles (magnum)

Prix de revient à la bouteille : 1001/236 = 4,24 €

La plus demandée

Cave de vieillissement

  • 213 bouteilles, pour toutes vos bouteilles de 75 cl
  • Cave 1 température réglable de 9°C à 15°C pour stocker vos vins rouges, blancs, rosés ou champagnes. Nous vous conseillons de tous les conserver à 12°C.
  • Clayettes en bois de hêtre, design, solidité, stabilité pour vos bouteilles
  • Serrure pour conserver en toute sécurité votre collection de bouteilles de vin.
L''encastrable

Cave de vieillissement

  • Faites vieillir 18 de vos meilleures bouteilles.
  • Plus silencieuse que votre frigo.
  • Froid ventilé pour une meilleure gestion de la température.
  • Rangement optimisé (45 cm de large). Se glisse pile-poil dans votre cuisine.
  • Taux d’humidité entre 50 et 80%. Conservation idéale de vos rouges, blancs, rosés.
Mais aussi

Grande capacité de stockage

  • 294 bouteilles
  • 4 clayettes
  • Thermomètre à affichage digital rouge
  • Système anti vibration
  • Niveau sonore de 39 dB
  • Classe énergétique A
Toujours aussi bien

Bouteilles en multi-format

  • Porte vitrée est traitée anti-UV.
  • Poignée en aluminium.
  • Design moderne.
  • 5 clayettes en bois massif pour le stockage horizontal.
  • Bouteilles en multi-format. La capacité de stockage maximale est de 236 bouteilles de types Bordelaises légères rangées tête-bêche.

Les concurrentes

Nous n’avons pas présentés d’autres modèles mais qui font tout aussi bien. 

Voici la liste.

Ajouter au comparateur
Cave à vin de vieillissement WKT6451-21 – Liebherr – 312 bouteilles, qui dit mieux

Cave à vin de vieillissement WKT6451-21 – Liebherr – 312 bouteilles, qui dit mieux

Out of Stock
Meilleur deal à : Amazon.fr
Ajouter au comparateur
Cave de vieillissement WS171GA – Haier 171 bouteilles – Vos millésimes à l’abri

Cave de vieillissement WS171GA – Haier 171 bouteilles – Vos millésimes à l’abri

Meilleur deal à : Amazon.fr
700,00

Pour conclure

Voilà vous savez tout. Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire nous serons ravis d’y répondre rapidement.

Vous allez enfin pouvoir profiter pleinement de vos vins. Mais pour les déguster au mieux (accord avec les mets) nous vous conseillons activement de visiter la chaine youtube d’Emmanuel Delmas.

Et aussi son livre

Les Editions La Martinière

Déchiffrez les indices laissés par le vin :

  • sa couleur, qui peut renseigner sur sa région d’origine ;
  • ses arômes, qui délivrent les informations sur les cépages qui le composent ;
  • comment mâcher le vin, pour en apprécier toutes les saveurs..
* prix à l’heure où nous écrivons ces lignes
Commentaires

      Laisser un commentaire

      Avis Du Scarificateur
      Logo
      Enable registration in settings - general
      Compare items
      • Total (0)
      Compare
      0