Les perceuses visseuses combinent puissance, légèreté et maniabilité pour travailler plus vite et plus facilement. Conception compacte, rechargement rapide. Fonctionnalités pratiques. Toutes les marques connues.
Livraison 48 H gratuite/Garantie 2 ans
La perceuse visseuse est un véritable couteau Suisse. Cet outil électroportatif visse et perce.
Montez un meuble, posez une étagère, ou installez une porte coulissante. Plus facile c’est difficile. Pour les bricoleurs du dimanche ou les experts.
Avec ou sans fil ? Le fil offre plus de puissance mais la longueur et l’accès à la prise électrique limitent le champ d’action.
Choisir le bon modèle avec toutes ces références reste difficile. Les fiches produits et les caractéristiques aident mais le mieux est le test en situation réelle.
Vous trouverez donc notre comparatif ci-dessous.
Pour choisir une perceuse visseuse sans fil, voici les éléments importants :
La prise en main doit être confortable. L’idéal est d’essayer la perceuse visseuse avant de l’acheter. Vos sensations sont importantes : vous devez bien l’avoir en main et vous sentir à l’aise avec.
Trop légère ? La visseuse est instable. Trop lourde ? Elle fatigue vos poignets et vos bras, surtout si c’est un travail en hauteur. Pas assez équilibrée ? Elle gêne le travail.
Une batterie avec une autonomie de plusieurs heures procure plus de confort. Choisissez des modèles de 1,5 Ah ou plus. Les batteries Li-Ion (Lithium – Ion) sont plus légère, et se charge rapidement. Optez aussi pour des perceuses avec deux batteries. 2 fois plus de temps de charge. La tension de la batterie est importante, mais ne permet pas de définir la puissance de la perceuse visseuse.
Nécessaire pour calculer la puissance. En effet un outil 18 V propose généralement plus de couple qu’une 12 V. L’outil est aussi plus polyvalent.
C’est la force de rotation du moteur. S’il est élevé, vous pouvez alors visser ou percer dans des matériaux durs. Certains modèles proposent un variateur sur la bague pour modifier le couple et percer/visser différents matériaux avec plus d’aisance.
Il adapte la vitesse de rotation grâce à la pression exercée sur la gâchette par votre doigt. Plus vous pressez fort, plus la vitesse de rotation augmente. Certains modèles disposent d’un sélecteur de vitesse (généralement entre 800 et 3000 tr/min). Percez ensuite facilement dans le métal, le bois ou le béton.
Dur comme de la pierre ! Les modèles à percussion percent dans des matériaux comme la brique, le béton ou la pierre. La percussion ajoute alors des vibrations qui améliorent l’efficacité du perçage.
Un serrage facile et rapide. Le mandrin à clé est abandonné sur les derniers modèles.
Eclairez la zone de travail. C’est plus simple pour viser le trou.
De nombreux accessoires dans un coffret : des embouts, des forets (métal, bois, plâtre).
Indicateur charge de batterie, légère, puissante, prix tout petit, accroche à la ceinture. Mallette, forêt. Tout est fourni. Il ne faut pas hésiter plus pour cet outil parfait et très demandé par les bricoleurs.
Après plusieurs heures passées avec la visseuse dévisseuse Hychika SD-4C, nous la trouvons légère et fonctionnelle. Il est facile de monter des meubles du géant suédois Ikea, percer du placo ou de l’OSB ou installer des étagères sur un mur.
Il est possible de régler la coupe maximum sur plusieurs niveaux. La led est très pratique pour les coins un peu sombre ou se guider pour trouver la vis.
Nous avons beaucoup aimé l’accroche à la ceinture. Qui n’est pas toujours fourni dans les visseuses dévisseuses. Pour être libre de ses mouvements pendant la pose d’un meuble vous pouvez donc accrocher l’outil sur votre ceinture.
Un kit bien fourni
Dans le kit vous trouverez une perceuse visseuse 18 V avec 2 batteries 1500 mAh, valable aussi bien pour la visseuse choc. De nombreux accessoires sont fourni, ce qui en fait un excellent produit pour un tout petit prix.
Il s’agit de la version 18 V du modèle Hychika SD-4C, nous la trouvons plus lourde : 2,4 Kg. La batterie est plus puissante, elle dispose donc de plus de cellules de charge. Ce qui augmente un peu son poids.
Malgré cela, elle reste facile à utiliser. Sa poignée ergonomique aide beaucoup.
La led extérieure fournie permet de travailler dans des endroits où il est parfois difficile d’apporter de la lumière. Attention elle éclaire très fort. Elle dispose de 2 modes de luminosité.
Nous devions assembler une étagère derrière des toilettes avec une fenêtre aveugle. Cette option a été très pratique. Il n’est pas toujours possible d’avoir une rallonge dans certaine pièce. De plus la batterie (celle de la perceuse) de la Led tient facilement toute la journée.
