Gardena EVC 1000 – livraison gratuite

Votre gazon a besoin de nutriments pour être vert et beau. La chaume, le feutre, la mousse et les mauvaises herbes empêchent la bonne absorption des éléments nutritifs. La scarification est un traitement mécanique qui va supprimer ces mauvaises herbes. En grattant la surface avec ces griffes. Elles s'enfonceront également pour faire des petites saillies et laisseront la place pour que les graminées aient de nouvelles racines bien alimentées en eau, air et minéraux.

Les appareils de la Marque Gardena sont prisés par les jardiniers qui cherchent à traiter et entretenir leur gazon avec de bons outils ayant un bon rapport qualité prix. Ces appareils sont distribués dans tous les magasins de France.


L’EVC 1000 de Gardena est un scarificateur électrique qui dispose d’une idée toute bête : pensé pour être simple. Il est pratique et léger.

Lisez la suite si cet appareil vous intéresse. Nous allons détailler les caractéristiques techniques, les avantages et les inconvénients de l'appareil. Sur quel type de jardin il est conseillé.

Les tests que nous avons effectué nous on permis de voir le modèle en action réelle. Quelques petits défauts dû à sa taille et un bac de ramassage en option ne permette pas à l'appareil de remporter la palme. Mais pour les petites surfaces, il reste un très bon choix.

scarificateur gardena

Scarificateur électrique

Gardena EVC 1000


Son prix de 149,28 € permet de le classer parmi les scarificateurs électriques les plus accessibles du marché. Il peut travailler facilement sur des surface de gazon jusqu’à 600 m2.

Peu encombrant, transport facile

​L'appareil est pratique car très léger et simple d'utilisation. Il ne prend pas de place. Les lames ou griffes sont fabriquées en acier pour plus de solidité.

Les lames pénètrent  dans le sol grâce à 3 hauteurs de travail. Elles se règlent au millimètre avec une poignée située près des roues.

La chaume, le feutre et la mousse ne résiste pas à ses coups de griffes.

Les grandes roues permettent une très bonne adhérence du scarificateur sur le gazon. Le travail est simplifié. 

Dans le jardin, l’EVC 1000 doit être utilisé de façon optimale en consultant impérativement le mode d’emploi. Ainsi il vous donnera de meilleur résultat et vous pourrez le conserver plus longtemps.

Pour obtenir une pelouse soignée, nous est nécessaire de scarifier 2 fois par an. Au printemps et à l’automne.

Il faut tondre d’abord la pelouse à la hauteur désirée. Ceci est important surtout lorsque le gazon est assez haut (au retour de vacances par exemeple. Ce qu’il faut savoir : plus le gazon est coupé court, plus il sera facile de l’aérer. Et oins l’appareil sera sollicité. Sa durée de vie sera prolongée.

Attention, une scarification ou un arrêt prolongé de l’EVC 1000 de chez Gardena en marche au même endroit peut abîmer l’appareil si le sol est mouillé ou trop
sec.

Travaillez toujours à une vitesse constante, et pas trop vite. En faisant attention à la nature du sol. Il faut faire des bandes bien droites. Pour une couverture totale, il est important que les lignes doivent se toucher.

Si votre gazon présente un dénivelé important n’utilisez pas cet appareil pour le scarifier. Il ne sera pas efficace.

Test du scarificateur électrique Gardena EVC 1000

Les 1000 Watt de la petite machine lui permettent de travailler de façon optimum sur la plupart des pelouse. Sa largueur de travail de 30 cm procure plus de facilité au jardinier qui peut scarifier plus de gazon par passage. Toutefois cette largueur reste la plus petite des scarificateurs testés sur le site. Toutefois pour des petites surfaces c’est largement suffisant.