Elle a sa propre base inclinable afin qu’elle puisse être placée et inclinée à volonté.
Hychika grâce aux nombreux retours de client a eu une très bonne idée.
L’accroche à la ceinture est toujours présente sur ce modèle.
La dévisseuse choc (clé à choc) permet quand à elle de dévisser comme son nom l’indique des vis où il est parfois difficile de le faire manuellement. Cette visseuse choc ne permet pas de déboulonner les roues d’une voiture mais reste très puissante.
Indicateur charge de batterie, légère, puissante, prix tout petit, accroche à la ceinture. Mallette, forêt. Tout est fourni. Il ne faut pas hésiter plus pour cet outil parfait et très demandé par les bricoleurs.
Si vous avez un budget plus important, vous pouvez vous tourner vers la perceuse visseuse Bosch.
Nous avons apprécié que le kit fournisse 2 batteries de 12 V, disposant d’une très bonne autonomie de plusieurs heures de travail non stop.
Sa petite taille permet de travailler aussi dans des endroits exigus.
Elle n’a pas de système de percussion mais vous pouvez l’utiliser comme une petite perceuse sur des matériaux tendre (osb, contreplaqué, pin).
950 g avec ça nous avons tout dit. La plus légère de sa catégorie. Le travail de vissage/dévissage est très facile.
Les meilleurs tournevis sans fil se caractérisent par une puissance suffisante, des vitesses élevées, une longue autonomie de la batterie et des temps de charge courts.
Peu d’appareils fonctionnent bien dans toutes les catégories. Les machines moins puissantes marquent des points avec leur petit encombrement et leur faible poids.
Presque toutes les perceuses-visseuses sans fil ont un changement de vitesse afin que vous puissiez choisir entre un couple élevé (1ère vitesse) et une vitesse élevée (2ème vitesse) et travailler dur ou rapide. Difficile de se passer de ce paramètre.
De plus, il y a une présélection de couple plus fine sur la tête de l’outil pour que vous fraisiez toujours les vis à la même profondeur dans le bois.
La commande de vitesse réagit via l’interrupteur à gâchette. Plus vous appuyez fort, plus votre tournevis sans fil tourne vite.
Nous recommandons généralement d’acheter des tournevis sans fil avec deux batteries si disponibles. Lorsqu’une batterie est en cours d’utilisation, l’autre peut recharger ses batteries sur la station de charge.
Le rechargement est rapide : presque toutes les batteries se chargent en moins d’une heure . Cependant, même avec une utilisation intensive, vous avez besoin de plus d’une heure pour vider une batterie.
Si vous souhaitez acheter une perceuse visseuse sans fil, vous ne pouvez pas éviter un certain investissement initial comme l’achat d’une batterie. C’est le cas de la Makita DDF482Z ou Ryobi One + R18Dd3–0 testées ci-dessus. Cependant, les batteries peuvent également être utilisées dans d’autres outils électriques du fabricant – à condition qu’elles utilisent la même tension de batterie (par exemple 12 volts).
Par exemple, si vous avez acheté une perceuse sans fil Bosch avec une tension de 12 V, vous pouvez également utiliser les batteries de la meuleuse d’angle 12 V ou la scie sauteuse 12 V de Bosch (mais attention: les visseuses dévisseuses sans fil bleus de Bosch Professionel ne sont pas compatibles avec les visseuses dévisseuses sans fil Bosch verts pour Bricoleurs).
Les fabricants proposent également des perceuses sans fil et d’autres outils sans batteries ni stations de charge, afin que vous puissiez agrandir votre atelier à moindre coûts. Il suffit de rester fidèle à la marque, car les batteries ne sont pas compatibles entre différentes marques…
C’est une unité qui détermine la force de serrage de la visseuse dévisseuse. Un appareil qui possède un couple élevé (Newton/mètre) facilite votre travail en limitant les efforts à fournir.
Une visseuse dévisseuse de milieu de gamme dispose normalement d’un couple autour de 55 Nm ; une visseuse d’entrée de gamme, d’un couple de serrage de 16 Nm voire 25 Nm ou 30 Nm.
Les visseuses dévisseuses haut de gamme peuvent avoir un couple de serrage de 60 Nm, 85 Nm, 100 Nm et même 135 Nm.
Plus que vous ne pourriez le penser. Évitez absolument les chargeurs qui n’ont aucun voyant : non seulement on ne sait pas si la charge est réellement en cours (la prise de courant ou le chargeur peuvent être défectueux), mais on ne sait pas non plus quand elle est terminée.
On risque alors la surcharge qui peut endommager la batterie.
Le mieux est d’avoir un indicateur de charge en cours et un autre qui en signale la fin.
Il existe trois types de chargeurs : classique (plus de 1 h 30 de charge), rapide (1 h 30 maxi) et ultra rapide (10 à 30 minutes), ou chargeur ICS.