Hauteur de travail du gardena EVC 1000

Les 3 hauteurs de travail n’empêchent pas le scarificateur de bien faire son boulot, même si certains modèles concurrents disposent de 4 niveaux de scarification. De part sa simplicité de construction il convient parfaitement aux gazons de surface moyenne et à leur entretien annuel. Si vous avec de plus grandes surfaces à traiter mieux vaut opter pour des scarificateurs plus puissants.

Les 16 lames vont griffer le sol en arrachant la couche de feutre. Feutre responsable de l’hypertrophie de votre gazon. La mousse est arrachée. Les mauvaises herbes sont retirées. Votre sol respire à nouveau grâce à l’aération faite par la scarification. Les nutriments essentiels à votre gazon vont pouvoir atteindre plus facilement les graminées de votre gazon.


Le EVC 1000 ne dispose pas de bac de ramassage. Il faudra passer un coup de râteau et ramasser. C’est un inconvénient majeur pour un scarificateur. Certains jardiniers passent un coup de tondeuse avec un bac pour récupérer la chaume par aspiration. Le collecteur est disponible en option.

Bac de ramassage

Bac de ramassage

Sac de récupération pour EVC 1000


EVC 1000 de chez Gardena

Lors du test sur gazon, nous avons remarqué que le gardena en foutait un poil un peu partout (on le voit un peu sur la photo, l'effet de flou sur le haut du bac de ramassage). C’est un point sur lequel vous devez être attentif. Bien sûr sa forme mini qui est un atout pour les petits jardins et les petits garages devient un défaut lorsqu’il s’agit de bien collecter les résidus de coupe. Il ne faut pas lui en vouloir. Pour avoir un appareil avec une aspiration directe dans le bac collecteur, il vaut mieux privilégier un modèle comme le Bosch AVR 1100 qui dispose d'une technologie brevetée jetcollect.

Cet appareil va scarifier votre pelouse, mais il ne dispose pas de rouleau aérateur. Si vous en avez absolument besoin, vous devriez opter pour le Al KO Combi Care 38 E ou le Gude. Si ce n’est pas nécessaire pour votre gazon alors il reste un bon choix.

L’EVC 1000 de Gardena ne fait que 10,5 Kg, ce qui rend la scarification vraiment aisée. La scarification est rapide. Au niveau du maniement le guidon permet une poussée très pratique. Il est également très facile à manier.

L’entretien de l’appareil est lui aussi très simple. Ce modèle est tout à fait destiné aux jardiniers qui cherchent la simplicité et la bonne performance. Si vous cherchez encore plus simple, vous devez plutôt vous équiper d'un scarificateur manuel Gardena, voir le test ici.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques

Valeurs

Puissance

1000 W

Caractéristique du rouleau

lames en acier

Nombre de hauteur de travail

3

Largeur de travail

30 cm

Alimentation

filaire électrique

Bac de ramassage

En option

Rouleau aérateur

Non

Guidon réglable

Oui

Guidon pliable

Oui

Poids

10,5 Kg

Garantie constructeur

2 ans

Fabricant

Gardena

Prix indicatif

143,40 €

Ce qu’on a aimé

  • Sa taille
  • Son utilisation simplissime !

Ce qu’on a moins aimé

  • Son coté basique, il ne fait que scarificateur
  • Bac de ramassage en option

Bilan

Si vous cherchez un outil simple à mettre en œuvre, à utiliser et à ranger, alors le Gardena EVC 1000 est idéal pour vous. Tellement compact qu’il ne prend que très peu de place une fois rangé. De plus son entretien est minime.


Les 2 avis disponibles sur le site Amazon sont de très bon commentaires.  Sur un gazon assez dévasté par la mousse, la scarification a très bien fonctionné. Le jardinier a ressemé également de la pelouse et le résultat 6 mois est parfait.

Le deuxième avis indique que l'appareil semble visuellement fragile mais ce n'est qu'une impression. Il regrette que le bac soit une option.

scarificateur électrique gardena pour la pelouse

Scarificateur électrique

Gardena EVC 1000

Cet article vous a-t-il aidé ?

Laissez un commentaire